5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 17 septembre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

La SAQ remet plus de 500 000 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec

La deuxième campagne de l’année de la SAQ au profit du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) a eu lieu du 27 août au 2 septembre dans ses succursales alors que les clients étaient invités à faire un don à la caisse. Le montant de 572 806 $ remis aujourd’hui compte aussi les frais de livraison de 12 $ versés entièrement aux BAQ, pour les commandes qui ont été livrées entre le 31 mai et le 11 juillet 2020. Cette somme de plus de 500 000 $ représente 1,7 million de repas pour les gens dans le besoin.

Pour Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction, il était important de récidiver avec une seconde campagne de levée de fonds cet automne, après le succès de celle réalisée le printemps dernier : « Nous sommes sensibles aux impacts de la pandémie sur plusieurs citoyens québécois. Plus que jamais la générosité des Québécois fait une réelle différence dans cette crise hors du commun et dans la vie des gens plus démunis. Comme société d’État, il est important que nous soyons présents pour partager et contribuer au mieux-être de la collectivité. Je remercie sincèrement nos équipes pour leur engagement et leur passion et tous nos donateurs pour leur soutien et leur grande solidarité ».

Julie Marchand, directrice générale chez les Banques alimentaires du Québec a, de son côté, tenu à souligner l’apport des employés de la SAQ : « L’engagement de la SAQ depuis les 11 dernières années est incroyable! À chaque campagne, nous sommes touchés par la générosité de ses employés et de sa clientèle. Ce montant sera partagé à nos membres à travers le Québec afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Avec la rentrée scolaire et les dépenses qui l’accompagnent, de ne pas avoir à se soucier du prochain repas à mettre sur la table sera un véritable soulagement pour plusieurs familles. Encore une fois, merci à la SAQ pour sa générosité et son engagement! »

——————————————-

Appui à la compétence de la main-d’œuvre du secteur bioalimentaire

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a annoncé un investissement de 600 000 $ pour appuyer l’Initiative ministérielle de soutien à la formation continue en ligne, qui s’inscrit dans les efforts du Ministère en vue de développer l’offre de formation continue sur le Web destinée au secteur bioalimentaire.

Concrètement, cette initiative a pour objet de soutenir la mise en ligne de formations pour la main-d’œuvre du secteur bioalimentaire qui sont actuellement données en personne, de mettre à jour ou d’adapter des activités de formation continue déjà offertes ou d’en développer de nouvelles. À terme, on vise à améliorer les compétences des entrepreneurs du secteur bioalimentaire et celles de leur main-d’œuvre. En assurant au plus grand nombre possible d’entrepreneurs et de travailleurs un accès à de la formation continue dans des conditions optimales et à des coûts raisonnables, cet investissement est destiné à améliorer la productivité des personnes et, ce faisant, la rentabilité des entreprises.

Alors que le Québec entre en période de relance économique, l’Initiative ministérielle répond à un besoin important de maintien et de développement des compétences des travailleurs, particulièrement dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. La mise en ligne des projets qui seront proposés permettra de les mettre à la portée des personnes éloignées des centres de formation et d’offrir plus de flexibilité dans les horaires pour tous les participants.

« Le secteur bioalimentaire est un élément clé de la relance économique du Québec et l’aide financière annoncée aujourd’hui permet de rendre accessibles en ligne des activités de formation continue qui répondront aux besoins des entreprises de ce secteur. Je suis fier de souligner que l’Initiative va contribuer à atteindre des objectifs importants de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, notamment ceux qui concernent l’amélioration des compétences et la formation de la main-d’œuvre », a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

——————————————-

Une nouvelle solution bancaire combinant l’absence de frais et le programme PC Optimum

Alors que les dépenses des Canadiens servent surtout à couvrir leurs besoins essentiels, PC Finance lance le Compte PC Argent, un compte bancaire de base qui combine à la fois l’absence de frais et l’un des programmes de fidélisation les plus populaires au pays, PC Optimum. Conçu pour les Canadiens qui en veulent plus pour leur argent, le Compte PC Argent est un moyen simple et sans frais de transformer les opérations bancaires courantes, comme le paiement de factures et le règlement des achats, en récompenses donnant droit à des produits d’épicerie, de beauté et autres produits essentiels gratuits dans les magasins de Loblaw et chez Pharmaprix.

« Les Canadiens nous disent, maintenant plus que jamais, qu’ils veulent que leur argent travaille davantage pour eux et c’est exactement ce que fait le Compte PC Argent », a déclaré Barry Columb, président de PC Finance. « Le Compte PC Argent comble un vide dans le secteur bancaire, en offrant aux Canadiens un compte sans frais à l’aide duquel ils peuvent régler leurs achats, effectuer des virements ou tout simplement épargner, tout en étant récompensés en recevant des points qu’ils peuvent véritablement utiliser pour se procurer les biens essentiels dont ils ont besoin ».
Premier produit de ce type au Canada, le Compte PC Argent offre à la fois des fonctionnalités bancaires courantes en ligne de même que la possibilité d’accumuler des points sur les essentiels de tous les jours, emmenant les Canadiens à voir l’argent d’un tout autre œil.

Comptant plus de 3 millions de clients, PC Finance vise à offrir encore plus de valeur. Le Compte PC Argent se veut une option bancaire courante qui vient compléter l’offre de produits de crédit Mastercard existants pour les consommateurs qui préfèrent utiliser leur compte bancaire pour le règlement de leurs achats et leur épargne, mais qui apprécient également recevoir des récompenses au quotidien.

——————————————-

De l’accompagnement pour la croissance du secteur de la transformation agroalimentaire

Inno-centre a annoncé, conjointement avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, le déploiement à grande échelle d’un service d’accompagnement des PME du secteur de la transformation agroalimentaire pour assurer leur performance et leur croissance.

Concrètement, cette initiative a pour objectif d’offrir les services-conseils d’affaires de haut niveau aux entreprises innovantes du secteur de la transformation agroalimentaire afin de les soutenir dans l’atteinte de leur croissance notamment par l’optimisation des opérations et logistique, les ressources humaines, la gestion financière, le marketing et commercialisation, le virage 4.0, etc.

Le gouvernement du Québec appuie cette importante initiative par l’octroi d’une enveloppe totalisant 5,5 M$ à Inno-centre qui déploiera une équipe d’experts chevronnés à travers toutes les régions du Québec.

« Notre relance dépendra en grande partie de la capacité de nos entrepreneurs à faire face aux importants défis que leur réserve la nouvelle réalité économique. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons accompagner les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires visant la performance et la croissance, les déterminants de leur compétitivité. » a déclaré le président d’Inno-centre, M. Claude Martel.

« Cette aide financière est une excellente nouvelle pour le secteur bioalimentaire et aussi une autre preuve de l’importance que notre gouvernement lui accorde. Avec un investissement de 5,5 millions de dollars à Inno-centre, notre gouvernement soutient les entreprises de transformation alimentaire pour leur offrir l’opportunité de bénéficier de services-conseils de grande qualité et de disposer de ressources humaines auxquelles elles ne pourraient accéder autrement. La compétitivité des entreprises est la clef de leur succès et un passage obligé pour mener le Québec vers l’autonomie alimentaire. » a conclu le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne.

——————————————-

Kellogg Canada renforce son engagement à lutter contre la faim

L’année scolaire qui vient de débuter suscite des questions préoccupantes quant à la santé et à la sécurité. L’un des défis les plus importants qui attendent les enfants en classe ne peut toutefois pas être relevé avec des masques ou de la distanciation physique. Cette année, un nombre d’enfants plus important que jamais se rendra à l’école le ventre vide, alors que les impacts de la COVID-19 se font ressentir au sein de nombreuses familles partout au pays.

Selon le Club des petits déjeuners, un enfant canadien sur trois sera susceptible d’arriver à l’école le ventre vide cette année – il s’agit d’une augmentation importante alors qu’avant la COVID-19, un enfant sur quatre allait en classe le ventre vide au Canada. Cela représente plus de 2 millions d’enfants en situation d’insécurité alimentaire pendant l’année scolaire. En fait, selon un récent Sondage Meilleures journées Kellogg Canada, on apprend que 34 pour cent d’entre nous trouvent plus difficile d’offrir des repas équilibrés à notre famille depuis le début de la pandémie. Ce fait peut empêcher les enfants canadiens de réaliser leur plein potentiel, car la faim peut nuire aux capacités d’apprentissages, à la productivité et aux aptitudes sociales d’un enfant.

En guise de réponse, Kellogg Canada présente une nouvelle façon d’aider les Canadiens à apporter leur contribution avec sa nouvelle promotion Boîte gratuite et redonnez, qui renforce davantage l’engagement de l’entreprise à lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire. Lorsque les consommateurs achètent deux boîtes de céréales ou de barres collations Kellogg’s spécialement identifiées, ils recevront un coupon leur donnant droit à une boîte gratuite du produit acheté pour leur foyer et Kellogg Canada donnera 1 $, jusqu’à concurrence de 100 000 $, à ses partenaires engagés dans la lutte contre la faim, qui travaillent à créer de meilleures journées pour des millions d’enfants partout au Canada.

« Un enfant sur trois qui essaie d’apprendre avec un estomac vide, c’est une urgence nationale », déclare Paul Jones, annonceur à la radio et à la télévision pour les Raptors de Toronto et ancien enseignant et directeur d’école primaire. « Comme père, j’ai le cœur brisé en pensant à toutes ces familles qui ont faim, et comme ancien enseignant, je m’inquiète de l’impact de cette réalité sur l’avenir de nos enfants et de notre pays. Tous les Canadiens doivent faire ce qu’ils peuvent pour aider ces enfants vulnérables, que ce soit par le biais de dons en argent ou en temps à des organismes de bienfaisance, ou en apportant leur soutien à des initiatives importantes comme la promotion Boîte gratuite et redonnez de Kellogg. Cette urgence nous concerne véritablement tous. »

Comme nous l’avons vu en tant que pays pendant la pandémie de COVID-19, nous sommes prêts à nous réunir pour aider nos voisins. Le sondage Kellogg révèle que 77 pour cent des répondants sont susceptibles d’acheter un produit alimentaire assorti d’une offre de don à la communauté. La promotion Boîte gratuite et redonnez de Kellogg Canada contribuera à collecter des fonds très nécessaires et à sensibiliser la population. Jamais une telle aide n’a été aussi essentielle dans l’histoire récente, car de nombreux Canadiens sont confrontés à une pression financière supplémentaire en raison de la crise de santé publique. Le sondage Meilleures journées de Kellogg Canada a montré que :

67 pour cent des Canadiens pouvaient identifier au moins un groupe ayant besoin d’aide financière à cause de l’impact de la COVID-19 et des défis que cette crise soulève; près d’un quart des répondants (23 pour cent) a déclaré que leur famille avait besoin d’aide financière et; un tiers des Canadiens (31 pour cent) ont l’impression que les familles de leur quartier ont besoin d’aide.

« C’est inquiétant de voir combien l’insécurité alimentaire a augmenté depuis le début de la pandémie », a déclaré Lisa Clowery, directrice, partenariats corporatifs au Club des petits déjeuners. « Alors que les enfants retournent à l’école, nous ne pouvons laisser la faim prendre toute la place. L’avenir dépend de nous tous et nous devons aider les enfants à commencer leur journée remplis d’énergie avant chaque jour d’école. »

« Chez Kellogg, nous visons à créer de Meilleures journées pour les personnes dans le besoin », déclare Lores Tomé, Directrice, Communications et Affaires générales, Kellogg Canada inc. « Notre promotion Boîte gratuite et redonnez n’est qu’une seule des manières dont nous tentons d’augmenter la sensibilisation envers le soulagement de la faim, et ce, dans notre propre cour, et par laquelle nous invitons les Canadiens à aider leur communauté en aidant leur propre famille, aussi. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement constamment renouvelé à fournir une nutrition importante aux gens lorsqu’ils en ont le plus besoin. »

À ce jour, Kellogg a donné plus de 18 millions de dollars en nourriture et en argent à des initiatives visant à lutter contre la faim causée par la pandémie de COVID-19 au Canada et dans le monde. L’objectif de l’entreprise est de créer plus de 3 milliards de meilleures journées pour la population du Canada et du monde d’ici 2030.

La promotion Boîte gratuite et redonnez de Kellogg est en vigueur sur les céréales et barres collation Kellogg spécialement identifiées jusqu’au 25 décembre 2020.

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca