5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 12 novembre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Des boîtes gourmandes pour soutenir les PME de Montréal

Le deuxième confinement à Montréal est synonyme de difficultés de plus en plus croissantes pour de nombreuses PME. Pourtant, depuis le début de la pandémie, PME MTL a été témoin de la créativité et de l’agilité dont les entrepreneurs montréalais sont capables et souhaite les encourager dans ce sens grâce à plusieurs initiatives dans le cadre de son 5e anniversaire.

PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal veut lancer un message fort aux citoyens montréalais : nous nous devons, tous, de soutenir les entrepreneurs d’ici. Dans ce cadre, PME MTL annonce aujourd’hui trois initiatives : les boîtes gourmandes Fête ici (imaginées par Expo Entrepreneurs et présentées par PME MTL et Desjardins), des boîtes expérientielles créées en collaboration avec des entreprises locales, ainsi qu’une projection artistique présentée en hommage aux entrepreneurs.

PME MTL s’est joint à Expo Entrepreneurs pour lancer les Boîtes gourmandes Fête ici, afin de favoriser la consommation locale et soutenir les entreprises d’ici. Ceux qui le souhaiteront pourront se régaler des saveurs les plus originales de Montréal mais aussi vivre une rencontre privilégiée avec ses artistes gourmands. Le temps d’un webinaire, les baristas, microbrasseurs, pâtissiers, chocolatiers et foodies offrent une incursion inédite dans leur univers.  Autour des Boîtes gourmandes, PME MTL lance un concours intitulé « Redécouvrez les entreprises d’ici  » et offrira donc 120 Boîtes gourmandes Fête ici.

Plus d’informations : https://redecouvrezvospme.com/boites-signatures/boite-gourmande/

—————————————————————-

Nutella s’associe à Banques alimentaires Canada

Nutella a annoncé son partenariat avec Banques alimentaires Canada pour aider à fournir 200 000 petits déjeuners aux familles canadiennes dans le besoin durant la période des fêtes. Au Québec, l’organisme s’appuie sur les Banques alimentaires du Québec pour redistribuer les dons à la communauté dans le besoin. Le public canadien peut contribuer à répandre un peu de joie en achetant leur tartinade aux noisettes préférée grâce au programme Nutella « Achetez un pot, offrez un petit déjeuner ». Ce partenariat vient renforcer l’engagement de la marque envers l’importance du petit déjeuner.

« Cette année a été difficile pour tant de Canadiens et Canadiennes, et nous sommes fiers de nous associer à Banques alimentaires Canada pour soutenir nos communautés et des milliers de familles canadiennes, a déclaré Joanne Farber, directrice du marketing chez Nutella. Le Nutella fait partie des petits déjeuners depuis des générations et maintenant nous pouvons être là pour encore plus de familles et les aider à partager un petit déjeuner, en particulier pendant la période des fêtes. »

Les achats de pots spécialement identifiés de tartinade aux noisettes Nutella appuient un don à Banques alimentaires Canada, aidant à fournir jusqu’à 200 000 petits déjeuners aux familles dans le besoin. Tous les pots de tartinade aux noisettes Nutella qui seront en vente dans les marchés d’alimentation durant la période des fêtes arboreront le logo de Banques alimentaires Canada, marquant le partenariat d’un an avec l’organisme de bienfaisance. Ceci s’ajoute à son soutien du programme de paniers Nourrir à coup sûr de Banques alimentaires Canada, lancé plus tôt cette année.

« Les banques alimentaires partout au Canada ont été profondément touchées par la pandémie, de toutes sortes de façons, affirme Chris Hatch, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. C’est pourquoi nous sommes si reconnaissants envers les sociétés comme Nutella qui nous offrent leur appui. Grâce à leur don, nous serons en mesure d’aider les personnes en situation d’insécurité alimentaire tout au long de l’année et en particulier pendant la période des fêtes. »

Les pots de tartinade aux noisettes Nutella spécialement identifiés sont en vente dans tous les grands marchés d’alimentation du pays. Pour en savoir plus sur la façon dont les consommateurs peuvent aider à offrir des petits déjeuners aux familles partout au Canada, visitez www.Nutella.ca.

—————————————————————-

Incoterms expliqués

Le 25 novembre prochain (de 10h à 11h30) Groupe Export agroalimentaire vous convie à en apprendre davantage sur les Incoterms et leurs implications. Par le biais d’un langage codifié, ceux-ci définissent les droits et obligations de l’acheteur et du vendeur dans le cadre d’échanges internationaux. On assiste à une complexification des affaires dans un contexte de mondialisation, qui multiplie les pays de destination des marchandises. Les Incoterms permettent de définir d’une manière claire et précise certaines conditions, telles que le chargement, le type de transport, les assurances, la livraison, le transfert de risque, la responsabilité de fournir des documents, etc.

Cette formation pourrait vous éviter des embûches, des procédures coûteuses et vous faire épargner du temps.

Date limite d’inscription: 24 novembre 2020

—————————————————————-

Une formule revisitée pour les portes ouvertes virtuelles de l’ITA

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) invite les étudiants désirant entamer une carrière en agroalimentaire à participer à ses journées portes ouvertes. Elles se tiendront virtuellement le samedi 14 novembre (campus de La Pocatière) et le samedi 21 novembre (campus de Saint-Hyacinthe). Ainsi, les futurs étudiantes et étudiants auront l’occasion, sans avoir à se déplacer, d’en savoir plus sur l’ITA et de découvrir l’ensemble des programmes techniques qui sont offerts, grâce à la formule revisitée qui leur sera proposée.
Par l’entremise de rencontres sur la plateforme virtuelle Teams, qui auront lieu en direct selon un horaire préétabli, les participants auront la possibilité de poser toutes leurs questions sur la formation qui les intéresse. Au programme : explications sur chacune des formations par le chef de l’équipe de programme, présentations des installations pédagogiques et témoignages d’étudiants actuels.

Les futurs étudiants pourront également obtenir une foule de renseignements sur la vie étudiante et sur les services à leur disposition. Les aides pédagogiques individuelles (API) et les responsables des prêts et bourses seront également disponibles, sur rendez-vous entre 12 h et 14 h, pour les personnes souhaitant poser des questions sur leur cheminement scolaire ou qui ont des interrogations concernant les prêts et bourses.

Pour participer à l’une ou à plusieurs rencontres lors des deux journées portes ouvertes, les participants devront se rendre sur le site Internet de l’ITA au www.ita.qc.ca/po.

—————————————————————-

La Coopérative Le terroir solidaire facilite l’achat local

La Coopérative Le terroir solidaire, une initiative stimulante d’entrepreneurs agroalimentaires de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska qui partagent les mêmes valeurs locales, éthiques et écologiques, a annoncé l’élargissement de son service de livraison à l’extérieur de la région afin de mieux servir les citoyens de Montréal et de la Rive-Sud. La large gamme de produits frais regroupée sur la plateforme de vente en ligne est maintenant facilement accessible à chaque semaine en quelques clics.

« La qualité des produits que nous offrons passe par le respect de nos agriculteurs pour la terre qu’ils cultivent », explique Kristen Gingera, membre de la coopérative et propriétaire de la Ferme Cheeky Creek. « Notre plateforme de vente en ligne a été créée au début de la pandémie. L’achat local est plus important que jamais et c’est avec beaucoup de fierté que nous étendons aujourd’hui nos services de livraison à d’autres régions. »

Chaque semaine, seuls les produits commandés sont récoltés, permettant ainsi aux autres légumes de rester plus longtemps en terre, en plus d’éviter le gaspillage alimentaire. Puisque les ressources des membres sont mises en commun, les commandes sont regroupées dans le même camion de livraison afin de couper les kilomètres inutiles.
« La Coopérative est un véritable réseau d’entraide qui vise à offrir un système d’alimentation durable. En unissant nos forces, nous facilitons les tâches reliées à la transformation et à la distribution. Nos membres effectuent même les livraisons! », ajoute l’agricultrice.

La Coopérative propose une large gamme de produits frais, de qualité et écologiques disponibles à longueur d’année dans certains marchés fermiers et pour commande via sa plateforme de vente en ligne. Il est ainsi possible de commander une variété de viandes, produits asiatiques, fromages, pousses et légumes. Les livraisons à domicile sont offertes aux consommateurs de Montréal et de la Rive-Sud moyennant un coût de 5 $ à 10 $ selon le code postal.

Afin de prolonger l’abondance de la terre tout au long de l’année, de nombreux produits transformés sont aussi proposés.
« Nous travaillons dans la saisonnalité et nous nous efforçons de trouver des façons créatives d’offrir des produits savoureux, douze mois par année. Cela se traduit par exemple par la fermentation, la congélation ou la déshydratation de certains produits. Une cuisine locale, c’est une cuisine durable! », conclut Chloé Ostiguy, chef et propriétaire du restaurant L’Archipel à Cowansville.

Une série de capsules mettant en vedette ses artisans seront mises en ligne au cours des prochaines semaines pour sensibiliser la population à l’importance d’encourager un système d’alimentation durable et local. Ce projet est financé par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca