Des innovations d’emballages durables pour les aliments et les boissons: Partie 2  

Pour faire suite à notre article d’hier sur les grandes multinationales de marques d’aliments et de boissons se sont illustrées dans leur transition vers des emballages plus durables, voici deux autres exemples qui sauront sans doute vous inspirer. 

Nature Valley fabrique des emballages recyclables pour ses barres granola 

Les barres granola Nature Valley Crunchy ont des emballages en plastique entièrement recyclables depuis le printemps, une première pour la catégorie. Les nouveaux emballages sont une étape vers l’objectif de la marque General Mills d’avoir des emballages 100 % recyclables d’ici 2025.  

Les emballages sont fabriqués avec une technologie de traitement avancée qui utilise des polymères de polyéthylène uniques. General Mills ne fait pas breveter l’emballage et « invite d’autres marques alimentaires à appliquer la technologie à leurs portefeuilles de produits. »  

Les plastiques à usage unique, comme ceux couramment utilisés pour emballer les collations, constituent un problème environnemental croissant, en particulier parce que la plupart ne peuvent pas être recyclés. En 2018, les emballages mis au rebut représentaient 82,2 millions de tonnes de déchets, soit 28,1 % de tous les déchets cette année-là, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement. Cette année-là, 14,5 millions de tonnes d’emballages en plastique ont été fabriquées et 10 millions de tonnes ont fini dans les décharges.  

Un emballage de collation recyclable pourrait changer la donne en matière de durabilité. Et si celui-ci est vraiment efficace, il pourrait aider General Mills et plusieurs autres CPG à respecter leurs engagements environnementaux.  

Tracer la voie dans son secteur 

« En tant que créateur et chef de file de la catégorie des barres granola, nous nous sentons responsables de continuer à innover et à encourager les solutions futures qui pourraient rendre le recyclage des emballages encore plus facile », a déclaré Brian Higgins, directeur de l’unité commerciale des collations à base de céréales de General Mills.  

Ces emballages peuvent être recyclés en les déposant dans les centres How2Recycle des épiceries du pays. Le plastique lui-même peut être transformé en bois synthétique et en équipement de terrasse, selon General Mills. Et il y a un avis adéquat aux consommateurs qu’ils peuvent recycler les emballages : un message sur la boîte et sur chaque emballage individuel explique que l’emballage peut être recyclé aux points de chute des épiceries.  

Les emballages eux-mêmes ont un aspect et une sensation légèrement différents de ceux à usage unique qu’ils remplacent, mais rien que les consommateurs sont susceptibles de remarquer. Ce n’est pas comme l’emballage compostable que PepsiCo a lancé pour ses collations SunChips en 2010, qui a été modifié après que les consommateurs sesoient plaints qu’il était trop bruyant. Selon General Mills, les nouveaux emballages offrent toujours la barrière nécessaire pour préserver la fraîcheur du produit et n’affectent pas sa durée de conservation.  

Une entreprise d’emballage lance une bouteille de vin composée à 94 % de papier recyclé 

Un nouvel emballage de bouteille de vin qui vient d’être lancé est composé à 94% de carton recyclé avec une doublure conçue pour contenir la boisson, a rapporté Independent. L’innovation, appelée la bouteille frugale, est environ cinq fois plus légère qu’une bouteille de vin en verre typique.  

Une analyse du cycle de vie, menée par Intertek, a révélé que la bouteille a une empreinte carbone jusqu’à 84 % inférieure à celle d’une bouteille en verre et une empreinte hydrique environ quatre fois inférieure à celle du verre. L’empreinte carbone de la bouteille est également inférieure de plus d’un tiers à celle d’une bouteille en plastique recyclée.  

La bouteille a été créée par la société britannique d’emballage durable Frugalpac. Le premier vin à arriver sur les tablettes dans le nouvel emballage en papier provient du vignoble italien Cantina Goccia et sera vendu en ligne et au détail en Écosse, selon la société.  

Le défi du liquide et des emballages durables 

Concevoir des emballages durables de haute qualité qui gardent les produits frais, retiennent les liquides et résistent aux changements de température a été un défi pour les fabricants, c’est pourquoi beaucoup ont continué à utiliser du plastique traditionnel.  

Si le lancement de la bouteille de vin de Cantina Goccia est populaire parmi les consommateurs, il pourrait finir par être utilisé par d’autres sociétés d’alcool, dont beaucoup ont essayé de créer des emballages plus efficaces à mesure que la demande des consommateurs pour des produits respectueux de l’environnement augmente. Frugalpac affirme que son innovation peut également stocker des spiritueux tels que le gin, la vodka et le rhum.  

Le géant danois de la brasserie Carlsberg a annoncé l’année dernière qu’il était dans la phase de prototype de production d’une bouteille de bière durable, biosourcée et entièrement recyclable appelée la « bouteille en fibre verte ». Et les cartons en papier recyclable d’entreprises comme Tetra Pak dans le secteur de l’eau sont déjà plus populaires parmi les consommateurs.  

Pas juste du vin ! 

En mai, Frugalpac a reçu un investissement de 2,5 millions de dollars et a annoncé son intention de lancer deux produits, la bouteille de vin à base de papier lancée maintenant et un emballage en papier pour des aliments comme les nouilles et les yaourts. Un mois plus tôt, la société a également annoncé qu’elle fabriquait la première tasse de café à emporter produite à partir de 96 % de papier recyclé.  

Avec un financement supplémentaire, l’entreprise cherche à continuer d’innover dans ce domaine et pourrait être un partenaire pour les grandes entreprises de CPG à l’avenir à mesure que les délais d’engagement pour rendre tous leurs emballages recyclables se rapprochent. Greenpeace a rapporté récemment que les entreprises de CPG n’ont pas montré de progrès substantiels sur leurs objectifs de durabilité.  

Cela peut être un problème car les consommateurs achètent de plus en plus en fonction des efforts de durabilité d’une entreprise et sont prêts à payer plus pour cela, même pendant la pandémie. Alors que les anciennes sociétés d’alcool sont tombées en désuétude chez certains jeunes consommateurs, un emballage durable pourrait aider à les ramener.  

Source : L’actualité ALIMENTAIRE 

Ne manquez pas la suite de cet article demain sur notre site. 

Pour lire la première partie de cet article, cliquez ICI.