5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 19 juin 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Food to Go : Soutenir les entreprises québécoises

Lancée en collaboration avec l’agence Excellence Brandz qui représente plusieurs manufacturiers de l’agroalimentaire local, Food to Go est une plateforme de commerce électronique qui vient en aide aux entreprises d’ici en leur offrant la possibilité de faire des ventes en ligne.

« Quand la crise a débuté, on s’est demandé comment nous pouvions soutenir les marques et les manufacturiers avec lesquels on travaille. Notre idée : leur permettre d’utiliser Internet pour maximiser leurs ventes et rejoindre le plus grand nombre de consommateurs québécois… Alors on a créé la plateforme Food to Go ! », raconte Jennifer Landry, d’Excellence Brandz.

Avec son offre qui permet de soutenir les entreprises d’ici en mangeant 100% québécois, la plateforme Food to Go propose une manière concrète d’encourager l’économie et de faire sa part en participant à la relance du Québec.

Conscient que depuis la crise, les fins de mois sont difficiles, Food to Go remettra 10% des profits réalisés sur toutes ses ventes réalisés entre le 15 juin et le 15 juillet à Moisson Québec.

Quelques partenaires de Food to Go : MTY Food Group, MS3 Food, French Cancan, Chocolats Lamontagne, Mermax, Aliments Jardi et Café William.

——————————————————————–

SAQ : Identifier distinctement les produits québécois.

Alors que la popularité des produits du Québec est grandissante, la SAQ a annoncé la mise en place de deux nouvelles identifications distinctives pour les produits québécois : Préparé au Québec et Embouteillé au Québec.

Avec de nouvelles identifications aux teintes bleutées et ornés d’un « verre de lys », ces deux identifiants viennent s’ajouter à celui d’Origine Québec, mis en place en 2014. Pour chaque produit québécois, que ce soit des vins, bières, cidres, spiritueux, hydromels, prêts-à-boire, liqueurs, alcools d’érable ou de petits fruits, une nouvelle identification propre s’y verra associé, selon le processus de fabrication de chacun des produits, afin de mieux informer nos clients dans leur choix. La SAQ vise ainsi à faire connaître davantage les différents procédés liés à la préparation des produits et la provenance des ingrédients qu’ils contiennent.

« Alors que près de 800 produits Origine Québec, Préparé au Québec ou encore Embouteillé au Québec sont disponibles dans nos succursales et en ligne, nous souhaitons mieux accompagner notre clientèle dans ses choix, mais aussi promouvoir le talent et la créativité de milliers d’entrepreneurs aux quatre coins du Québec. Ceux-ci jouent un rôle important dans notre économie tout en nous offrant une variété exceptionnelle. Avec ces nouveaux identifiants distinctifs, nous mettrons encore plus en valeur la grande famille des produits québécois qui s’est d’ailleurs considérablement enrichie dans les dernières années » a déclaré Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.

Les nouvelles identifications distinctives seront installées en succursale et visibles sur le site web ainsi que l’application mobile de la SAQ dès la semaine du 8 juin prochain.

——————————————————————–

Ensemble Montréal : Ensemble pour les bars et restaurants de la métropole

Que serait Montréal sans ses restaurants et ses bars? Sans sa gastronomie renommée et son nightlife envoûtant? S’il est vrai que la présente pandémie affecte tous les secteurs de l’économie montréalaise, force est d’admettre que les bars et les restaurants sont parmi les types de commerces les plus touchés par la crise. En fait, beaucoup d’établissements sont menacés de fermeture si les activités ne reprennent pas prochainement.

C’est pourquoi Ensemble Montréal, qui forme l’Opposition officielle à l’hôtel de ville, propose de donner un sérieux coup de main aux bars et restaurants en demandant au gouvernement du Québec de permettre dans tous ces établissements la vente d’alcool pour emporter et la livraison d’alcool sans repas durant la crise de la COVID.

« En attendant que les bars et restaurants puissent rouvrir un jour, cette formule leur permettrait d’apporter un peu d’eau au moulin. C’est la principale demande de l’industrie et nous l’appuyons. Personne ne veut voir ces commerces disparaître; il faut donc trouver des solutions qui les aideront financièrement à passer à travers la crise. D’autres grandes villes dans le monde et au Canada le font, je ne vois pas pourquoi Montréal ne pourrait pas le faire aussi. On ne doit pas rester immobile pendant que toute une industrie se meurt », a déclaré M. Aref Salem, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de développement économique.

——————————————————————–

Carlsberg : Une campagne pour soutenir le Fonds d’accès à la nourriture saine

Carlsberg a annoncé le lancement de sa nouvelle campagne Achetez une Carlsberg et soutenez le Fonds d’accès à la nourriture saine en vue d’aider les communautés à faible revenu à accéder à des aliments sains en ces temps difficiles.

Pendant tout le mois de juin, le brasseur fera un don de 0,20 $ pour chaque bouteille et canette de Carlsberg et Carlsberg Lite vendue au Canada. Le montant sera versé aux Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC), un organisme qui collabore avec plus de 200 partenaires dans tout le pays et dont l’objectif est de fonder des centres communautaires d’alimentation dynamiques et réactifs et de mettre en place des programmes alimentaires afin d’aider les bénéficiaires à mieux manger, à établir des relations avec leurs voisins et à contribuer à la création d’un Canada plus juste et inclusif, en défendant leurs intérêts et en favorisant le soutien mutuel.

En mars 2020, le Fonds d’accès à la nourriture saine a été institué par CCAC afin de permettre à ses partenaires, qui travaillent en première ligne dans tout le Canada, de fournir de la nourriture et les fournitures essentielles pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. À ce jour, le fonds a versé plus de 10 millions $ à plus de 400 organismes canadiens afin de rapidement acheter de la nourriture et des fournitures pour leurs communautés à faible revenu.

« La pandémie du Coronavirus affecte le mode de vie de tous les Canadiens, mais ce sont les plus démunis qui sont le plus durement touchés. Nous cherchons constamment à nous améliorer, ce qui non seulement nous pousse à tendre vers le zéro déchet et la création d’emballages plus durables, mais aussi à tout mettre en œuvre pour nous assurer que chaque don et acte de générosité fasse la différence, » a déclaré John Porter, directeur général de Carlsberg Canada.

L’objectif du programme est de vendre au moins un demi-million de bouteilles et canettes de Carlsberg dans l’espoir de faire un don de bienfaisance d’au moins 100 000 $ aux organisations qui se trouvent à l’avant-poste de la crise alimentaire. En plus de la collecte de fonds, le volet numérique et réseaux sociaux de la campagne servira à appuyer les contributions nationales et à faire connaître la mission des Centres communautaires d’alimentation du Canada.

« Il est temps que nous concentrions nos efforts en vue de soutenir les Canadiens et de montrer aux communautés que nous sommes prêts à les aider, » a indiqué John Porter.

——————————————————————–

Tim Hortons : Une histoire de héros

Tim Hortons invite les Canadiens à mettre en nomination les travailleurs essentiels et autres héros de première ligne dévoués qu’ils connaissent pour courir la chance de voir leurs noms imprimés sur les gobelets de héros Tim Hortons d’édition limitée qui seront distribués à travers le pays.

Les invités peuvent mettre en nomination des adultes qui ont œuvré sur la ligne de front pendant la pandémie, incluant sans toutefois s’y limiter, des travailleurs de la santé, des premiers intervenants, des camionneurs, des employés de détail, des fonctionnaires, des employés des services de transport en commun et quiconque ayant travaillé au pays durant ces temps difficiles.

Les modèles des gobelets de héros Tim Hortons arborent en grosses lettres les mots « Merci » et « Thank you » pour remplacer le logo de Tim Hortons, et incluront les noms et les professions de 100 héros, imprimés tout autour du gobelet.

Pour mettre une personne en nomination et courir la chance que leur nom apparaisse sur un gobelet de héros Tim Hortons, visitez le site herocups.timhortons.ca/fr. Nous communiquerons avec les personnes mises en nomination et leur demanderons de fournir leur consentement avant d’inclure leur nom sur un gobelet de héros Tim Hortons. La période de mise en nomination prend fin le 24 juin. Tous les héros sélectionnés seront également mis en vedette sur le site timhortons.ca.

« Les travailleurs de première ligne sont la pierre angulaire de nos communautés durant ces temps extrêmement difficiles. Comme tous les Canadiens, nous voulons nous assurer de continuer à démontrer notre gratitude et notre appréciation en les mettant en vedette », affirme Hope Bagozzi, chef du marketing chez Tim Hortons.

« Depuis le début du mois de mars, en collaboration avec ses 1 500 propriétaires de restaurant partout au pays, Tim Hortons s’est efforcé de nourrir les travailleurs de première ligne et autres travailleurs essentiels, en servant gratuitement plus de 1,1 million de cafés et pâtisseries, en contribuant aux banques alimentaires locales, en distribuant des cartes-cadeaux Carte Tim, et plus encore. Ces gobelets de héros Tim Hortons d’édition limitée sont une autre façon de rendre hommage à des personnes bien spéciales et l’occasion pour nous de saluer leurs contributions remarquables. »

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca