5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 18 février 2021

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Lancement de la campagne « Doublement local » d’Aliments du Québec au menu 

 Dans le but de soutenir les restaurateurs québécois, Aliments du Québec au menu lance sa campagne « Doublement local » qui vise à encourager les Québécois à consommer local, même au restaurant. Le programme Aliments du Québec au menu reconnaît les restaurants qui mettent de l’avant les produits du Québec sur leur menu et qui s’approvisionnent à plus de 60 % d’ingrédients du Québec.  

« Commander d’un des restaurants du programme Aliments du Québec au menu est un achat doublement local puisque ce sont des restaurants de chez nous, qui cuisinent des produits de chez nous. En commandant des plats dans un restaurant reconnu, pour emporter ou pour consommer sur place selon le cas, les Québécois encouragent à la fois les restaurateurs et les producteurs d’ici », explique Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec.  

Derrière chaque plat concocté par les restaurants du programme d’Aliments du Québec au menu, il y a un désir de mettre de l’avant la spécificité unique des produits d’ici et de les valoriser. Vous y découvrirez de belles histoires de collaboration entre les restaurateurs et les producteurs du Québec qui mettent en valeur les saveurs de chez nous. « Le plaisir de cuisiner avec des aliments du Québec ce n’est pas seulement de préparer des mets d’ici, mais c’est aussi d’établir des liens avec des producteurs locaux qui œuvrent à nous offrir des produits d’exception. C’est un privilège de pouvoir faire goûter aux Québécois les richesses d’ici », souligne Arnaud Marchand, chef et co-propriétaire de Chez Boulay et porte-parole d’Aliments du Québec au menu. 

Ce sont plus de 600 restaurants à travers la province qui adhèrent fièrement à ce programme, dont les chaînes de restaurants Normandin, La Cage – Brasserie Sportive, Toujours Mikes et La Piazzetta ainsi que des restaurants indépendants tels que Chez Boulay, Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac, O’Thym, Côté Est, Chez Mathilde, La Cuisine, Maison Boire et plus encore. De Montréal, à la Côte-Nord, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Capitale-Nationale, il y a des restaurants participants à la grandeur du Québec. 

———————————————————————————-

Walmart Canada s’engage à verser jusqu’à 1 M$ pour aider les familles dans le besoin 

Walmart Canada a donné le coup d’envoi à sa campagne annuelle « Luttez contre la faim, initiez le changement », visant à attirer l’attention sur la crise d’insécurité alimentaire touchant le Canada. D’ici au 10 mars, la compagnie espère recueillir suffisamment de dons afin de fournir 10 millions de repas aux Canadiens dans le besoin1, par l’intermédiaire de Banques alimentaires Canada.   

Avant la pandémie, l’insécurité alimentaire atteignait déjà un sommet sans précédent, avec 4,4 millions de Canadiens ayant des difficultés à se procurer de la nourriture2. Cela signifie que plus de 11 % des familles canadiennes n’avaient pas d’accès physique et économique à une alimentation suffisante, saine et nutritive3. 

Pour la cinquième édition annuelle consécutive de la campagne « Luttez contre la faim, initiez le changement », Walmart souhaite rappeler aux Canadiens à quel point ils ont déjà contribué à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Depuis le lancement de la campagne en 2017, Walmart Canada, ses fournisseurs et ses clients ont fourni 50 millions de repas à la population canadienne, d’un océan à l’autre. Cette année, Walmart versera une somme équivalente aux dons de ses clients, jusqu’à concurrence de 820 000 dollars. 

«La pandémie continue d’avoir un impact énorme sur tous les Canadiens, y compris les plus vulnérables. Chez Walmart Canada, il est de notre responsabilité de redonner et d’aider à collecter des dons afin de fournir des millions de repas aux personnes dans le besoin », a déclaré Horacio Barbeito, président et directeur général de Walmart Canada. « Nous sommes très reconnaissants envers nos fidèles clients et nos fournisseurs chez Walmart.  Ensemble, nous pouvons aider les moins fortunés dans nos communautés à travers le pays ». 

De quelle façon la campagne « Luttez contre la faim, initiez le changement » redonne aux Canadiens 

Walmart s’est engagé à verser jusqu’à un million de dollars à Banques alimentaires Canada dans le cadre de cette campagne. Cet engagement comprend : 

une contribution de l’entreprise équivalente aux dons des clients en magasin, jusqu’à concurrence de 820 000 $ 

une contribution de 100 000 dollars au programme de denrées alimentaires  des commerces de détail de Banques alimentaires Canada, qui permet aux banques alimentaires de recueillir des dons dans n’importe quel magasin de détail 

une contribution de 80 000 $ pour soutenir le Système national de partage des aliments de Banques alimentaires Canada, qui aide à acquérir et à partager environ 27 millions de livres de nourriture par an. 

1 – L’objectif est basé sur le total des contributions des fournisseurs, des clients et de Walmart reçues pendant la campagne « Luttez contre la faim, initiez le changement ». Le coût approximatif pour Banques alimentaires Canada pour assurer un repas aux personnes dans le besoin est de 0,33 $. L’objectif est une estimation basée sur les données disponibles. 

2 – Banques alimentaires Canada. Les banques alimentaires face à la crise de la COVID-19. 2020 

3 – https://www.foodbankscanada.ca/Blog/May-2020/Majority-of-Canadians-believe-that-hunger-and-food.aspx 

Walmart invite ses clients à se joindre à la lutte contre la faim. Pour chaque achat (en magasin et en ligne sur walmart.ca) de produits sélectionnés, un don sera fait à Banques alimentaires Canada, jusqu’à concurrence de 1,2 million de dollars. Les partenaires sont les suivants : Mars Canada, KraftHeinz, Kellogg’s, Conagra, Maple Leaf, General Mills, Dare, Pepsi, Mondelez, Ferrero, Coca Cola, Unilever et Grupo Bimbo. 

Les Canadiens peuvent également contribuer en faisant don de denrées alimentaires non périssables dans leur magasin Walmart local ou en ajoutant un don en argent à leurs commandes d’épicerie en ligne. 

« Nous sommes reconnaissants à Walmart Canada, qui est un partenaire à part entière dans notre lutte contre l’insécurité alimentaire depuis plus de 20 ans. La pandémie a été particulièrement difficile pour les banques alimentaires et les familles canadiennes confrontées à la faim », a déclaré Chris Hatch, directeur général de Banques alimentaires Canada. « Les initiatives de financement fédérales, ainsi que l’énorme soutien des entreprises, fondations, individus et communautés locales ont permis aux banques alimentaires locales de survivre tout au long de cette période. Walmart Canada reste un partenaire de longue date dans la réalisation de notre mission d’un Canada où personne ne souffre de la faim ».

———————————————————————————- 

Webinaire sur L’ABC des douanes américaines 

Le10 et le 11 mars, de 10h à midi, le Groupe Export propose un webinaire sur L’ABC des douanes américaines. 

Le contexte actuel de la mondialisation des marchés nous porte à croire qu’exporter est un processus simple. Au contraire, faire entrer des marchandises en pays étranger n’est pas un droit, mais bien un privilège qui requiert de se plier aux exigences et contraintes du pays étranger. 

Cette formation s’adresse tant aux novices qu’aux experts. Elle vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires ou d’approfondir vos connaissances en douanes américaines.   

Cette formation pourrait vous éviter les embûches, les pénalités monétaires et vous faire épargner du temps! 

Date limite d’inscription:  9 mars 2021  

———————————————————————————- 

Ligne écoute pour les entrepreneurs 

Avec le resserrement des mesures de la santé publique, la charge mentale pour les entrepreneurs devient de plus en plus lourde. C’est pourquoi, en collaboration avec la cellule Mentorat Pôle Sud du Réseau Mentorat, l’AGAB met à la disposition de ses membres une ligne d’écoute, en ces temps difficiles, avec 4 mentors d’expérience à votre disposition gratuitement. 
 
Les mentors du Réseau Mentorat sont formés et interagissent de façon confidentielle lors des conversations. N’hésitez pas à les contacter pour vos besoins :

• Ventiler la charge mentale
• Prendre une pause
Une oreille attentive 
 
Pour bénéficier du service, inscrivez-vous et précisez au minimum 3 plages horaires sur lesquelles vous seriez disponibles pour le mentorat. Une personne de notre permanence vous recontactera pour fixer le rendez-vous. 

Pour toute question ou problème, n’hésitez pas à nous contacter au 450-655-9551 ou par courriel à info@agab.net . 

———————————————————————————-

Lancement du prêt-à-accorder du Restaurant Bleu Marine 

 Le restaurant Bleu Marine, qui a ouvert ses portes en 2019 dans les locaux du défunt Moine Échanson, profite de la pandémie pour retrouver sa clientèle passionnée de bons vins dans une formule originale et savoureuse de Prêt-à-accorder, où le repas gravite autour du choix de breuvage, et non l’inverse. Par une soigneuse sélection de produits effectuée par les deux sommeliers à la tête de l’établissement, les clients ont maintenant accès à une nouvelle façon de profiter de l’une des joies de l’industrie de la restauration : un service personnalisé pour une expérience gustative inédite à chaque visite.  

Les deux acolytes, Yann Barrette-Bouchard et Claudine Déry, partagent un grand amour pour les bons crus et souhaitent offrir aux clients de vivre l’accord, sans passer par le travail de recherche en amont, grâce à leur système de réservation du service de Prêt-à-accorder du Bleu Marine.  
 
Cette nouvelle formule se décline comme suit : pour chaque vin acheté, une fiche recette et un aliment inusité sont fournis pour créer un accord parfait en bouche lors de la dégustation. En effet, depuis l’assouplissement de la réglementation de la vente de boissons alcoolisées par les restaurateurs il y a quelques semaines, Bleu Marine peut offrir ses bouteilles, accompagnées au minimum d’un aliment transformé sur place. Cette offre est disponible par cueillette au restaurant lorsque la cuisine est opérationnelle.  

Ainsi, dès maintenant, le public peut dénicher sur le site Web du Bleu Marine 15 vins d’importation privée, proposés d’ailleurs à un rapport qualité-prix exceptionnel, associés chacun à une recette spécifique. Chaque vin, sélectionné soigneusement pour réaliser un accord original et typique de la région représentée, est offert avec une fiche recette qui regroupe les ingrédients à acheter en épicerie ainsi que la marche à suivre, et mentionne spécialement les notes de dégustation du vin avec le repas, accompagnées de la présentation du vignoble. Pour ajouter de la fantaisie au repas, chaque combo vin et recette se complète d’un insolite aliment fourni, essentiel à l’exécution du plat, choisi spécifiquement parce qu’il est difficile à dénicher ou encore parce qu’il nécessite des connaissances spécifiques lors de sa préparation. Finalement, sur la fiche, un code QR redirige les consommateurs vers un pas-à-pas imagé, où figurent en ordre les étapes qui mènent à la création du plat. En plus de cette sélection initiale d’une quinzaine de produits, on pourra retrouver périodiquement dans le Prêt-à-accorder des combos en vedette, qui viendront avec la boîte complète d’ingrédients nécessaires déjà mesurés et prêts à être cuisinés. 

———————————————————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca