L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien
Lancement de Classe de maîtres: Cuisinez avec les meilleures chefs du Québec et Cook it
Des dizaines de chefs québécois de renom et tout autant de plats iconiques révélés étape par étape dans un atelier virtuel, voilà ce que promet Classe de maîtres, la plus récente initiative de Cook it.
Dès septembre, tous les abonnés de l’entreprise de prêt-à-cuisiner auront accès à une véritable expérience culinaire clé en main, qui leur permettra de faire une incursion dans le milieu de la gastronomie locale, et ce, dans le confort de leur foyer.
Fiche recette distinctive, ingrédients de saison préportionnés et autres surprises accompagneront les recettes Classe de maîtres qui seront exclusivement accessibles aux abonnés de Cook it. Les vidéos des ateliers seront toutefois à la portée de tous, directement sur le site de l’entreprise.
Disponible à chaque fois pour une durée d’un mois, la recette principale imaginée par les chefs sera offerte dans le menu de la semaine, moyennant un extra par portion selon la rareté et la finesse des ingrédients choisis. Des plats secondaires (entrée, accompagnement, dessert, etc.) seront quant à eux disponibles dans le Garde-Manger de l’entreprise pour les clients désirant vivre l’expérience totale avec plusieurs services.
Ce projet de grande envergure s’inscrit dans la mission de Cook it d’être la meilleure façon de manger, en élevant les standards de l’industrie du prêt-à-cuisiner, afin que chaque repas deviennent des moments de plaisir, sans culpabilité. Classe de maîtres donnera l’occasion à des milliers d’apprentis de perfectionner leur art ou simplement de découvrir de nouveaux plats originaux créés par des chefs qu’ils admirent.
« Être la meilleure façon de manger, ça va bien plus loin que ce qu’il y a dans l’assiette. Au-delà d’offrir ce qu’il y a de mieux sur le marché comme produit, Cook it veut être un partenaire de cuisine, de plaisir et de changement. C’est d’ailleurs ce qui a guidé la création de Classe de maîtres » souligne Laurence Gagnon Beaudoin, directrice générale marketing et expérience client. « Ce projet sera une vitrine extraordinaire pour faire rayonner le talent et la créativité culinaires d’ici dans toutes les villes de l’Est du Canada couvertes dans notre territoire de livraison. L’enthousiasme des chefs québécois envers Classe de maîtres nous laisse entrevoir un succès incontesté auprès de notre clientèle », ajoute-t-elle.
Parmi les chefs confirmés pour les mois à venir, notons : Camilo Lapointe-Nascimento Francis Blais, Arnaud Marchand, Anita Feng, Rémy Couture, Antonin Mousseau-Rivard, Marie-Fleur St-Pierre, Martin Juneau, Geneviève Everell, Fisun Ercan, Danny Smiles, Vincent Dion-Lavallée, etc.
————————————————————-
La Semaine du Burger… double !
Pour souligner son 10e anniversaire, La Semaine du Burger ajoute une semaine supplémentaire au festival.
Du 1er au 14 septembre 2021, le très populaire festival de la restauration vise à regrouper plus de 1 000 restaurants d’un bout à l’autre du pays, ce qui en fera le plus important événement à la gloire du burger jamais organisé au Canada.
« Chaque année, les restaurateurs nous disent qu’ils veulent avoir plus de temps pour présenter leurs créations et les amateurs veulent découvrir davantage de burgers. Notre concept habituel est d’une « semaine », mais pour souligner notre 10e anniversaire, nous voulions offrir à notre communauté ce qu’elle souhaitait le plus – plus de temps et plus de burgers ! Ce sera donc Les Semaines du Burger ! », explique le cofondateur Na’eem Adam.
Les clients pourront aussi voter pour leurs burgers préférés sur www.leburgerweek.com.
La mission de La Semaine du Burger a toujours été d’aider les restaurants locaux à augmenter leurs ventes et leur notoriété en participant au festival. Comme l’explique le cofondateur Na’eem Adam, « En 2012, nous avons commencé avec 30 restaurants à Montréal et nous étions enchantés de la réaction. Le succès du festival a franchi les frontières de la province, et plus de 1 000 restaurants participent aujourd’hui à l’événement d’un bout à l’autre du Canada. Nous avons vraiment réalisé notre rêve en poursuivant notre mission et en continuant d’aider l’industrie de la restauration année après année, pendant déjà 10 ans dans certains marchés! Célébrons ensemble avec un plat inclusif, amusant et délicieux, tout en appuyant l’industrie de la restauration locale dans l’ensemble du pays! »
Encore une fois cette année, La Semaine du Burger appuie Anorexie et boulimie Québec (ANEB), un organisme québécois qui vise à combattre les troubles du comportement alimentaire et les préjugés qui les entourent et Centraide Canada, un organisme sans but lucratif national qui recueille des fonds et investit pour améliorer la vie des collectivités locales! Durant La Semaine du Burger, un pourcentage des ventes de chaque burger effectué par les restaurants participants sera remis à ces organismes.
————————————————————-
Just Eat Takeaway.com et Adyen offrent des cartes destinées aux programmes de dépenses des entreprises
Adyen, une plateforme de paiement pour de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé que Just Eat Takeaway.com, un important marché mondial de livraison d’aliments en ligne, mettra en œuvre sa solution d’émission de cartes de type Takeaway Pay. La solution d’Adyen permet à Just Eat Takeaway.com d’émettre des cartes prépayées pour les frais de repas des employés.
Takeaway Pay a permis aux entreprises clientes de commander en ligne auprès d’une vaste gamme de restaurants. Maintenant, les employés peuvent utiliser la carte Takeaway Pay en mode hors ligne pour couvrir leurs frais de repas lors de leurs déplacements, voyages d’affaires ou repas d’équipe réguliers à l’extérieur, sans devoir fournir un rapport de dépenses. Dans le cadre de la première phase de mise en œuvre, les cartes seront distribuées aux employés de Just Eat Takeaway.com en Europe. Le produit est également offert aux entreprises clientes de Just Eat Takeaway.com aux Pays-Bas, en Allemagne et en Pologne, et sera disponible dans d’autres pays prochainement. Il peut être utilisé dans les établissements offrant des produits alimentaires et des boissons qui acceptent Maestro et Mastercard.
Adyen Issuing offre une solution de gestion des dépenses de bout en bout à partir d’une seule plateforme, ce qui permet une plus grande souplesse quant à l’utilisation de la carte et à la confirmation des paiements en temps réel. Adyen fournit des cartes virtuelles et physiques à ses commerçants, de sorte que les entreprises bénéficient de davantage de contrôle et de traçabilité des flux de trésorerie des fournisseurs et des employés.
« Grâce à Adyen Issuing, les employés peuvent faire des achats dans des centaines de milliers de restaurants et de boutiques hors ligne, sans être tenus de produire des rapports de dépenses. Takeaway Pay est l’outil aux multiples avantages pour les employés à la maison, en déplacement ou au restaurant », a expliqué Imad Qutob, directeur principal des solutions d’entreprise à Just Eat Takeaway.com.
« Nous sommes ravis de voir notre solution émergente être de plus en plus utilisée, a déclaré Kamran Zaki, chef de l’exploitation d’Adyen. En plus de faciliter l’achat d’aliments et de boissons et les repas pour Just Eat Takeaway.com et pour le personnel de ses clients, notre solution émergente offre aux équipes des RH un aperçu instantané et transparent des dépenses des employés ».
————————————————————-
La pandémie oblige le Centre de l’émeu de Charlevoix à renouveler son offre
La plus grande ferme d’émeus au Canada, qui accueille normalement des centaines de visiteurs des quatre coins du globe tous les ans, a profité de la baisse d’achalandage forcée pour revoir son offre alimentaire.
Les nouvelles installations de transformation ainsi que l’acquisition d’un permis de conserverie ont permis à l’entreprise de se concentrer sur l’optimisation de la quantité de viande d’émeu dans certains produits, le développement de nouveaux délices gourmands, l’amélioration des recettes et l’arrivée d’une offre diversifiée de plats prêts-à-manger et faciles à apprêter.
La viande d’émeu a des saveurs douces, contient seulement 2 % de gras et est très nutritive (protéine, fer, acide folique, potassium…). Il faut alors la travailler pour qu’elle conserve son humidité et demeure savoureuse, ce qui fut le plus grand défi des chefs impliqués dans ce projet.
Parmi les nouveaux produits gourmands, on retrouve entre autres l’effiloché d’émeu, le salami d’émeu maison, la terrine d’émeu à l’orange et poivre vert et la terrine d’émeu aux pommes et champignons.
————————————————————-
De nouvelles couleurs pour Allô mon Coco
Les restaurants Allô mon Coco se sont offert une métamorphose pour célébrer leur 20e anniversaire. La bannière arborera désormais un look éclatant, contemporain et hautement distinctif.
« Au fil du temps, Allô mon Coco s’est positionné comme destination déjeuner par excellence auprès d’une clientèle diversifiée. Plutôt que de se fier aux codes communément utilisés par les restaurants de cette catégorie, nous avons décidé de miser sur l’ajout d’une dose de bonheur, de pétillant et luminosité à notre image », commente Ève Desmarais, vice-présidente et chef de marque des restaurants Allô mon Coco, dont une nouvelle succursale verra bientôt le jour à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Pour redéfinir Allô mon Coco, la Direction a choisi de faire équipe avec le collectif Stand MTL et la firme Artesa Architectes Concepteur, aussi responsables du renouveau de la bannière Thaïzone.
Les accents de cuivre, de corail et de béton s’ajoutent aux jaune et blanc qui caractérisaient déjà la marque. En salle à manger, les néons, la végétation et la trame art déco côtoient désormais un mobilier moderne. Le bar, qui a sa propre section dans le restaurant, y est mis en vedette.
Notons que l’offre d’Allô mon Coco est aussi appelée grandir au cours des prochaines années. En plus du menu évolutif, la bannière souhaite également commercialiser une collection de produits en épicerie.
————————————————————-
Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).