5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 4 février 2021

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien  

UEAT: un service de livraison à domicile en collaboration avec des partenaires locaux 

 UEAT, qui fournit ses solutions de commande en ligne intelligentes à des milliers de restaurants, a lancé son programme de livraison intégré à même sa plateforme, et ce, partout à travers le Canada. En cette période incertaine pour les restaurateurs, l’entreprise basée à Québec est heureuse d’offrir à ses clients la possibilité d’augmenter leur volume de commandes en ajoutant l’option de livraison supportée par des partenaires locaux.  
 
Cette option propose aux restaurateurs qui ne possèdent pas leur propre flotte, une solution simple permettant à leurs clients de recevoir leur commande à la maison. Les restaurants Sushibox, le Colibri et Mlle Cupcakes profitent déjà de ce service qui leur assure de rejoindre plus de clients, tout en encourageant l’entrepreneuriat d’ici et l’économie locale.  
 
Ce programme, développé par UEAT, connecte les restaurants auprès des différents services de livraison locaux et nationaux. Ainsi, UEAT permet aux restaurateurs d’offrir une option de livraison à même leur propre site Web en utilisant un fournisseur qui dessert son secteur.  Parmi les partenaires présents dans la province de Québec, on compte notamment Tuktuk, EVA, Doordash Drive, Taxi Coop Québec (5191), Livro Sud et Tik Tak livraison.  
 
En plus d’encourager des services de transport locaux, cette initiative de UEAT s’avère favorable pour toutes les parties. Le coût associé à la livraison est fixe ou encore attribué selon la distance, et non pas affecté par la valeur de la commande, ce qui représente la plupart du temps, un grand avantage pour le restaurateur.  
 
« La mission de UEAT a toujours été d’aider les restaurateurs à maximiser leur marge de profit et optimiser leurs opérations. Bien impliqués dans ce milieu depuis 2017, nous savons à quel point les clients apprécient une solution sans friction offrant la livraison et c’est plus vrai que jamais ces jours-ci! », confirme Martin Lafrance, président de UEAT    
 
« C’est tout naturel pour nous d’intégrer cette fonctionnalité qui nous permet d’offrir la livraison à prix abordable grâce à des partenariats locaux, soutenant ainsi l’économie et les gens d’ici », confirme Julie Langlois-Fortier, copropriétaire de Sushibox

—————————————————————————————

DoorDash à l’aide des restaurants de Montréal 

DoorDash a annoncé 1 125 000 $ CAN en subventions pour aider les restaurants de Montréal, Toronto et Vancouver alors qu’ils continuent de se remettre de la pandémie du COVID-19.  

Dans le cadre de l’engagement d’une Rue Principale Forte de DoorDash, les restaurants éligibles peuvent postuler au programme, certains restaurants étant choisis via un processus de sélection aléatoire pour assurer un accès égal aux fonds. Les restaurants admissibles doivent avoir trois magasins ou moins actuellement en activité, un revenu annuel par magasin de 3 millions de dollars canadiens ou moins en 2019 et employer 50 personnes ou moins par magasin.  

Alors que les restaurants continuent de s’adapter financièrement pour servir leurs communautés, ce programme de subventions vise à aider les restaurants des principaux marchés du Canada en ces temps difficiles. 

—————————————————————————————-

Café William: Un grand pas pour la communauté indonésienne en développement

 Le café SUMATRA par Café William perce le marché canadien et s’installe dans tous les entrepôts Costco du pays et sur costco.ca. L’agriculture de café représente une grande partie de l’économie de l’île équatoriale alors qu’en 2019 seulement, Café William a remis près de 1 M $ en primes Fairtrade et biologique pour son produit SUMATRA. Avec l’expansion du marché au niveau canadien, l’entreprise projette que des primes encore plus substantielles seront versées aux producteurs du Sumatra dans la prochaine année pour l’investissement dans des projets de développement social, environnemental et économique de leur choix. 
   
« Le bien-être des membres de la grande famille Café William, d’un bout à l’autre du globe, est au cœur de notre entreprise. L’arrivée de SUMATRA dans l’Ouest canadien représente un potentiel énorme pour l’économie locale des producteurs de café indonésiens, » explique Rémi Tremblay, PDG de Café William, sur le café auparavant commercialisé majoritairement au Québec. L’entreprise québécoise soutient Fairtrade Canada depuis sa fondation en 2003.  
   
Grâce à l’engagement de Café William, les producteurs de l’île de Sumatra ont pu réaliser plusieurs projets selon leurs besoins tels que; obtenir l’accès à l’eau potable dans plus de 90 résidences, construire des routes permettant à la communauté de se rendre plus facilement aux fermes, ériger un mur solide pour protéger l’école primaire des glissements de terrain, acquérir des outils agricoles plus performants et obtenir de l’aide pour plusieurs autres projets. 

—————————————————————————————-

225 000 douzaines d’œufs en don pour le milieu communautaire 

 La Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) s’adapte au ralentissement du service alimentaire (HRI). En amont de la reprise de ce dernier, des actions sont déployées pour écouler les surplus d’œufs. Au-delà de ses dons d’œufs annuels, la FPOQ contribue aux demandes de subsistance grandissantes dans la population.   

Jusqu’à présent, c’est 225 000 douzaines d’œufs, qui sont distribuées aux bénéficiaires de ces différents organismes communautaires et associations : 

La Tablée des chefs a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. Les Banques alimentaires du Québec (BAQ), représentent les différentes Moissons réparties dans la province, et fournissent aux familles des denrées alimentaires. Provisions communautaires, offrent quant à eux, des paniers de provisions aux gens dans le besoin. Le Bac alimentaire, un nouvel outil destiné aux étudiants de l’UQAM, pour aider à contrer leur précarité financière. Et enfin, notre collaboration avec le Club des petits déjeuners s’est poursuivie et s’est adaptée aux mesures sanitaires afin d’offrir aux écoles concernées, des portions individuelles d’œufs préemballés. 

L’œuf est une protéine qui contient une grande valeur nutritive, il est accessible en autosuffisance, et adapté à tous les repas. Au cours de la pandémie, nombreux sont ceux et celles qui ont cuisiné à la maison, et incorporé des œufs à leurs recettes préférées. De belles initiatives sont proposées pour encourager les gens à s’inspirer de nos recettes créatives et variées, et ce, du matin au soir.  

La FPOQ tient remercier la générosité des Fermes Burnbrae ainsi que Nutri-Œuf. Leur précieux soutien a permis de matérialiser cette contribution auprès d’un plus grand nombre de personnes, en cette période actuelle. 

—————————————————————————————-

Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada en aide aux Banques alimentaires Canada  

Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC) ont annoncé un don de 50 000 $ à Banques alimentaires Canada pour aider les banques alimentaires du pays. Ce don fait suite à un autre don de 20 000 $ qu’ont fait les POIC en 2020 pour aider les banques alimentaires dans le cadre des efforts d’intervention face à la pandémie de COVID-19 partout au Canada. 

Les producteurs d’œufs d’incubation du Canada produisent des œufs de grande qualité qui sont couvés jusqu’à éclosion aux fins d’élevage de poulets et qui sont un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada. À un moment où de nombreux Canadiens ont ravivé leur intérêt pour la nourriture et la cuisine, ce ne sont pas toutes les personnes et les familles qui ont pu répondre à leurs besoins alimentaires en raison d’une perte de revenu, d’une mauvaise santé ou d’autres raisons. Comme la pandémie de COVID-19 continue d’avoir des répercussions importantes et néfastes sur de nombreux Canadiens, les banques alimentaires de tout le pays ont subi des pressions alors que leur capacité opérationnelle a été mise à rude épreuve. Nous savons maintenant que les répercussions de la pandémie continueront de se faire sentir bien plus longtemps que prévu initialement, et que l’insécurité alimentaire demeurera un défi pour de nombreuses familles. 

« La pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur la vie de tous les Canadiens, en particulier sur celle de certaines de nos collectivités les plus vulnérables, a déclaré Brian Bilkes, président des POIC et producteur d’œufs d’incubation en Saskatchewan. Nous devons tous apporter notre contribution afin que les personnes les plus démunies obtiennent le soutien et l’aide dont elles ont besoin pour affronter cette période difficile. Les POIC sont très fiers de continuer à jouer un rôle important en apportant un soutien à nos collectivités partout au Canada. » 

« L’ensemble du réseau des banques alimentaires accorde une grande valeur aux protéines de poulet », a déclaré Tania Little, chef du Développement et des partenariats, Banques alimentaires Canada. Nous sommes reconnaissants de ce précieux don. » 

Ce financement permettra au réseau des banques alimentaires de fournir, aux collectivités qui en ont le plus besoin, une aide supplémentaire sous la forme d’aliments nutritifs et de grande qualité. Les producteurs d’œufs d’incubation du Canada, qui sont une composante intégrante de l’approche durable du Canada en matière de production de poulet, sont fiers du travail qu’ils font au quotidien et de leurs engagements fermes à l’égard de la salubrité des aliments et des soins aux animaux. Il s’agit d’une étape modeste, mais essentielle pour aider les Canadiens alors que la pandémie persiste. 

—————————————————————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca