5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 28 octobre

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. Par Michel Therrien 

Le Défi 100 % local : participation à la hausse 

L’édition 2021 du Défi 100 % local, qui a eu lieu tout le mois de septembre à travers la province, a connu une augmentation de participation. Bien que le nombre de personnes participant directement au Défi ait augmenté de 15 % par rapport à 2020, c’est la hausse de l’ensemble des personnes et entreprises touchées par le Défi à travers la province qui est encore plus notable. 

Pour sa 7e édition, le Défi 100 % local a connu une fois de plus un grand succès. Les Québécois.es pouvaient s’inscrire personnellement et ainsi recevoir chaque semaine des outils gratuits pour les aider à atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Ce sont 5 986 personnes qui se sont lancées dans l’aventure, une hausse de 15 % par rapport à 2020, qui était elle-même une année record en matière de participation. Le site Web et les comptes de médias sociaux du Défi proposaient également du contenu spécialisé afin d’accompagner les locavores à cuisiner plus localement, à s’approvisionner en produits d’ici et à apprendre à produire eux-mêmes leur nourriture. 

Comme le Défi est porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), des actions ont été mises en place aux quatre coins de la province pour que les habitants de chaque région puissent vivre un Défi adapté aux spécificités alimentaires de leur région et représentant leur identité culinaire. Les organisations membres du Regroupement des TCBQ ont donc organisé des activités, mené des campagnes de communication, proposé des animations et créé des outils destinés aux consommateurs. Par ces actions, ce sont plus de 1 200 000 personnes qui ont été touchées par le Défi et ses activités à travers la province; un autre nombre record. À cela s’ajoutent 853 entreprises bioalimentaires québécoises, qui ont notamment bénéficié d’une vitrine sur le site WEB du Défi 100 % local, en plus de toutes celles qui ont été mises de l’avant grâce aux actions déployées dans les régions. 

Des partenaires nationaux d’envergure se sont également joints au Défi afin de faire rayonner l’événement et contribuer à son succès. Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), porteur de l’événement, est heureux de compter sur le soutien de précieux partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Aliments du Québec, Aliments du Québec au menu, l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), le Réseau des fermiers de famille et le réseau ICI COOP chapeauté par la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec et des régions francophones du Canada (FCAQ). 

——————————————————————————

Empire et le Comité paralympique canadien annoncent un partenariat visant à célébrer l’inclusion  

Empire Company Limited et le Comité paralympique canadien (CPC) ont annoncé un partenariat qui soutiendra les athlètes paralympiques et leurs objectifs ambitieux en vue des Jeux de Pékin de 2022 et par la suite. Grâce à ce partenariat à long terme, la famille de bannières d’Empire sera reconnue comme le détaillant alimentaire officiel de l’équipe paralympique canadienne.  

Les bannières Sobeys, IGA, Les Marchés Tradition, Marché Bonichoix, Rachelle Béry, Safeway, Foodland, Thrifty Foods et Voilà célébreront l’inclusion dans le sport en offrant des aliments sains aux athlètes paralympiques canadiens tout au long de leur parcours pour représenter le Canada sur la plus grande scène sportive internationale. 

« À l’instar du Comité paralympique canadien, nous croyons fermement que le sport est un espace pour tous, et ce nouveau partenariat renforce encore davantage notre engagement à l’égard des athlètes canadiens et de notre démarche continue pour mettre de l’avant l’intégration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans tous les secteurs de l’entreprise, affirme Erika DeHaas, vice-présidente, communications marketing chez Sobeys inc. Nous savons que ces athlètes de haut niveau comptent sur le soutien de leur famille, de leur communauté et de leurs commanditaires alors qu’ils se préparent à compétitionner sur la scène mondiale, et nous sommes fiers de les soutenir tout au long de leur parcours à Pékin cet hiver. » 

Empire fournira également aux athlètes qualifiés des cartes d’épicerie qu’ils pourront échanger contre des aliments nutritifs dans les bannières d’Empire, notamment Sobeys, IGA, Safeway, Foodland et Thrifty Foods, ce qui leur donner l’énergie nécessaire à leur préparation et à leur entraînement rigoureux en vue des Jeux de Pékin. 

« Nous sommes très heureux d’accueillir les bannières d’épicerie d’Empire dans la famille du Comité paralympique canadien, et nous sommes honorés qu’Empire devienne notre détaillant alimentaire officiel, a déclaré Karen O’Neill, chef de la direction du Comité paralympique canadien. Cet important programme de cartes d’épicerie apportera un soutien immense aux athlètes paralympiques de partout au pays dans leur parcours vers les Jeux, et constitue une excellente façon de lancer notre partenariat! » 

Empire a choisi un groupe diversifié d’athlètes paralympiques représentatifs des communautés que nous servons d’un océan à l’autre pour agir à titre d’ambassadeurs de la marque au sein de l’équipe Empire. Ces athlètes sont, notamment : 

Mark Arendz, ski paranordique – Hartsville, Î.-P.-É. 

Mollie Jepsen, ski para-alpin – Vancouver, C.-B. 

Frédérique Turgeon, ski para-alpin – Montréal, Québec 

——————————————————————————

Subway Canada contribue à nourrir les enfants des communautés locales  

 Maintenant à sa troisième année, le programme Chacun son lunch de Subway vise à lutter contre la faim chez les enfants au Canada en s’associant avec Banques alimentaires Canada afin de fournir des dons aux organismes locaux pour l’achat d’aliments frais pour les enfants en situation d’insécurité alimentaire. La campagne Chacun son lunch de novembre contribuera à soutenir des initiatives de lutte contre la faim chez les enfants dans 160 communautés des 10 provinces et 3 territoires au Canada. 

« Les besoins des communautés varient d’un bout à l’autre du pays en raison des différences alimentaires culturelles et régionales. Les dons fournis à Banques alimentaires Canada grâce au programme Chacun son lunch de Subway permettent aux organismes locaux d’acheter des aliments frais qui répondent aux besoins alimentaires de nos jeunes », a affirmé David Armour, PDG intérimaire de Banques alimentaires Canada. « Nous sommes très reconnaissants du soutien de partenaires comme Subway Canada qui nous aident à fournir des aliments frais à ceux qui en ont le plus besoin. » 

Chaque année, Banques alimentaires Canada reçoit beaucoup plus de demandes de paquets d’aliments pour enfants que ce qu’elle peut fournir. 

« Les organismes avec lesquels nous travaillons sont très reconnaissants de recevoir une variété de fruits et de légumes frais grâce aux subventions du programme Chacun son lunch de Subway», a affirmé Caroline G. Cloutier, Moisson Outaouais. « Les commanditaires d’Après la cloche comme Subway nous aident à continuer à fournir des paquets de nourriture équilibrée à des milliers d’enfants de la région de l’Outaouais chaque année. » 

Des organismes comme Moisson Outaouais sont des piliers essentiels de leurs communautés locales et bénéficiaires des dons fournis via le programme Chacun son lunch. Au cours des deux dernières années, 280 000 paquets alimentaires ont été distribués avec des aliments frais provenant des dons de Chacun son lunch.

——————————————————————————

Tigre Géant lance une collecte de fonds pour soutenir l’Opération Père Noël  

Tigre Géant soutient l’Opération Père Noël, en partenariat avec les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) afin d’aider à livrer des colis réconfort à plus de 2 500 membres des Forces armées canadiennes déployés au Canada et dans le monde entier qui ne peuvent pas être avec leur famille pendant la période des fêtes. 

Les magasins Tigre Géant à travers le Canada mènent une collecte de fonds afin d’offrir leur soutien pour l’achat d’articles à mettre dans les colis réconfort. À partir d’aujourd’hui, le 25 octobre, jusqu’au jeudi 11 novembre, la clientèle peut faire des dons à l’Opération Père Noël dans leur magasin Tigre Géant en arrondissant le montant total de leur transaction ou en faisant un don de 2 $ directement à la caisse. (Groupe CNW/Giant Tiger Stores Limited) 

Les magasins Tigre Géant à travers le Canada mènent une collecte de fonds afin d’offrir leur soutien pour l’achat d’articles à mettre dans les colis réconfort. À partir d’aujourd’hui, le 25 octobre, jusqu’au jeudi 11 novembre, la clientèle peut faire des dons à l’Opération Père Noël dans leur magasin Tigre Géant en arrondissant le montant total de leur transaction ou en faisant un don de 2 $ directement à la caisse. 

« Tigre Géant soutient fièrement l’Opération Père Noël depuis 2014. Nous sommes ravis de faire partie de ce programme important encore une fois cette année », a déclaré Cindy-Lynn Steele, vice-présidente principale du marketing et des stratégies, Giant Tiger Stores Limited. « L’Opération Père Noël aide à apporter un peu de chez soi à ceux qui ne peuvent pas être avec leur famille pendant les fêtes. Nous sommes honorés d’aider nos communautés à unir leurs forces pour faire parvenir ces cadeaux spéciaux aux membres déployés des Forces canadiennes. » 

L’Opération Père Noël a débuté en 1992 lorsqu’un groupe de Montréalaises a envoyé des colis pour le temps des fêtes à leurs époux servant dans des missions pour le maintien de la paix. Les colis contenaient des cartes et des vœux de la part de leurs familles et amis partout au Canada. De plus, elles ont reçu des articles donnés par des entreprises locales qu’elles ont inclus dans les colis. En peu de temps, l’Opération Père Noël s’est répandue à travers le Canada. À ce jour, plus de 50 000 colis réconfort ont été envoyés dans le monde entier, ce qui a été possible grâce à la générosité des Canadiennes et Canadiens. Chaque boîte est soigneusement emballée avec des éléments qui rappellent le confort de la maison, comme des articles de base confortables, de délicieuses friandises et des produits de soins personnels, pour aider à répandre la joie des fêtes. 

« Malgré les incertitudes entourant la situation de COVID-19, Tigre Géant a été d’un soutien indéfectible envers notre collectivité militaire, et continue de défendre le bien-être de nos femmes et de nos hommes en uniforme, ainsi que de leurs familles, de multiples façons en soutenant les initiatives des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes. C’est grâce à ce partenariat que nous pouvons continuer à apporter le soutien nécessaire à nos troupes », a déclaré Sean Cantelon, commodore retraité et directeur général des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.  

Depuis 2014, Tigre Géant a joué un rôle essentiel dans le succès de l’Opération Père Noël, en donnant plus de 550 000 $ en produits afin d’envoyer les colis à plus de 19 500 membres des Forces armées canadiennes. Vous pouvez faire des dons à l’Opération Père Noël dans tous les magasins Tigre Géant du Canada et en ligne. Visitez votre magasin Tigre Géant ou consultez le tigregeant.com pour plus de détails. 

——————————————————————————

Wendy’s, Berry Global et LyondellBasell collaborent pour améliorer la recyclabilité      

Afin d’atteindre l’objectif d’approvisionnement durable de 100 % de ses emballages destinés aux clients d’ici 2026, Wendy’s annonce une nouvelle collaboration avec les leaders de l’industrie de l’emballage et des plastiques Berry Global et LyondellBasell.  

Cette collaboration permettra à Wendy’s de passer d’une sélection de gobelets en papier recouverts de plastique, dont la recyclabilité est limitée, à des gobelets à boisson en plastique transparent à substrat unique, que davantage de consommateurs pourront recycler – une voie importante vers la circularité. Basés sur une approche de bilan massique, les gobelets utiliseront également 20% de plastique recyclé certifié ISCC dans tous les restaurants d’Amérique du Nord – une première dans le secteur de la restauration rapide – avec la possibilité d’augmenter la quantité de plastique recyclé utilisée à l’avenir. 

Le nouvel ensemble de gobelets sera lancé dans les restaurants des États-Unis et du Canada au début de 2022, avec l’ensemble initial de grands gobelets utilisant du plastique recyclé ; tous les gobelets à boisson utiliseront du plastique recyclé en 2023. On estime que cette première étape importante permettra de détourner 10 millions de livres de déchets des décharges au cours des deux premières années. La quantité de déchets détournés des décharges grâce à cette collaboration devrait augmenter considérablement à mesure que Wendy’s travaille avec Berry pour étendre l’utilisation du plastique recyclé à l’ensemble de ses gobelets.   

Points forts de la collaboration 

  • Aligne les engagements communs des entreprises en matière de plastique et d’emballage. 
  • Améliore la recyclabilité par rapport aux gobelets actuels de Wendy’s, et augmente l’utilisation de plastique recyclé. 
  • Illustre une vision claire et une collaboration sur l’ensemble de la chaîne de valeur. 
  • Utilise le plastique recyclé certifié ISCC PLUS d’International Sustainability and Carbon Certification sur la base d’un bilan massique, offrant ainsi traçabilité, confiance et crédibilité. 
  • Reconnaît le rôle essentiel du recyclage avancé dans l’accélération d’une économie circulaire. 
  • Détourne environ 10 millions de livres de déchets des décharges au cours des deux premières années.

Plus tôt cette année, Wendy’s a annoncé des plans pour optimiser les emballages destinés aux clients afin d’atteindre son objectif d’emballage durable. L’annonce d’aujourd’hui démontre les progrès réalisés vers cet objectif en améliorant la recyclabilité des gobelets à boisson et en augmentant l’utilisation de plastique recyclé.  

« Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact des déchets à usage unique, et nous voulons faire notre part en tant que leader de l’industrie de la restauration rapide pour offrir des options plus durables, a déclaré Liliana Esposito, directrice des affaires corporatives et du développement durable de Wendy’s. L’annonce d’aujourd’hui marque la prochaine étape de Wendy’s vers la création de solutions d’emballage qui réduisent notre impact environnemental. »  

S’appuyant sur ses propres objectifs de durabilité, Berry dispose des connaissances en matière de conception et de production afin de créer des changements d’emballages circulaires et de les fabriquer efficacement. 

« Donner de multiples vies à nos ressources naturelles nécessite un engagement et une collaboration tout au long de la chaîne de valeur. Le partenariat avec les grandes marques qui recherchent activement des opportunités de promouvoir des solutions d’emballage innovantes est essentiel pour accélérer une économie circulaire, » a déclaré Tom Salmon, Président-directeur général de Berry Global.  

Pour amorcer une transformation qui fasse progresser de manière significative les objectifs communs, Berry a proposé de combiner l’expertise et les ressources de Wendy’s, Berry et LyondellBasell. En tant que membres de l’American Chemistry Council et de l’Alliance to End Plastic Waste, Berry et LyondellBasell se sont associés pour proposer une solution plus durable. LyondellBasell a joué un rôle essentiel en fournissant une résine recyclée de qualité et de pointe. Berry s’est ensuite associé à Wendy’s pour faire de ce gobelet une réalité commerciale. 

« Les plastiques présentent de nombreux avantages, notamment la commodité, a déclaré Bob Patel, PDG de LyondellBasell. Le problème que nous devons résoudre est celui des déchets plastiques. À ce titre, nous sommes fiers de collaborer avec Berry Global et Wendy’s pour cocréer des solutions durables qui nous permettront de continuer à profiter des avantages de ce matériau tout en contribuant à rendre notre environnement meilleur pour les générations futures. » 

Pour aider à mieux servir les objectifs de durabilité partagés et croissants des clients avec rapidité, Berry et LyondellBasell ont conclu un accord d’approvisionnement à long terme en résines de matières premières recyclées avancées certifiées ISCC PLUS par bilan massique. Le bilan massique permet de mélanger le plastique recyclé au plastique vierge et de le transformer au même endroit, ce qui contribue à réduire les coûts de mise à l’échelle et à accélérer la transition vers des matières premières circulaires. 

« L’Alliance pour mettre fin aux déchets plastiques vise à favoriser l’action collective grâce à notre réseau de partenaires, a déclaré Jacob Duer, Président-directeur général de l’Alliance to End Plastic Waste.  L’initiative entre LyondellBasell, Berry Global et Wendy’s est une démonstration de la façon dont l’ensemble de la chaîne de valeur peut travailler ensemble pour développer des solutions de bout en bout qui traitent les déchets plastiques. Bien qu’il soit possible de faire davantage pour mettre en place des solutions en circuit fermé dans un plus grand nombre d’États et de régions, c’est grâce à des partenariats industriels tels que celui-ci que nous parviendrons à accroître la recyclabilité de nos flux de déchets. » 

——————————————————————————

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca