5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 1er octobre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Cascades lance une barquette thermoformée 100 % recyclé et recyclable

Cascades, chef de file des solutions de récupération, d’hygiène et d’emballage écoresponsables, lance la première barquette en carton thermoformé 100 % recyclé et recyclable en Amérique du Nord à être conçue pour les emballeurs d’aliments frais par équipements automatisés.

Fabriquée au Québec, cette barquette thermoformée est une solution unique et innovante d’emballage alimentaire développée dans une logique d’économie circulaire, selon les principes de l’écoconception.

La barquette est composée de fibres 100 % recyclées majoritairement de source postconsommation, certifiées « Recyclé » selon la norme du Forest Stewardship Council1. De plus, son design implique un couchage breveté à base d’eau qui la protège contre l’humidité sans compromettre la recyclabilité du carton. Ainsi, contrairement aux contenants traditionnels enduits d’une fine couche de plastique ou d’autres barrières non recyclables, cette barquette alimentaire peut être déposée dans le bac de récupération; elle est facilement recyclable. Son couchage à base d’eau SurfSHIELD contribue également à préserver l’intégrité et la fraîcheur des aliments, permettant de réduire le gaspillage alimentaire.

Ce contenant s’ajoute à la gamme novatrice de barquettes en carton lancée par Cascades en 2019. Il se distingue par sa conception par thermoformage, qui lui confère un design optimal pour l’emballage des aliments par automatisation, sans compromis sur la performance des équipements. Sa rigidité a été rigoureusement testée pour s’assurer que la barquette soit compatible au dépilage automatique, en plus de fonctionner sur les systèmes à haute vitesse. Sa grande capacité d’empilement a pour effet d’accélérer le remplissage et d’optimiser le transport et l’entreposage. Cette barquette est ainsi à l’avant-garde sur le marché alimentaire par son design alliant efficacité et respect des ressources.

« Nous avons toujours cru qu’écoresponsabilité et performance pouvaient aller de pair. Cette innovation offre les deux : une solution à haut rendement pour emballer les aliments, qui contribue du même coup à préserver les ressources. Notre ambition est de poursuivre, avec nos clients, une transformation à grande échelle de l’emballage alimentaire au bénéfice de l’environnement », affirme le président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés, Luc Langevin.

Cet emballage de la marque Cascades Frais est principalement destiné aux producteurs et transformateurs alimentaires, notamment ceux des viandes, des volailles, des poissons, des fruits et des légumes frais. Il est conforme aux exigences de Santé Canada et de la Food and Drug Administration (FDA) pour le contact direct avec les aliments.

—————————————–

Nutra-Fruit: Savoir transformer son entreprise au service des autres en pleine pandémie

Alors que les habitudes de tous étaient bouleversées par la pandémie, l’équipe de Nutra-Fruit a décidé de revoir son modèle d’affaires afin de s’adapter à la nouvelle normalité qui guettait les Québécois. En quelques semaines seulement, Nutra-Fruit s’est transformée en un accélérateur pour les entreprises québécoises en les aidant à se tailler une place sur les tablettes des épiceries.

Des marchés de Noël aux supermarchés
Durant les dernières années, l es kiosques de Noël représentaient une grande part du chiffre d’affaires de Nutra-Fruit. L’entreprise y distribuait ses produits de canneberge et les sirops Monsieur Cocktail à travers 17 kiosques éphémères partout au Québec. Cette année, seulement 3 kiosques couvriront l’ensemble du Québec.

Avec les contraintes imposées par la pandémie, l’équipe de Nutra-Fruit s’est rapidement réinventée afin de continuer de promouvoir les produits locaux en mettant l’accent sur la distribution en épicerie. Ce changement de cap a permis à Nutra-Fruit d’accélérer sa propre croissance, mais aussi celle de ses partenaires.

« On voulait mettre à profit le réseau qu’on avait bâti depuis 14 ans et en faire bénéficier d’autres entreprises québécoises en forte demande », a déclaré Yolande Kougioumoutzakis, Directrice générale et copropriétaire de Nutra-Fruit.

Accélérer la croissance d’entreprises québécoises
Nutra-Fruit travaille déjà en partenariat avec Monsieur Cocktail depuis août 2018. Ce partenariat a permis, notamment, à l’entreprise de sirops à cocktail d’augmenter son bassin de clients en se taillant une place sur les tablettes des épiceries.

C’est ce partenariat qui a inspiré Nutra-Fruit à développer ce volet de façon plus rapide durant la pandémie. L’objectif était, et l’est toujours, d’aider des entreprises québécoises agroalimentaires avec la fabrication et la distribution de leurs produits.

De nouvelles entreprises
Nutra-Fruit sélectionne avec soin les entreprises avec lesquelles elle collabore. Leur équipe s’entoure de coups de cœur partageant des valeurs communes.

C’est pour cette raison que l’équipe est très heureuse de travailler depuis quelques semaines avec Allo Simonne, une entreprise qui produit des tartinades aux noisettes haut de gamme reconnues à l’international.

Par ailleurs, en novembre prochain, une 3e entreprise propulsée par Frédéric Boucher (anciennement Directeur des ventes et du marketing GUSTA) offrant un nouveau produit innovant, végane et biologique sera distribuée par Nutra-Fruit.

—————————————–

Colloque maraicher en serre : Vraiment à l’intérieur !

La prochaine édition du Colloque maraîcher en serre, mardi le 10 novembre 2020.

Cette année, afin de maintenir le rendez-vous de formation et de réseautage tout en protégeant la santé de tous, le Colloque maraîcher en serre sera offert uniquement en webdiffusion sur une journée avec la possibilité d’écouter en différé pour un temps limité les conférences auxquelles les gens n’auront pu assister.

Les intéressés devront s’inscrire avant l’événement pour avoir droit au colloque en version différée.

—————————————–

LyondellBasell fixe des cibles ambitieuses pour les déchets plastiques

LyondellBasell, l’une des plus grandes entreprises de plastiques, de produits chimiques et de raffinage au monde, a publié son rapport annuel sur le développement durable dans le but d’apporter des changements positifs.

La société se concentre sur trois domaines transformationnels, dont les déchets plastiques, les changements climatiques et les sociétés prospères. LyondellBasell a annoncé l’un des objectifs les plus ambitieux de l’industrie, à savoir produire et commercialiser deux millions de tonnes métriques de polymères recyclés et renouvelables d’ici 2030. Le rapport présente la stratégie et les ambitions de LyondellBasell pour la prochaine décennie.

LyondellBasell vise à apporter des changements positifs et se concentre sur trois domaines transformationnels, dont les déchets plastiques, les changements climatiques et les sociétés prospères. Nos objectifs soulignent ce que nous croyons possible au cours de la prochaine décennie, et nos ambitions en matière de développement durable nous obligent à adapter nos modèles d’affaires. Apprenez-en plus sur ce que nous croyons possible.

LyondellBasell vise à apporter des changements positifs et se concentre sur trois domaines transformationnels, dont les déchets plastiques, les changements climatiques et les sociétés prospères. Nos objectifs soulignent ce que nous croyons possible au cours de la prochaine décennie, et nos ambitions en matière de développement durable nous obligent à adapter nos modèles d’affaires. Apprenez-en plus sur ce que nous croyons possible.

« LyondellBasell a entrepris une démarche pluriannuelle pour faire progresser l’économie circulaire, et nous avons fait des progrès dans le domaine du recyclage mécanique et avancé, ainsi que dans la fabrication de produits renouvelables », a déclaré Jim Seward, premier vice-président, Recherche et développement, Technologie et Développement durable. « Nos objectifs soulignent ce que nous croyons possible au cours de la prochaine décennie, et nos ambitions en matière de développement durable nous obligent à adapter nos modèles d’affaires. Lorsqu’on l’examine sous l’angle de la technologie et de l’innovation, notre bilan démontre notre capacité de faire progresser de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats au profit de la société. »

Les principaux éléments du rapport de LyondellBasell sur le développement durable comprennent la prise de mesures sur plusieurs fronts. L’entreprise a l’ambition de : produire et commercialiser chaque année deux millions de tonnes métriques de polymères recyclés et renouvelables, accroître ses investissements dans la récupération et le recyclage du plastique, et accélérer la mise au point de solutions pour éliminer les déchets plastiques; réduire d’ici 2030 ses émissions de CO2 de 15 % par tonne de produit obtenu par rapport aux niveaux de 2015; promouvoir la diversité, l’inclusion et l’équité en milieu de travail en accélérant certaines initiatives, comme l’intégration de la diversité et de l’inclusion (D et I) dans ses programmes de gestion des talents, la mise en œuvre d’un poste d’agent de la D et I et la participation d’un échantillon représentatif de dirigeants pour former le Conseil de la D et I; se joindre à l’American Chemistry Council et à ses pairs dans le secteur Plastics Europe pour veiller à ce que 100 % des emballages de plastique soient réutilisés, recyclés ou récupérés d’ici 2040.

De plus, l’entreprise continue d’accroître ses activités de recyclage et de travailler en collaboration avec l’ensemble de la chaîne de valeur, comme en témoigne le rôle déterminant joué par Bob Patel, directeur général de LyondellBasell, au lancement de l’organisme Alliance to End Plastic Waste et sa participation continue à titre de dirigeant de l’organisation. LyondellBasell développe également le recyclage avancé grâce à sa technologie MoReTec, a élargi sa gamme de produits de recyclage mécanique et sa gamme de couleurs grâce à sa coentreprise détenue à 50 %, Quality Circular Polymers (QCP), a amélioré la conception de plastiques pour accroître la recyclabilité, et a travaillé avec des propriétaires de marques pour accroître la recyclabilité des produits. Enfin, l’entreprise a réalisé la première production parallèle de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (PEBD) fabriqués à partir de matières premières renouvelables à l’échelle commerciale.

Le rapport de LyondellBasell sur le développement durable est disponible sur le site Web de l’entreprise à l’adresse https://www.lyondellbasell.com/fr/sustainability/.

—————————————–

TC Transcontinental se distingue aux Mercuriades pour ses emballages

TC Transcontinental a remporté le Mercure dans la catégorie « Manufacturiers innovants – Grande entreprise », en raison de l’innovation dont la Société fait preuve dans son secteur de l’emballage, favorisant le développement durable et l’économie circulaire.

« Je suis extrêmement fier de cette reconnaissance de la communauté d’affaires québécoise à l’égard de TC Transcontinental, a dit François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Nous investissons des millions de dollars annuellement en recherche et développement dans notre secteur de l’emballage pour financer l’innovation et élargir notre gamme de produits d’emballage plastique recyclables, faits de matière recyclée postconsommation, ou compostables. L’introduction de tels nouveaux produits sous la marque vieVERTe contribue à la réduction de notre empreinte environnementale. De plus, nous avons fait notre entrée dans le recyclage du plastique cette année avec la création d’un groupe Recyclage au sein de TC Emballages Transcontinental et l’achat des actifs de l’entreprise montréalaise Enviroplast. Notre objectif est d’intégrer verticalement le recyclage des plastiques dans notre chaîne de production d’emballages, nous assurant ainsi à terme d’un approvisionnement stable en résine recyclée. »

Le secteur de l’emballage de la Société, principalement localisé aux États-Unis, en Amérique latine et au Canada, représente aujourd’hui plus de la moitié de ses revenus. « Dans le cadre de la transition écologique de nos produits et services, nous sommes à développer des produits écoresponsables pour nos clients locaux et internationaux en misant sur notre force manufacturière et notre innovation technologique, a expliqué Thomas Morin, président, TC Emballages Transcontinental. Année après année, nous sommes récipiendaires de prestigieux prix sur la scène internationale en matière d’excellence en emballage souple pour les réalisations hors pair de nos équipes. »

TC Emballages Transcontinental a notamment remporté, dans le cadre du concours Flexible Packaging Achievement Awards 2019, le prix Or pour une deuxième année consécutive dans la catégorie Développement durable, en plus du prix Or dans la catégorie Excellence en matière d’emballage et le prix Argent dans la catégorie Innovations technologiques pour le sachet de thé Harney & Sons. Ce sachet souple pour thé en vrac a été l’un des tout premiers emballages alimentaires 100 % recyclable à parois multiples avec barrière et à maintien vertical à être commercialisé. TC Emballages Transcontinental a aussi remporté pour ce même concours en 2018 le prix Or dans la catégorie Développement durable grâce à son sac à arachides compostable qui remplace les sacs habituels en polypropylène laminé qui sont envoyés à l’enfouissement. Plus récemment, TC Emballages Transcontinental est également un précurseur dans la création d’une nouvelle gamme d’emballages protecteurs Totalflex avec ingrédients actifs pour l’agriculture de bananes en Amérique latine. Ces emballages permettent une meilleure protection et préservation des bananes afin d’éviter le gaspillage alimentaire. En 2019 également, la Société a remplacé le sac de plastique du Publisac, fait en Asie à partir de résine vierge, par un sac produit dans ses usines au Québec, entièrement fait de plastique recyclé et encore 100 % recyclable et réutilisable.

TC Transcontinental a été le premier manufacturier canadien à joindre l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, s’engageant à ce que, d’ici 2025, 100 % de ses emballages plastiques soient réutilisables, recyclables ou compostables.

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca