5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 17 juin 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

Les Alizés: Appel des candidatures 

Les intéressés ont jusqu’au 19 juin prochain pour déposer leur candidature afin de participer à la Soirée des Alizés qui sera présenté en septembre prochain. 

De l’anglais trade wind, les Alizés font référence aux vents du même nom, qui ont permis d’établir les principales voies commerciales maritimes entre les continents au fil des siècles et de relier le Canada aux marchés extérieurs. Succédant fièrement au Prix Entreprise Exportatrice canadienne remis par le Groupe Export depuis près de 15 ans, les Prix Alizés, présentés par FAC, soulignent l’excellence du travail accompli par des entreprises agroalimentaires canadiennes qui se sont démarquées sur les marchés internationaux. 

Les lauréats des Prix Alizés 2021 seront dévoilés le 21 septembre 2021, en marge de SIAL Canada. Deux entreprises seront récompensées en recevant l’Alizé de l’année dans la catégorie Petite et moyenne entreprise (chiffre d’affaires de moins de 50 millions $) ou Grande entreprise (chiffre d’affaires de plus de 50 millions $). 

Vous pouvez vérifier dès maintenant l’admissibilité de votre entreprise et déposer votre candidature en cliquant sur le lien ci-dessous: 

 ——————————————————————

Sollio Groupe Coopératif et son réseau remettent 510 000 $ à la communauté  

Sollio Groupe Coopératif et dix-huit coopératives agricoles de son réseau ont remis plus de 510 000 $ en denrées alimentaires et en argent dans le cadre de la deuxième édition de l’initiative De nous à vous. D’une part, 430 000 $ de denrées alimentaires fraîches provenant d’entrepreneurs agricoles d’ici seront distribués au moment des récoltes à des moissons du réseau des Banques alimentaires du Québec et aux Cuisines solidaires de la Tablée des Chefs. 

D’autre part, des dons en argent totalisant plus de 80 000 $ seront remis aux organismes Au cœur des familles agricoles, l’Association des jeunes ruraux du Québec et la Junior Farmer’s Association of Ontario.  

Depuis 2020, ce sont plus de 1 million de dollars qui ont été remis pour soutenir les communautés dans le cadre de De nous à vous. 

Les coopératives participantes sont : 

La Coop Agrilait 

La Coop des Montérégiennes 

La Coop Agriscar 

Novago Coopérative 

La Coop Alliance 

La Coop Purdel 

Avantis Coopérative 

La Coop St-Fabien 

Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable 

La Coop Sainte-Hélène 

La Coop Comax 

La Coop Sainte-Justine 

Covris Coopérative 

La Coop Saint-Patrice 

La Coop Fermes du Nord 

Uniag Coopérative 

La Coop La Patrie 

VIVACO groupe coopératif 

« Grâce à cette initiative qui met de l’avant l’entraide et la coopération, Sollio Groupe Coopératif et les dix-huit coopératives agricoles du Québec et de l’Est ontarien qui ont participé cette année peuvent non seulement aider les gens dans le besoin, mais également soutenir les familles agricoles d’ici. De nous à vous est un reflet parfait des valeurs qui nous animent et de notre mission de tous les jours : contribuer à nourrir le monde », a fait savoir Gaétan Desroches, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. 

 —————————————————————— 

Intégration et la valorisation des produits locaux au sein des services de garde éducatifs 

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) annonce l’octroi d’une aide financière via la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean d’une hauteur de 644 000 $ pour le déploiement provincial du projet des Petits ambassadeurs, visant à augmenter l’approvisionnement en produits locaux et l’éducation au monde agroalimentaire dans les services de garde éducatifs, et ce, partout au Québec. Ce financement est accordé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires. 

Les Petits ambassadeurs est un concept développé en 2016 par la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les services de garde éducatifs de sa région. Il s’agit d’une accréditation destinée aux services de garde éducatifs qui se distinguent par une mise en valeur et un approvisionnement en produits typiques de leur région au menu. Tout est mis en œuvre par le milieu pour offrir et pour faire découvrir aux jeunes des aliments locaux et variés dans l’assiette, comme lors d’activités de jardinage, de cueillette ou de cuisine. 

« C’est motivant de savoir que l’excellente collaboration qu’on a eu avec les services de garde éducatifs du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans les dernières années aura permis le développement d’un projet solide, qui se déploie maintenant aux quatre coins de la province, dans une quinzaine de régions. » ajoute Émilie Tremblay, coordonnatrice nationale du déploiement. 

La subvention obtenue, représentant 80 % d’un investissement global de 828 000 $, servira principalement à assurer la présence de 16 chargés de projets dans les différentes régions ainsi que l’embauche d’une coordonnatrice nationale, facilitant une collaboration et une cohésion entre celles-ci. Ensemble, ils auront la tâche d’optimiser le réseautage entre les entreprises bioalimentaires régionales et les services de garde éducatifs. Ils assureront un accompagnement de leurs entreprises bioalimentaires dans l’adaptation de l’offre et des pratiques de mise en marché, en plus d’offrir un soutien aux services de garde éducatifs dans l’augmentation de leurs approvisionnements locaux. 

« Les valeurs de réseautage et le lien direct entre les services de garde éducatifs et les entreprises bioalimentaires du projet créent une belle dynamique de collaboration et d’adaptation mutuelle. Les entreprises sont reconnaissantes de nourrir les jeunes du Québec avec leurs produits locaux et les milieux sont fiers de les cuisiner et de faire découvrir le monde agroalimentaire québécois aux futurs Petits ambassadeurs. »  

Déjà en place dans neuf régions du Québec grâce à une première phase de projet pilote, c’est par le biais de Cohortes régionales coordonnées par les TCBQ et soutenues par des partenaires multisectoriels que les services de garde éducatifs sont amenés à réfléchir et à analyser leurs méthodes d’approvisionnement. 

« Grâce à cette collaboration du Regroupement des TCBQ, les bonnes pratiques des services de garde éducatifs seront soulignées et récompensées par l’octroi d’une accréditation Petits ambassadeurs. Nous verrons donc, dès le printemps 2022, apparaître partout au Québec le logo du projet affiché chez des services de garde accrédités. »  

Les Tables de concertation bioalimentaire ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire. Régies par des conseils d’administration formés d’acteurs du secteur bioalimentaire et reconnues par le MAPAQ, les TCBQ sont ancrées dans leur milieu respectif dans douze régions et territoires du Québec. Elles sont au service des entreprises et des organisations de leur région. 

 ——————————————————————

Subway Canada organise une collecte de dons pour aider les enfants dans le besoin 

Afin de sensibiliser la population au problème de la faim chez les enfants pendant l’été, Subway Canada présentera le 23 juin son tout premier concert virtuel. Celui-ci mettra en vedette le duo canadien de musique dance Loud Luxury, gagnant d’un prix JUNO et certifié disque diamant et platine à plusieurs reprises. Le concert aura lieu dans le cadre de l’initiative Chacun son lunch, à travers laquelle Subway Canada s’engage à faire en sorte que les enfants obtiennent les aliments nutritifs dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Le jour du concert, pour chaque sandwich de 12 pouces vendu dans ses établissements, Subway Canada fera don d’un dollar à Banques alimentaires Canada pour aider à nourrir les enfants canadiens pendant les vacances estivales.  Afin de faire connaître la collecte de dons aux gens, Loud Luxury présentera un spectacle enlevant diffusé sur le compte Twitter de Subway Canada à l’heure du dîner. 

Les dons recueillis lors de cette journée spéciale serviront à soutenir le programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada, qui aide à combler le déficit nutritionnel chez les enfants qui n’ont pas accès à la plupart des programmes alimentaires communautaires après la fin de l’année scolaire. Grâce aux dons des personnes friandes de sous-marins partout au pays, Chacun son lunch contribuera à fournir 150 000 paquets d’aliments nutritifs aux enfants dans le besoin.   

 « Nous sommes ravis d’accueillir Loud Luxury pour notre tout premier concert virtuel Chacun son lunch. Leur passion pour la cause est vraiment belle à voir, et nous espérons que le public à la maison ressentira le même enthousiasme », souligne Cristina Wells, directrice nationale de Subway Canada. « Le 23 juin, les Canadiens et les Canadiennes qui achèteront un sandwich de 12 pouces et écouteront le concert agiront concrètement en faveur des enfants de communautés comme la leur. » 

« Le programme Après la cloche est un important filet de sécurité pour les familles qui n’ont qu’un accès limité à des aliments nutritifs pendant l’été. Ce programme n’existerait pas sans le soutien de commanditaires comme Subway Canada et son initiative Chacun son lunch », explique Chris Hatch, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. « Grâce à ce programme, Banques alimentaires Canada offre du soutien à plus de 3 000 banques alimentaires et programmes alimentaires à l’échelle du pays. » 

« Nous nous produisons partout dans le monde, mais le Canada, ce sera toujours chez nous. Lorsque Subway nous a approchés pour participer à cet événement afin de soutenir les enfants canadiens dans le besoin, nous avons tout de suite accepté », affirme Andrew Fedyk, membre de Loud Luxury. « Je ne peux pas imaginer une meilleure activité pour l’heure du dîner : jouer pour nos fans et faire quelque chose de bien pour les enfants qui ont besoin de notre aide cet été », ajoute Joe De Pace. Le duo s’est également engagé à verser 10 000 $ à Banques alimentaires Canada dans le cadre de sa participation à l’initiative Chacun son lunch.  

Pour regarder le concert virtuel Chacun son lunch, il suffit de se rendre sur le compte Twitter @SubwayCanadaFR le 23 juin à 13 h 30 (HNE). La population canadienne est invitée à soutenir les enfants dans le besoin en achetant un sandwich de 12 pouces le 23 juin dans un restaurant Subway. Il est également possible de faire un don directement à Banques alimentaires Canada sur le site Web de l’organisme : https://foodbankscanada.akaraisin.com/ui/subwaynevermisslunchfr 

 ——————————————————————

Le Vieux-Port de Québec devient un restaurant à ciel ouvert 

Dès aujourd’hui, 17 juin, à l’occasion de la Grande Tablée du Vieux-Port de Québec, les rues animées du quartier historique deviendront gourmandes. Celles-ci se transformeront pour une deuxième année consécutive en terrasses sous le soleil et les étoiles, afin d’accueillir les visiteurs en plein air pour se retrouver autour d’un bon repas, dans un décor enchanteur digne des plus belles villes d’Europe. 
 
La Grande Tablée, qui se déploiera sur les rues Saint-Paul, Sault-au-Matelot ainsi qu’à la Place FAO, prendra la forme d’une immense salle à manger à ciel ouvert. Restaurateurs, hôteliers et galeristes seront au rendez-vous pour accueillir avec bonne humeur la clientèle, venue déambuler dans les rues de la vieille ville. Le déconfinement actuel, qui survient en même temps que l’ouverture des restaurants dans la province, sème la joie au sein du public, qui profite des beaux jours pour se retrouver autour d’une bonne table.  
 
Le jeudi 17 juin donnera le coup d’envoi de l’évènement 2021. L’expérience se poursuivra tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de l’été, jusqu’au 26 septembre inclusivement. La Fête nationale du Québec (23 juin), la Fête du Canada (1er juillet), la Fête des Américains (4 juillet) ainsi que la Fête des Français (14 juillet) seront également célébrées. 

 ——————————————————————

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre). 

mtherrien@edikom.ca