5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 12 août 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien  

Un webinaire pour mieux comprendre le marché américain  

Le Groupe Export offre un webinaire gratuit pour ses membres le 21 octobre prochain de 10h30 à midi. 

Avec une population d’environ 330 millions d’habitants et les dépenses moyennes pour les produits agroalimentaires les plus élevées au monde, les États-Unis sont une destination de choix pour exporter. Si le Canada est le principal fournisseur des États-Unis pour les viandes, les poissons, les céréales, les huiles et les plats préparés (sauces et soupes incluses), on observe, depuis 2007, un taux de croissance annuel moyen de 6% pour les importations de produits agroalimentaires de toutes sortes. 

Dans le cadre de ce webinaire, Francis Parisien, vice-président Est du Canada chez Nielsen abordera les tendances de consommation aux États-Unis puisque proposer des produits qui y correspondent est certainement un vecteur de succès.  

La date limite d’inscription est le 19 octobre (45$ pour les non membres) 

http://groupexport.ca/fr/calendrier/details/formation/86 

 ——————————————————————————————

Subway Canada: nouvelle recette et nouveau processus de cuisson pour son pain 

Les restaurants Subway ont lancé une recette et une méthode de cuisson revues et améliorées pour leurs célèbres pains Italien classique et Multigrains.  

Mise au point sur une période de deux ans en collaboration avec un groupe de boulangers mondialement réputés, cette nouvelle manière de préparer le pain se fait grâce à un processus de cuisson en 13 étapes.  

« Depuis plus de 30 ans, Subway Canada fait cuire chaque jour du pain frais en restaurant, et nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients un nouveau pain au goût et à la texture améliorés », dit John Botelho, directeur culinaire de Subway Canada. « Un bon sandwich commence par un bon pain, et c’est pourquoi nous sommes convaincus que nos clients adoreront le Grand Club de Subway, un nouveau sandwich qui regorge de dinde et de porc élevés dans des fermes canadiennes. » 

Plusieurs améliorations ont été apportées pour arriver à ce résultat : 

-Réalisation des entailles sur le pain, une méthode qui permet à l’humidité de s’échapper pendant la cuisson 

-Amélioré de la recette de pain grâce à un nouveau levain et à un nouveau levain de seigle 

-Mise à niveau et à l’étalonnage des fours au Canada (environ 3 000) pour assurer l’uniformité de la cuisson d’un restaurant à l’autre 

-Renforcement de la formation 

 ——————————————————————————————

MAINFORTE à l’aide des bars 

Il y a un an et demi, Duvernois Esprits Créatifs annonçait le lancement de sa marque MAINFORTE, une gamme de produits nettoyants et désinfectants, née d’un besoin, inspirée de héros et fondée par nécessité, avec comme unique objectif de protéger l’humain dans cette crise sanitaire.  

Après un don de 25 000$ à la Fondation CHU Sainte-Justine ainsi que le versement de 1% des ventes à des OBNL variés aux quatre coins de la province depuis sa création, MAINFORTE soutient maintenant l’industrie des bars et des restaurants pour leur réouverture. 

En effet, Duvernois Esprits Créatifs, via MAINFORTE, fait don de 48 000bouteilles de 350 ml de désinfectant, représentant une valeur de 335 000$.C’est grâce à la précieuse et inestimable collaboration du réseau de la SAQ Restauration que ces bouteilles seront offertes gratuitement à tous les bars et restaurants de la région de Montréal et Québec. 

« Je suis très fier de pouvoir supporter, à notre manière, les bars et restaurants de la province grâce à cette initiative. Ils sont non seulement essentiels afin de nous offrir des moments précieux entre amis ou en famille, ils sont avant tout nos partenaires de la première heure et c’est absolument normal pour mon équipe et pour moi même de tout faire afin de les aider dans cette relance », a fait savoir Nicolas Duvernois, PDG de Duvernois Esprits Créatifs. 

 ——————————————————————————————

Stella Artois: Aider la relance par l’art et la gastronomie 

Stella Artois est fière de s’associer au Festival MURAL, pour une deuxième année consécutive, pour présenter le Café Artois Saint- Laurent, une expérience gastronomique immersive en plein air offrant aux Montréalais la possibilité de se réunir, de trinquer et de profiter d’une soirée d’art, de gastronomie, de musique et de culture alors que nous célébrons à nouveau la possibilité de souper ensemble.  

Cette activation créative conçue par la très talentueuse artiste locale, Zoe Gelfant. sera située le long du boulevard Saint-Laurent et sera ouverte au public pour réservation du 12 au 22 août, servant de cuisine tournante à deux restaurateurs locaux pendant la durée du festival.  

Zoé a mis tout son cœur dans la création d’une terrasse pop-up colorée de murales artistiques qui iront de la rue aux tables de pique-nique du Café Artois Saint-Laurent, pour susciter la joie et l’appétit des festivaliers.   

Le Café Artois St. Laurent servira de résidence de 11 jours pour deux restaurants émergents, Fugazzi et Tropikal, et donnera aux festivaliers l’occasion de goûter à certains des meilleurs plats que Montréal a à offrir, tout en profitant du festival tout au long de la journée.  

Les consommateurs pourront également réserver une place sur la terrasse du Café Artois Saint-Laurent pour une expérience gastronomique intime avec le chef exécutif de Fugazzi, Jérémie Falissard et avec le chef Jae Anthony du Tropikal. Les chefs cuisineront pour les clients et les divertiront avec des histoires personnelles de leur patrimoine et de leurs voyages culinaires. Les invités profiteront d’un forfait repas, tout en étant immergés dans l’art inspirant qui les entoure et les différents actes musicaux en direct, le tout dans un environnement sécuritaire.  

Les Expériences Gastronomiques Stella Artois X MURAL seront proposées aux dates suivantes :  

17 août – Chef Jae Anthony, Tropikal  

18 août – Chef Jérémie Falissard, Fugazzi  

21 août – Chef Jérémie Falissard, Fugazzi  

22 août – Chef Jae Anthony, Tropikal  

Le Café Artois St. Laurent renforce l’engagement de Stella Artois à soutenir l’industrie de la restauration locale en agrandissant la terrasse de rue au Festival MURAL et en introduisant une expérience culinaire immersive qui donne aux Montréalais et aux chefs la possibilité de se réunir autour d’un bon rep

 ——————————————————————————————

Bimbo Canada: 4 200 vaccins contre la COVID-19 au Fonds #DonnezUnVaccin de l’UNICEF  

Bimbo Canada passe à l’action pour aspirer à un monde meilleur et se montrer solidaire en donnant l’équivalent de 4 200 vaccins contre la COVID-19 au Fonds #DonnezUnVaccin de l’UNICEF, soit un vaccin par collaborateur. 

« Pour vaincre la pandémie de COVID-19, il est essentiel que le monde entier ait accès aux vaccins. Heureusement, plus de 80 pour cent de la population canadienne admissible a reçu une dose de vaccin contre la COVID-19, et plus de 65 pour cent a reçu les deux doses. Mais dans de nombreux pays, moins de 2 pour cent de la population a reçu la première dose du vaccin. Une de nos convictions est que Nous sommes une communauté », affirme Joe McCarthy, président de Bimbo Canada. « Cela vaut non seulement pour les communautés où nous vivons et travaillons, mais aussi pour nos semblables partout dans le monde. Nous sommes heureux d’appuyer les efforts de l’UNICEF visant la mise en place d’un programme de vaccination mondial plus équitable et de contribuer à assurer la sécurité et la santé des gens. » 

En tant que chef de file mondial de la distribution de vaccins, l’UNICEF a été chargé d’acheter et de livrer deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 d’ici la fin de l’année. Le coût pour distribuer et administrer les deux doses requises du vaccin aux personnes vivant dans des pays à faible revenu s’élève à environ 4,81 $. 

Bimbo Canada encourage également ses collaborateurs et ses consommateurs à aspirer à un monde meilleur. Jusqu’au 6 septembre 2021, le gouvernement du Canada égalisera chaque don fait par des particuliers canadiens au Fonds #DonnezUnVaccin de l’UNICEF (jusqu’à concurrence de dix millions de dollars).  

 ——————————————————————————————

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca