3 entreprises ingénieuses en temps de crise – 6 août 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Beyond Meat : Une version plus saine et fabriquée au Québec

Beyond Meat a annoncé l’arrivée de la plus récente version de son Beyond Burger, produit en collaboration avec un fabricant québécois, désormais offert dans les grands marchés d’alimentation à l’échelle du pays. Cette plus récente variante du burger Beyond Burger, produit phare de la société Beyond Meat, contient 20 g de protéines dérivées d’ingrédients simples à base de plantes comme des pois, des haricots mungos et du riz, et présente un marbrage provenant de beurre de cacao conçu pour lui conférer une texture fondante et tendre comme du bœuf.

Le Canada continue de jouer un rôle important dans la stratégie de croissance à long terme de Beyond Meat, et en produisant le Beyond Burger localement, Beyond Meat entend mieux servir le marché canadien, tout en réduisant l’empreinte environnementale de la société.

« Nous sommes heureux d’offrir aux consommateurs canadiens la plus récente version de notre burger, et de réitérer notre engagement envers ce marché important en investissant dans la production locale. Notre processus d’innovation constante et rapide au service des consommateurs, et les investissements que nous faisons dans les marchés que nous desservons constituent les piliers de la stratégie de notre société visant à fournir de délicieuses et nourrissantes protéines à base de plantes avec une empreinte environnementale réduite, » affirme Ethan Brown, fondateur et chef de la direction de Beyond Meat.

Cette plus récente version du Beyond Burger reflète l’engagement de Beyond Meat à créer une protéine à base de plantes impossible à distinguer de son équivalent en protéine animale (du point de vue du goût, de la texture, de la couleur et de l’expérience de cuisson), en misant sur une approche d’innovation constante et rapide.

Produit avec des ingrédients simples à base de plantes, sans OGM, soya, gluten ou ingrédients synthétiques, le burger Beyond Burger est conçu pour égaler, voire surpasser le profil nutritionnel de son équivalent en protéine animale. Comparé au burger au bœuf traditionnel, cette nouvelle version de Beyond Burger :
● fournit une source complète de protéines avec 20 g de protéines végétales dérivées de pois, de riz et de haricots mungos
● contient plus de fer
● comporte 35 % moins de lipides saturés
● contient moins de matières grasses totales
● ne contient pas de cholestérol, d’antibiotiques ou d’hormones

——————————————————————–

HelloFresh veut être la première société mondiale de boîtes-repas carboneutre

HelloFresh, le chef de file mondial du secteur des boîtes-repas, s’engage à compenser entièrement les émissions directes de carbone qui découlent de ses activités de production, de ses livraisons aux clients, de ses bureaux et de ses déplacements professionnels. Cet engagement s’inscrit dans sa stratégie d’énergie verte et de réduction du carbone.

Elle deviendra ainsi la première société mondiale de boîtes-repas carboneutre. À l’échelle internationale, HelloFresh a noué un partenariat avec Planetly, une jeune entreprise de technologies liées au climat établie à Berlin, pour investir dans des projets de sauvegarde du climat partout dans le monde. Cette initiative devrait compenser environ 40 000 tonnes métriques de carbone en 2020. Aux États-Unis, HelloFresh fait équipe avec Terrapass dans le but de compenser au moins 50 000 tonnes métriques de carbone.

La durabilité a toujours été une composante fondamentale de la stratégie globale de HelloFresh. Grâce à la nature même de sa chaîne d’approvisionnement novatrice, la société élimine le gaspillage alimentaire, lequel contribue fortement aux émissions de carbone dans les chaînes d’approvisionnement traditionnelles des épiceries. De plus, HelloFresh s’est dotée d’une stratégie pour éviter les émissions, les réduire et les compenser.

« Nous sommes fiers d’être la première société mondiale de boîtes-repas carboneutre, déclare Ian Brooks, chef de la direction et fondateur de HelloFresh Canada. Nous cherchons constamment de nouvelles façons de rendre nos produits et nos activités plus durables pour l’environnement et nos clients. C’est toujours une priorité pour nous. »

« Nous contribuons déjà à la réduction du gaspillage alimentaire en ayant une chaîne d’approvisionnement écoénergétique et en livrant directement aux consommateurs les quantités exactes d’ingrédients dont ils ont besoin. La compensation des émissions n’est qu’un moyen supplémentaire d’aider nos clients à diminuer leur empreinte carbone. »

——————————————————————–

Les Prix Alizés : Un vent de changement

Si les Alizés font référence aux trade wind anglais qui ont permis d’établir les principales voies commerciales maritimes entre les continents au fil des siècles et de relier le Canada aux marchés extérieurs, cette année, c’est avec un vent de renouveau que se tiendra la remise de prix annuel en raison de la pandémie actuelle.

En effet, cette année, ils seront remis de manière virtuelle le 29 septembre 2020 à 11h.

Ainsi, les lauréats des Prix Alizés 2020 seront dévoilés virtuellement sur le site https://lesprixalizesawards.ca/, en marge de SIAL Canada.

À cette occasion, deux entreprises seront récompensées en recevant l’Alizé de l’année dans la catégorie Petite et moyenne entreprise (chiffre d’affaires de moins de 50 millions $) ou Grande entreprise (chiffre d’affaires de plus de 50 millions $).

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

À noter que cette chronique fera relâche jusqu’au 6 août prochain.

mtherrien@edikom.ca