5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 7 août 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

La Semaine du Burger : Extra fromage

Du 1er septembre au 7 septembre 2020, le festival gastronomique chouchou des Québécois, La Semaine du Burger, est de retour, grâce à l’appui de Saputo et Lightspeed ! En collaboration avec Saputo, cette année, le fromage vole la vedette.

Ainsi, La Semaine du Burger 2020 devient La Semaine du Burger au Fromage. Les chefs et les restaurants du Québec et du Canada doivent donc respecter une seule règle : intégrer du fromage ou « fauxmage » (fromage végétalien) dans leur hamburger.

En plus d’offrir aux Québécois une expérience délicieuse et amusante, La Semaine du Burger au Fromage s’engage à redonner aux communautés locales par le biais de sa collaboration avec Centraide.

À l’aube de sa neuvième édition, La Semaine du Burger est devenue une tradition culinaire annuelle où tous les restaurants du pays sont invités à créer un hamburger unique et délicieux.

Cette année, en plus du traditionnel prix du public, Lightspeed et Saputo attribueront les prix « Choix Lightspeed » et « Choix Saputo » à leurs hamburgers avec fromage préférés!

Au cours des dernières années, La Semaine du Burger s’est engagée à redonner à la communauté, partout au Canada. En 2020, c’est Centraide, un organisme philanthropique qui recueille des dons pour soutenir un vaste réseau d’organismes communautaires venant en aide aux personnes et aux familles vivant dans le besoin, qui bénéficiera de l’appui de La Semaine du Burger. Tant au niveau local que national, l’objectif demeure le même : améliorer la qualité de vie des gens.

Comme l’explique le cofondateur Na’eem Adam, « La Semaine du Burger était au départ un petit projet local et amusant pour célébrer l’amour des Montréalais pour les hamburgers. Au fil des ans, La Semaine du Burger est devenue un festival national qui supporte les restaurants de partout au pays. »

Pour plus d’informations au sujet de La Semaine du Burger au Fromage, rendez-vous sur www.leburgerweek.com.

————————————————————

Un webinaire pour connaître l’ABC des douanes américaines

Le contexte actuel de la mondialisation des marchés nous porte à croire qu’exporter est un processus simple. Au contraire, faire entrer des marchandises en pays étranger n’est pas un droit, mais bien un privilège qui requiert de se plier aux exigences et contraintes du pays étranger. Cette formation s’adresse tant aux novices qu’aux experts. Elle vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires ou d’approfondir vos connaissances en douanes et en préparation à un salon commercial pour les États-Unis.

Cette formation pourrait vous éviter les embûches, les pénalités monétaires et vous faire épargner du temps.

Le 9 septembre, on traitera de certains sujets tels : Rôle et responsabilités des exportateurs canadiens, les valeurs déclarées, les déductions et ajouts, l’enregistrement à la FDA (Food & Drug Administration) et le « prior notice. »

Le lendemain, le volet classement tarifaire et ACEUM seront à l’honneur : Les codes SH (Système Harmonisé), connaître ses recettes, l’ACEUM (Accord Canada États-Unis Mexique) et l’agroalimentaire, toutes les nouveautés de la nouvelle entente et autres sujets.

Le webinaire sera offert sur une plateforme virtuelle. L’inscription se fait jusqu’au 7 septembre auprès Audrey Ève Néron 450-649-6266 (poste 205).

————————————————————

7e édition du festival Invasion Cocktail

Se déroulant d’habitude en mai, Invasion Cocktail a décidé de reporter son festival afin que les amoureux du cocktail puissent profiter de centaines de créations exclusives dans nos 35 établissements partenaires en toute sécurité et dans le respect de la distanciation sociale.

« Cette 7e édition se tiendra dans le respect des consignes gouvernementales afin d’assurer la sécurité des festivaliers et des employés des établissements. La période de la rentrée nous paraissait propice afin de pouvoir encore profiter de nos cocktails éphémères sur les belles terrasses de nos partenaires. Nous avons évidemment dû nous réinventer pour s’adapter aux nouvelles réalités et modifier les formats de certaines de nos activités en créant des activités en ligne. Pour nous, virtuel rimera avec divertissement, c’est garanti ! Invasion Cocktail se positionne désormais comme l’un des événements cocktails majeurs au Québec. Nos établissements partenaires ont contribué à notre succès et notre rôle est de les soutenir à notre tour en cette période compliquée » commente Maryline Demandre, co-fondatrice de l’événement.

Cette année, Invasion Cocktail proposera des alternatives qui mettront en valeur la culture cocktail, soit dans un établissement ou de manière virtuelle.

————————————————————

Le programme de la Subvention et de la Prestation aux pêcheurs maintenant ouvert aux candidatures

Le gouvernement du Canada a créé le programme de la Subvention et de la Prestation aux pêcheurs qui souhaitent en faire la demande.

D’un montant total de 469,4 millions de dollars, le programme de la Subvention et de la Prestation aux pêcheurs constitue le plus important investissement dans les pêches canadiennes depuis plus de deux décennies.

Ces fonds contribueront à garantir que les pêcheurs canadiens reçoivent l’aide financière dont ils ont besoin et à préparer le secteur à une forte reprise à long terme.

————————————————————

Les Fermes Lufa doublent leur capacité de production

Les Fermes Lufa annoncent le lancement de leur quatrième serre commerciale sur toit dans l’arrondissement Saint-Laurent, la plus grande serre sur toit au monde.

Cette nouvelle serre sur toit double leur capacité de production de légumes frais, ajoutant 15 200 m2 d’espace cultivable, pour un total de 28 000 m2. Les récoltes de dix variétés de tomates et de trois variétés d’aubergines ont commencé le 26 juin et la serre a atteint sa pleine capacité de production le 11 août. Près de 11 000 kg de légumes y sont à présent récoltés chaque semaine, ce qui permettra aux Fermes Lufa de nourrir plus de familles québécoises à longueur d’année.

Cette serre perpétue les pratiques d’agriculture responsable des Fermes Lufa : polyculture sans l’utilisation de pesticides de synthèse, récupération de l’eau de pluie, recirculation de l’eau d’irrigation et efficacité énergétique accrue grâce aux rideaux thermiques, aux rideaux opaques contre la pollution lumineuse, aux panneaux de verre à double paroi sur le périmètre et aux économies d’énergies passives associées à l’emplacement de la serre sur un toit urbain. « Notre mission est de cultiver des aliments là où les gens vivent et cette nouvelle serre nous permettra de répondre plus rapidement à la demande toujours croissante pour nos aliments frais, locaux et responsables », explique Lauren Rathmell, cofondatrice et directrice des serres.

Des systèmes alimentaires frais, locaux et responsables en période de perturbation
Alors que le monde entier fait face à la crise de la COVID-19, les systèmes alimentaires locaux se montrent particulièrement résilients et essentiels. « En mars 2020, du jour au lendemain, nous avons vu doubler la demande par de nouveaux Lufavores et ceux de longue date, qui ont tous été très compréhensifs. Non sans effort, notre équipe a su s’adapter et donner le meilleur d’elle-même pour surmonter le défi. En cultivant des aliments sur les toits de la ville et en travaillant avec des maraîchers et des artisans locaux, nous avons pu nous ajuster rapidement pour répondre à cette demande. Nous avons eu un aperçu de l’avenir de l’alimentation, et celui-ci est local et responsable », raconte Mohamed Hage, cofondateur et PDG. En réponse à la COVID-19, en plus de la mise en oeuvre de protocoles de sécurité additionnels, les Fermes Lufa ont lancé la livraison sept jours par semaine, triplé leur capacité de livraison à domicile et créé plusieurs nouveaux outils logiciels. Ils ont également accueilli plus de 200 nouveaux membres dans l’équipe, 35 nouveaux maraîchers et artisans partenaires, ainsi que 30 000 nouveaux Lufavores. « En trois mois, nous avons vécu une croissance qui se serait normalement étalée sur plusieurs années. Il a fallu faire des essais – et des erreurs – et nous avons appris beaucoup en peu de temps. Nous avons commencé notre aventure avec naïveté, mais nous avons gardé le cap grâce à notre culture d’entreprise et notre mission. L’équipe des Fermes Lufa est plus forte et dévouée que jamais à poursuivre sa mission. », déclare Lauren.

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca