5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 29 octobre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Maxi donne un peu, beaucoup !

Pendant la campagne annuelle Donnez un peu, aidez beaucoup qui s’est tenue en juin dernier dans l’ensemble des magasins Maxi du Québec, les généreux clients ont fait des dons totalisant 61 554$ au profit du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) et de ses membres.

« Cette année plus que jamais, nous avons pu constater la solidarité des clients de Maxi. Alors que le contexte actuel nous a tous ébranlés, nous sommes fiers de cet élan de générosité pour venir en aide aux organismes communautaires, dont les besoins sont plus grands que jamais. Nous oublions souvent à quel point un petit don peut aider les autres et faire une grande différence dans notre communauté. », souligne Patrick Blanchette, vice-président de la bannière Maxi. « Maxi s’engage à redonner à la communauté qu’elle dessert, tout en s’impliquant et en apportant du soutien et des ressources aux organismes de bienfaisance locaux. La campagne Donnez un peu, aidez beaucoup repose entièrement sur la générosité de notre clientèle et c’est pourquoi, au nom de Maxi, je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont fait un don et qui ont ainsi pu contribuer à ce succès. »

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec remercie Maxi d’avoir organisé cette campagne pour une quatrième année consécutive. Au nom de toutes les personnes participantes aux cuisines collectives, Sylvie Sarrasin, présidente du conseil d’administration, tient à souligner la générosité de Maxi ainsi que celle de sa clientèle. « La somme amassée profitera à plus de 1000 groupes de cuisines collectives à travers la province et permettra aux participants de cuisiner de bons plats pour leurs familles. Particulièrement en cette période difficile, chaque geste compte pour les cuisines collectives qui ont dû redoubler d’efforts pour faire face à la situation. La contribution de la clientèle et des magasins Maxi nous touche grandement et nous témoigne de la belle solidarité des Québécoises et Québécois à l’égard des cuisines collectives et de ses participants. »

Depuis plus de trente ans, le mouvement des cuisines collectives au Québec s’inscrit dans une démarche rassembleuse visant l’atteinte de l’autonomie alimentaire pour l’ensemble des Québécois et Québécoises. Travaillant pour l’émergence et la consolidation des cuisines collectives sur le territoire du Québec, le regroupement compte plus de 1000 membres à travers l’ensemble des régions. L’action du RCCQ vise le développement de l’autonomie alimentaire par les personnes, les familles et les communautés, au moyen de l’éducation populaire et du renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif. Militant pour l’accessibilité universelle à des aliments de choix, ses travaux portent aussi sur la défense du droit à l’alimentation dans une société plus juste et solidaire.

—————————————————————-

Amazon verse des dons à plus d’un millier d’organismes de bienfaisance

Amazon a annoncé qu’elle soutiendra plus d’un millier d’organismes de bienfaisance de la planète grâce à des dons de produits et d’argent qui les aideront à obtenir les millions d’articles dont ils ont besoin. Des organismes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, à Singapour, au Japon, en Italie, en Inde, en Allemagne, en France, en Chine, en Australie et ailleurs recevront des dons à compter d’aujourd’hui. Pour aider à distribuer ses dons, Amazon fera équipe avec des célébrités mondiales telles que Gabrielle Union, Mitch Marner, des Maple Leafs de Toronto, l’acteur et musicien de Singapour Nathan Hartono et bien d’autres, qui seront annoncées tout au long des Fêtes.

« Les organismes de bienfaisance du monde entier jouent un rôle vital dans leur communauté, mais doivent maintenant relever de nouveaux défis, souvent avec moins de ressources, à mesure que nous continuons de faire face à une pandémie mondiale, a déclaré Jeff Wilke, PDG des services de consommation mondiaux d’Amazon. Amazon est fière d’appuyer plus d’un millier d’organismes en leur faisant don de millions d’articles dont ils ont besoin pour aider leur communauté et, par la même occasion, faire sourire les gens. »

Au Canada, Amazon Canada annonce un nouvel engagement pluriannuel envers le Club des petits déjeuners, qui s’inscrit dans sa promesse de longue date de contribuer à mettre fin à la faim chez les enfants. En plus de verser un don de 500 000 $ à l’organisme pour la période des Fêtes 2020, lequel permettra d’offrir plus de 300 000 petits déjeuners à des enfants canadiens cette année, Amazon Canada lui fera don de plus de 250 000 $ par an afin de l’aider à servir 155 000 petits déjeuners de plus chaque année. Des employés d’Amazon Canada feront également du bénévolat dans les collectivités où le Club offre ses services, et l’engagement s’ajoutera à d’autres initiatives ultérieures conçues pour susciter des changements socio-économiques positifs et durables par le truchement d’une incidence favorable sur l’éducation et la santé des enfants.

« Au cours des 25 dernières années, les partenaires du Club des petits déjeuners ont soutenu notre mission et contribuent à l’alimentation et à la réussite scolaire des enfants de leurs communautés. Nous sommes touchés par ces gestes de solidarité, qui ont permis de soutenir des milliers de familles au cours de cette crise. Il est incroyable de constater qu’Amazon Canada place le bien-être des enfants au premier plan de ses priorités en privilégiant l’inclusion et la sécurité alimentaire de ces derniers. Nous remercions vivement Amazon Canada pour son importante contribution, qui fera une réelle différence dans la vie des enfants et des familles », a déclaré Lisa Clowery, directrice des partenariats d’entreprise pour le Club des petits déjeuners.

—————————————————————-

Des trousses d’outils pour aider le secteur alimentaire

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA) est heureux d’annoncer la mise en ligne de nouveaux outils, disponibles au csmoca.org. Depuis le tout début de la pandémie, les commerces d’alimentation qui ont fait preuve d’une capacité d’adaptation exemplaire, ont rapidement mis en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs employés et de leur clientèle. Tous ces efforts ont permis de nourrir le Québec.

En support aux commerçants, le CSMOCA a conçu la trousse web SOYEZ PRÊTS! afin de les aider à s’adapter aux nouvelles situations et à maintenir leurs activités en situation de crise. Un nouveau module sur les mesures sanitaires est offert en module unique mais également inclus dans nos 5 formations en ligne commis, qui par la même occasion ont été entièrement actualisées.

Finalement, nos 6 guides Produits sont maintenant offerts SANS FRAIS en livres numériques !

Cette nouvelle trousse présente des guides, des capsules vidéo, des aide-mémoires et des outils pratiques pour permettre aux gestionnaires de commerce d’alimentation de mettre sur pied un plan de relance ou de continuité de leurs affaires, de prévoir l’implantation de mesures sanitaires dans leur commerce, de mettre sur pied ou d’améliorer leur site transactionnel et de se préparer à bien gérer les situations de stress.

—————————————————————-

Des vêtements chill qui aident les démunis

Coors Light, en partenariat avec la marque réputée de vêtements TEAMLTD, a créé une collection de vêtements mous spécifiquement conçus pour offrir un maximum de confort et permettre la détente. La meilleure partie de cette collaboration, c’est que 100 % des profits effectués sur la collection seront remis à des organismes communautaires canadiens sélectionnés par les acheteurs eux-mêmes. Ils pourront choisir leurs vêtements et l’organisme auquel ils veulent faire un don.

Coors a choisi le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) comme organisme participant au Québec. Le réseau des BAQ est associé à 1 200 organismes communautaires qui répondent à plus de 1,9 million de demandes d’aide alimentaire par mois.

—————————————————————-

Accompagner les brasseurs, une levure à la fois

Alors que l’offre et la demande de bière sans alcool est en pleine ébullition, Le Labo – Solutions Brassicoles, seule et unique entreprise québécoise à offrir des levures liquides destinées à la production de bière, innove en présentant trois levures spécialement conçues pour la production de bière sans alcool.

Depuis 2015, Le Labo – Solutions Brassicoles unit la bière et la science afin d’aider les brasseurs de tout acabit à innover.

« Les microbrasseurs et brasseurs québécois n’ont rien à envier à personne, mais la concurrence est telle que nous souhaitons leur permettre de perpétuellement prendre la balle au bond grâce au développement de ferments innovants. Alors que les consommateurs de bières sont de plus en plus à la recherche de produits à faible teneur d’alcool, le lancement de nos plus récentes levures ne fait que renforcer notre engagement envers les brasseurs », raconte Maxime Clément, directeur général du Labo – Solutions Brassicoles.

Pour produire une bière sans alcool, les brasseurs utilisent plusieurs techniques qui peuvent être à la fois complexes et coûteuses. Les techniques d’évaporation ou d’osmose inversée, qui permettent de retirer l’alcool de la bière, ne sont pas à la portée des microbrasseries. « Le Labo – Solutions Brassicole a pris environ un an afin de développer ces levures qui donnent l’occasion aux brasseurs de produire facilement et sans investissements en équipement, de la bière sans alcool, très recherchée par les consommateurs », explique Louis-Philippe Simard, directeur des opérations du Labo.

Lors d’essais en microbrasseries et en brasseries, les nouvelles levures pour la bière sans alcool développée par Le Labo – Solutions Brassicoles ont démontré des résultats probants. « Ces nouvelles levures rappellent la qualité et l’accompagnement qu’offre Le Labo – Solutions Brassicoles aux brasseurs d’ici. Grâce à cette fusion de connaissances, le Labo a permis au Saint-Bock de développer leur toute première bière sans alcool. Cette première création de style NEIPA ressemble dangereusement aux bières alcoolisées et présente un goût ainsi qu’une texture qui sauront plaire aux plus grands amateurs de bières », raconte Philippe Tremblay, brasseur pour Le Saint-Bock à Montréal.

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca