L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien
Une semaine pour célébrer la pizza
Les organisateurs des très populaires festivals La Semaine du Burger et La Semaine de la Poutine ajoutent un nouveau membre à leur famille, La Semaine de La Pizza.
Du 1er au 7 mai, La Semaine de La Pizza s’est associée à SkipTheDishes et Saputo pour être plus accessible aux restaurants et aux amateurs de pizza canadiens.
Il s’agit d’un événement communautaire interactif qui vise à appuyer les restaurants locaux et faire connaître leurs spécialités. Mais on ne parle pas ici d’une party pizza ordinaire. Chaque restaurant sera invité à créer une pizza unique, à un prix spécial, pour l’occasion.
Les amateurs pourront, quant à eux, participer au festival en visitant les restaurants participants ou en passant une commande, mais surtout en dégustant autant de pizzas qu’ils le souhaiteront. Ils pourront aussi voter pour leur pizza préférée sur www.lapizzaweek.com.
Voilà une occasion unique, pour les restaurants, d’attirer de nouveaux clients et de se faire connaître. La mission de La Semaine de La Pizza est d’aider les restaurants à augmenter leurs ventes et leur notoriété en participant au festival.
Comme l’explique le cofondateur Na’eem Adam, « Après avoir connu notre festival le plus important de tous les temps avec La Semaine de la Poutine, le moment ne pouvait pas être mieux choisi. Nous avons reçu des commentaires extrêmement positifs des restaurants et des amateurs, et nous voulions contribuer, encore plus, à notre mission : aider l’industrie de la restauration locale. »
Pendant toute La Semaine de La Pizza, une partie des profits de chaque pizza vendue dans un restaurant participant sera versée à l’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB), qui, par le biais de divers services d’éducation et par la création de nouveaux partenariats, aide à prévenir et à diminuer les conséquences liées aux troubles de l’alimentation.
——————————————————————————
Une 5e édition pour La Semaine du cidre du Québec
La Semaine du cidre du Québec revient pour une 5e édition du 6 au 16 mai prochain. Organisé par les Producteurs de cidre du Québec, ce rendez-vous annuel invite les adeptes comme les curieux à mettre le cidre du Québec dans leur panier d’achats et dans leurs verres durant 11 jours de festivités.
Pour l’occasion, les cidreries, la SAQ, les restaurants et les détaillants participants proposeront plusieurs activités virtuelles et initiatives pour mettre ce produit du terroir à l’honneur : 5 à CIDRE, dégustations virtuelles, accords mets et cidres, ateliers de cocktails, vidéoconférences, jeux-questionnaires en direct, promotions exclusives, concours et plus encore.
« Cette année encore, nous avons rassemblé les différents partenaires de l’industrie afin d’offrir aux Québécois une programmation festive et rassembleuse autour du cidre du Québec, et ce, malgré le contexte actuel », mentionne Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec. « Nous espérons que les activités et initiatives proposées les encourageront à découvrir ou redécouvrir ce produit d’ici dans toutes ses déclinaisons, en plus de soutenir l’achat local. »
C’est de manière très créative que cette nouvelle édition s’est mise en place pour faire profiter du cidre au Québécois dans cette année où la pandémie est encore de la partie. Nouveaux produits, visites de cidrerie, concours et autres… rien n’a été laissé au hasard pour faire de cette nouvelle édition un succès.
Les établissements souhaitant participer à cette nouvelle édition de la Semaine du cidre du Québec peuvent inscrire leurs activités à l’adresse semaineducidre.com afin que leurs initiatives soient ajoutées à la programmation officielle.
Pour découvrir la programmation complète, rendez-vous au www.semaineducidre.com.
——————————————————————————
Bonduelle: du pain et… un emploi
Bonduelle annonce le déploiement d’une approche tout à fait originale pour pourvoir une centaine de postes dans ses usines du Québec.
Dans le cadre de l’initiative « Bonduelle vous offre à manger et un emploi », l’entreprise a conçu une étiquette spéciale pour ses conserves de maïs à grains entiers, laquelle invite la population à postuler un emploi chez Bonduelle.
Ces conserves sont distribuées dans quatre banques alimentaires du Québec situées à proximité de ses usines : Moisson Rive-Sud, Moisson Maskoutaine, Moisson Granby et Moisson Sud-Ouest. Ainsi, en plus de nourrir les familles québécoises, ces conserves pourront aussi aider des citoyens à se trouver un emploi.
« Avec la pandémie, nos enjeux de main-d’œuvre se sont amplifiés. Parallèlement, les demandes de soutien aux banques alimentaires de la province se sont multipliées. C’est dans ce contexte que Bonduelle a uni les forces de ses services de marketing et de ressources humaines pour lancer cette stratégie de recrutement appelée « Bonduelle vous offre à manger et un emploi ». Grâce à cette initiative innovante, conçue en collaboration avec l’agence lg2, Bonduelle aide non seulement les familles québécoises à se nourrir durant la crise sanitaire, mais aussi à se trouver un emploi pour améliorer leurs conditions de vie », souligne Christian Malenfant, vice-président marketing de Bonduelle.
Au total, 45 000 conserves de maïs provenant des champs du Québec seront distribuées. Sur les étiquettes de ces conserves figurent les renseignements de base sur les postes à pourvoir, mais aussi leurs avantages. Afin d’assurer l’efficacité du processus d’embauche, l’étiquette fournit les coordonnées électronique et téléphonique de la personne responsable du recrutement chez Bonduelle. Ainsi, les candidats ont un accès direct avec cette personne et peuvent postuler – avec ou sans CV – et espérer décrocher rapidement un emploi.
« Les Banques alimentaires du Québec saluent cette initiative originale de Bonduelle, notre partenaire de longue date, visant à venir en aide à plus d’une centaine de familles québécoises. Avec cette crise sans précédent, le nombre de Québécois ayant recours aux banques alimentaires n’a fait qu’augmenter. Il convient de trouver des solutions durables pour répondre à ce problème de précarité alimentaire », soutient Véronique Beaulieu-Fowler, directrice communications et philanthropie des Banques alimentaires du Québec.
Pour plus d’information sur le programme de recrutement « Bonduelle vous offre à manger et un emploi », visitez : https://bonduelleamericas.com/ca/fr/nous-recrutons.
——————————————————————————
Une première succursale en Beauce pour Fromagerie Victoria et 35 nouveaux emplois !
Fromagerie Victoria annonce l’ouverture de sa première succursale en Beauce, dans la ville de Saint-Georges.
Ce nouveau restaurant, dont l’ouverture est prévue entre la fin mai et le début juin 2021, sera exploité par les franchisés Noël Gilbert, Yves Lessard, Stéphane Veilleux et Marc Bégin. La gestion sera assurée par Noël Gilbert et sa nièce, Audrey Gilbert, qui a auparavant eu le plaisir de gérer d’autres restaurants dans la région.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
« C’est une jeune franchise avec plein de potentiel, et je pense qu’elle va bien grandir à Saint-Georges! », explique Noël Gilbert.
Située au 10 405, boulevard Lacroix, local 101, la nouvelle succursale de 3 500 pieds carrés comptera 120 places assises intérieures ainsi qu’une terrasse extérieure d’une capacité de 40 personnes. Au total, c’est 35 nouveaux emplois qui seront créés dans la région.
Les clients pourront profiter de tous les services habituels, soit un comptoir restaurant où l’on y sert des déjeuners, des dîners et des soupers, un service de crèmerie, une boutique avec des fromages et des produits maison à cuisiner de la marque Fromagerie Victoria ainsi qu’un service au volant.
——————————————————————————
Tim Hortons: la durabilité à l’honneur
Tim Hortons révèle sa plateforme de durabilité « Tim. Du bien au quotidien. » et s’engage dans trois piliers : les gens et les communautés, la qualité des aliments et des boissons, et la planète.
« Nous sommes fiers de faire partie intégrante de pratiquement toutes les communautés du Canada. Nous reconnaissons que, compte tenu de notre taille, nous avons la responsabilité et le privilège de contribuer à la construction d’une voie plus durable pour le pays », affirme Axel Schwan, président de Tim Hortons.
« Nous nous sommes engagés à améliorer nos pratiques en matière de développement durable, et nous sommes fiers d’annoncer que nous éliminerons un milliard de plastiques à usage unique cette année, en retirant notamment progressivement les pailles de plastique », explique Paul Yang, directeur de la durabilité et des emballages chez Tim Hortons.
« Nous posons aussi de petits gestes que les invités ne remarquent probablement pas, mais qui ont des répercussions importantes. Par exemple, à l’œil nu, vous ne verrez pas que nos nouvelles serviettes sont faites de fibres recyclées à 100 % et requièrent 25 % moins de matières que nos serviettes actuelles, ce qui nous permet d’économiser 900 tonnes de papier par an. »
Tim Hortons cessera ainsi bientôt complètement d’utiliser des pailles de plastique dans ses quelque 4 000 restaurants au Canada en vue d’éliminer environ 300 millions de plastiques à usage unique par année. La transition aux pailles de carton a commencé l’année dernière et les restaurants ne reçoivent plus de pailles de plastique depuis janvier. Plus de 85 % des restaurants utilisent déjà les pailles de carton et la tendance nous indique que les invités auront accès à ces pailles durables dans tous les restaurants Tim Hortons d’ici la fin du mois de mai.
Outre la transition aux pailles de carton, nous apportons des améliorations à plus de trois milliards d’emballages cette année.
« Lorsque nous pourrons le faire en toute sécurité, nous recommencerons également à encourager nos clients à utiliser des gobelets réutilisables afin de réduire tous ensemble l’utilisation de gobelets à usage unique », ajoute M. Yang. « D’ici là, nous testons différents gobelets de carton composés de matières recyclées à 30 %, ainsi qu’un gobelet au revêtement compostable. Nous sommes également très enthousiastes à l’idée de mettre à l’essai un système de gobelets réutilisables dans le cadre d’un projet pilote à venir avec Loop. »
En octobre, Tim Hortons a annoncé son partenariat avec la plateforme zéro déchet Loop, de TerraCycle, pour tester un programme qui donnera aux invités la possibilité de laisser un dépôt pour obtenir avec leur commande des gobelets ou des contenants pour aliments réutilisables et consignés. Quand ils auront terminé leur boisson ou leur repas, les invités pourront retourner les gobelets et les contenants réutilisables à un restaurant participant et récupérer leur dépôt. Les gobelets et contenants pourront être réutilisés après qu’ils auront été professionnellement nettoyés et assainis par Loop. Avec le temps, Loop offrira un nombre grandissant d’endroits où les invités pourront retourner les articles – à des restaurants Tim Hortons ou ailleurs – ce qui facilitera encore plus la tâche des invités qui souhaitent participer au programme. Le projet pilote devrait commencer plus tard cette année dans certains restaurants de Toronto.
En début d’année, Tim Hortons a également lancé, pour les sandwichs et les bagels, un nouvel emballage en papier entièrement recyclable fabriqué avec 17 % moins de papier. Le nouvel emballage permettra de retirer de la circulation plus de 460 tonnes de plastique par année.
Tim Hortons a également établi de nouvelles normes de conception dans le cadre des rénovations de restaurants et des nouvelles constructions pour réduire la consommation d’énergie et d’eau, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les déchets. Nos initiatives en matière de bâtiments écologiques comprennent des programmes de recyclage et de compostage, un meilleur système de ventilation, un système de gestion de l’énergie électrique, des robinets automatiques et des robinets de chasse d’eau à faible débit, ainsi que des sèche-mains à haut rendement.
——————————————————————————
Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre.