5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 13 mai 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

L’avenir du commerce équitable part du Québec avec Equifruit 

L’importateur de bananes équitables certifié Fairtrade Equifruit a une nouvelle stratégie pour inviter les consommateurs à acheter biologique et équitable. L’entreprise québécoise a décidé de mettre en lumière de façon audacieuse l’importance de la rémunération équitable et les conditions de travail sécuritaires pour les producteurs de bananes. Avec leur nouvelle identité, ses messages audacieux et son packaging rafraîchissant, Equifruit a ajouté des sons de cloche et des « fake news » bien intentionnées pour agrémenter la conversation sur l’achat de produits équitables et biologiques. 

Jennie Coleman, présidente d’Equifruit, et son équipe ont travaillé sans relâche depuis plus d’une décennie pour accroître leur visibilité et leur présence auprès des principaux détaillants en alimentation. Son entreprise distribue actuellement ses produits dans des centaines de magasins au Québec et en Ontario et leur défi d’expansion en Amérique du Nord est considérable en raison de l’héritage colonial et du passé de l’industrie de la banane. 

Bien que les citoyens aient été introduits à la certification Fairtrade® il y a plus de vingt ans, la compréhension de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement demeure encore incomplète. La confusion est réelle avec les nouvelles étiquettes, les certifications internes, les programmes de développement durable et les messages de vente qui font rarement l’objet de vérifications. 

Equifruit a donc fait appel à la première agence B Corporation® au Canada, TUX Creative Co. pour développer sa nouvelle image. L’agence a tiré profit des tendances émergentes de la culture populaire et du divertissement pour accroître la sensibilisation et l’adhésion aux principes du commerce équitable Fairtrade. La banane Equifruit fait désormais partie de n’importe quelle conversation, comme étant la seule banane que vous devriez acheter.   

Les nouveaux messages d’Equifruit suivront les consommateurs des allées de fruits et légumes jusqu’au web et visent à inspirer à une habitude de consommation durable de bananes Fairtrade. 

———————————————————————-

Un webinaire pour mieux réussir ses événements virtuels 

Le 27 mai, de 11h à midi, le Groupe Export invite les intéressés à une nouvelle formation intitulée « 8 key success factors to maximize the results of a virtual event ».  

En cette période d’adaptation aux possibilités du virtuel, apprenez-en plus sur les facteurs qui peuvent influencer positivement vos chances de succès lors d’événements sans présence physique. Au terme de ce webinaire, les participants comprendront davantage comment bien se préparer pour un événement virtuel et comment présenter leurs produits pour se démarquer aux yeux des acheteurs potentiels. 

La formation est gratuite pour les membres (45$ pour les non-membres). 

———————————————————————-

Des couples en affaires s’allient pour offrir le goût du Mexique aux Québécois 

Les couples à l’origine le prêt-à-manger mexicain Lili et Gordo et la tortilleria La Quebequita partageant la même mission forment désormais une alliance stratégique. 

À la suite de cette collaboration, Lili et Gordo ajoutent un nouveau produit dans leur gamme de prêts-à-manger mexicains avec le lancement de deux tamales sucrés. Les tamales sont préparés à partir de la pâte de maïs fraiche de La Quebequita. 

« Nous transformons le maïs à partir d’un procédé appelé la nixtamalisation. La nixtamalisation consiste à laver et cuire le maïs dans une solution alcaline, où il repose pendant au minimum 8 heures, ce qui lui donne une odeur et un goût incomparable aux résultats obtenus avec d’autres méthodes. Ensuite, on le broie, ce qui nous donne une pâte prête pour la fabrication des tortillas ou des tamales de qualité », explique Roberto Flores en parlant de ce procédé utilisé partout au Mexique, mais très rarement ici. Les tortillas à l’extérieur du Mexique sont pour la plupart fabriquées avec de la farine de maïs. 

Voilà une solution pour simplifier les repas et explorer de nouvelles saveurs et tout le nécessaire pour des repas mexicains et fièrement préparés au Québec. 

———————————————————————-

La Milanaise plonge dans le 4.0 

La Milanaise, qui se spécialise dans la transformation céréalière biologique au Canada, s’engage dans un projet d’industrie 4.0 avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Laboratoire en Intelligence des Données (LID) de Polytechnique Montréal. La Milanaise vise à intégrer les informations de sa chaîne de valeur dans ses processus pour répondre au défi de variabilité de la matière première. 

« À La Milanaise, on a toujours cru que le grain était au cœur de l’entreprise, nous avons depuis longtemps compris que plus nous avions de données et de traçabilité, meilleure serait notre farine. Vient cependant un moment où les questions se posent, comment connecter l’ensemble des sources d’information et quoi faire de toutes ces données ? La solution a été de mettre en place une nouvelle plateforme superposant l’ensemble des autres systèmes et permettant d’intégrer leurs données pour optimiser la transformation en créant un processus plus rapide et plus stable tout en maximisant la qualité de la matière première 

En effet, le nouveau système de gestion développé en interne permet de récupérer l’ensemble des informations des équipements de productions pour les mettre en relation et créer de la valeur. Que ce soient des appareils d’analyses de précision, des équipements de mesures, des machines de productions spécialisées, divers capteurs ou des systèmes d’informations, le système est capable d’accéder à leurs informations en temps réel et de les enregistrer dans une base de données sur un ‘’cloud’’. Les différentes informations peuvent ensuite être analysées par des algorithmes d’intelligences artificielles pour valoriser la matière première à son plein potentiel », explique-t-on. 

———————————————————————-

Webinaire: Nouvelle réglementation de la liste des ingrédients et des valeurs nutritives 

Le 16 juin de 9h à midi, le Groupe Export, en collaboration avec Aliments du Québec, vous propose d’en apprendre davantage sur la nouvelle réglementation de la liste des ingrédients et des valeurs nutritives au Canada et à connaître la façon de respecter les nouvelles exigences.  

Effectivement, les nouvelles règles, publiées le 14 décembre 2016, sont assorties d’une période de transition de cinq ans accordée à l’industrie afin de s’y soumettre.  

Cette période de transition arrivant à échéance, soyez à jour au sujet des nouvelles réglementations et normes mises en place par Santé Canada et apprenez comment vous y conformer. 

———————————————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca