3 entreprises ingénieuses en temps de crise – 10 septembre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

FoodHero se déploie dans près d’une centaine de Metro

Forte de ses récents succès dans cinq épiceries Metro depuis novembre dernier, la start-up québécoise FoodHero passe à la vitesse supérieure en faisant son entrée dans près d’une centaine de nouveaux magasins de la bannière. L’application mobile FoodHero est maintenant offerte dans des supermarchés Metro de partout au Québec, permettant ainsi aux consommateurs de réaliser des économies tout en offrant aux marchands une façon supplémentaire de réduire le gaspillage alimentaire.

Dans le contexte actuel, les consommateurs sont encore plus à l’affût de façons d’économiser sur leurs paniers d’épicerie. L’application mobile anti-gaspillage FoodHero permet d’offrir aux Québécois des rabais allant de 30 % à 50 % sur une panoplie de produits invendus dont la date de péremption approche et qui demeurent frais et tout à fait consommables, tels que de la viande, du poisson, du fromage, des mets préparés et des produits de boulangerie et pâtisserie. À l’issue du projet pilote, mené depuis novembre dernier dans cinq épiceries Metro de Montréal, les résultats sont déjà éloquents : près de 6 000 commandes ont été effectuées via l’application, soit plus de 30 000 produits vendus.

« Forts du succès de notre projet pilote, nous sommes très heureux de déployer le programme FoodHero au sein de notre réseau de magasins et de poursuivre ainsi nos efforts dans la lutte au gaspillage alimentaire », a commenté Richard Frenkcuec, vice-président, exécution détail et expérience client, Metro. « FoodHero s’ajoute à notre programme « Ensemble, évitons le gaspillage » qui offre 30 % de rabais sur les produits dont la date de péremption approche, en plus de nous offrir une voie additionnelle pour réduire la quantité de produits invendus destinés à l’enfouissement, et ainsi contribuer à notre engagement de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire relié à nos opérations d’ici 2025. »

Lancée en mai 2019, l’application FoodHero a récemment franchi la barre des 400 000 téléchargements et continue de croître rapidement, témoignant du désir des consommateurs de faire leur part pour contrer le gaspillage alimentation tout en épargnant sur leurs achats. « Nous sommes très heureux de la décision de Metro de permettre à notre application de faire son entrée dans autant de magasins et ainsi faire partie de la solution face à cet enjeu grandissant », déclare Jonathan Defoy, fondateur de FoodHero.

——————————————-

LyondellBasell : une nouvelle installation pilote de recyclage moléculaire

LyondellBasell, l’une des plus grandes entreprises de plastiques, de produits chimiques et de raffinage au monde, a annoncé le démarrage de sa nouvelle installation de recyclage moléculaire MoReTec à Ferrare, en Italie. La technologie de recyclage sophistiquée MoReTec exclusive à LyondellBasell vise à transformer les résidus plastiques après-consommation en leur forme moléculaire afin de servir comme matières premières pour fabriquer de nouveaux matériaux plastiques.

Cette usine pilote marque la réalisation de la prochaine étape de la société vers la conversion à l’échelle industrielle de résidus de plastique en matières premières

« Mettre un terme au rejet de déchets plastiques dans l’environnement et promouvoir l’économie circulaire sont des visées durables prioritaires pour notre société », soutient Jim Seward, vice-président directeur de la recherche et du développement (R et D), de la technologie et de la viabilité à LyondellBasell. « Grâce à notre technologie avancée de recyclage des plastiques, nous réinjectons de plus grandes quantités de déchets plastiques dans la chaîne de valeur et produisons de nouveaux matériaux pour les applications de haute qualité, maintenant leur valeur aussi longtemps que possible. »

Les nouveaux matériaux de plastique créés par la technologie MoReTec de LyondellBasell peuvent servir à fabriquer des emballages d’aliments et des articles pour les soins de santé, lesquels sont assujettis à des exigences réglementaires strictes.

LyondellBasell effectue de la recherche fondamentale pour mener l’industrie des polymères vers le recyclage sophistiqué des plastiques. En juillet 2018, LyondellBasell a annoncé une initiative de collaboration avec le KIT (Karlsruhe Institute of Technology) d’Allemagne afin de faire avancer ses efforts de recyclage moléculaire. Cette collaboration a démontré l’efficacité de la technologie MoReTec à l’échelle de laboratoire. En octobre 2019, la société a annoncé la construction de l’usine pilote de Ferrare. Aujourd’hui, les équipes de recherche et de développement de la société en Allemagne, en Italie et aux États-Unis explorent activement des applications potentielles à l’échelle commerciale.

L’usine pilote peut traiter chaque heure de 5 à 10 kilogrammes (kg) de résidus domestiques de plastique et s’appuie sur nos travaux de recherche actuels. Les essais pilotes visent à comprendre l’interaction entre les différents types de déchets au sein du processus de recyclage moléculaire, à mettre à l’essai divers catalyseurs, et à valider la température et le temps dont le processus a besoin pour décomposer les déchets plastiques en molécules. L’objectif est d’achever cette étape dans les prochaines années pour ensuite élaborer une unité à l’échelle industrielle.

Le développement de la technologie MoReTec s’inscrit dans le cadre de l’engagement de LyondellBasell en matière de conversion plastique-plastique. Ce développement vient compléter les autres solutions circulaires de la société, qui contribuent à réduire les déchets plastiques et font avancer l’économie circulaire, notamment :

Concevoir de nouveaux modèles d’affaires pour le recyclage mécanique : En mars 2018, LyondellBasell a acquis une participation de 50 % dans QCP (Quality Circular Polymers), une coentreprise avec SUEZ. QCP se sert d’un procédé de recyclage mécanique pour produire des petits grains de plastique de première qualité à partir de déchets plastiques pouvant servir à fabriquer des appareils électriques et des bouteilles de détergent en passant par des valises. Commercialisés par LyondellBasell, les matériaux font actuellement partie, par exemple, de la collection de bagages S’Cure ECO de Samsonite.

Utilisation de matières premières renouvelables pour la production de plastiques : En avril 2019, LyondellBasell a produit du plastique en utilisant des matières premières renouvelables, comme des huiles usées végétales et de cuisson, pour fabriquer des emballages d’aliments, des jouets et des meubles. Ces produits, commercialisés sous les marques Circulen et Circulen plus, sont conformes à l’ensemble des exigences réglementaires de pureté et possèdent les mêmes propriétés de haute technicité que les plastiques vierges.

——————————————-

Groupe Export Agroalimentaire : Une assemblée annuelle à l’ère du COVID

En raison de la pandémie, le Groupe Export Agroalimentaire invite ses membres à assister de façon virtuelle à son assemblée générale annuelle, afin de respecter les recommandations gouvernementales.

L’AGA 2020 se déroulera donc le 7 octobre 2020 à 13h30.

Afin d’obtenir le lien de connexion et l’ordre du jour de la réunion au préalable, les intéressés peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire ci-joint.

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca