5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 20 mai 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

Lancement du Défi innovation ouverte : serres propulsées par Cycle Momentum et Hydro-Québec       

Cycle Momentum (anciennement Accélérateur Ecofuel) fondé par Cycle Capital – et Hydro-Québec annoncent, dans le cadre de la Semaine de l’économie verte d’Écotech Québec, le lancement du Défi innovation ouverte serres, un programme créé afin de favoriser le développement et l’intégration de technologies visant la gestion optimale de l’environnement et de l’énergie dans le contexte de la serriculture. Le Défi vise à soutenir la transition du Québec vers l’autonomie alimentaire. 

Cycle Momentum et Hydro-Québec lancent aujourd’hui un appel de candidatures à l’écosystème des entreprises agroalimentaires. Ces deux sociétés sont à la recherche d’entreprises en démarrage et de PME qui proposent des technologies innovantes visant le domaine de l’agriculture en serre : systèmes de gestion d’énergie, d’éclairage, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de récupération de chaleur, d’irrigation, de contrôle d’humidité, etc. La date limite pour poser sa candidature est le 2 juillet 2021. Pour en savoir plus, consultez le site Web innovationserres.ca. 

Les entreprises sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement de Cycle Momentum et d’Hydro-Québec dans le développement et la mise en place de leur solution. Elles auront également la possibilité de mettre sur pied un projet pilote directement auprès de producteurs en serres. 

De plus, le Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec soutiendra les entreprises sélectionnées au terme du processus par le biais du programme Appui aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance – Primo-adoptants. Le programme est associé à une contribution financière du gouvernement du Québec pouvant atteindre jusqu’à 50 000 $ par entreprise ou 50 % des dépenses admissibles, versée à l’entreprise en démarrage pour permettre la réalisation de projets pilotes. Les entreprises devront respecter les critères d’admissibilité au programme. 

Pour en savoir plus sur les critères, objectifs et avantages du Défi innovation ouverte : serres, participez au webinaire dans le cadre de la Semaine de l’économie verte le 19 mai prochain. 

Le Défi innovation ouverte : serres est présenté par Hydro-Québec et Cycle Momentum, avec la collaboration d’Écotech Québec, de la Zone Agtech et de Bonjour Startup Montréal. 

 —————————————————————

Projet-pilote : nichoirs pour abeilles solitaires sur plusieurs panneaux publicitaires  

Dans le cadre de la Journée mondiale des abeilles, la marque de produits alimentaires SILK et l’entreprise d’affichage Pattison lancent un projet-pilote en partenariat avec une équipe de recherche de l’Université de Montréal. S’inscrivant dans une démarche environnementale au profit de la biodiversité, ce projet-pilote vise à étudier les populations d’abeilles solitaires et la pollinisation via l’installation de dix nichoirs pour abeilles sur des panneaux d’affichage à Montréal. 

Pendant tout l’été, les panneaux aux couleurs de la campagne de communication de SILK hébergeront les nichoirs pour abeilles solitaires, fabriqués localement par Atelier Zabie, une entreprise d’Ayer’s Cliff. Ces nichoirs ont pour but de permettre aux pollinisateurs d’y déposer leurs œufs.  

« En plaçant certains nichoirs à proximité de bacs à fleurs, nous pourrons recueillir certaines données. Ce projet-pilote permettra d’aider à mieux comprendre les caractéristiques environnementales qui influencent la présence des pollinisateurs urbains. L’idée est donc de surveiller les abeilles pendant l’été et, à l’automne, de recueillir des pailles – cellules natales des abeilles – avec des larves et nymphes afin d’en identifier le contenu. L’objectif est de recenser quelles sont les espèces qui utilisent ces nichoirs et d’étudier le taux de parasitisme qu’ils contiennent, en fonction de leur emplacement, de la proximité avec des bacs à fleurs, de leur hauteur, etc. Les données recueillies dans le cadre de ce projet-pilote pourraient, dans un second temps, mener à une étude scientifique plus poussée sur les abeilles solitaires dans la métropole », explique Étienne Normandin-Leclerc, entomologiste à l’Université de Montréal. 

« Cette campagne locale est le fruit d’une belle collaboration entre tous les intervenants et illustre parfaitement l’engagement de SILK à contribuer à des initiatives qui soutiennent la survie et la croissance des pollinisateurs, essentiels à la biodiversité, explique Geneviève Bolduc, directrice du marketing, catégorie des produits d’origine végétale chez Danone Canada. Affichant le slogan Le goût qui fait bourdonner tes papilles, la campagne de communication mettra en valeur les produits à base de plantes de SILK tout en mettant de l’avant la présence des nichoirs pour abeilles dans le cadre du projet-pilote », conclut-elle. 

 —————————————————————

Xinhua Silk Road exploration pour stimuler le développement durable à faibles émissions de carbone  

State Grid Jiangsu Electric Power Co., Ltd., une filiale de l’exploitant du réseau d’État chinois, a aidé le Jiangsu, une province côtière de l’est de la Chine, à donner naissance à un nouveau type de système d’alimentation écologique visant à favoriser le développement économique à faibles émissions de carbone dans la province. 

L’entreprise affiliée à la société d’État State Grid Corporation of China a publié mardi, à Nanjing, la capitale du Jiangsu, un livre bleu sur l’énergie propre qui permet à l’exceptionnelle province du Jiangsu de communiquer au monde entier ses pratiques, son expérience et ses réalisations dans l’exploration d’un nouveau type de système d’alimentation favorisant le développement écologique. 

En tant que zone clé présentant un énorme potentiel de réduction des émissions de carbone en Chine, la province du Jiangsu a été l’un des premiers chefs de file du pays à mettre au point des énergies propres comme l’énergie photovoltaïque et l’énergie éolienne. Ce faisant, la province a rencontré des difficultés dans la stabilisation et le contrôle du réseau électrique local en raison de la composition complexe de l’alimentation en électricité, y compris la proportion élevée de nouvelles sources d’énergies et de l’approvisionnement en énergie externe dans l’alimentation en énergie de la province. 

« Pour résoudre ces problèmes, State Grid Jiangsu Electric Power a resserré les liens entre la source d’énergie, le réseau électrique, la charge du réseau et le stockage d’électricité, tout en mettant l’accent sur la création d’un réseau intelligent solide pour favoriser l’établissement d’un système d’énergie verte et stimulant le développement écologique au Jiangsu ». a déclaré Li Jijun, directeur adjoint du groupe de réflexion sur les affaires économiques du China Economic Information Service (CEIS) lors de la réunion sur la publication du livre bleu. 

L’entreprise a également consacré des efforts à la décarbonisation de l’approvisionnement en énergie, à l’optimisation des plateformes de distribution d’énergie propre et à la promotion de la consommation d’énergie propre afin d’accélérer la construction du nouveau réseau électrique alimenté principalement par les énergies propres dans la province du Jiangsu. 

À la fin de 2020, la capacité totale de production d’électricité en place consacrée à la nouvelle énergie dans la province du Jiangsu s’élevait à 34,96 millions de kilowatts, une augmentation de 369,9 % par rapport à la fin de 2015. L’an dernier, la province a produit annuellement 52,2 milliards de kilowattheures à partir de nouvelles sources d’énergie, ce qui équivaut à une diminution de la consommation de charbon d’environ 15 millions de tonnes et des émissions de carbone de 48 millions de tonnes. 

Les nouvelles énergies, qui étaient autrefois des sources d’énergie complémentaires pour la province, sont maintenant utilisées comme sources d’énergie de remplacement de différents types, pour la production à grande échelle et en vue d’une mise en application et d’une distribution dans la province du Jiangsu.

 —————————————————————

Le Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire s’associe à Nourrir la santé  

Le Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire a annoncé qu’il investit 450 000 $ sur trois ans afin d’être un partenaire principal de Nourrir la santé, une initiative lancée par la Fondation McConnell. Au moyen de cet investissement, le Centre cherche à travailler en collaboration afin de faire progresser la sécurité alimentaire en tirant parti des ressources et des actifs du secteur des soins de santé canadien. 

« La réduction de l’insécurité alimentaire nécessite des politiques publiques qui luttent contre les causes fondamentales, alors que les programmes communautaires augmentent l’accessibilité et l’abordabilité des aliments sains, affirme Lynda Kuhn, présidente du Centre. Moins de 25 % des personnes confrontées par l’insécurité alimentaire ont accès aux services d’alimentation de secours. En même temps, le secteur des soins de santé reconnaît de plus en plus les répercussions des « déterminants sociaux de la santé », y compris l’insécurité alimentaire, et la possibilité d’améliorer les résultats sur la santé en participant à une plus grande intervention communautaire ».  

« Étant donné que le Centre cherche à promouvoir des solutions structurelles, poursuit madame Kuhn, nous explorons des possibilités de partenariats qui répondent aux besoins des Canadiens vulnérables en les reliant aux services alimentaires, de santé et à d’autres services financiers et sociaux. »     

« La prise de mesures afin de faire de l’alimentation une partie intégrante de la santé et d’aborder les taux de l’insécurité alimentaire persistante dans les bonnes proportions est un domaine d’intervention essentiel pour Nourrir la santé. Il nécessite une approche comprenant de multiples intervenants et nous croyons que les soins de santé doivent y avoir un rôle clé, explique Hayley Lapalme, directrice adjointe de Nourrir la santé. En soutenant les organismes et les dirigeants des soins de santé, nous équipons les collaborateurs de nouvelles façons de penser, de catalyser l’innovation et de réimaginer à quoi peut ressembler l’alimentation dans des contextes de santé. Nous sommes enchantés de former un partenariat avec le Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire. » 

Nourrir la santé œuvre avec le secteur des soins de santé afin de répandre et d’approfondir les innovations qui se tournent vers le pouvoir des aliments pour renforcer la santé des gens et de la planète. En réunissant les dirigeants des secteurs de la santé, de la communauté et des politiques, ainsi que les dirigeants institutionnels, Nourrir la santé a créé une communauté de pratique habilitant le leadership de l’action pour le climat et de l’équité en matière de santé. Au moyen de cohortes d’ancrage, Nourrir la santé soutient des partenariats des soins de santé et communautaires à travers le Canada afin d’utiliser les aliments comme levier de changement pour lutter contre l’insécurité alimentaire et renforcer la résilience des communautés.

 —————————————————————

Le Regroupement des cuisines collectives dévoile sa toute nouvelle identité visuelle  

 Le Regroupement des cuisines collectives du Québec a dévoilé son tout nouveau site web ainsi qu’une identité visuelle rafraichissante.  

Fort d’un mouvement de plus de 1000 groupes de cuisines collectives à travers la province, ce sont les membres du RCCQ, son conseil d’administration ainsi que son équipe de travail qui ont manifesté leur volonté d’aller de l’avant pour une refonte complète de l’image du regroupement.  

Le mandat a ainsi été confié au groupe [ ZAA.CC ] Design web spécialisé dans le développement de sites web et la création d’images de marque. 

« Nous avons pu compter sur le travail d’une équipe professionnelle et humaine, sensible à la réalité du milieu communautaire et aux valeurs que nous désirions véhiculer à travers notre nouvelle image. ZAA.cc a su cerner nos besoins tout en arrimant son travail à notre processus démocratique qui fait partie intégrante de chaque projet mené par le RCCQ. », déclare Marianne Brisebois, Chargée de projet aux communications du RCCQ.  

Ce vent de changement s’inscrit dans un arrimage aux tendances numériques actuelles grâce à un site web maintenant plus épuré dans lequel il est facile de trouver toute l’information nécessaire pour rejoindre un groupe de cuisine collective, se renseigner sur l’autonomie alimentaire, les travaux du RCCQ et les formations offertes ou tout simplement s’informer sur le mouvement.  

L’image chaleureuse et conviviale reflète l’ambiance qui règne dans une cuisine collective, un avant-goût qui donne envie de mettre les mains à la pâte en bonne compagnie.  

« Ce nouveau logo démontre aussi la passion qui anime le RCCQ et ses membres lorsque vient le temps de mettre la main à la pâte et de mener des actions solidaires » déclare aussi Sylvie Sarrasin, présidente du RCCQ. 

Depuis plus de trente ans, le mouvement des cuisines collectives au Québec s’inscrit dans une démarche rassembleuse visant l’atteinte de l’autonomie alimentaire pour l’ensemble des Québécois et Québécoises. Travaillant pour l’émergence et la consolidation des cuisines collectives sur le territoire du Québec, le regroupement compte plus de 1000 membres à travers l’ensemble des régions. L’action du RCCQ vise le développement de l’autonomie alimentaire par les personnes, les familles et les communautés, au moyen de l’éducation populaire et du renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif. Militant pour l’accessibilité universelle à des aliments de choix, ses travaux portent aussi sur la défense du droit à l’alimentation dans une société plus juste et solidaire.  

 —————————————————————

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca