5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 1er avril 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien  

Seize exportateurs bioalimentaires à l’assaut des marchés internationaux 

Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada et ses partenaires, la Banque Nationale, FAC et le Fonds de solidarité FTQ, ont annoncé la sélection de 16 entreprises exportatrices québécoises dans le cadre de ZENITH, son nouveau programme d’accompagnement personnalisé et de diversification des exportations bioalimentaires.   

Rendu possible grâce à la participation financière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du MAPAQ, dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, ce programme se veut une nouvelle approche terrain d’internationalisation conçue sur mesure pour les entreprises participantes.  

Solution clé en main basée sur une démarche d’analyse précise combinée à une méthodologie éprouvée, le programme ZENITH se découpe en quatre phases et permet de valider le potentiel d’une entreprise sur un marché, tout en la supportant dans l’ajustement de sa stratégie de développement commerciale. Ce programme innovant permet le développement des membres du Groupe Export à l’international malgré la pandémie qui réduit les possibilités de rencontres et de développement à l’étranger.  

C’est ainsi que 16 entreprises agroalimentaires québécoises deviendront les premiers participants aux cohortes du programme ZENITH et seront accompagnées dans leur processus par la firme Altios International. Certaines entreprises participeront à plus d’une cohorte, portant à 19 le nombre de projets de développement de marchés qui verront le jour. 

Alimentation Gusta – Saucisses, pains et rôtis de seitan, fromages et tartinades véganes 

Aliments Morehouse – Moutardes de spécialité et vinaigrettes 

Aliments Ouimet – Cordon bleu – Tartinades de viande, sauces, fèves, soupes et ragoûts 

Appalaches Nature – Sirop et produits d’érable  

Ceresco – Soja pour alimentation humaine et soja spécial pour tofu et natto 

Emblème Canneberge – Canneberges congelées et autres petits fruits 

Fruit d’Or – Produits biologiques et conventionnels de canneberges, de bleuets et de cerises 

Fumoir Grizzly – Saumon fumé, tartares et produits de saumon fumé, truite fumée 

Galerie au Chocolat – Chocolat haut de gamme 

Grandma Emily – Céréales granola et barres biologiques et conventionnelles, mélanges pour collations 

Intermiel – Miel, hydromel, alcool d’érable, cidre de glace, eaux-de-vie 

Microbrasserie Le Bockale – Bières de microbrasserie sans alcool 

Pit Caribou – Bières de microbrasseries 

Produits d’Érable Prestige – Sirop et produits d’érable biologiques  

SAP56 – Liqueur de whisky aromatisée à l’érable 

Station 22 – Vins, spiritueux et prêts à boire 

Le comité de sélection du programme ZENITH, composé de Christian Ostiguy, vice-président délégué, Secteur Entreprises et Agro-Industrie à la Banque Nationale, Louis Turcotte, directeur supérieur, Financement corporatif et commercial à FAC, Benoit Tétrault, directeur des investissements, Agroalimentaire et santé au Fonds de solidarité FTQ, Isabelle Combe, directrice Pays / Canada chez Altios et Martin Lavoie, président-directeur général du Groupe Export, a procédé à une analyse exhaustive des candidatures reçues. Leur expérience et leur connaissance fine de l’industrie leur ont permis d’analyser les candidatures en fonction des retombées possibles pour les entreprises sur les divers marchés visés.  

Pour la première année du programme, trois marchés particulièrement prometteurs ont été identifiés, soit les États-Unis, la France et la Chine. Les entreprises sélectionnées formeront donc les trois cohortes qui seront accompagnées dans le cadre du programme. Les entreprises retenues par le comité de sélection proposent des produits qui ont tout le potentiel pour attirer les acheteurs de leur marché d’intérêt respectif.  

Pour la cohorte des États-Unis, ZENITH attaquera le marché américain avec des entreprises qui offrent des produits qui se démarquent pour ce marché et qui sauront sans aucun doute tirer profit du libre-échange entre les deux pays. Plusieurs produits ou procédés innovants ont attiré l’attention du comité de sélection et les entreprises ont démontré une capacité d’adaptation qui a convaincu le comité de leur potentiel sur ce marché des plus naturels pour les exportateurs québécois.  

Dans la cohorte France, les entreprises aspirent à tirer profit de la proximité culturelle entre le Québec et la France pour s’attaquer au marché français. Leurs produits différenciés qui répondent aux tendances et dont la popularité ne cesse de croître leur permettront d’obtenir plusieurs ouvertures sur ce marché. Par ailleurs, l’attrait de la longue tradition québécoise ne manquera pas de charmer nos cousins français dans une alliance tout à fait naturelle, renforcée par l’AECG qui élimine les droits tarifaires sur plusieurs produits bioalimentaires.  

Finalement, les entreprises sélectionnées pour la cohorte Chine proposent de leur côté des produits à fort potentiel d’attractivité auprès des acheteurs chinois. En effet, ceux-ci démontrent un grand intérêt pour les aliments québécois à valeur ajoutée. Par ailleurs, le comité de sélection a grandement apprécié l’ouverture dont on fait preuve les entreprises pour adapter leurs produits aux goûts des Chinois et aux réalités du marché lorsque cela s’avère nécessaire.  

Grâce au programme ZENITH, ces entreprises auront l’occasion d’être accompagnées par des experts dans leur analyse du marché et de leur potentiel sur celui-ci. Ensemble, ils développeront leur stratégie et la mise en œuvre concrète de cette dernière lors de la recherche et la rencontre officielle de partenaires éventuels. Avec la réputation de qualité qui les précède et la différenciation de leurs produits, elles ont tous les atouts dans leur manche pour impressionner ces importants bassins de consommateurs. 

—————————————————————————-

Eurofins EnvironeX réalise maintenant des analyses cliniques de dépistage de la COVID-19 

Eurofins EnvironeX offre aux entreprises des résultats rapides en 24 heures, un service prioritaire pour sos clients actuels. 

Les analyses sont effectuées à leurs laboratoires spécialisés COVID-19 de Longueuil et les prélèvements sont somples et faciles. 

L’entreprise met aussi à la disposition de ses clients des kits de prélèvement nasal facile à utiliser qui contient:  écouvillon et tube de transport, guide d’instruction, ice-pack et sac biohazard. 

On peut rejoindre Eurofins EnvironeX  via le infocovid@labenvironex.com ou  le 1 (877) 977-1220 poste 7655. 

—————————————————————————-

UEAT révolutionne la prise de commande sans contact en restaurant au Québec 

UEAT vient de lancer son outil de commande sans contact au moment où les restaurants de la province se déconfinent graduellement. Cette nouvelle solution permet aux restaurateurs de se concentrer sur l’essentiel : la qualité de leurs produits dans l’assiette et le service offert à leur clientèle en salle. UEAT, véritable allié de l’univers de la restauration au Québec, au Canada et maintenant à l’international, permet d’allégerd le fardeau qu’impose la COVID-19 sur les épaules de l’industrie en offrant un éventail de solutions qui assurent la distanciation sociale et éliminent les files grâce à la commande à la table, la commande à l’auto et la borne mobile.  
 
Les mesures sanitaires entourant la prise des commandes à la table ont pris une importance grandissante avec la pandémie et celles-ci s’ancreront dans la vie quotidienne pour une période encore indéterminée. La solution de prise de commande sans contact devient un incontournable dans le contexte actuel pour la tranquillité d’esprit des restaurateurs. Le fonctionnement ? Lors de leur visite, les clients peuvent accéder au système de commandes en ligne directement sur leur téléphone en scannant le code QR de l’établissement et peuvent ainsi facilement consulter le menu et faire leur choix de repas. Grâce à l’intégration de Google Pay et Apple Pay, l’utilisateur peut payer sa commande et ajouter un pourboire de façon sécuritaire, le tout en limitant les contacts physiques et en économisant du temps.  
 
Nouvelle solution anti-germes, le système de commande sans contact de UEAT réduit considérablement le risque de transmission des bactéries, considérant que la désinfection des menus, des terminaux de paiement et des différents éléments tactiles deviennent choses du passé. Par le fait même, la nouvelle technologie vient réduire la quantité d’interactions entre le personnel et les gens à table, ce qui permet aux restaurants de travailler avec un personnel réduit, une nouvelle réalité en temps de pandémie, et rediriger leurs ressources vers d’autres tâches.  
 
UEAT a intégré à sa nouvelle formule RAI, un module de recommandation propulsé par l’intelligence artificielle. Cette révolution permet aux clients de systématiquement recevoir des suggestions personnalisées et de modifier leur commande selon différents contextes tels que la météo, les événements, les ingrédients des plats et les préférences alimentaires. RAI permet également au menu de changer automatiquement selon l’heure et le jour de la semaine. De plus, les outils sont directement intégrés aux systèmes POS des différents restaurants, permettant ainsi à chaque commande numérique d’atteindre automatiquement les cuisines de façon précise pour un transfert d’information rapide et adapté. Le moment du paiement a lui aussi été réfléchi pour une expérience utilisateur de qualité. Chaque paiement est traité en toute sécurité et de manière transparente grâce aux outils sécurisés confirmés PCI de UEAT, le plus haut niveau de sécurité pour les transactions par cartes de crédit en ligne.  

—————————————————————————- 

Les produits du Québec à l’honneur au profit des Banques alimentaires du Québec 

Pour la 12e édition de sa campagne au profit des Banques alimentaires du Québec (BAQ), en cette période particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire, la SAQ invite ses clients à poser un geste de solidarité en se procurant des produits d’ici. Du 1er au 7 avril prochain, pour chaque produit du Québec vendu, la SAQ remettra un repas aux BAQ. 

Durant cette période, il sera aussi possible de faire un don à la caisse ou de se procurer des produits d’emballage – sacs, boîtes-cadeaux cartonnées ou en bois ou sacs de transport réutilisables, au profit des BAQ. Un don peut également être fait en ligne sur le site des Banques alimentaires du Québec. 

Ces différentes actions permettent de soutenir les BAQ qui viennent en aide à plus de 500 000 personnes par mois dans toutes les régions du Québec. Ainsi, la somme amassée sera redistribuée dans toutes les Moissons du Québec. Ce sont ces dons qui feront la différence dans la vie des Québécois qui sont dans le besoin. « Plusieurs font face à une situation alimentaire précaire, particulièrement en cette période de pandémie, c’est pourquoi il est plus important que jamais d’apporter notre soutien à ceux et celles qui peinent à combler un besoin aussi essentiel que celui de se nourrir convenablement. J’invite tous nos clients à joindre la cause et à faire preuve de générosité », a déclaré Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction, de la SAQ. 

—————————————————————————- 

Brigitte Jalbert: Femme de tête et de cœur 

Bien que cette nouvelle s’éloigne un peu des sujets habituels de cette chronique, la présidente des Emballages Carrousel, Brigitte Jalbert mérite tout à fait une mention spéciale cette semaine à la suite de sa participation au groupe de levée de fonds de Leucan, Les audacieuses. 

Dimanche le 28 mars dernier, la femme d’affaire s’est fait raser la chevelure pour démontrer son engagement auprès des enfants qui souffrent de cancer et de leur famille.  

Madame Jalbert a réussi à lever à elle seule 118 600 $ des 360 000 $ récoltés par l’ensemble des 10 femmes impliquées et a recollecté 474% de son objectif.  

Elle devient la première femme à amassé plus de 100 000 $ dans le cadre du Défi têtes rasées Leucan. Elle fait désormais partie du top 10 de leurs meilleures collectes de fonds de ce Défi. Au nom de l’équipe de L’Actualité ALIMENTAIRE, bravo et merci pour votre engagement. 

—————————————————————————-  

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca