5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 14 octobre 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. Par Michel Therrien 

Le programme En campagne contre la faim change d’approche pour offrir 20M de repas  

Financement agricole Canada (FAC) modifie la formule de son programme En campagne contre la faim dans le but d’offrir encore plus d’aliments à la population canadienne dans le besoin en sollicitant la participation de l’industrie agricole et agroalimentaire dans son ensemble à la collecte de dons en aliments et en argent.  

« Les banques alimentaires nous ont dit à quel point En campagne contre la faim les avait aidées à nourrir des familles qui ne mangent pas à leur faim, et nous croyons que nous pouvons en faire encore plus pour leur venir en aide », a déclaré Michael Hoffort président-directeur général de FAC, lorsqu’il a annoncé ce que FAC prévoit pour la 18e édition de son programme En campagne contre la faim.  

« FAC jouit de la portée nationale nécessaire pour réunir les acteurs de l’industrie agricole et agroalimentaire comme jamais auparavant au bénéfice d’une cause qui nous tient tous à cœur. La pandémie de COVID-19 nous a montré qu’une frontière très mince sépare les personnes qui ont les moyens de se payer de la nourriture et celles qui ne les ont pas, puisque les situations personnelles peuvent changer rapidement, affirme M. Hoffort. Que nos partenaires cultivent, produisent, transforment ou distribuent des aliments, nous voyons une occasion qu’ils peuvent nous aider à réapprovisionner les étagères des banques alimentaires dans les collectivités rurales et urbaines. »   

Cette année, les organisateurs d’En campagne contre la faim espèrent recueillir des dons en aliments et en argent équivalant au coût de la distribution de 20 millions de repas à des Canadiens qui ne mangent pas à leur faim. Depuis 2004, les employés, les clients et les partenaires communautaires de FAC ont remis ensemble plus de 85 millions de repas aux banques alimentaires du pays.  

En plus de recueillir de l’agent et des aliments destinés aux banques alimentaires canadiennes, FAC versera encore une fois la somme de 200 000 $ pour soutenir les programmes d’aide alimentaire offerts dans 200 écoles sélectionnées par des bureaux de FAC un peu partout au pays en fonction de leurs besoins. La moitié de ce don sera destinée à des écoles accueillant des enfants autochtones, dans le cadre des efforts de réconciliation de la société d’État fédérale. Chaque école recevra 1 000 dollars en guise de soutien à son programme d’aide alimentaire.  

————————————————————————–

La Grande Presse: Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de cidre du Québec  

Les 22, 23 et 24 octobre prochains, les Producteurs de cidre du Québec invitent les amateurs de cidre à venir célébrer la fin des récoltes et découvrir le travail des cidriculteurs qui s’amorce à l’occasion de l’événement La Grande Presse. 

Par ce rendez-vous annuel, Les Producteurs de cidre du Québec souhaitent lever le rideau sur l’arrière-scène de la production de cidre au Québec.  

Dans plus d’une douzaine de cidreries dispersées aux quatre coins de la province, les artisans de la pomme ouvriront les portes de leurs installations ou de leur salle de presse pour faire découvrir aux amateurs et curieux les méthodes et étapes de fabrication du cidre au Québec. 

« On invite les amateurs de cidre à venir nous rencontrer après la saison des récoltes parce que c’est à ce moment-là que le pomiculteur passe à son rôle de cidriculteur », explique Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec et propriétaire de la Cidrerie Milton.  

« L’objectif de ce nouveau rendez-vous annuel est de mettre à l’honneur le travail de nos producteurs par l’entremise d’activités de découverte et d’initiation à la production de cidre dans nos cidreries. » 

Au sein de cette première édition, les cidreries participantes proposeront chacune une programmation à leur image pour mettre en valeur la production de cidre: Visites guidées des installations, rencontres avec les producteurs, ateliers et conférences sur la production de cidre, démonstrations de pressage des pommes, vente de jus frais pressé pour les cidriculteurs amateurs, expositions des variétés de pommes à cidre, dégustations commentées et plusieurs activités thématiques seront au rendez-vous. 

 https://cidreduquebec.com/la-grande-presse/cidreries-participantes/ 

————————————————————————–

Un nouveau programme recherche les entreprises les plus novatrices domaine des services alimentaires  

S’inspirant de la croyance selon laquelle les aliments devraient non seulement avoir un bon goût, mais aussi contribuer au bien-être, Gordon Food Service a dévoilé un nouveau programme pour ses clients intitulé Bonnes trouvailles par Gordon. 

Le programme a pour mission d’établir des partenariats avec des entreprises à la fine pointe de l’innovation en matière de services alimentaires pour offrir aux clients des solutions alimentaires significatives qui favorisent leur santé, ainsi que celle des collectivités et de la planète en générale. 

Les fournisseurs qui participent au programme Bonnes trouvailles par Gordon sont approuvés par une équipe d’experts de l’industrie, de chefs cuisiniers, de consultants en matière de marque et plus encore. Les partenaires sélectionnés doivent exceller dans au moins l’un des trois piliers du programme : la raison d’être, l’orientation client et l’avenir de la planète. 

Le premier pilier, la raison d’être, fait de la mission du programme, qui consiste à trouver des solutions alimentaires significatives et réfléchies, une priorité. Ces entreprises réinventent les processus et les systèmes alimentaires; elles créent des alternatives végétales innovantes plus durables; elles repensent les approches de l’agriculture en faisant pousser des cultures à l’intérieur, économisant ainsi la terre et l’eau; et elles veillent à ce que les agriculteurs du monde entier agissent comme intervenants dans tout le processus de production. 

Le pilier axé sur les gens fait en sorte que nos experts cherchent à appuyer les entreprises qui partagent des valeurs communautaires fondamentales, y compris les entreprises appartenant à des minorités et à des femmes, et les fermes familiales qui prospèrent grâce au commerce équitable, à des salaires équitables, et plus encore. 

Le dernier pilier, consacré à l’avenir de la planète, décrit en détail l’engagement du programme envers les partenaires qui placent le développement durable et le bien-être de la planète au premier plan de leur processus de production alimentaire. 

« L’innovation fait partie de l’ADN de Gordon Food Service. C’est au cœur de tout ce que nous faisons, a déclaré Rich Wolowski, chef de la direction de Gordon Food Service®. Nous ne saurions être plus enthousiastes à l’idée de lancer le programme Bonnes trouvailles par Gordon pour nos clients. Le programme procurera aux entreprises animées par une raison d’être avec lesquelles nous travaillons en partenariat la visibilité qu’elles méritent à juste titre. Il offrira aussi à nos clients les produits intéressants et délicieux qu’eux et leurs consommateurs recherchent. » 

Avec le lancement de Bonnes trouvailles par Gordon, Gordon Food Service croit que les clients trouveront de nouvelles occasions de diversifier leurs menus, d’établir des liens avec leurs clients grâce à des valeurs communes et de contribuer positivement au bien-être de leur collectivité et de la planète. 

————————————————————————–

Mitsubishi Motors souligne la Journée mondiale de l’alimentation 

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada et ses concessionnaires se sont associés à Banques alimentaires Canada afin de sensibiliser les gens et de recueillir des fonds pour aider les Canadiens qui vivent dans l’insécurité alimentaire, en prévision de la Journée mondiale de l’alimentation des Nations Unies (16 octobre). 

Mitsubishi Motors et ses concessionnaires ont fait un don total de 125 000 $ à Banques alimentaires Canada. De plus, dans le cadre d’un programme de base, les concessionnaires Mitsubishi Motors participants ont apporté leur aide à leurs banques alimentaires locales en fournissant un soutien financier ou des dons de nourriture pour un total de plus de 25 000 $. Ils ont sensibilisé leur communauté aux besoins des banques alimentaires locales et nationales. Des affiches dans les établissements concessionnaires ont sensibilité le public les encourageant à donner. 

Tout au long des mois de septembre et d’octobre, VVMC mène une campagne numérique intitulée « Favoriser les changements sains », qui explique l’importance de la lutte contre l’insécurité alimentaire, encourage les Canadiens à faire des dons à Banques alimentaires Canada et sensibilise à la Journée mondiale de l’alimentation. 

« Nous sommes incroyablement reconnaissants envers des partenaires comme Mitsubishi, qui travaillent avec nous aux niveaux national et local, en aidant la grande cause de l’insécurité alimentaire et en sensibilisant leur propre communauté », déclare David Armour, chef de la direction par intérim de Banques alimentaires Canada. 

Le président et chef de la direction de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada Inc. (VVMC), Kenji Harada, fait remarquer que l’initiative de l’entreprise arrive à point nommé pour aider les personnes en situation d’insécurité alimentaire après 20 mois de COVID-19, qui a considérablement affecté les Canadiens en raison des pertes d’emploi et des fermetures dues à la pandémie. Les banques alimentaires de tout le pays ont été considérablement touchées par la pandémie. « Compte tenu des difficultés financières liées à la COVID-19, beaucoup de Canadiens souffrent d’insécurité alimentaire ». « Le besoin est grand; même avec une économie qui redémarre et qui offre une sécurité de revenu croissante, il y aura encore beaucoup de personnes qui auront besoin d’aide », explique M. Harada.

————————————————————————–

Tigre Géant a amassé plus de 105,000 $ pour contribuer à mettre fin à l’insécurité alimentaire 

Afin de souligner la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre chaque année dans le monde pour commémorer la date de création de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, nous avons le plaisir d’annoncer que Tigre Géant a amassé plus de 105,000 $ en nourriture et en argent pour des banques alimentaires du Canada à ce jour en 2021.  

Les magasins Tigre Géant sont engagés à combattre la faim et à contribuer à combler les besoins des différentes communautés auxquelles ils appartiennent en amassant activement des fonds tout au long de l’année pour aider à nourrir les familles au moyen d’un partenariat avec Banques alimentaires Canada et en travaillant directement avec des banques alimentaires locales à travers le pays. Grâce aux dons des clients en magasin, la campagne « Arrondir à la hausse pour remplir les assiettes » de Tigre Géant, en vigueur du 27 septembre au 10 octobre, a permis d’amasser 38,049 $ et fournira 76,098 repas à des familles dans le besoin. Les fonds amassés seront directement versés à une banque alimentaire au choix dans la communauté du magasin Tigre Géant de la région, permettant ainsi aux clients d’aider leurs voisins dans le besoin et d’améliorer le niveau de sécurité alimentaire de leur communauté. En plus de recueillir des dons en magasin, les magasins Tigre Géant ont également mené la campagne annuelle de sacs bruns plus tôt dans le mois. La campagne de sacs bruns offre aux clients la possibilité d’acheter des sacs de 5 $ préremplis d’une sélection de produits essentiels d’épicerie qui seront remis à la banque alimentaire locale.   

« Tigre Géant est une entreprise axée sur le bien-être des gens et nous sommes engagés à servir les communautés de chez nous. Nous reconnaissons qu’en travaillant pour mettre fin à l’insécurité alimentaire, nous contribuons à bâtir des communautés plus saines », affirme Paul Wood, président-directeur général, Giant Tiger Stores Limited. « Habituellement, la saison des Fêtes est une période particulièrement occupée pour les banques alimentaires et comme les Canadiens ressentent plus que jamais les conséquences financières de la COVID-19, il est important pour nos magasins de redonner afin que tous les membres de la communauté aient accès à des aliments salubres et nutritifs. »  

« Nous avons tous un rôle à jouer pour aider nos voisins et nos communautés qui souffrent d’insécurité alimentaire. Nos partenaires, comme Tigre Géant, nous aident à transmettre notre message au public et contribuent à réaliser notre vision d’un Canada où personne n’a faim », affirme David Armour, directeur général par intérim, Banques alimentaires Canada.

————————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca