5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 23 septembre 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. ! Par Michel Therrien 

Aliments du Québec fête ses 25 ans… en présentiel ou presque ! 

À l’occasion de ses 25 ans, Aliments du Québec invite les intéressés à participer à leur journée annuelle qui aura lieu le mercredi 13 octobre de 13 h 30 à 16 h 3.0 
 
Pour cet événement spécial dédié à tous les adhérents et partenaires d’Aliments du Québec, l’organisation offrira un événement en formule hybride, si la situation le permet. Elle accueillera, si la situation le permet, un nombre limité d’invités sur place à Mouton Village, en plus de la diffusion en direct sur le web. 

L’horaire prévoit entre autres une conférence d’Aliments du Québec, une conférence de Nielsen et Léger (L’élastique bleu: Mesurer la sensibilité aux prix des québécois) présentée par Francis Parisien ainsi qu’une conférence offerte par l’invitée d’honneur de cette année, Christiane Germain. 

https://www.eventbrite.ca/e/billets-journee-annuelle-aliments-du-quebec-celebrons-25-ans-de-succes-66359676579 

 —————————————————

Accompagnement avec des consultants spécialisés pour les transformateurs alimentaires 

Le CIBÎM a annoncé qu’aux 10 heures de coaching avec un expert offertes par le Programme de soutien aux entreprises alimentaires montréalaises s’ajoutent maintenant 15 heures d’accompagnement en ressources humaines!   

Dans le cadre de l’Appel à projets Agir pour l’entrepreneuriat de la Ville de Montréal et avec la participation financière du gouvernement du Québec, le Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBÎM) lance la 2e phase du Programme de soutien aux entreprises alimentaires montréalaises. 

Grâce à ce Programme de soutien, les intéressés pourront bénéficier :  
 
– d’un diagnostic sur mesure pour leur entreprise; 
– d’au moins 25 heures d’accompagnement et de conseils concrets d’un consultant afin de les aider dans l’un de leurs défis d’entreprise ou 15 heures en ressources humaines; 
– de l’expertise de consultants spécialisés dans le secteur alimentaire. 

La fermeture du dépôt des candidatures est le 30 septembre 2021. 

https://cibim.org/programme-de-soutien-aux-entreprises-alimentaires-montrealaises-phase2/ 

—————————————————

Un webinaire sur la transformation alimentaire 

Le CIBÎM convie les intéressés à sa première activité dans le cadre de ses Rendez-vous Bioalimentaires Montréalais.  
 
Vous pouvez assister gratuitement à la présentation du nouveau hall précommercial intégré! Celui-ci se veut un espace permettant de développer des procédés et des produits ainsi que de les tester. 
 
Ce sera webinaire animé par Isabelle Marquis, nutritionniste, spécialiste en marketing et animatrice, et ayant pour invitée spéciale Madame Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve. 
 
Le hall précommercial est une installation offrant la recherche, l’accompagnement et la formation pour les entreprises alimentaires désirant des services sur mesure et à la fine pointe des avancées technologiques de leur industrie! 
 
Voici quelques exemples des services qui y seront offerts : 
 
-Recherches pour amorcer la commercialisation de produits à un stade préliminaire de marché. 
-Nouvelles méthodes d’emballage et prototypage rapide. 
-Codéveloppement. 
-Équipements de transformation innovateurs pour la fabrication de lots pour tester le marché avant tout investissement majeur. 
 
https://mailchi.mp/2e6471f6a5be/entretien-exclusif-le-29-septembre-prochain?e=11e0577d58 

—————————————————

Lancement de la web série Ici Comme Nulle Part Ailleurs par 1 ou 2 Cocktails  

Alors que les Québécois sont plus que jamais sensibilisés à l’importance de l’achat local, l’industrie de la microdistillation n’y fait pas exception.  

Grâce à cet engouement, ce secteur pratiquement éteint depuis l’époque de la prohibition renaît littéralement de ses cendres. Rose Simard, fondatrice de 1 ou 2 Cocktails, s’est rendue dans 8 distilleries aux quatre coins de la province dans le cadre de la nouvelle série web Ici Comme Nulle Part Ailleurs, qui a pour objectif de mettre en valeur le travail et la passion des artisans qui façonnent les spiritueux d’ici. La série de 8 épisodes présentée par la SAQ sera diffusée dès le jeudi 23 septembre 2021 sur l’ensemble des plateformes numériques de 1 ou 2 Cocktails. 

« Le Québec regorge de talents et il s’y crée des produits qui n’ont absolument rien à envier aux plus grandes marques du monde. Depuis 5 ans à peine, plus d’une soixantaine de distilleries artisanales ont vu le jour un peu partout dans la province. Et derrière chaque alambic se trouve des artisans passionnés qui ont décidé de quitter leur emploi, délaisser leur confort et parfois même dire adieu à leur REER afin d’étancher leur soif de se lancer dans l’aventure de la distillation », explique Rose Simard, instigatrice et animatrice de la web série et fondatrice de 1 ou 2 Cocktails. 
 
Présentée par la SAQ et réalisée avec l’apport financier du Fonds Bell, Ici Comme Nulle Part Ailleurs offrira chaque semaine, dans un épisode de 10 à 12 minutes, une rencontre privilégiée avec des distillateurs. 

ICI COMME NULLE PART AILLEURS | BANDE-ANNONCE OFFICIELLE 

—————————————————

Le grand retour d’Invasion Cocktail 

Le festival Invasion Cocktail revient en force du 6 au 16 octobre prochain pour mettre en lumière la créativité de la scène cocktail québécoise. 

Après une année pleine de défis pour l’industrie des bars et de la restauration, le festival revient pour sa 8e édition afin d’apporter son soutien, et invite tous les passionnés de cocktails à découvrir et déguster près de 150 créations éphémères dans plus de 20 établissements partenaires. 

« Il est important pour nous de soutenir nos établissements partenaires en cette période d’incertitude. En plus d’inciter notre communauté à visiter les bars et les restos partenaires pendant le festival, notre mission est de faire briller tous ces bartenders qui ont démontré leur talent dans chacune de leurs créations », commente Maryline Demandre, cofondatrice de l’événement.  

Cette année, Invasion Cocktail proposera 4 activités qui mettront en valeur la culture cocktail québécoise :

 À nouveau cette année, il suffira de télécharger son passeport gratuit en ligne sur invasioncocktail.com pour bénéficier de prix doux sur les cocktails vedettes des bars et restaurants partenaires.  

Enfin, plus que jamais, le festival conserve sa mission éducative auprès des professionnels de l’industrie des bars et offrira également une journée de formations, le mardi 12 octobre, incluant des conférences avec des intervenants locaux.

————————————————— 

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca