5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 16 septembre 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Un 1er festival de cuisine pour enfants au Québec

La toute première édition du festival C’est moi le chef! cuisine le monde se tiendra du 17 au 26 septembre prochain.

Ce premier festival 100% en ligne offrira aux petits chefs de partout à travers le Québec ainsi qu’à leur famille de découvrir et de cuisiner une multitude de recettes qui feront voyager leurs papilles.

Dans la continuité des ateliers cuisine en ligne proposés par l’organisme C’est moi le Chef!, le festival offrira une programmation variée et alléchante. Au menu : des ateliers cuisine en direct sur Facebook, des ateliers cuisine avec accompagnement personnalisé en petits comités sur Zoom, des jeux, des concours, etc. Les chefs, recettes et cultures de 4 destinations gourmandes seront mis à l’honneur lors de cette première édition du festival, soit notre belle Province, ainsi que 3 pays qui sont largement représentés au Québec: le Sénégal, la France et le Mexique.

Les petits chefs pourront découvrir les pays vedettes grâce à plusieurs jeux, quiz et anecdotes disponibles en ligne. Ils pourront également regarder 2 chefs qui leur feront découvrir les traditions culinaires de leur pays en direct: Marco Margain depuis la ville de Mexico et Tamsir depuis Dakar.Quatre chefs ambassadeurs guideront les petits chefs lors d’ateliers cuisine en direct sur Facebook: Elemy Ascencio du restaurant Calaveras à Montréal, Joris Larigaldie, membre de l’Académie culinaire de France au Canada, Edmond Sadio du restaurant Diolo à Montréal, Frédéric Cyr, du Château Frontenac, membre de l’Académie culinaire de France au Canada.

Le Grand McDon de retour

À l’occasion du 27e Grand McDon, McDonald’s du Canada versera une partie des recettes de tous les produits vendus le 22 septembre dans les restaurants participants à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald et à d’autres organismes locaux de bienfaisance pour enfants.

« Nous sommes heureux du retour du Grand McDon cette année, et enchantés d’offrir à nos clients plus de façon que jamais de démontrer leur appui, a affirmé Jacques Mignault, président et chef de la direction, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée. Les familles et les collectivités sont au cœur des valeurs de base de McDonald’s, et le Grand McDon nous permet de continuer d’apporter notre soutien à l’OMRM à l’échelle du pays, puisque chaque achat effectué le jour du Grand McDon vient directement en aide aux familles canadiennes dans le besoin. »

« Le soutien démontré le jour du Grand McDon, de même que ses rejaillissements, sont tout à fait remarquables. Qu’il s’agisse des franchisés, des équipiers ou des clients, nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos collectivités qui s’unissent pour soutenir l’OMRM dans sa mission de garder les familles ensemble et à proximité des soins dont leur enfant malade a besoin, a déclaré Cathy Loblaw, présidente et chef de la direction de l’OMRM du Canada. Nous devons continuer jusqu’à ce que toutes les familles dans le besoin puissent bénéficier du confort et du soutien de l’OMRM. Chaque année, des milliers de familles ne se rendent pas au-delà de nos listes d’attente. Grâce à la générosité des Canadiens lors du Grand McDon, nous pouvons aider encore plus de familles au moment où elles en ont le plus besoin. »

McDonald’s du Canada a fait appel à des capitaines régionaux pour rallier leur collectivité et motiver la population à participer. L’objectif : faire du Grand McDon 2021 le plus important de l’histoire. Bien que l’événement ait une allure quelque peu différente cette année, il n’y a jamais eu autant de manières d’apporter son soutien. Les Canadiens pourront suivre le parcours de leur capitaine sur les médias sociaux pour savoir quelle région est en tête.

 L’Association des producteurs de canneberges du Québec a de nouveaux locaux

L’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) et le Club Environnemental et Technique Atocas Québec (CETAQ) ont inauguré leurs tout nouveaux espaces à Notre-Dame-de-Lourdes.

« C’est avec fierté et fébrilité que nous dévoilons nos nouveaux espaces. Nos bureaux sont maintenant classés commerciaux et l’agrandissement permet d’accueillir de plus grandes équipes de travail. Cet agrandissement était une nécessité, étant donné entre autres la multiplication des travaux de recherche menés sur la canneberge et l’augmentation des dépisteurs travaillant dans les champs », explique le président du CETAQ, M. Michaël Fortier.

Pour l’inauguration officielle des nouveaux espaces de travail, le maire de Notre-Dame-de-Lourdes, M. Jocelyn Bédard, de même qu’une cinquantaine de producteurs étaient présents. Sur place, les présidents de l’APCQ et du CETAQ, messieurs Vincent Godin et Michaël Fortier, ont procédé à une coupe de ruban officielle et ont également dévoilé une plaque commémorative en l’honneur de M. Pierre Côté, de Canneberges Côté, et M. Daniel Boilard, de La Cannebergière Nathaniel (2017) inc. et Canneberges du Nordet SENC. M. Côté a été très impliqué dans la première phase de construction de la maison de l’APCQ et du CETAQ en 2008 tandis que M. Boilard a supervisé les travaux d’agrandissement qui se sont terminés en novembre 2020. L’inauguration a toutefois dû être retardée en raison de la situation actuelle.

« L’agrandissement de nos bureaux a été rendu possible grâce à un investissement privé de la part des producteurs de canneberges du Québec. Un montant de près d’un demi-million de dollars a été nécessaire pour compléter les travaux », renchérit le président de l’APCQ, M. Vincent Godin.

Pour ses 20 ans, Yourbarfactory double sa production malgré la pandémie 

Grâce à une stratégie adoptée pour contrer les effets de la pandémie sur ses activités, le producteur de barres nutritives et sans allergènes Yourbarfactory doublera bientôt sa production annuelle, dépassant 200 millions d’unités dès la première moitié de 2022.

Née en 2001, cette entreprise montérégienne produit des barres sans noix, sans arachides, sans gluten et sans allergènes pour les plus grandes marques mondiales ainsi que plusieurs dizaines de chaînes de détaillants internationaux, nationaux et locaux, dont Walmart, Costco, Sam’s Club, Metro et IGA. Elle est aussi le principal fabricant de carrés de Rice Krispies sous marque privée en Amérique du Nord, avec une vingtaine de saveurs et de formats. Affichant une croissance annuelle moyenne de 32 %, elle exerce 35% de ses activités auprès de sa clientèle américaine et 15% pour des clients implantés dans une dizaine d’autres pays (Chili, Corée, Suisse, etc.).

Le domaine des barres a été particulièrement frappé par la crise sanitaire. C’est que de tels produits sont très populaires à l’école, au travail et dans les loisirs, trois secteurs devenus paralysés du jour au lendemain en mars 2020. Martin Joyal, fondateur et responsable de la pérennité de Yourbarfactory, a alors proposé à ses clients diverses nouvelles saveurs et des produits dérivés pour leur permettre d’élargir leurs gammes et familles. Il souhaitait de cette manière les aider à maintenir leurs ventes tout en conservant son propre seuil de production.

« Nous leur avons suggéré, par exemple, des barres à la pâte à biscuit ou au gâteau d’anniversaire, dit-il. Le but était de susciter la curiosité des acheteurs pour des nouveautés, car tout le monde ignorait à quel moment les occasions habituelles de consommation allaient revenir. »

Forte de ses 20 ans d’existence, l’organisation possédait le savoir-faire pour innover, elle qui compte plus de 300 ingrédients et au-delà d’une centaine de recettes uniques, en plus de concevoir sur mesure des barres distinctes pour ses clients. « En 20 ans, nous avons fortement développé le volet recherche et développement, indique Martin Joyal. Par conséquent, nous sommes aujourd’hui un partenaire de cocréation pour les grandes marques et les détaillants. »

Yourbarfactory a également installé des représentants aux États-Unis et en Europe afin d’y accroître ses canaux de vente. Elle a ainsi rempli son carnet de commandes en séduisant de nouveaux clients et en fidélisant les autres.

Une telle approche a aussi permis à cette société de Châteauguay de conserver sa centaine d’employés malgré la crise. Dans le but de doubler sa production dans la prochaine année, elle va ajouter 25 à 35 personnes à son effectif et a déjà investi 5 millions $ dans l’automatisation/robotisation et la numérisation de ses processus.

De plus, elle implantera une troisième ligne de production lui permettant de fonctionner 24 heures sur 24 en semaine. Enfin, déjà certifiée LEED, elle est en voie d’obtenir l’accréditation B Corp. Celle-ci est octroyée aux sociétés qui répondent à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence.

« D’ici trois ans, nous souhaitons tripler notre volume actuel, confie Martin Joyal. Nous aurons alors une capacité suffisante pour produire annuellement de 500 à 600 millions d’unités. Cela fera de nous une entreprise de classe mondiale. Il y a actuellement un momentum dans l’industrie, car plusieurs de nos clients désirent doubler leur production dans l’année à venir. »

Journée carrière de l’ITAQ : Une invitation aux entreprises du secteur agroalimentaire

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) tiendra une journée carrière de façon virtuelle le mardi 2 novembre prochain. Les entreprises du secteur agroalimentaire sont invitées à réserver leur place afin de présenter leurs offres d’emploi et de stage et rencontrer les étudiants actuels ainsi que les diplômés de la cohorte de 2021 issus des deux campus de l’établissement (La Pocatière et Saint-Hyacinthe).

« La journée carrière est une activité d’information et de réseautage qui permet aux étudiantes et aux étudiants de l’Institut de mieux connaître les entreprises et les organisations du milieu agroalimentaire dans lesquelles ils seront appelés à travailler. Pour ce qui est des employeurs, il s’agit d’une excellente occasion d’entrer en contact avec de la main-d’œuvre potentielle qualifiée », explique M. Nicolas Durand, directeur des affaires étudiantes à l’ITAQ.

Les étudiants et les finissants pourront naviguer dans un salon virtuel où les entreprises tiendront des kiosques et seront prêtes à recevoir leur curriculum vitæ. L’expérience se voudra interactive, puisque les représentants des entreprises pourront clavarder avec les candidats potentiels et procéder à des rencontres vidéo. De même, la plateforme orientera les participants en stimulant des rencontres grâce à un maillage intelligent entre les entreprises et les candidats présents.

Le coût de l’activité est de 225 dollars. Les entreprises qui désirent proposer des emplois à la journée carrière ont jusqu’au 24 septembre pour réserver leur place. Les entreprises participantes auront jusqu’au 8 octobre pour procéder au montage de leur kiosque virtuel.

Le babillard de stages du Service de placement de l’ITAQ sera disponible sur la plateforme de l’événement. Ainsi, toutes les entreprises œuvrant en agroalimentaire, même celles qui ne participeront pas à la journée carrière, pourront afficher gratuitement leurs offres de stage.

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).

mtherrien@edikom.ca