5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 25 février 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

NomadLab: un panel de consommateurs à domicile 

 Investi de sa mission de soutenir les exportateurs agroalimentaires dans leur développement à l’international malgré le contexte pandémique, le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada propose NomadLab, un nouveau service offert en collaboration avec la firme de validation de marchés, InBe. NomadLab est un programme permettant de faire tester des produits à un panel de 100 consommateurs, dans un réel contexte d’usage, et ce, dans le confort de leur foyer. 

Que ce soit pour valider les réactions face à une récente innovation ou pour planifier son entrée sur un nouveau marché, NomadLab donne accès à des rétroactions ciblées en temps réel. Le programme NomadLab permet d’effectuer des tests de goûts et d’utilisation des produits grâce à des envois directs à des consommateurs présélectionnés et répondant précisément à la cible visée. La première mouture de ce programme visera spécifiquement les marchés de Toronto et Vancouver et s’adresse tant aux exportateurs de produits secs, réfrigérés ou surgelés, qui souhaitent prendre le pouls des consommateurs dans ces grands centres.  

« Cette méthodologie s’est avérée très efficace sur le marché québécois pour certains membres du Groupe Export qui l’ont utilisée par le passé, mentionne Martin Lavoie, président-directeur général du Groupe Export. Aujourd’hui, nous lançons donc ce programme à l’export pour vérifier en amont le potentiel de différentes idées, mesurer l’intérêt des consommateurs pour les promesses ou les attributs du produit, et ainsi maximiser les chances de succès d’un projet de développement. La pandémie de COVID-19 a rendu ce genre de processus plus complexe et nous sommes ravis de nous associer à InBe pour rendre possible ces panels virtuels pour nos membres. »  

Forte d’une expertise en innovation et en intelligence de marché, InBe mettra à la disposition des membres du Groupe Export son réseau de consommateurs qui seront ciblés en fonction des segments identifiés par les entreprises exportatrices. Ces consommateurs recevront les produits à tester et rendront compte de leurs impressions sur une application web qui permettra aux entreprises d’obtenir des rétroactions en temps réel et, à la fin du processus, d’obtenir une analyse des résultats permettant d’adapter leurs interventions futures.  

« Nous sommes très fiers de nous joindre au Groupe Export pour offrir cette solution concrète aux exportateurs agroalimentaires, se réjouit Daniel Leblanc, président d’InBe. Les tests dans un contexte d’usage authentique sont toujours porteurs de réponses fort pertinentes. Non seulement il devient possible de tester la formulation de produits alimentaires, mais également de mieux comprendre les comportements et habitudes de consommation et d’identifier les bons attributs pour la commercialisation d’un produit. C’est d’autant plus intéressant pour l’arrivée sur un tout nouveau marché. »  

————————————————————

Les cabanes à sucre font appel à la solidarité pour sauver le temps des sucres 

Frappées de plein fouet par la pandémie, les cabanes à sucre font appel aux Québécois pour préserver la tradition du temps des sucres. Depuis un an, une quarantaine d’entre elles ont dû cesser leurs activités agrotouristiques. Celles qui restent refusent cependant de baisser les bras et lancent une initiative mobilisatrice : macabanealamaison.com.  

Depuis le 22 février 2021, près de 70 cabanes s’invitent chez les Québécois, en leur offrant l’expérience des sucres dans le confort de leur foyer. « L’objectif est de sauver la tradition des sucres pour que nous puissions nous rassembler à nouveau dans ces lieux festifs, l’an prochain. Nos cabanes à sucre sont au bord de la faillite et si nous ne faisons rien, 75 % d’entre elles risquent de disparaître à tout jamais », explique Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC) et copropriétaire du Chalet des Érables. 

Pour permettre aux Québécois de manifester leur appui, le site de Ma cabane à la maison leur propose donc de commander des boîtes gourmandes. Chacune des cabanes participantes a élaboré un menu composé de produits locaux à 90 % et mettant en vedette des classiques comme le jambon à l’érable, les fèves au lard, les oreilles de crisse, les omelettes soufflées ou les grands-pères au sirop. Des options végétariennes, véganes, sans porc et sans gluten sont aussi offertes. De plus, fière d’appuyer l’achat local et soucieuse de limiter l’empreinte environnementale, Ma cabane à la maison utilise des contenants et des emballages entièrement recyclables, fabriqués au Québec. 

Lorsque Stéphanie Laurin a lancé un cri du cœur dans les médias en juillet dernier, Sylvain Arsenault, président et associé de l’agence de communication marketing Prospek, s’est senti interpellé. De leur rencontre est née l’initiative Ma cabane à la maison. La suite est une histoire de passion et d’engagement! Les professionnels de l’agence ont épousé la cause sans réserve. Des centaines d’heures ont été investies dans le projet pour créer une marque inspirante, élaborer un plan de communication marketing de haut calibre, créer des contenus pertinents qui mettent les cabanes à sucre en valeur et recruter des collaborateurs capables de développer une plateforme de commerce électronique adaptée au temps des sucres. 

La stratégie de vente étant établie, restait à trouver une façon de distribuer ces boîtes gourmandes sur l’ensemble du territoire québécois. Approchée par les instigateurs du projet, la chaîne Metro a spontanément offert 196 points de cueillette, en plus de donner une importante visibilité au projet dans plusieurs initiatives marketing ciblées. « C’est sans hésiter que nous avons offert notre réseau de magasins pour accueillir ce projet, qui aura un impact sur les propriétaires de cabanes à sucre impliqués, mais également sur la pérennité de tout un pan de notre culture, a commenté Richard Pruneau, vice-président principal, bannière Metro. L’ensemble de nos épiciers aux quatre coins du Québec sont enthousiastes à l’idée de prêter main-forte à ces entrepreneurs et de participer à cet élan de solidarité. » 

Les boîtes gourmandes peuvent donc être récupérées dans l’une des épiceries Metro et Metro plus participantes ou directement à la cabane à sucre sélectionnée. Certaines cabanes assurent aussi la livraison à domicile. 

« Les cabanes à sucre font partie de notre culture et de notre identité. Pour moi, il fallait tout faire pour les sauver, en faisant appel à la mobilisation collective », ajoute Sylvain Arsenault.  

Le gouvernement québécois a répondu à l’appel en octroyant une aide financière au projet. Il invite d’ailleurs les Québécois à soutenir les cabanes à sucre en profitant pleinement de la saison des sucres qui s’amorce. 

L’initiative Ma cabane à la maison s’est aussi attiré le soutien inestimable d’autres partenaires comme Cascades, Publisac, Emballage LM, le Groupe Lacroix, Lafleur, l’agence Web QuatreCentQuatre, UEAT, la Maison de production Soma et Tuango. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les associations touristiques régionales (ATR), les Producteurs et productrices acéricoles du Québec et la Fédération des producteurs d’œufs du Québec ont également emboîté le pas pour permettre à ce mouvement de solidarité de prendre son envol.   

Emballées par l’idée, des cabanes à sucre des quatre coins du Québec se sont jointes à l’initiative. « Pour nous, c’est un moment historique. C’est la première fois que les cabanes à sucre, qui sont normalement en concurrence, s’unissent pour préserver une tradition bien de chez nous », se réjouit Stéphanie Laurin. Pour Mélanie Charbonneau, propriétaire de l’Érablière Charbonneau, « ce projet a ravivé la flamme en nous et nous a redonné confiance en l’avenir. Ça nous permet de continuer à faire ce que nous aimons, c’est-à-dire partager du bonheur sucré à travers nos repas ». 

Et l’élan de solidarité ne s’arrête pas là. Ne reculant devant aucun défi, Ma cabane à la maison a fait appel à l’équipe de la plateforme boucaneendirect.com pour rassembler des professionnels du milieu artistique en vue d’organiser et de webdiffuser un spectacle inédit. Pour ce spectacle présenté par Lafleur, plusieurs artistes, dont le duo 2Frères, Daniel Boucher, Yves Lambert et Guylaine Tanguay, ont voulu appuyer le projet en mijotant un spectacle festif, capté au fond des bois. Les personnes ayant commandé une boîte gourmande pourront donc visionner ce spectacle Web en exclusivité. 

 ———————————————————————————————————-

Succès pour la poutine “virtuelle”

Du 1er février au 7 février dernier, La Semaine de La Poutine, présentée par Saputo et livrée par SkipTheDishes, s’est déployée partout à travers le pays.  

Avec plus de 700 restaurants participants à travers 8 provinces, l’édition 2021 a été plus populaire que jamais, et ce, malgré la pandémie. 

L’organisation du festival a ainsi noté: 

  • Une augmentation de 100 % du trafic vers LaPoutineWeek.com ; 
  • Une augmentation de 50 % du nombre de restaurants partenaires comparativement à 2020; 
  • Une participation de plus de 225 000 participants; 
  • Des milliers de dollars amassés pour Anorexie et Boulimie Québec (ANEB), un organisme qui garantit une aide gratuite, immédiate et spécialisée aux personnes avec un trouble alimentaire et à leurs proches. 

À titre indicatif, c’est une poutine concoctée par un restaurant de Sillery, en banlieue de Québec, La Gaspésienne 51, qui a remporté le vote du public avec leur poutine « Cochonne comme ta MER.” 

 ———————————————————————————————————-

Programme d’accompagnement stratégique 

Cultur’Innov et ses partenaires offrent à 12 entreprises transformatrices d’alcools de spécialité au Québec la chance de participer au programme d’accompagnement stratégique, de formation et de maillage Buvons à de nouvelles idées.

Ce programme s’adresse aux vignobles, cidreries, microbrasseries, microdistilleries, hydromelleries et transformateurs de petits fruits.

En choisissant l’un des parcours qui inclus 1 étude d’opportunités stratégiques dans les alcools au Québec, 125 heures d’accompagnement personnalisé ainsi que 4 journées de maillage et de formation, le programme permet, entre autres de 

–  Créer de nouveaux produits distinctifs, à valeur ajoutée, et issus du terroir local et régional. 
–  Améliorez la rentabilité de votre entreprise par une gestion optimisée de la production et des approvisionnements. 
–  Créer une nouvelle image de marque éloquente. 
–  Améliorer le positionnement de votre entreprise par la mise en place de stratégies marketing, de communication et de contenu adaptés à vos marchés 
–  Favoriser l’émulation et les compétences de votre entreprise par des échanges entre pairs et avec des experts au sein d’une cohorte d’innovation. 

Durée du programme : De l’été 2021 à l’automne 2022 

Inscription avant le 5 mars. 

 ———————————————————————————————————-

Becel s’associe à 18 organismes de bienfaisance locaux du Canada 

 La pandémie de COVID-19 a entraîné des difficultés pour de nombreuses familles, l’insécurité alimentaire touchant désormais près d’un Canadien sur sept. C’est ce qui a poussé Becel a s’associer à 18 organismes de bienfaisance locaux à travers le pays pour aider ceux dans le besoin. 

Entre le 1er février et le 30 avril 2021, Becel fera un don de 1 $ pour chaque produit vendu partout au Canada afin de contribuer à fournir jusqu’à 100 000 repas à ceux qui en ont le plus besoin, que les Canadiens achètent leur épicerie en magasin, en ligne ou par l’intermédiaire de services de livraison.   

Les recettes des achats de produits seront entièrement versées au Fonds Les grands cœurs, qui témoigne de la manière dont la marque respecte sa philosophie « un grand cœur est un cœur fort, et des cœurs forts sont plus bienveillants ». En plus de ce financement, Becel rendra également hommage aux organismes de bienfaisance et aux bénévoles au grand cœur sur le site Web et les réseaux sociaux de la marque pour inspirer d’autres actes de bienveillance à travers le pays.

 ———————————————————————————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre). 

mtherrien@edikom.ca