5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 24 septembre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Le SIAL Canada lance son premier salon 100% virtuel

À cette occasion, le SIAL Canada lance la semaine de l’Inspiration Alimentaire sur 5 jours, du 28 septembre au 02 octobre 2020. Sa plateforme, qui accueillera l’ensemble de ses partenaires, exposants et visiteurs, offrira la possibilité de découvrir les innovations du monde entier, d’assister à des webinaires animés par ses experts et partenaires, de clavarder avec les parties prenantes du salon… le tout depuis le confort de votre bureau ou domicile!

Nouveauté pour 2020, le salon est 100% gratuit et ouvert à tous les professionnels de l’industrie.

Pour accéder au contenu illimité su salon, il s’agit simplement de s’inscrire en ligne.

——————————————-

Le Carrefour alimentaire Centre-Sud cherche des investisseurs engagés pour poursuivre sa croissance

Le Carrefour alimentaire Centre-Sud (CACS), acteur important dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Centre-Sud, désire rénover un local nouvellement acquis sur la rue Sainte-Catherine Est. Pour ce faire, le CACS lance une campagne d’obligations communautaires et recherche des investisseurs engagés qui souhaitent faire une différence concrète dans leur milieu. Avec un objectif de 100 000 $, la campagne se déploiera du 21 septembre au 30 octobre 2020.

Détenu précédemment par le Café Coop Touski, ce local a une riche histoire. Véritable institution autogérée depuis 2003, cette coopérative a toujours été une référence de prise en charge citoyenne.

Par l’ouverture de cet espace, le CACS souhaite :

Bonifier sa programmation par l’ajout de dîners communautaires et d’une épicerie solidaire en plus d’y tenir ses activités régulières qui, jusqu’alors, étaient dispersées dans le quartier.

Renforcer l’ancrage du Carrefour alimentaire Centre-Sud dans sa communauté et permettre de consolider sa mission soit : améliorer l’accès à une alimentation saine pour tous et soutenir le développement d’un système alimentaire local, écologique et solidaire.

Faire vivre les valeurs d’ouverture, d’équité et de justice sociale du Touski qui a dû fermer définitivement ses portes en mai dernier.

Afin d’optimiser l’espace et de le rendre fonctionnel à tous les besoins du CACS, d’importantes rénovations doivent être effectuées. C’est pourquoi le CASC se tourne vers la communauté et leur demande d’investir via les obligations communautaires. Le Cinéma du Parc, le Grand Costumier et le Bâtiment 7 y ont recouru.

Il s’agit de prêter au Carrefour un montant allant de 500 à 10 000$ durant cinq ans en échange d’un intérêt payé à la fin de cette période. Pour un investissement de 1 000 $, le Carrefour remettra 100 $ d’intérêt à l’investisseur à échéance. L’investisseur choisira à ce moment s’il veut renouveler l’investissement ou encore demander le remboursement complet. Autant les particuliers que les organisations peuvent investir.

Pour en savoir davantage sur la campagne et pour y contribuer : carrefouralimentaire.org

——————————————-

Le Festival Québec Exquis : Une expérience gourmande en mode COVID

Initialement prévu au printemps dernier, le festival Québec Exquis! confirme la tenue de sa 10e édition, du 8 au 31 octobre prochain, sous une mouture adaptée au contexte de la pandémie. En plus d’offrir des menus gastronomiques à prix d’ami dans 26 des meilleures tables à Québec, comme par les éditions passées, le festival gourmand s’adapte en proposant une expérience À la maison, permettant aux festivaliers de vivre l’expérience épicurienne dans le confort de leur foyer et de garantir l’édition en cas de confinement. Pour compléter cette édition spéciale, l’organisation de Québec Exquis! ajoute à sa programmation des spectacles virtuels exclusifs mettant en vedette des artistes d’ici.

« C’est la mission du festival Québec Exquis! de promouvoir les chefs et les producteurs/transformateurs de la région. On ne pouvait pas rester les bras croisés devant cette crise sanitaire et économique qui menace actuellement leur survie, mentionne Vincent Lafortune, président et fondateur du Festival. Avec nos partenaires, on s’est retroussé les manches pour créer une édition réinventée qui respecte les règles sanitaires émises par la santé publique. La tenue du Festival arrive à un moment où l’industrie de la restauration a vraiment besoin qu’on se serre les coudes et cette édition encourage plus que jamais les gens à consommer local. »


(Vincent Larouche, président)

——————————————-

Un regard sur le marché européen par Wabel

Grâce à Wabel, obtenez des rendez-vous individuels et virtuels avec des acheteurs européens qui démontrent un intérêt pour vos produits. Plusieurs rencontres au programme pour vos catégories de produits.

Ce sommet (Online Food Summit – Sweet & Confectionery Summit), qui aura lieu les 3-4 novembre 2020 sur plateforme virtuelle, est centré sur le private label sur le marché européen. Vous pourrez rencontrer virtuellement des détaillants de choix dans le(s) pays européen(s) sélectionné(s).

Il vise notamment les produits suivants : CONFECTIONERY – INDUSTRIAL PASTRY – BREAKFAST – BISCUITS – DRY BAKERY – SUGARS & PASTRY AIDS – AMBIENT – DESSERTS – CANNED FRUITS.

Vous bénéficiez automatiquement et gratuitement d’une inscription d’une année à Needl en participant à un événement organisé par Wabel. Ceci vous permettra de présenter votre entreprise, d’entrer en contact avec des acheteurs, d’effectuer des soumissions de produits, d’améliorer votre visibilité et d’en apprendre davantage sur vos clients potentiels.

Date limite d’inscription: 9 octobre 2020

Renseignements: Audrey-Ève Néron : T 450-649-6266 | 1 800 563-9767 # 205

——————————————-

Bonduelle bonifie son partenariat avec la Fondation Olo

Bonduelle a annoncé qu’elle reconduit son engagement auprès de la Fondation Olo pour une deuxième année consécutive. Au total, entre 2019 et 2021, la contribution de

Bonduelle atteindra près de 130 000 $. Grâce à cet appui majeur, combiné au soutien de ses donateurs, la Fondation Olo pourra remettre aux femmes enceintes et aux familles suivies par les intervenantes Olo près de 100 000 coupons échangeables contre des sacs de légumes surgelés de marque Arctic Gardens. En plus de cet important don lié aux coupons de légumes surgelés, Bonduelle contribue à la campagne d’urgence de financement de la Fondation Olo mise en oeuvre pour pallier l’impact direct de la pandémie sur des milliers de Québécoises enceintes en situation de précarité financière, avec un don monétaire de près de 20 000 $.

Pour Christian Malenfant, vice-président marketing de Bonduelle, ce partenariat est une manifestation concrète du désir de l’entreprise d’être un acteur dynamique du changement en matière d’alimentation et de santé. « En tant que transformateur en alimentation, nous estimons qu’il est de notre devoir de contribuer à assurer une saine alimentation aux futures mamans et aux jeunes familles, tout en contribuant à améliorer les habitudes alimentaires. Notre engagement auprès de la Fondation Olo est une manière concrète de faire en sorte que les enfants puissent apprécier la saveur des légumes tôt dans la vie. »

La Fondation Olo encourage les femmes enceintes et les familles à bien manger, cuisiner et manger en famille. Son action s’inscrit dans la certitude que l’alimentation et les saines habitudes alimentaires pendant la grossesse et les deux premières années de vie de l’enfant ont une influence directe sur son développement, autant physique que psychologique, social et affectif.

Selon la directrice générale de la Fondation Olo, Élise Boyer, il importe de rendre les aliments sains plus accessibles aux familles dans des contextes de vulnérabilité et particulièrement durant cette période de pandémie qui a fait croître la vulnérabilité de sa clientèle. « L’engagement de notre Partenaire Bienfaiteur Bonduelle va de pair avec nos actions visant à aider des femmes enceintes et les jeunes familles à apprendre à cuisiner des aliments de base. L’objectif est double : les aider à mettre toutes les chances de leur côté de donner naissance à des bébés en santé et d’être un modèle de saines habitudes alimentaires pour le bébé qui va grandir. »

La Fondation Olo rappelle que près de 5 000 femmes ont actuellement besoin de ses services et suivis, et que les demandes sont présentement en augmentation en raison de la COVID-19, ce qui a mené à la création du fonds d’urgence exceptionnel.

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca