5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 25 mars 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

Quesada: première chaîne de restaurants à mettre fin aux emballages indésirables pour ses burritos  

 Quesada Burritos & Tacos deviendra la première chaîne de restaurants mexicains au Québec à mettre fin aux emballages indésirables pour ses burritos en remplaçant progressivement le papier d’aluminium par du papier biodégradable. Cela se traduira par le détournement d’environ 20 000 lb d’emballages de papier d’aluminium des sites d’enfouissement au cours des cinq prochaines années. 

Alors que Quesada verse déjà 1 % des ventes de ses délicieux burritos Beyond Meat au profit de la Fondation David Suzuki dans le cadre de son engagement envers le mouvement 1% for the Planet (1 % pour la planète), la chaîne bonifie ses dons jusqu’au 30 avril en étendant son offre de bienfaisance à tous les articles de son menu à base végétale tels que son très populaire burrito aux légumes rôtis. L’initiative fait partie du menu de la gentillesse de Quesada offert dans tous ses établissements au Québec, soit dans les régions de Montréal, Sherbrooke, Laval, Longueuil, Chicoutimi, Dollard-des-Ormeaux, Québec, Terrebonne, Pointe-Claire et Saint-Hubert. 

Partout, les burritos sont traditionnellement enveloppés avec du papier d’aluminium. Néanmoins, le papier d’aluminium met près de 400 ans à se décomposer. Par ailleurs, la production d’une tonne de cette matière consomme environ 170 millions de BTU – ou approximativement 1 400 gallons d’essence – et produit environ 12 tonnes de gaz à effet de serre. 

« Il y a encore plus de raisons d’aimer nos délicieux burritos frais et débordants de saveur maintenant que vous pouvez faire un geste pour l’environnement chaque fois que vous les commandez enveloppés de papier biodégradable dans l’un de nos restaurants du Québec », se réjouit Valérie Dubuc, propriétaire franchisée à Laval. 

Fondée en 1990, la Fondation David Suzuki est un organisme sans but lucratif pancanadien et bilingue. Son siège social est à Vancouver et elle compte des bureaux à Montréal et à Toronto. La Fondation s’appuie sur des recherches avérées. Elle mise sur la sensibilisation et l’analyse de politiques d’intérêt public pour mener son action en faveur de la conservation et de la protection de l’environnement afin d’aider à dessiner un avenir pour Quesada et le Canada.  

« Les Canadiens ont la protection de l’environnement à cœur, mais les recherches montrent que nous sommes la nation dans le monde qui gaspille le plus par habitant », rappelle Siobhan Aspinall, directrice du développement et des partenariats stratégiques à la Fondation David Suzuki. « La bonne nouvelle est que lorsque les entreprises adoptent des façons de faire plus durables, le consommateur est amené à réfléchir sur la manière dont ses choix affectent la planète. » 

—————————————————————————-

Cook it: festivités printanières 

L’entreprise Cook it est fière de pouvoir continuer à mettre en valeur des entreprises d’ici à l’occasion du weekend de Pâques.  

Nouveau cette année, la compagnie de prêt-à-cuisiner québécoise propose un brunch traditionnel de type cabane à sucre dans son menu du 28 mars, en plus d’une variété de produits sucrés dans son Garde-Manger. 

Cette année les clients pouvaient ajouter à leur boîte hebdomadaire un repas classique comprenant crêpes, pommes de terre rissolées, oreilles de crisse, jambon et sirop d’érable. 

Pour accompagner le tout, il était possible d’ajouter à sa commande une variété de produits à l’érable 100% québécois, question d’encourager au maximum différents acériculteurs locaux. 

—————————————————————————-

IKEA Canada met les retailles alimentaires à l’honneur dans un nouveau livre de recettes       

 Pour aider les Canadiens et les Canadiennes à privilégier un mode de vie plus durable, IKEA Canada a lancé Cuisiner avec les retailles, un projet collaboratif qui réunit 10 chefs et cheffes nord-américains proposant des recettes uniques à partir de retailles alimentaires. Le projet, qui s’inscrit dans l’ambition de IKEA de devenir une entreprise circulaire et positive pour le climat d’ici 2030, invite la population à réduire le gaspillage alimentaire à la maison en montrant comment cuisiner avec des retailles qui finissent habituellement dans les sites d’enfouissement. 

 « Au Canada, des recherches concluent que plus des deux tiers des résidus alimentaires auraient pu être consommés, affirme Johanna Andren, cheffe du marketing de IKEA Canada. Sachant qu’une telle quantité de déchets est produite dans la pièce la plus importante de la maison, nous avons entrepris d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à donner une nouvelle vie aux restants de nourriture et de proposer des façons créatives de réduire le gaspillage chez soi. » 

En collaboration avec des chefs et cheffes de renom comme Adrian Forte, Craig Wong et Trevor Bird, Cuisiner avec les retailles représente des cultures et des influences culinaires diverses tout en mettant de l’avant un engagement véritable vis-à-vis l’alimentation durable. Chaque collaborateur a proposé cinq recettes pour ce livre qui sera offert gratuitement sur fr.IKEA.ca/Retailles ainsi que sur iBooks d’Apple et Google Play Books.  

La version numérique est offerte à tous, mais les membres IKEA Family auront accès aux 50 recettes en format électronique avant tout le monde et courront automatiquement la chance de gagner un exemplaire papier du livre de 214 pages. 

Puisqu’environ 2,2 millions de tonnes de nourriture se gaspillent chaque année, seulement au Canada, IKEA Canada est déterminée à agir pour réduire le gaspillage alimentaire dans les foyers canadiens comme dans ses restaurants et points de service alimentaires. Dans ses cuisines, à l’échelle nationale, l’entreprise a déjà réduit le gaspillage de nourriture de 31 pour cent et elle est en bonne posture pour atteindre une réduction de 50 pour cent du gaspillage alimentaire d’ici la fin de l’année.  

« Les aliments sont des biens précieux, d’une immense valeur. On croit que tous ceux qui jouent un rôle dans la chaîne alimentaire peuvent travailler à prévenir et à réduire le gaspillage, estime Melissa Barbosa, directrice du développement durable chez IKEA Canada. En créant des solutions inédites et en nous inspirant de la passion de nos collègues et clients, on peut contribuer à résoudre l’enjeu du gaspillage alimentaire chez nous, au Canada. » 

—————————————————————————-

Des restaurateurs qui ne lâchent pas 

Alors qu’un récent sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) annonçait que 62 % des dirigeants de PME affirment avoir besoin de plus de soutien, Développement économique Canada (DEC) a annoncé hier 44 M$ supplémentaires en soutien aux entreprises du Québec, y compris 12 M$ de Montréal dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), qui seront gérés par PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal. 

De nombreuses entreprises ont déjà pu bénéficier du FARR, et pour certaines, cela leur a permis de survivre. C’est le cas de Café Cerise, à Montréal, qui devait initialement ouvrir ses portes en avril 2020. COVID oblige, l’ouverture a été reportée au 19 août 2020. Café Cerise a pu être en opération seulement pendant six semaines avant de devoir fermer ses portes, et de se rabattre sur les plats à emporter. 

N’ayant le droit à aucune aide d’urgence, puisque l’entreprise ne justifiait pas d’un an d’existence, Café Cerise n’avait même pas fait une saison qu’elle allait déjà droit dans le mur. C’est finalement grâce à PME MTL que Maude Théroux-Séguin, co-propriétaire de Café Cerise – mais aussi du restaurant Les Cavistes et de Frites Alors! Fleury – avec son conjoint Robert Herrera, a pu bénéficier d’un prêt de 40 000 $ via le FARR. 

 Avec une perte de revenus notable pour ses deux autres restaurants – de l’ordre de 50 % lors de la première vague pour Les Cavistes et de 70 % pendant la deuxième vague – et une première saison on ne peut plus difficile pour Café Cerise, le FARR a permis à Maude Théroux-Séguin de pouvoir ouvrir son dernier Café l’été dernier, et d’avoir un flux de trésorerie, ce qui a été pour elle vital. Aujourd’hui, Maude Théroux-Séguin se prépare à la reprise, en espérant que les terrasses pourront rouvrir plus tôt que tard.

—————————————————————————-

Pâques pour emporter au Fairmont Le Château Frontenac 

Pour une toute première année, Fairmont Le Château Frontenac a dévoilé une offre en formule à emporter à l’occasion du long congé pascal.  Ainsi une sélection de plateaux gourmands (fromages d’ici, charcuteries du terroir ou fruits de mer et poissons fumés), un petit-déjeuner brunch, un menu trois services mettant en vedette le jambon toupie glacé à l’érable ou la couronne d’agneau et même un menu de cabane à sucre revisité sont au menu.  

La clientèle pourra choisir d’agrémenter ces offres de crêpes à l’ancienne et de pouding chômeur à l’érable. L’incontournable œuf en chocolat signature du Château, créé par le chef pâtissier de l’établissement Joël Lahon, est aussi de retour cette année sous la thématique « planète chocolat ». Comme nouveauté, le Château présente une ménagerie de Pâques regroupant 12 petits gâteaux de fantaisie prenant la forme de lapins, voiliers, carottes en pot et nids d’oiseau.  
 
Ces variations du menu pascal sont disponibles sur commande en ligne sur le site web des amis du Château ou par téléphone jusqu’au 31 mars.

—————————————————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca