5 entreprises ingénieuses en temps de crise

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Bistro le Coup Monté : On ne se laisse pas démonter 

La ligne téléphonique ne dérougit pas et les fourneaux tournent à plein régime au Bistro Le Coup Monté depuis la mise en place d’un service de commande pour emporter. Cette initiative, une idée originale du restaurateur Matthieu Bonneau, vise à permettre aux employés de conserver leur emploi et à la clientèle de continuer à profiter de sa cuisine tout en respectant les mesures de confinement qui sont de mise.

« Le projet Take-out comporte son lot de défis, en ce qui a trait à l’approvisionnement, à la logistique de livraison entre autres, reconnait le propriétaire, Matthieu Bonneau. Mais avec un peu de créativité et de flexibilité, tout est possible. La clé, c’est de s’adapter. Nous remercions nos employés pour la flexibilité dont ils font preuve actuellement. Passer de serveur à livreur ou à téléphoniste, c’est tout de même un changement notoire. »

L’établissement, qui comprend des installations à Repentigny et à l’Assomption a d’abord utilisé les réseaux sociaux pour offrir et promouvoir son offre pour emporter dont la mise en place s’est orchestrée en un temps record. Depuis quelque temps, il est possible de commander en ligne sur le site Web du restaurant grâce à l’intégration d’une nouvelle plateforme. Les commandes sont livrées à même les voitures, dans un espace aménagé à cette fin dans le stationnement.

——————————————————————–

Le Grand Marché de Québec : Plus besoin de… marcher, car on livre!

Afin d’offrir un service de livraison à domicile, le Grand Marché de Québec a annoncé sa collaboration avec la plateforme Mon quartier en boîte. Grâce à la boutique en ligne monquartierenboite.com et à la participation d’une dizaine de commerçants du Marché, le public peut commander en ligne de nombreux produits avant de se faire livrer le tout à vélo jusqu’à la maison.



Cette nouveauté pour le Grand Marché s’intègre à une plateforme et un système bien implantés offrant déjà plus de 600 produits provenant de 60 commerces locaux. Le public peut choisir parmi une sélection de boîtes thématiques ou encore créer sa propre boîte personnalisée. En plus des nombreux aliments locaux disponibles en ligne, le magasin général du Grand Marché, Panier & Pignons, propose sur la plateforme de nombreux produits de base tels que du lait, des œufs, du pain, de la farine, du riz ou encore des produits d’hygiène. 



Le prix des boîtes varie selon leur contenu et les produits sont vendus au même prix qu’en boutique

——————————————————————–


MicroHabitat : S’aider et aider les autres

Pour faire face à la crise, l’entreprise d’agriculture urbaine (MicroHabitat) offre la possibilité aux gens de cultiver leurs propres légumes. 

En achetant leurs outils pour la culture potagère, elle permet aux Québécois de transformer leurs balcons, terrasses et cours en potager urbain où ils pourront cultiver des aliments frais et sains. 

Pour chaque achat de pots de culture MicroHabitat, l’entreprise financera un repas à travers son partenariat avec le Club des petits déjeuners du Canada. 

En plus, la compagnie ne charge aucuns frais de livraison aux commandes de la grande région de Montréal. 

——————————————————————–

Le Groupe Robin : Pour éviter la déroute

À la suite des événements sans précédent liés au COVID-19, le Groupe Robin, dans un élan de solidarité, offre aux camionneurs et camionneuses du Québec, la possibilité de se rafraîchir dans un de ses trois établissements. En effet, les Holiday Inn Express & Suites de Saint-Hyacinthe, Vaudreuil-Dorion et Trois-Rivières, seront ouverts aux héros de la route, et ce, au moins jusqu’au 13 avril 2020.

La direction du Groupe Robin a décidé d’offrir aux chauffeurs de poids lourds, la chance de prendre une douche et d’avoir accès à une salle de bain tout à fait gratuitement. Des chambres seront donc mises à la disposition des camionneurs 24 heures sur 24 dans chacun des hôtels, pour une durée de 30 minutes, leur donnant ainsi le temps de faire une pause afin de se rafraîchir.

« Le sens du devoir et de la collaboration font partie des grandes forces de notre équipe et nous sommes tous touchés par cette situation totalement hors norme. Il s’agit pour nous d’une opportunité de faire la différence dans la vie de ces travailleurs de la route qui vivent des conditions difficiles pour continuer l’approvisionnement de tout le Québec », mentionne Nellie Robin, présidente du Groupe Robin.

« Ayant déjà prêté main forte lors d’événements importants au sein de nos communautés, il était tout naturel d’ouvrir nos portes à ces héros de la route.  Ces trois hôtels sont stratégiquement situés aux abords de grands axes routiers (A20, A40 et intersection A40/A55), ce qui facilite l’accès pour les camionneurs », ajoute Kristopher Wekarchuk, directeur des opérations hôtelières.

——————————————————————–

Bernard et Fils traiteur : Du réconfort en boite

Pendant cette période où la collaboration prend tout son sens, l’équipe de Bernard et Fils traiteur se sert les coudes (de façon figurée) et continue de produire des boîtes à lunch pour les entreprises et organismes essentiels qui travaillent avec acharnement pour gagner cette bataille contre la COVID-19. Elle continue donc la production de ses coffrets individuels pour le bien des travailleurs qui ont redoublé d’efforts ces derniers temps. 

Elle continue ses mesures d’hygiène strictes telles que le lavage des mains fréquent, la limitation des contacts physique, le port du masque, l’application de gel hydroalcoolique, la surveillance journalière de la température des individus, le suivi rigoureux de nos mesures d’hygiène, etc.
 


——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca