5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 28 janvier 2020

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. 

Par Michel Therrien 

L’Alimentation de demain, un marché à la fois 

Du 8 au 18 février 2021, Les Rendez-vous Bioalimentaires de Montréal du CIBÎM présenteront L’Alimentation de demain, un marché à la fois, une série d’événements variés qui se déroulera en marge des Rencontres d’acheteurs 2021. 
 
Ateliers, webinaires, conférences, panels, 5 à 7 sont proposés afin de répondre aux questions, de former et d’inspirer l’industrie alimentaire de demain. 

Ainsi la programmation comprend : 9 conférences, 2 ateliers, 1 panel, 1 table ronde et un  
5 à 7. 

Les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant https://bit.ly/3snmxJJ  

Il est à noter que les producteurs/transformateurs alimentaires inscrits aux Rencontres d’acheteurs 2021 bénéficieront d’une conférence gratuite dans le cadre de la programmation d’événements   

Des tarifs ont été adaptés selon les intérêts des participants. Ainsi, outre le fait que les conférences d’ouverture et de fermeture soient gratuites, il existe des forfaits à la carte pour les ateliers (50$), pour les conférences (25$) ainsi que des forfaits tout inclus (200$ taxes incluses jusqu’au 31 janvier (prix régulier : 250$ taxes incluses).  

Il existe aussi des forfaits rencontres d’acheteurs 2021 Producteurs/transformateurs alimentaires (vendeurs) : 250$. Les inscriptions se font via le https://bit.ly/3a8oXVB  

Par ailleurs, les membres du CIBÎM, d’Aliments du Québec, de l’Association québécoise de distribution de fruits et légumes (AQDFL), des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) et du Conseil de l’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) bénéficient d’un rabais de 100$ sur leur inscription. Il s’agit de les contacter pour obtenir un code promotionnel. 

Finalement, l’inscription est gratuite pour les acheteurs alimentaires qui devront alors faire leur inscription via le https://bit.ly/2JYQKgi    


————————————————————————

La Semaine de la Poutine s’adapte 

Du 1er au 7 février, Saputo présente La Semaine de la Poutine livrée par 

SkiptheDishes pour soutenir l’industrie canadienne de la restauration, les restaurateurs, les serveurs et les clients tout en célébrant la poutine.  

La Semaine de la Poutine, qui en est à sa neuvième année d’existence, est une compétition amicale d’une semaine qui est devenue un vecteur clé pour permettre aux propriétaires de restaurants de se faire connaître, en particulier durant les mois d’hiver moins occupés. Ce n’est un secret pour personne que la dernière année a été l’une des plus laborieuses de tous les temps pour notre pays, et l’amour universel de la poutine est le prétexte idéal pour se mobiliser. 

Comme l’explique le cofondateur de l’événement, Na’eem Adam, « Cette année, plus que jamais, chaque poutine consommée est un signe de loyauté – pour les restaurants, pour nous, pour notre communauté. Nous sommes là pour appuyer les restaurants en les aidant à mousser leurs ventes par l’entremise d’une plateforme nationale qui célèbre notre plat le plus reconnu et le plus populaire. L’industrie de la restauration et la communauté des foodies ont besoin de bonnes nouvelles, et La Semaine de la Poutine en fait partie. » 

Pour aider les restaurants à surmonter les difficultés qu’ils ont vécues cette année, La Semaine de la Poutine a réduit ses frais d’inscription annuelle de plus de 60 %. Les organisateurs de La Semaine de la Poutine invitent tous les restaurateurs qui n’ont pas les moyens de payer ces frais à communiquer avec eux par courriel, et ils trouveront une façon de leur permettre de participer. 

Pour la troisième année consécutive, La Semaine de la Poutine redonne à un organisme qui lui tient à cœur. Pour chaque poutine vendue dans un restaurant participant, un dollar sera remis à Anorexie et boulimie Québec (ANEB), un organisme qui garantit une aide immédiate, spécialisée et gratuite aux personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire. 

Pour en savoir plus sur La Semaine de la Poutine, visitez le site www.lapoutineweek.com  

————————————————————————

Augmenter ses ventes sur Amazon 

Déjà avant la conjoncture créée par le COVID-19, on prévoyait une croissance annuelle de 9,9% jusqu’en 2022 pour l’achat d’aliments en ligne au Canada. Aux États-Unis, c’est une croissance de 18,2% qui était prévue pour 2019 seulement. 

Le développement du web à titre de plateforme de vente et de promotion offre une myriade d’opportunités aux entreprises agroalimentaires québécoises. Le Groupe Export vous propose d’assister à ce deuxième webinaire portant sur le commerce en ligne le 3 février de 10h à 12h sur sa plateforme virtuelle. 

La date limite d’inscription est le 2 février 2021. 

————————————————————————

Réduire le gaspillage alimentaire grâce à la production durable d’insectes à Calgary 

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé que l’Enterra Feed Corporation (Enterra) a reçu 6 millions de dollars dans le cadre du programme Agri-innovation, afin d’accroître la production de produits durables et nutritifs pour nourrir les animaux, tout en contribuant à éviter que les aliments ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement. 

Ces fonds ont appuyé la construction d’une installation commerciale à grande échelle, ainsi que l’adoption d’équipements et de procédés innovants pour augmenter la capacité de production et améliorer l’efficacité, ce qui en fait la première exploitation de ce type au Canada. Grâce au programme Agri-innovation, Enterra a mis en place une installation de production ultramoderne de 188 000 pieds carrés juste au nord de Calgary, en Alberta, dans le comté de Rocky View. Enterra fabrique des ingrédients à base d’insectes, et ses produits destinés aux marchés des animaux de compagnie, de la volaille et de la faune aviaire sont expédiés partout en Amérique du Nord et, depuis peu, en Union européenne. 

L’annonce a eu lieu lors d’une visite virtuelle de la nouvelle installation d’Enterra, où la ministre a été à même de constater comment l’entreprise contribue à réduire les déchets alimentaires grâce à une production durable d’insectes. 

Enterra a mis au point des méthodes agricoles brevetées pour élever des mouches noires du soldat, une espèce d’insecte bénéfique et non invasive au profil nutritionnel riche. L’entreprise utilise les déchets alimentaires recyclés des exploitations agricoles, des épiceries et des installations de production alimentaire locales pour nourrir les insectes, qui sont ensuite séchés et transformés en ingrédients pour l’alimentation animale et en engrais pour les plantes. Dans sa nouvelle installation, Enterra est en mesure de recycler plus de 130 tonnes de déchets alimentaires par jour. Les activités de l’installation ont également mené à la création de plus de 65 emplois dans l’économie locale. 

L’annonce vient complémenter les mesures prises par le gouvernement du Canada pour réduire le gaspillage alimentaire, grâce à la toute première Politique alimentaire pour le Canada. Par exemple, le Défi de réduction du gaspillage alimentaire de 20 millions de dollars financera les solutions les plus novatrices, les plus transformatrices et les plus efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire au Canada. Le gouvernement du Canada montre également l’exemple et investira 6,3 millions de dollars pour réduire son propre gaspillage alimentaire dans les installations fédérales. 

Faits en bref 

Plus de la moitié (35,5 millions de tonnes) de l’approvisionnement alimentaire du Canada est perdue ou gaspillée chaque année et l’équivalent de 49,5 milliards de dollars de dépenses pour cette nourriture gaspillée est évitable. 

Huit pour cent de tous les gaz à effet de serre dans le monde sont le résultat du gaspillage alimentaire. 

Au Canada, des aliments se gaspillent de la ferme à l’assiette à différentes étapes – la production, la transformation, la distribution, la vente au détail, la restauration et une fois à la maison. Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire la promotion d’approches novatrices et originales pour réduire le gaspillage alimentaire, ce qui peut à son tour contribuer à améliorer la sécurité alimentaire, faire économiser de l’argent aux consommateurs et appuyer la transition du Canada vers une économie plus écologique. 

Le programme Agri-innovation fournit des contributions remboursables pour des projets qui visent à accélérer la commercialisation, l’adoption ou la démonstration de produits, de technologies, de processus ou de services novateurs qui augmentent la compétitivité et la durabilité du secteur. 

Enterra, fondée en 2007, est la première entreprise au Canada autorisée à utiliser et à produire commercialement des insectes pour l’alimentation animale. 

Dans ses installations du comté de Rocky View, Enterra a augmenté sa capacité de production à 10 tonnes par jour, comparativement à 10 tonnes par mois dans son ancienne usine pilote. 

La Politique alimentaire pour le Canada est une feuille de route pour un système alimentaire plus sain et plus durable au Canada, qui s’appuie sur l’ambitieux programme du gouvernement visant à soutenir la croissance des producteurs agricoles et des entreprises alimentaires du Canada. 

Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire a été lancé par la ministre Bibeau le 19 novembre 2020. Les volets A et B du Défi sont axés sur les solutions de modèles commerciaux qui peuvent prévenir ou détourner le gaspillage alimentaire à un point ou à un autre, de la ferme à l’assiette. Le lancement des volets C et D du défi, qui se concentreront sur les solutions technologiques au gaspillage alimentaire, est prévu pour le printemps 2021. 

————————————————————————

Le yogourt en vedette 

Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) présentent leur première campagne publicitaire d’envergure pour leur marque Yogourt. Déjà bien installé dans les habitudes alimentaires des foyers de la province, le yogourt est habituellement réservé au déjeuner ou à la collation. Il était donc tout désigné qu’il se taille une place de choix dans de nouvelles occasions de repas, qu’on l’ajoute volontairement… ou non. Même l’icône de la cuisine québécoise Ricardo s’est jointe aux PLQ pour le confirmer ! En plus de la publicité, plusieurs contenus ont aussi été développés afin de garnir le répertoire de nouvelles recettes dans lesquelles le yogourt tient la vedette. 

« Le yogourt est un produit inégalé pour ses qualités nutritionnelles, facilement déclinable comme base de repas, comme aliment ou encore comme ingrédient protéiné. Non seulement il mérite une place de choix dans nos ingrédients incontournables pour sa texture et son bon goût, mais aussi parce qu’il est produit fièrement par des gens d’ici. La majorité du yogourt vendu au pays est fabriqué par des transformateurs du Québec, et ce, grâce au lait de qualité des producteurs québécois. On peut donc consommer fièrement ce produit local », souligne Julie Gélinas, directrice du marketing des Producteurs de lait du Québec. 

« Afin de répondre à l’objectif d’élargir la consommation du produit à tout moment de la journée et dans toutes les recettes, on a cherché une façon différente et originale de le faire… à la sauce yogourt », précise Marc Guilbault, associé et directeur artistique chez lg2. 

En plus d’être présente à la télévision et sur le web avec son message de 30 secondes, la campagne se déploie en création de contenu sur la page Facebook de Famille du lait tout au long du mois de février, ainsi qu’à travers des bannières numériques et en imprimé. Grâce à toutes ces déclinaisons, la nouvelle marque des PLQ sera présente sur diverses plateformes afin de devenir rapidement une référence pour les Québécois. 

Quant au camion de bois en vedette dans le message publicitaire, les Producteurs de lait du Québec et lg2 ont privilégié les talents d’un fabricant québécois, l’entreprise Caribou, pour le concrétiser au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine. Le jouet sera d’ailleurs disponible prochainement, en quantité limitée. 

———————————————————————— 

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca