5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 2 septembre 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

Lancement d’une nouvelle application de lutte contre le gaspillage alimentaire : Sauvegarde  

Sauvegarde, une nouvelle initiative montréalaise spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, a annoncé le lancement de son application mobile qui permet aux cafés, boulangeries, restaurants et épiceries de télécharger leurs surplus alimentaires et de les vendre à prix réduit.  

« Le gaspillage alimentaire est un énorme enjeu à l’échelle mondiale. Sauvegarde vise à combattre ce problème grâce à son application ultra simple, qui sera disponible dans un premier temps à Montréal », a déclaré Johny Saliby, fondateur de Sauvegarde. 

Sauvegarde est une solution gagnante sur toute la ligne : les utilisateurs obtiennent de délicieux aliments à un prix avantageux, les commerçants réduisent leurs pertes tout en accédant à de nouveaux clients, tandis que la planète profite d’une réduction du gaspillage alimentaire. 

Plusieurs détaillants de la région du Grand Montréal ont déjà rejoint la plateforme dans cette première phase du projet. Parmi ceux-ci, on compte : 

Des chaînes alimentaires comme les Rôtisseries St-Hubert Ltée et Toujours Mikes 

Des distributeurs alimentaires : Groupe Alimentaire Miron, Cucina Fine Foods 

Des épiceries : Fruiterie Milano, Marché BKR, Le Paradis du Fromage, Boucherie La Petite-Patrie, La Baia Dei Formaggi, Épicerie SODA, Épices et tout (Longueuil), Le Palais de l’Épicerie Fine (Laval) 

Des boulangeries/cafés : San Pietro, Louise, Mr Pinchot, Bémol et Levain, Bela Vista, La Brume dans mes lunettes, Trou de Beigne, À les sens ciel, Pâtisserie de la Gare, Pâtisserie Coup de Foudre, Pâtisserie Mahroussé, Pâtisserie Parc Sans Gluten, Café DAX, Café Code Noir, Presse Café (Petite-Italie) et Pâtisserie Ô Gateries (Longueuil). 

Ces partenaires, pour qui l’implication dans la cause environnementale est une priorité, estiment que cette technologie aidera à réduire leur empreinte carbone. On estime qu’au Canada, environ 30 % du gaspillage alimentaire se produit au niveau des détaillants et de la distribution1. 

« En grandissant dans un foyer du Moyen-Orient, on m’a appris à ne jamais gaspiller de nourriture, j’ai donc toujours été conscient de ce problème. En vieillissant, j’ai réalisé l’ampleur du gaspillage alimentaire et que le combattre est l’un des moyens les plus faciles de lutter contre le changement climatique » explique M. Saliby. 

Sauvegarde a aligné son objectif avec celui de la ville de Montréal de réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025 et d’atteindre le zéro déchet d’ici 2030. « Nous pouvons atteindre ces objectifs en combinant nos efforts et en travaillant en tant que communauté – un changement positif est à venir. »

———————————————————- 

UEAT devient formatrice pour le programme des Technologies au service de la restauration 

UEAT met l’épaule à la roue pour continuer à outiller les membres de l’industrie grâce à sa participation à titre de spécialiste et formatrice au sein du nouveau programme Les technologies au service de la restauration dévoilé aujourd’hui, dans le cadre de la relance économique postpandémie du ministère de l’Économie et de l’Innovation. 

Ayant développé son propre module d’intelligence artificielle et élaboré sa technologie de A à Z, UEAT a acquis une expertise sans précédent et est désormais le numéro 1 des technologies du domaine de la restauration. Elle est maintenant prête à la rendre accessible à toute l’industrie.  
 
Créé par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et Alfred Celliers Intelligents, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le projet dédié aux intervenants de l’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et des bars, vise à alimenter ceux-ci de formations spécialisées ayant pour thèmes les nouvelles technologies et les meilleures pratiques de gestion.  
 
Offertes en ligne gratuitement dès octobre, les formations dispensées par UEAT équiperont les participants de nouvelles connaissances technologiques nécessaires, à l’ère où les commandes en ligne sont reines et où le manque de main-d’œuvre se fait ressentir sur le terrain. L’expertise de UEAT, notamment quant à l’introduction de la technologie dans des structures traditionnelles et l’intégration de l’intelligence artificielle pour décupler la rentabilité, sera enseignée à travers deux modules distincts, à l’automne 2021 et à l’hiver 2022.   
 
Le premier bloc de la formation traitera de la commande en ligne et de la manière de bien l’utiliser pour générer plus de profits. Il sera également question d’intelligence artificielle qui, grâce à UEAT, est accessible autant aux restaurants indépendants qu’aux grandes chaînes. Et finalement, l’univers de la livraison de repas sera abordé afin d’aider les restaurateurs à comprendre les applications de livraisons tierces et de leur donner les moyens d’offrir un service de livraison sans embaucher de nouveaux employés. 
 
« C’est une grande fierté pour notre entreprise de voir son savoir-faire mis de l’avant par le programme. Faciles à utiliser et appréciés par les membres de l’industrie, nos outils ont fait leur preuve depuis le début de la crise, et si on peut aider encore plus de restaurateurs grâce à ce nouveau programme, ce sera un pari réussi pour notre équipe », souligne avec enthousiasme Alexandre Martin, directeur général de UEAT. « Le fait que toutes les formations soient gratuites et en ligne en plus, c’est vraiment une formule idéale pour que ceux qui ont des horaires chargés puissent réussir à l’intégrer dans leur agenda. Sauver de l’argent et du temps, on aime tous ça, surtout les restaurateurs ! », ajoute-t-il. 

———————————————————- 

1,4 M$ à l’occasion du 13e Rendez-vous A&W pour stopper la SP 

Le 13e Rendez-vous A&W pour stopper la SP, organisé en partenariat avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, a permis de recueillir 1,4 million de dollars en faveur des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP).  

Le jeudi 19 août, l’ensemble des restaurants A&W du Canada s’est mobilisés pour faire du Rendez-vous A&W pour stopper la SP de cette année une réussite incontestée. Ce jour-là, pour chaque Teen Burger vendu au Canada, A&W a fait don de 2 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques. En 13 ans, cette initiative a permis de recueillir plus de 17 millions de dollars, ce qui en fait la plus importante collecte de fonds annuelle organisée par une entreprise au profit de la Société canadienne de la SP.  

Pour la cinquième année consécutive, Christine Sinclair, médaillée d’or aux Jeux olympiques et capitaine de l’équipe nationale féminine de soccer du Canada, a participé au Rendez-vous A&W pour stopper la SP en l’honneur de sa mère, Sandi, qui a reçu un diagnostic de SP il y a plus de 30 ans.  

« Parce que j’ai vu de mes propres yeux ce que signifie le fait de vivre avec la sclérose en plaques et tout ce que cela implique, je me consacre corps et âme à servir cette cause », déclare Christine Sinclair. « Cela représente beaucoup pour moi de faire équipe avec A&W et la Société canadienne de la SP pour une cinquième année consécutive et de participer au Rendez-vous A&W pour stopper la SP, en l’honneur de ma mère. Personnellement, je pense qu’il est d’une importance capitale de recueillir des fonds et de sensibiliser les gens à la SP afin de soutenir les personnes qui, comme ma mère, vivent avec cette maladie. Je suis extrêmement reconnaissante envers les Canadiens pour leur appui continu et leur enthousiasme à l’égard de cette campagne! » 

« Chaque année, le Rendez-vous A&W pour stopper la SP nous permet de recueillir des fonds et de sensibiliser les gens à la sclérose en plaques d’un bout à l’autre du Canada, et l’événement de cette année n’a pas fait exception. Le temps et les efforts qu’ont investis nos franchisés afin de faire de la campagne 2021 un franc succès sont particulièrement motivants et me donnent encore plus hâte à la tenue de l’événement dans les années à venir », affirme Susan Senecal, présidente-directrice générale des Services alimentaires A&W du Canada Inc. « Le fait que nos restaurants aient amassé collectivement plus de 1,4 million de dollars est incroyable. Un grand merci à tout le Canada d’avoir surpassé toutes nos attentes. » 

« Le 13e Rendez-vous A&W pour stopper la SP tire à sa fin, et nous sommes enchantés des résultats obtenus cette année et de ce qu’ils signifient pour notre organisme et les personnes atteintes de SP », se réjouit Pamela Valentine, présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP. « Au cours des 13 dernières années, notre partenariat continu avec A&W a représenté une aide cruciale quant au travail que nous effectuons pour bâtir un monde sans SP. Année après année, nous sommes inspirés par le nombre de Canadiens qui s’unissent autour de cette cause afin de recueillir des fonds et de faire mieux connaître la Société canadienne de la SP. » 

———————————————————-  

L’actualité ALIMENTAIRE s’offre gratuitement 

Comme elle le fait depuis le début de la pandémie, L’actualité ALIMENTAIRE poursuit sa tradition d’offrir gratuitement son magazine aux gens de l’industrie et à tous ceux intéressés par le monde de l’alimentation.  

Ainsi, la rédaction se réjouit de pouvoir offrir une copie virtuelle de la toute nouvelle édition de sa publication via son site web, permettant ainsi aux lecteurs de lire les textes à leur rythme et de les consulter à nouveau au besoin. 

Le dossier principal de cette édition du mois d’août 2021 traite de sujets qui touchent et affectent chacune des sphères du monde agroalimentaire : Le Big data et l’intelligence artificielle. 

Ce numéro traite aussi de l’importance des emballages durable aux yeux des consommateurs d’aujourd’hui, des difficultés que vivent les transformateurs au lendemain de la « reprise » postpandémique et propose des statistiques qui démontrent la tendance du snacking à travers la planète.

———————————————————- 

18e succursale pour la Fromagerie Victoria 

Fromagerie Victoria a annoncé annonce l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle succursale située à Laurier-Station, dans la région de Chaudière-Appalaches. 

L’ouverture du restaurant est prévue pour la mi-novembre 2021 et l’établissement sera exploité par le groupe de franchisés Jean-François Dion, Stéphane Asselin et Annie de Cotret. 

C’est d’ailleurs cette dernière qui assurera la gestion de la succursale, qui devient la 18e de la bannière au Québec. Le groupe de franchisés est également copropriétaire de la succursale de Lebourgneuf, qui est en opération depuis 2019. « Notre expérience avec la succursale de Lebourgneuf nous rend confiants de pouvoir offrir le meilleur service qui soit aux clients de Fromagerie Victoria à Laurier-Station. Nous avons hâte d’accueillir de nouveaux adeptes dès cet automne », souligne Annie de Cotret. 

Installée sur le boulevard Laurier, tout juste à la sortie 278 de l’autoroute 20 direction est, la nouvelle succursale sera d’une superficie de 3 600 pieds carrés, elle comptera 90 places assises intérieures, offrira le service au volant et permettra la création de 35 nouveaux emplois dans la région. 

———————————————————- 

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca