5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 21 janvier 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

Quand la viande de veau européen encourage les chefs d’ici

Question d’étendre ses horizons, l’Association néerlandaise de l’industrie de la viande (COV) a lancé un concours aux chefs du Québec et de l’Ontario afin qu’ils mettent de l’avant la viande de veau européen dans une recette de leur cru.

Créatifs, les chefs des deux provinces ne se sont pas fait prier pour utiliser cette viande tendre et maigre à souhait afin de remporter les grands honneurs de cette compétition culinaire qui se déroulait sous l’égide du chef montréalais Mathieu Masson-Duceppe. Celui-ci est principalement connu pour avoir remporté l’un des épisodes de la deuxième saison de Chopped Canada en 2015 et pour la cuisine moderne aux influences asiatiques qu’il sert aux clients de son restaurant bien connu à Montréal, le Jellyfish.

Après délibération, les chefs Joshua Gaulin de Les Cavistes Fleury Ouest, Shonah Chalmers du Humber College, Artour Batikian du Bistro Grande, Yohann Raff du restaurant Cerise et Michel Arsenault du Restaurant Centre-Ville ont été choisis comme les chefs ayant le mieux mis en valeur la viande de veau européen. Leurs recettes sont d’ailleurs désormais disponibles ICI.

—————————————————————————————-

La Distillerie NOROI innove avec une nouvelle gamme sans alcool 

 La Distillerie NOROI innove à nouveau alors que son équipe a mis son alambic de type réacteur en verre au profit des amateurs de spiritueux qui désirent varier ou modérer leur consommation en ce début d’année. 

Une nouvelle gamme est ainsi née de la haute technologie propre à NOROI: Esprit, des spiritueux sans alcool répliquant parfaitement les arômes et le goût de spiritueux classiques. La gamme Esprit propose deux délicieux produits : Esprit-de-London, un gin sans alcool aux notes intenses de baies de genévrier et Esprit-des-Caraïbes, un rhum sans alcool fait à partir d’un distillat de mélasse et d’un mélange d’épices maison. Il s’agit du premier rhum sans alcool fabriqué localement.

À quelques semaines du mois sans alcool et après le succès du Brise-Glace, un Gin & Tonic prêt à boire sans alcool lancé en février dernier, la Distillerie NOROI présente aussi le Veneziano, un nouveau Spritz à moins de 0,5% d’alcool.

Noiro sait que les Québécoises et Québécois ont des goûts de plus en plus raffinés en termes de spiritueux et que marché des boissons sans alcool est en pleine effervescence au Québec depuis un moment. « Lors du lancement de notre Gin & Tonic sans alcool en février 2019, nous voyions déjà un énorme intérêt de la part du public. L’idée d’élaborer une gamme de spiritueux sans alcool de grande qualité en mettant notre alambic en verre à l’œuvre a donc rapidement pris forme. Il s’agit d’une belle alternative pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation d’alcool ou simplement varier les plaisirs tout en maintenant un profil aromatique authentique », explique Jonathan Robin, président de la Distillerie NOROI. 

—————————————————————————————-

Savvy Pantry lance une boîte mensuelle  

Savvy Pantry lance une nouvelle boîte d’abonnement d’aliments prêts-à-cuisiner et santés, 100% végétalien afin de répondre aux besoins de sa clientèle et pour diversifier son offre. 

Les abonnés recevront ainsi une boîte qui contient une sélection de soupes et de plats d’accompagnement gourmands de Savvy Pantry, le mélange d’assaisonnements du mois et des recettes le mettant en vedette ainsi que des échantillons de nouveaux produits.  

« Notre but est d’aider les Québécois et les Canadiens à mieux manger tout en simplifiant leurs vies », dit Daphne Ferguson, fondatrice de Savvy Pantry. « Non seulement le modèle d’abonnement élimine le besoin de toujours commander et commander à nouveau, mais nos nouveaux mélanges d’assaisonnement et notre blogue de recettes rendront plus facile que jamais la préparation de repas sains et délicieux, même quand on manque de temps. » 

Les Québécois et les Canadiens souhaitent cuisiner davantage à la maison et portent un intérêt croissant à l’alimentation végétarienne et végétalienne. Les soupes et les bols de Savvy Pantry répondent à ces tendances en croissance. 

—————————————————————————————-

Relance du Marché public de Longueuil 

La Ville de Longueuil lance aujourd’hui un appel d’intérêt afin d’obtenir des propositions auprès d’individus, d’entreprises, d’organismes ou de regroupements œuvrant dans le secteur agroalimentaire intéressés à participer à la relance du Marché public de Longueuil. 

Le Plan de relance économique de la Ville de Longueuil prévoit le développement et le déploiement d’initiatives de développement durable en lien avec l’environnement, l’autonomie alimentaire, la ville intelligente ainsi que l’établissement d’une stratégie de soutien à l’économie sociale et à l’achat local. Cet appel d’intérêt s’inscrit dans cette voie. 

« Le renouvellement des activités agroalimentaires du Marché public représente une occasion favorable pour une ou plusieurs organisations de développer un projet qui permettrait de contribuer à la résilience alimentaire de notre territoire. Aujourd’hui, Longueuil lance donc un appel à toutes les entreprises qui gravitent dans le secteur agroalimentaire et qui partagent les valeurs liées au développement d’un système alimentaire durable à soumettre un projet », a souligné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent. 

La Ville souhaite y voir s’établir une ou plusieurs organisations qui oeuvrent en production et/ou en transformation et/ou en distribution alimentaire durable. L’intention de l’appel d’intérêt est d’identifier des organisations intéressées à s’implanter dans l’actuel bâtiment du Marché public et/ou d’assurer la gestion immobilière, opérationnelle et stratégique de l’immeuble et de ses activités. 

Rappelons que le Marché public a été construit en 2014, dans un design intégrant les principes de développement durable. En bref, le bâtiment du Marché public de Longueuil représente : 

  • près de 45 000 pieds carrés d’espace intérieur;
  • une possibilité d’aménagement de 20 000 pieds carrés de serres extérieures;
  • une situation géographique enviable, à proximité des grands axes routiers.

Pour obtenir tous les détails sur l’appel d’intérêt, rendez-vous à longueuil.quebec/appel-interet ou consultez le site du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) à seao.ca. La date limite pour déposer une offre est le 9 février 2021. 

—————————————————————————————-

Série de webinaires sur les nouvelles techniques de production de petits fruits 

L’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et ses partenaires de l’industrie sont fiers de s’associer avec le Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec (CRAAQ) pour lancer une série de webinaires sur la production de petits fruits grâce aux nouvelles techniques de régie hors-sol. Pendant que les plants de fraises et framboises dorment toujours sous le couvert de neige, les producteurs et productrices sont invités à ces vitrines d’innovation sur la culture en substrat, que ce soit en gouttières ou en pots, sous abris, sous tunnels ou en serre et même à la verticale.  
 
Ces quatre avant-midis de webinaires (du 27 janvier au 17 février) visent l’avancement des connaissances et le perfectionnement des techniques de production que nécessite la culture de petits fruits hors-sol (bleuet, fraise, framboise et mûre). 
 
La culture de petits fruits en régie hors-sol est en émergence au Québec. Elle offre des opportunités intéressantes, notamment au niveau de la diversification de la production, de l’adaptation aux changements climatiques et du prolongement de la saison. La régie hors-sol s’est aussi développée afin de répondre à la problématique de fatigue des sols et elle permet l’utilisation de parcelles de terre à faible potentiel agricole. Elle offre également la possibilité d’utiliser des cultivars moins rustiques mais d’intérêt commercial et améliore, dans certains cas, l’efficacité de la main-d’œuvre lors de la récolte. 
 
Des experts européens font partie de la programmation ainsi que plusieurs producteurs québécois qui cultivent les petits fruits en utilisant ces différentes techniques depuis les 5-10 dernières années.  Pour voir le programme détaillé, visitez le site web du CRAAQ.

—————————————————————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca