5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 2 juin

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Alambika : Soutenir les distillateurs et les restaurateurs

Alambika manifeste son soutien aux distillateurs et restaurateurs québécois en lançant une nouvelle offre cocktail tout-en-un pour emporter. La boutique d’ingrédients et d’accessoires à cocktails qui devait lancer ce printemps son nouveau bar Alkadémie se relève les manches et propose une initiative réalisée main dans la main avec quelques-uns des pionniers de l’univers des spiritueux: Cirka, 1769, Rhum Sainte-Marie, Distillerie de Montréal et Distillerie du St. Laurent.

Le but ? Permettre aux établissements offrant l’option « pour emporter » de faire des revenus supplémentaires, aux distilleries de faire parler d’elles pour autre chose que du désinfectant et SURTOUT à Monsieur Madame Tout-le-monde de boire un cocktail de qualité, sans tracas, dans le confort et la sécurité de son salon.

Depuis quelques jours, Alambika et son partenaire Prosyro rendent disponibles dans les restaurateurs participants (Chez Victoire, Le Diplomate, Santa Barbara, La Distillerie, Les Cousins Boucherie, Lorrain) et sur le site alambika.ca cinq cocktails préassemblés

——————————————————————–

Océan de saveurs… et vague de solidarité

C’est dans un esprit de solidarité et en réponse aux enjeux vécus par de nombreux entrepreneurs dans le contexte de la pandémie, qu’un Océan de saveurs a récemment ouvert les portes de sa boutique ligne à d’autres producteurs québécois. Un Océan de saveurs, une entreprise basée à Gaspé, est spécialisé dans la cueillette et la transformation d’algues.

« Nous avons toujours travaillé dans une vision de mutualisation des efforts, en collaboration avec les entreprises de notre secteur et d’autres horizons. Aujourd’hui nous sommes heureux d’avoir intégré de nouveaux produits à notre boutique en ligne et d’offrir une plus large vitrine à ces producteurs qui, en cette période de crise, sont devenus des partenaires et des amis » explique Antoine Nicolas, PDG d’Un Océan de saveurs. Ce sont désormais près de 300 produits qui sont disponibles sur la plateforme web de l’entreprise. Bien sûr on y retrouve des algues et leurs dérivés, incluant ceux de l’entreprise Transformation d’algues Seabiosis, mais aussi une foule d’autres produits tels que farines, moutardes, confitures, miels, chocolats, nourriture pour animaux et plus encore.

M. Nicolas invite les producteurs intéressés à joindre l’initiative à le contacter. « Plus la diversité de l’offre sera grande, plus cela permettra au client d’avoir une expérience de type épicerie en ligne en ayant accès à une large gamme de produits non périssables » précise ce dernier. L’initiative encourage l’achat local, le mouvement « fabriqué au Québec » et la livraison est assurée à la grandeur de l’Amérique du Nord.

——————————————————————–

Rôtisseries St-Hubert : À la santé des produits québécois

St-Hubert a annoncé l’arrivée de nouveaux produits québécois à sa carte de boissons à la livraison et au service au volant, grâce à l’ajout de deux vins produits par le Vignoble de l’Orpailleur et un cocktail prêt-à-boire créé par romeo’s gin. Alors que la chaîne proposait déjà des produits de ces deux entreprises sur son menu en salle à manger, la bonification de l’offre permettra à plus de Québécoises et de Québécois de contribuer à soutenir les entreprises d’ici. « Plus que de rendre sécurisant et réconfortant le repas St-Hubert pris à la maison, nous tenions à ce que cette expérience soit représentative de notre bannière, où la provenance locale de nos plats et boissons est primordiale! », affirme Richard Scofield, président du Groupe St-Hubert.

C’est dans cet ordre d’idées que deux vins en provenance du Vignoble de l’Orpailleur, à Dunham, ont été sélectionnés sur le volet en fonction des préférences des clients de St-Hubert. S’ajoutent donc au menu des ventes externes l’Orpailleur Blanc, un blanc sec bien équilibré, et l’Orpailleur Rouge, déjà un grand favori des Québécois. Le romeo’s gin+tonic, le premier gin tonic prêt-à-boire premium fait au Québec, pourra également accompagner toutes les commandes à la livraison ou pour emporter de St-Hubert.

« Fidèle à ses habitudes, St-Hubert saisit l’opportunité de mettre de l’avant des produits locaux, des richesses de chez nous. Comme dans nos restaurants, où plus de 80 % des achats sont effectués au Québec, notre offre à la livraison et pour emporter évolue pour combler pleinement les envies de nos clients », explique M. Scofield.

——————————————————————–

La Maison Hennessy : Un fonds pour éviter de toucher le fond

Moët Hennessy au Canada a lancé un programme national intitulé Tous ensemble pour soutenir ses partenaires locaux pendant la pandémie.
En raison de COVID-19, le secteur de l’hospitalité a été fortement touché. Les moyens de subsistance des barmans, des restaurateurs et du personnel de service ont été affectés alors qu’ils font face à cette nouvelle réalité. En tant que membre de la communauté canadienne des restaurants et bars, Moët Hennessy a décidé de soutenir ses partenaires par le biais de son initiative Tous ensemble. Participant à cette initiative, La Maison Hennessy fait aujourd’hui un don de $ 50,000 CAD au Fonds de Bienfaisance des Bartenders, en réponse aux difficultés auxquelles la communauté des bars et restaurants est actuellement confrontée.

« La Maison Hennessy est fière d’appuyer le Fonds de Bienfaisance des Bartenders, car il profite directement à la communauté dont nous faisons partie », souligne Véronique Gonneville, directrice nationale des communications de Moët Hennessy au Canada. « L’organisme à but non lucratif a été créé par des membres de l’industrie au profit des barmans, des serveurs et employés de soutien au personnel de salles des bars et restaurants à travers le pays. »

Le programme Tous ensemble est une campagne à multiples facettes visant à soutenir la communauté de la restauration et des bars par le biais d’initiatives locales et nationales qui se poursuivront tout au long de 2020.

« Tous ensemble avec Moët Hennessy au Canada est notre façon de remercier nos amis de l’industrie des bars et restaurants qui nous ont soutenus de manière incommensurable », indique Alexis de Calonne, directeur général de Moët Hennessy au Canada. « Nous savons que bon nombre de nos partenaires sont confrontés à des défis sans précédent en ce moment, et nous nous engageons à être là pour eux, à la fois avec des initiatives uniques et des dons en argent. »

——————————————————————–

Produits frais FMS : Un partenariat pour mieux servir sa clientèle

Dès cet été, Produits Frais FMS pourra offrir à sa clientèle une grande variété de légumes biologiques. En effet, le regroupement de producteurs a noué un important partenariat avec la ferme biologique Agri-Fusion.

Produits Frais FMS se voit confier la distribution de l’ensemble des récoltes maraîchères d’Agri-Fusion pour le marché frais, en plus de supporter la ferme de Saint-Polycarpe dans sa production. Cette bonification à l’offre de Produits Frais FMS vise à répondre à la demande grandissante des consommateurs en matière de produits biologiques et à leur intérêt de plus en plus marqué pour les pratiques agroalimentaires durables, toujours dans le but de mieux servir ses clients.

Avec son fort réseau de distribution, Produits Frais FMS saura mettre en valeur les produits d’Agri-Fusion, favorisant l’offre d’aliments santé, sans OGM et biologiques pour le consommateur. Grâce à l’expertise reconnue d’Agri-Fusion et à son approche avant-gardiste orientée vers le développement durable, le distributeur aura accès à des aliments biologiques de grande qualité, ce qui représente une excellente nouvelle pour la clientèle de Produits Frais FMS.

« Supporter les producteurs maraîchers dans la mise en marché de leurs produits est au cœur de notre vision. La production et la distribution d’aliments biologiques étant au cœur de l’avenir du secteur agroalimentaire, nous n’avons pas hésité avant de conclure une entente avec une ferme comme Agri-Fusion, qui pratique la production biologique à grande échelle et qui est dirigée par une équipe de gens passionnés depuis des décennies. Nous en sommes vraiment très heureux. », a affirmé Marc-Olivier Daigneault, directeur général de Produits Frais FMS.

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca