Réduire le gaspillage alimentaire avec les salsas de Pretty Ugly, maintenant disponibles dans tous les IGA du Québec

Le projet d’économie circulaire d’un jeune couple d’entrepreneurs québécois

La start-up québécoise Pretty Ugly lance ses salsas réduisant le gaspillage alimentaire dans tous les IGA du Québec. En appliquant le principe d’économie circulaire, le jeune couple d’entrepreneurs sauve environ 2 lb de légumes pour chaque pot. Aucun légume en conserve n’est utilisé : Pretty Ugly propose la seule salsa concoctée à partir de tomates fraîches à 100 % disponible sur les tablettes. 

Une mission de sauvetage  Lysanne Bourret et Pierre-Olivier Gendron, tous deux âgés de 26 ans, se sont lancé un défi : réduire le gaspillage alimentaire en créant de délicieux produits. Issus du milieu de la restauration, ils ont réalisé que d’énormes quantités de nourriture étaient jetées par les fournisseurs. C’est donc en conjuguant leur passion pour la bonne bouffe, leur conscience environnementale et leur fougue entrepreneuriale qu’ils ont conçu 3 salsas — douce, moyenne, épicée — aussi savoureuses que responsables. « Pretty Ugly est une façon concrète de lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire. Plus on produit de salsas, plus on sauve de légumes! » mentionne Lysanne.  

Pourquoi la salsa? La salsa permet de rescaper une grande quantité de légumes, soit environ 2 lb par pot. Tomates, oignons, poivrons, ail frais, coriandre et jalapenos imparfaits sont déclassés par les épiceries tous les jours, puis sauvés par Pretty Ugly qui en fait de délectables salsas. « On a voulu concevoir un produit à notre image. De la salsa, c’est festif et coloré. Ça se partage bien et pour nous, c’est synonyme de bons moments avec ses proches » affirme Lysanne.  

Versatiles, ces salsas se consomment aussi bien avec des chips que sur du poisson, sur les œufs et en base de sauce. Leur texture distinctive est inspirée de la recette mexicaine originale, plus liquide que ce que l’on retrouve normalement sur le marché.  

Une initiative applaudie Commercialisant ses produits depuis moins d’un an, Pretty Ugly attire déjà l’attention. En 2021, la jeune entreprise a remporté la bourse d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation, accordée à un entrepreneur prometteur. Lysanne s’est aussi vu décerner le titre de leader d’impact EVOL se démarquant en tant que modèle d’entrepreneure pour les pratiques écoresponsables et d’impact mises de l’avant dans l’entreprise. Enfin, le Regroupement des Jeunes Chambres de commerce nomme Pretty Ugly comme détaillant de l’année au Gala des Grands Prix de la Relève d’Affaires 2022. 

Les salsas Pretty Ugly sont disponibles en format de 375 ml dans toutes les épiceries IGA et certains détaillants au Québec ainsi qu’au www.theprettyuglycompany.com en livraison partout en province.

– 30 –