5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 22 octobre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Promotion des aliments du Québec – Québec offre un soutien de 2,5 M$

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a annoncé que le gouvernement du Québec accorde un soutien financier additionnel de 2,5 millions de dollars au Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois (CPAQ) pour l’année financière 2020-2021. Cette initiative vise à renforcer la promotion et l’identification des aliments québécois auprès des consommateurs par l’intermédiaire des marques de certification « Aliments du Québec », « Aliments préparés au Québec » ainsi que leurs déclinaisons « bio ». Elle pointe dans la même direction que la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois dévoilée le mois dernier. La somme vient s’ajouter à un budget de 7,15 millions de dollars versé en vertu de la convention 2018-2021 entre le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation et le CPAQ pour appuyer l’organisme dans sa mission.

Concrètement, cet investissement supplémentaire permettra à l’organisme :
d’intensifier sa campagne publicitaire annuelle, en élargissant les clientèles cibles et en augmentant la portée des actions de promotion dans les médias;
d’appuyer l’organisation dans leurs efforts de promotion et d’identification des produits certifiés « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec » en lieu de vente;
d’intensifier ses campagnes de promotion en lien avec le programme « Aliments du Québec au menu » pour les restaurants et les institutions.

——————————————-

Loblaw lance une nouvelle application de santé et bien-être

Les Compagnies Loblaw Limitée a annoncé le lancement de l’application PC Santé, une nouvelle application de santé et bien-être propulsée par League, le principal fournisseur de technologie pour systèmes d’exploitation pour la santé (Health OS) au pays. Conçue pour offrir aux Canadiens et aux Canadiennes un accès pratique à des ressources et du soutien en matière de soins de santé, la nouvelle application peut dès maintenant être téléchargée par les résidents des provinces de l’Atlantique. Loblaw prévoit un déploiement à l’échelle nationale au cours des prochains mois, et ajoutera des fonctionnalités à l’expérience PC Santé pour y inclure notamment des services de consultations médicales virtuelles et une pharmacie numérique.

Les résidents des provinces de l’Atlantique peuvent se connecter à l’application PC Santé pour obtenir des conseils en matière de santé ou de nutrition en clavardant en direct avec du personnel infirmier ou des diététistes agréés, consulter leurs objectifs personnels en matière de santé et tenter de les atteindre avec l’aide d’activités quotidiennes proposées par divers programmes de santé inclus dans l’application. Les utilisateurs peuvent choisir des programmes adaptés à leurs besoins et intérêts, allant de la santé maternelle et familiale à l’alimentation et la nutrition, en passant par la gestion de la santé mentale ou de l’anxiété. Les utilisateurs pourront également accumuler des points PC

Optimum lorsqu’ils atteignent des objectifs quotidiens et effectuent certaines activités.
Loblaw a mis à profit sa grande expertise en matière d’alimentation et de nutrition ainsi que l’expérience en matière de soins de santé et de pharmacie acquise avec Shopper Drug Mart inc. afin de créer, ce qu’elle croit être, un outil de santé numérique unique pour les Canadiens et les Canadiennes. Shoppers Drug Mart, propriété de Loblaw, est le plus important fournisseur de produits et services pharmaceutiques au pays. Ensemble, ces entreprises sont particulièrement bien positionnées pour aider les Canadiens et les Canadiennes à naviguer dans un système de santé complexe.

« La raison d’être de notre entreprise consiste à aider les Canadiens et les Canadiennes à « vivre bien, vivre pleinement », et l’application PC Santé est un nouvel outil novateur et puissant qui nous permet d’y arriver », a déclaré Jeff Leger, président de Shoppers Drug Mart. « Cette application combine les expertises de notre entreprise, c’est-à-dire les conseils en matière de santé et bien-être, la nutrition et les récompenses, pour permettre aux utilisateurs d’avoir des solutions en matière de santé à portée de main. »

——————————————-

Une première gamme d’engrais granulés d’origine biologique au Canada

Anuvia Plant Nutrients a établi un partenariat stratégique avec ATP Nutrition visant la promotion, la vente et l’offre de services associées aux produits SymTRX d’Anuvia au Canada. SymTRX est une gamme d’engrais granulés d’origine biologique (16-1-0-20S et 14-24-0-10S) conçue pour accroître la disponibilité des nutriments pour la plante tout en contribuant à l’amélioration de la santé des sols.

« Pour nous, cette association allait de soi, a déclaré Hugh MacGillivray, chef des services commerciaux chez Anuvia. ATP est un partenaire fiable qui a une bonne compréhension de la nutrition des plantes et de l’agriculture au Canada. Ce partenariat nous permettra de joindre les agriculteurs et les détaillants du secteur agricole du Canada qui sont à la recherche de stratégies de gestion des nutriments efficaces et viables sur le plan économique faisant appel à des solutions durables favorisant la nutrition des plantes. SymTRX répond très bien aux besoins de ce marché. »

SymTRX comporte des avantages considérables pour l’agriculture, autant du point de vue de l’économie que de l’environnement. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation de SymTRX pour les producteurs :
Amélioration de l’efficacité nutritionnelle : Au cours des quatre dernières années, des recherches universitaires, des essais à la ferme et une utilisation commerciale ont démontré que la technologie Organic MaTRXMC utilisée dans la fabrication des engrais SymTRX réduit la volatilité et le lessivage, ce qui contribue à une augmentation moyenne de la production de plus de 5 % par rapport aux engrais traditionnels.

Amélioration de la santé des sols : SymTRX contient jusqu’à 16 % de matières organiques, et les recherches confirment une augmentation de l’activité microbienne des sols, ce qui améliore la masse racinaire et favorise la santé des sols.

Engrais novateurs et durables : Contrairement à d’autres engrais, les engrais SymTRX font appel à une technologie d’origine biologique pour produire de la matière organique recyclée, ainsi que des nutriments 100 % des plantes, disponibles pour une production plus durable. Des recherches mettent en lumière un avantage pour l’environnement, soit une réduction des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 32 %.
Mélange et application en douceur : En tant que produit granulaire homogène de grande qualité, l’engrais SymTRX permet une distribution uniforme des nutriments, peut être mélangé facilement à d’autres engrais et convient à l’équipement d’application existant.

« La technologie SymTRX crée une valeur pour les producteurs et les détaillants de partout au Canada. Les producteurs prennent des décisions sur les intrants agricoles afin de favoriser les cultures, et ils ont pris un engagement envers la santé des sols afin de préserver l’héritage de leurs terres pour les générations futures. La gamme d’engrais SymTRX, qui offre un rendement supérieur, une efficacité accrue et des avantages pour la santé des sols, permettra aux détaillants du secteur agricole de se démarquer de la concurrence, a déclaré Jarrett Chambers, président d’ATP Nutrition. Nos deux entreprises sont déterminées à fournir aux cultivateurs des produits fondés sur la science de grande qualité qui stimulent les récoltes de façon durable. Nous nous réjouissons de la valeur ajoutée que ce partenariat apportera à nos clients. »

SymTRX aborde une question essentielle de notre époque : comment répondre aux demandes alimentaires futures de façon durable. Les engrais SymTRX comportent des avantages à la fois pour les utilisateurs finaux et la planète.

SymTRX s’inscrit dans les pratiques et technologies courantes des utilisateurs, ce qui fait de son utilisation un élément clé en main pour atteindre les objectifs en matière de production durable.

——————————————-

Des organismes reçoivent du financement pour améliorer la sécurité alimentaire

Dans le cadre d’une conférence de presse virtuelle avec Moisson Saguenay – Lac-Saint-Jean, l’honorable Marie-Claude-Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé un financement maximal de 260 000 $ partagé entre neuf organismes de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. De ce montant, un financement d’au plus 91 000 $ sera octroyé à Moisson Saguenay-Lac-St-Jean.

Ce financement est disponible dans le cadre du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire de 200 millions de dollars. Il a été réparti entre trois organismes, soit Banques alimentaires Canada, Second Harvest et le Club des petits déjeuners du Canada. Par ailleurs, plus de 2 300 repas ont été fournis à Moisson Saguenay – Lac-Saint-Jean par l’entremise de La Tablée des Chefs, dans le cadre du Fonds.

Ces fonds serviront à acheter de la nourriture et autres biens de première nécessité, à acheter ou à louer de l’équipement et du matériel et à embaucher de l’aide pour pallier la pénurie de bénévoles. Le financement sera aussi utilisé pour transporter et distribuer la nourriture et pour accéder aux nouveaux centres de distribution.

Cette annonce faisait partie de la « visite guidée virtuelle » de la ministre Bibeau dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, qui comprenait également : une visite virtuelle d’une serre de Serres Toundra; l’annonce d’un financement de 380 000 $ dans le cadre du Fonds d’urgence pour la transformation, réparti entre quatre transformateurs de la région; une table ronde virtuelle avec des producteurs laitiers de la région.

La COVID-19 a posé d’importants défis aux collectivités de tout le Canada, en particulier aux Canadiens confrontés à l’insécurité alimentaire. La pandémie a mis en lumière l’importance des organismes alimentaires locaux, la nécessité de les soutenir et les services essentiels dont dépendent les Canadiens pour demeurer en santé et en sécurité.

Le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire a été lancé en avril 2020, pour aider les Canadiens confrontés à l’insécurité alimentaire en raison de la pandémie de COVID-19 à avoir accès à de la nourriture. Ce fonds a financé plus de 1 800 projets individuels dans des collectivités de partout au Canada, et on estime qu’il a permis de servir plus de six millions de repas à plus de deux millions de Canadiens. Le 9 octobre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement additionnel de 100 millions de dollars visant à s’assurer que les collectivités et les organismes pourront continuer de répondre à la demande croissante.

——————————————-

Mise en marché d’une solution d’éclairage destinée à la production maraîchère en serre

Sollum Technologies a annoncé qu’elle a reçu une aide financière de 3,15 millions de dollars canadiens dans le cadre du programme Technoclimat. Cet investissement majeur dans la croissance de Sollum a été précédé au cours du mois de juin par un financement de 5 millions de dollars canadiens de Technologies du développement durable Canada, et de 3,9 millions de dollars canadiens d’Investissement Québec, de ses investisseurs initiaux et de la Banque Nationale.

Technoclimat a pour but de soutenir l’innovation en matière d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec. L’investissement et le soutien de Technoclimat permettront à Sollum de tester la production hivernale du poivron en serre avec sa solution d’éclairage intelligent DEL, qui reproduit, perfectionne et module dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du Soleil.

Le Centre de recherche et de développement de Harrow d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a démontré qu’une telle production était possible à l’échelle d’une serre expérimentale. Ultimement, des essais dans deux serres différentes serviront non seulement à démontrer le succès d’une telle culture en serre commerciale, mais aussi le potentiel de la solution de Sollum pour réduire la consommation d’énergie en modulant la lumière avec précision et en éclairant hors des périodes de pointe. De plus, les essais permettront de mesurer de façon tangible l’amélioration de la productivité maraîchère dans des conditions climatiques extrêmes car les tests débuteront en décembre 2020.

« Dans un contexte d’une prise de conscience accrue sur les plans de l’autonomie alimentaire, de l’efficacité énergétique et des changements climatiques, l’engagement du programme Technoclimat confirme encore une fois la confiance de partenaires du développement durable envers les bénéfices environnementaux que procure notre technologie innovatrice et son potentiel de marché. C’est avec l’appui de ces partenaires solides que nous entamons la phase de croissance accélérée de Sollum », a déclaré, Louis Brun, Président-directeur général de Sollum Technologies.

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca