5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 11 mars 2021

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

Still Good veut briser l’isolement 

Visiblement affecté par l’isolement que vivent les personnes âgées depuis la dernière année, le fondateur de Still Good, Jonathan Rodrigue, a décidé de prendre action. 

Sa compagnie remettra ainsi 3 000 biscuits aux personnes âgées en résidence accompagnés de mots personnalisés rédigés par les Québécois et il invite, du coup, la communauté à participer à cet effort en envoyant elle aussi des boîtes à un être cher. 

Jonathan Rodrigue vise ainsi l’objectif de remettre 10 000 biscuits revalorisés produits par la compagnie aux personnes âgées de la province de Québec.   

Vous pouvez écouter le message personnel de Jonathan Rodrigue ici.

 

——————————————————————-

Québec côté mer – La bouffe de notre mer  

Cette année, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine s’unissent pour inviter les Québécoises et les Québécois à venir découvrir ou redécouvrir l’abondance et la fraîcheur des saveurs de la mer qui font la réputation du Québec maritime, et ce, à l’échelle nationale et internationale.  

En lançant l’offensive promotionnelle « La bouffe de notre mer », les régions du Québec maritime mettent à l’honneur des produits et des artisans de la scène culinaire de l’est du Québec en plus de proposer un concours.  

Cette campagne de valorisation misera sur la diversité des produits régionaux de la mer pour inciter les épicuriens à venir découvrir les régions de l’est du Québec, du printemps jusqu’à l’automne, pour profiter pleinement de la fraîcheur des produits avec, en trame de fond, le caractère maritime des régions. 

——————————————————————-

Comprendre NomadLab  

Le 17 mars prochain entre 10h30 et 11h30, le Groupe Export.

propose un webinaire explicatif gratuit sur le nouveau programme NomadLab. 

Rappelons que le Groupe Export, en collaboration avec la firme de validation de marché InBe, propose NomadLab, un programme permettant de faire tester vos produits à un panel de 100 consommateurs, dans un réel contexte d’usage, dans le confort de leur foyer. 

Que ce soit pour valider les réactions face à une de vos récentes innovations ou pour planifier votre entrée sur un nouveau marché,  NomadLab donne accès en temps réel à des rétroactions ciblées. 

Au menu: 

Expédition des produits aux consommateurs ciblés; 

Tests d’appréciation en contexte réel; 

Sondage et réception des rétroactions en temps réel; 

Analyse des résultats. 

Il s’agit de s’inscrire: http://www.groupexport.ca/fr/calendrier/details/formation/93 

——————————————————————-

Le Chantier propose d’oser pour une relance économique inclusive, verte et locale 

Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, le Chantier de l’économie sociale (le Chantier) https://chantier.qc.ca/ a fait connaître les priorités des entreprises collectives pour réussir la relance économique. Avec comme première préoccupation le développement économique qui renforce l’autonomie locale, il rappelle que le modèle de l’économie sociale – qui représente 47,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires – est bien placé pour contribuer à une reprise durable des activités économiques et respectueuses des besoins des communautés. 

« L’économie sociale, c’est le véhicule de développement par excellence pour le fait ici, le par et pour la communauté, et ce, toujours en faveur d’entreprises à propriété 100% québécoise. Nous connaissons les besoins sur le terrain et faisons partie d’un corps social et économique tissé serré qui n’attend que le feu vert pour se déployer. Le prochain budget du Québec ne doit pas se priver de ce puissant outil afin de donner son plein potentiel à la relance », a déclaré le président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, monsieur Laurent Levesque.  

Le Chantier appelle le gouvernement à avoir un « réflexe collectif » dans son prochain budget afin de donner l’oxygène nécessaire aux multiples projets en économie sociale sur le territoire, notamment en développement régional, dans le numérique, en immobilier collectif et dans les secteurs du service aux personnes. 

Le Chantier est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois déjà pour préparer la relance dans les entreprises collectives québécoises et s’est doté d’une importante plateforme nommée « Osons la relance » qui place l’innovation de l’économie sociale au cœur de la reprise économique du Québec. 

« De nombreuses initiatives phares en économie sociale ont vu le jour à la suite de politiques publiques ambitieuses et innovantes mises en place dans un contexte de crise. Nous invitons le gouvernement à récidiver et à oser une relance économique inclusive, verte et locale. C’est le souhait des entreprises collectives, mais aussi de la population du Québec qui s’attend à voir leur gouvernement innover afin que tous se relèvent plus forts de la pandémie », a conclu madame Béatrice Alain, directrice générale du Chantier. 

Mentionnons que la plateforme « Osons la relance » se déploie sur six axes stratégiques prioritaires pour l’économie sociale, soit l’achat local, l’autonomie alimentaire, l’emploi et les conditions de travail, l’immobilier collectif, la qualité de vie et la transition écologique. Pour en savoir plus.

Le Chantier a également présenté l’ensemble de ses recommandations prébudgétaires dans un mémoire déposé dans le cadre des consultations du ministère des Finances. 

——————————————————————-

Nouveau test antigénique de la COVID-19 approuvé par Santé Canada 

 Alco Prévention Canada vient de lancer un tout nouveau test de dépistage pour la COVID 19. Ce test vient d’être approuvé par Santé Canada et apporte beaucoup d’espoir contre la lutte à ce dangereux virus. 

Ce test représente une percée majeure, car il est facile d’utilisation et on obtient une réponse en moins de 15 minutes. Les entreprises le demandent depuis plusieurs mois déjà. Ces tests sont un outil très important pour réagir rapidement. 

Ce test est destiné à un usage professionnel seulement. Il peut être fort utile pour les entreprises avec personnel médical, cliniques médicales, hôpitaux, dentistes, régions éloignées, etc. 

“ Ce test offre un avantage indéniable étant donné son coût et les résultats disponibles en moins de 15 minutes. Il est déjà utilisé par plusieurs pays dans le monde”, explique Stéphane Maurais directeur général d’Alco Prévention Canada.  

——————————————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca