150 M$ pour accélérer le rythme de l’innovation alimentaire à l’échelle mondiale

Benson Hill a annoncé la conclusion d’une ronde de financement de série D de 150 millions de dollars dirigée par Wheatsheaf Group et GV (anciennement Google Ventures). Le moteur d’innovation alimentaire de premier plan CropOS de l’entreprise exploite la diversité génétique de la nature pour développer et commercialiser des aliments et des ingrédients plus sains et plus durables qui profitent aux agriculteurs, aux entreprises alimentaires de toutes sortes et, en fin de compte, aux consommateurs. Cette ronde de financement accélérera les efforts de l’entreprise de technologie alimentaire pour déployer sa technologie de plateforme, faire avancer le développement de partenaires dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et intensifier les efforts de commercialisation de produits.

La ronde de financement a attiré différents investisseurs qui ont reconnu la valeur du modèle d’affaires stratégique de l’entreprise et son potentiel d’influer sur la santé et le bien-être des gens et de la planète, grâce aux progrès réalisés dans le système alimentaire. Les investisseurs nouveaux et de longue date comprennent Argonautic Ventures, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Emart, GS Group, Louis Dreyfus Company, iSelect Fund, Fall Line Capital, Mercury Fund, Prelude Ventures, Prolog Ventures, S2G Ventures et d’autres investisseurs stratégiques et de bureaux familiaux.

Benson Hill exploite Cloud Biology, discipline qui combine la puissance de la science des données, de l’apprentissage machine et des techniques d’IA avec la biologie et la génomique des plantes. CropOS est la plateforme qui rend cette discipline réalisable, en accélérant considérablement la précision et la vitesse de développement du produit. La plateforme technologique et les collaborations de Benson Hill favorisent la création d’options plus saines et plus durables en matière d’aliments et d’ingrédients que les consommateurs recherchent, tout en offrant le rendement agricole élevé que les agriculteurs exigent.

« En tant qu’entreprise, nous nous concentrons sur l’investissement dans l’innovation qui fournit les calories et l’alimentation appropriées à une population mondiale croissante dans un système alimentaire moins axé sur les produits de base, a déclaré Stephan Dolezalek, directeur exécutif de Wheatsheaf Group. Nous sommes d’avis que la culture et les partenaires qui propulsent Benson Hill auront une incidence importante sur les défis en matière de santé et de durabilité qui pèsent sur notre système alimentaire actuel, d’une manière qui profite à la société et à notre environnement. »

« Nous sommes heureux de contribuer à l’expansion des travaux de Benson Hill visant à faire progresser un avenir durable en matière d’alimentation en réalisant le potentiel de création de valeur de l’innovation technologique, a affirmé Max Clegg, directeur du programme de capital-risque de la Louis Dreyfus Company, LDC Innovations. Le pouvoir de la génomique et de la diversité génétique est largement inexploité, et nous croyons que la technologie et le modèle de collaboration de l’entreprise permettent de réaliser des gains d’efficacité et de rendre de nouveaux produits distinctifs pour les intervenants de toute la chaîne de valeur, des agriculteurs aux consommateurs. »

« L’engouement pour les protéines végétales s’observe à l’échelle mondiale », a souligné Hewie Kang, président-directeur général d’Emart, de Shinsegae Group. « Les innovations de produits de Benson Hill, en particulier dans le domaine des protéines et de la densité des nutriments, sont sur le point d’accélérer l’adoption de solutions végétales de rechange. Notre investissement prend en compte un objectif stratégique visant à aider à concrétiser la vision qui consiste à offrir un flux continu d’options alimentaires plus durables et plus saines aux consommateurs du monde. »
Grâce à cette nouvelle ronde de financement, Benson Hill continuera de faire progresser Cloud Biology et son moteur d’innovationCropOS, d’amplifier les efforts de développement des partenaires, de recruter les meilleurs bassins de talents et de propulser le lancement commercial des premières variétés de soja à teneur en protéines ultra élevée en 2021, en plus d’autres lancements de produits prévus. Le portefeuille de variétés de soja de haute qualité de l’entreprise offre une gamme complète d’attributs de première qualité en demande, y compris une meilleure digestibilité, des acides gras oméga bons pour le cœur et des protéines supérieures destinés aux marchés des aliments végétaux, des huiles saines, des aliments pour animaux et de l’aquaculture.

« En tant que société, nous sommes à la croisée des chemins. La pandémie a mis en évidence les forces et les vulnérabilités de notre système alimentaire, a déclaré Matt Crisp, président-directeur général de Benson Hill. Les choix alimentaires qui favorisent le plaisir, nous rendent plus forts et contribuent à préserver notre environnement doivent être accessibles à tous. La puissance de la diversité des plantes et de l’innovation technologique peut contribuer à cette évolution. Nous sommes reconnaissants envers la coalition croissante d’investisseurs, d’intervenants, d’agriculteurs et de partenaires qui reconnaissent l’urgence de la situation et l’occasion que nous avons de réfléchir ensemble et de moderniser la production alimentaire. »