5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 25 juin 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Une première édition en ligne pour les Pauses-café de l’INAF

L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval convie les intéressés à sa première édition des Pauses-café de l’INAF en ligne avec Mon parcours professionnel en 5 questions.

Le lundi 29 juin prochain, Bastien Vallée-Marcotte, membre du comité étudiant et étudiant au doctorat en nutrition discutera de parcours professionnel après la recherche avec deux invitées : Céline Plante et Émilie Desfossés-Foucault.

Nutritionniste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, Céline Plante a complété un baccalauréat puis une maîtrise en nutrition à l’Université Laval. Elle a découvert sa passion pour la santé publique lors de son projet de maîtrise sur l’anémie chez les femmes inuites du Nunavik. Depuis 2006, elle travaille comme conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec au sein de l’équipe de surveillance du Bureau d’information et d’études en santé des populations. Au cours des 12 dernières années, elle a œuvré à la surveillance de la nutrition, du poids corporel, des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Émilie Desfossés-Foucault est microbiologiste de formation et a fait son doctorat en sciences et technologie des aliments à l’Université Laval sous la direction de Denis Roy et la codirection de Gisèle LaPointe. Elle a ensuite débuté un postdoctorat à l’Université Laval avant d’être engagée rapidement chez Biena inc, une compagnie québécoise productice de bactéries probiotiques, de ferments lactiques et de produits finis. Grâce à son expertise en microbiologie et en biologie moléculaire des bactéries du fromage, elle a d’abord été coordonnatrice R&D avant de devenir directrice du laboratoire. Elle a également la charge du soutien technique aux clients probiotiques et laitiers.
Inscription obligatoire. Les informations pour vous connecter sur Zoom vous seront envoyées avant l’événement.

——————————————————————–

Celliers Intelligents : Un menu numérique pour aider l’industrie

Déterminé à aider les restaurateurs et hôteliers, Celliers Intelligents a lancé le tout premier menu numérique intégrant une carte des vins propulsée par l’intelligence artificielle, via sa technologie Alfred Pro. Germain Hôtels et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) figurent parmi les premiers adhérents de la solution.

Le menu numérique permet aux clients des restaurateurs et hôteliers d’avoir accès à toutes les cartes de l’établissement à un seul endroit directement à partir de leur téléphone intelligent ou tablette via un code QR. Ce code est affiché dans des espaces clés de l’établissement sur des supports variés facilement repérables. Cette approche réduit au maximum le risque de contamination en plus d’offrir aux clients une expérience complète en temps réel.

« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir une solution permettant d’aider concrètement l’industrie à se relever de la crise et à répondre rapidement aux nouvelles normes d’hygiène en vigueur. Grâce à ce menu numérique, le client pourra accéder à l’ensemble des cartes, des menus et des services offerts dans un restaurant ou un hôtel à partir de son propre téléphone intelligent », affirme Guy Doucet, président et CEO de l’entreprise.

Il est à ôter que le menu numérique sera offert gratuitement à tous les restaurateurs et hôteliers pour la période estivale 2020 jusqu’au 7 septembre 2020.

——————————————————————–

Arrivage et Aliments du Québec au menu s’unissent pour offrir des produits d’artisans abordables, un modèle jamais-vu au Québec.

La startup technologique montréalaise qui facilite l’approvisionnement direct et responsable entre producteurs et restaurants, Arrivage, en partenariat avec Aliments du Québec au menu lance Le Club Arrivage, un nouveau service permettant aux Québécois de commander des produits d’artisans d’ici, initialement destinés aux restaurateurs.

Le concept est simple : commander des produits d’artisans locaux livrés par les producteurs eux-mêmes dans des restaurants qui se transforment en points de cueillette solidaires, une fois par semaine. L’offre est très diversifiée, allant des fruits et légumes, des œufs frais, des viandes de pâturage, des fromages fins à des produits rares comme du miel sauvage ou des produits de la forêt.

« Avec cette initiative, nous souhaitons rapprocher les producteurs artisanaux des Québécois. Plus que jamais, il est temps de soutenir notre production locale et profiter de l’occasion pour en découvrir de nouveaux, explique Thibault Renouf, cofondateur d’Arrivage. Les boîtes de produits sont vendues en ligne à prix fixes puis acheminées au nom des clients par les agriculteurs et artisans réduisant ainsi tout risque de propagation du virus COVID-19 par des manipulations, un nouveau modèle d’affaires est né! »


——————————————————————–

Couche-Tard donnera cinq millions de repas aux banques alimentaires du Canada.

Couche-Tard, une filiale d’Alimentation Couche-Tard, chef de file de l’industrie canadienne du commerce de l’accommodation, a annoncé qu’elle s’engage à verser une portion des revenus réalisés sur les ventes de carburant à travers le pays à Banques alimentaires Canada. Les consommateurs qui font le plein chez leur magasin Couche-Tard du Québec viendront ainsi en aide aux banques alimentaires locales. L’entreprise invite les Québécois à faire le plein dans ses stations-service pour lui permettre d’atteindre ou même dépasser son objectif de donner l’équivalent de cinq millions de repas.

——————————————————————–

Lancement de Voilà par Sobeys dans la région du Grand Toronto : L’avenir de l’épicerie en ligne est arrivé

Empire Company Limited présente l’avenir de la commande en ligne et de la livraison d’épicerie dans la région du Grand Toronto. La nouvelle plateforme de commerce électronique de l’entreprise, Voilà par Sobeys, offre une garantie de fraîcheur et des produits à prix abordables, sans frais cachés, livrés directement aux clients dans un délai pratique d’une heure. Depuis le 22 juin, les clients de Vaughan peuvent commander en ligne sur voila.ca ou sur l’application mobile téléchargeable Voilà. Le service sera offert dans l’ensemble de la région du Grand Toronto au cours des prochaines semaines.

Voilà utilise la technologie de pointe d’Ocado Group PLC et traite les commandes à son centre de traitement des commandes clients automatisé de pointe situé à Vaughan, en Ontario. Les robots assemblent les commandes de façon efficace et sécuritaire, assurant une manipulation minimale des fruits et légumes, tandis que les employés de Voilà livrent les commandes directement au domicile des clients en toute sécurité.

« Voilà par Sobeys est l’avenir de l’épicerie en ligne au Canada et est offert maintenant, a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire. La technologie d’Ocado nous permet d’offrir la meilleure plateforme de commerce électronique au pays, unique en Amérique du Nord. Nous avons très hâte d’offrir Voilà à nos clients de la région du Grand Toronto cet été, puis à ceux de l’ensemble du Canada par la suite. »

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca