5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 3 décembre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

La 20e édition de La guignolée des médias aura lieu jusqu’au 24 décembre

Malgré le contexte, la 20e édition de La guignolée des médias a lieu jusqu’au 24 décembre.

Les Québécois sont invités à donner dans une des quelque 380 pharmacies Jean Coutu du Québec, les 199 épiceries Maxi et Provigo et dans les bureaux des courtiers immobiliers Via Capitale. Nos fidèles Amis acceptent les dons en denrées non périssables, en produits d’hygiène personnelle et en argent. Il est aussi possible de contribuer sur guignolee.ca en choisissant la région où diriger le don. Des reçus fiscaux seront remis pour les dons de 20 $ et plus. Il est également possible de faire des dons de 10 $ en textant le mot NOEL au 20222.

La traditionnelle collecte de rue étant reportée à 2021, une toute nouvelle initiative, en collaboration avec Desjardins a été créée pour combler les pertes potentielles de dons. Avec le programme de financement Du cœur en double offert sur la plateforme participative La Ruche, Desjardins doublera les contributions jusqu’à concurrence de 1 M$ pour la province, dont près de 500 000 $ pour La guignolée des médias. Les fonds recueillis seront distribués aux organismes locaux des quatre coins du Québec.

Toujours pour compenser l’absence temporaire de la collecte de rue, un effort soutenu sera déployé par les médias le jeudi 3 décembre. Ils mettront l’insécurité alimentaire à l’avant-plan durant toute cette journée de solidarité. Ainsi, ils informeront et sensibiliseront le grand public à la problématique de la faim, en plus de l’encourager à la générosité.

———————————————————————————————-

Je Bois Local inaugure sa première boutique spécialisée

Le mouvement Je bois local propulse ses activités à l’extérieur du Web et de l’événementiel en inaugurant à Québec son premier commerce au détail dans la province : une boutique spécialisée en bières de microbrasserie, offrant la livraison, qui a ouvert ses portes récemment.

La destination sur le boulevard Wilfrid-Hamel offrira les bières d’une soixantaine de microbrasseries du Québec ainsi que quelques produits complémentaires, en plus de sa ligne de vêtements et accessoires à l’image de Je bois local.

La boutique physique signée Je bois local présente ses produits avec originalité, afin de répondre aux goûts et préférences des amateurs de bière. Les produits seront classés par style (IPA, blonde, etc.) plutôt que par microbrasserie, une pratique encore peu répandue au Québec. L’équipe de Je bois local y proposera également les meilleurs vendeurs des microbrasseries et leurs nouveautés, afin de faciliter les emplettes parmi l’offre toujours florissante de l’industrie.

———————————————————————————————-

Stella Artois s’associe avec les restaurants locaux

Décembre marque le début de la période des Fêtes; un moment où les familles se réunissent, créent des souvenirs et profitent d’un délicieux repas fait maison. Et bien que la majorité des Canadiens (78 %) célèbrent généralement les Fêtes, l’introduction de plus de confinements et un renforcement des restrictions à l’échelle nationale signifient que les familles – et les restaurants – passeront des Fêtes plus difficiles dans cette « nouvelle normalité ». En réponse à cela, la dernière campagne des Fêtes de Stella Artois : « Comme à la Maison ».

Dans un récent sondage Ipsos réalisé pour Stella Artois Canada, il a été révélé que presque tous ceux qui célèbrent (86 %) disent qu’ils prévoient limiter la taille ou l’ampleur de leurs rassemblements des Fêtes, alors qu’une autre majorité (72 %) pensent qu’il est préférable d’éviter tout voyage en décembre. « Cette année n’a pas été comme les autres, et la période des Fêtes ne fera pas exception », affirme Mike Bascom, directeur principal du marketing, Stella Artois Canada. « Pour de nombreuses personnes, le temps des Fêtes apporte beaucoup d’émotions, avec les repas et les traditions familiales qui sont au cœur de ce sentiment d’être à la maison. Donc, où que vous soyez, nous espérons offrir à d’innombrables Canadiens une façon de replonger dans les souvenirs et d’en créer de nouveaux via cette campagne, de façon sécuritaire. »

Dans une tentative de permettre aux Canadiens de se sentir « Comme à la Maison » cette année, Stella Artois lancera une campagne des Fêtes sentimentale axée sur une vidéo en ligne longue durée qui sera accessible le 1er décembre. À travers cette histoire, Stella Artois célébrera la joie d’un repas fait maison et apportera un sentiment comme à la maison à une Canadienne sans méfiance qui est incapable de rentrer à la maison pour les Fêtes.

Avec la vidéo, il y aura un programme Comme à la Maison s’adressant aux consommateurs qui soutient une fois de plus Ralliement pour les restaurants, un programme de cartes-cadeaux national lancé en avril qui aide tous les bars et restaurants à travers le Canada en leur fournissant une aide financière immédiate au moment où ils en ont le plus besoin. Pour y arriver, Stella Artois fera équipe avec des partenaires de Ralliement pour les restaurants incluant le chef Chris Locke (Marben), le chef Simon Laborde (Les Enfants Terribles), le chef David Wong (Earls), et d’autres, afin de partager la commodité d’un repas des Fêtes fait maison avec les Canadiens. Chaque partenaire offrira des repas conçus pour emporter inspirés du propre goût maison du chef, permettant aux Canadiens de célébrer plus facilement les Fêtes durant cette nouvelle normalité. Visitez le site Web pour une liste complète des restaurants participants et les menus Comme à la Maison. « Noël pour moi c’est la famille et la nourriture réconfortante », affirme Simon Laborde, chef exécutif, restaurant Les Enfants Terribles. « C’est le moment de se rappeler des bons souvenirs d’enfance avec les gens qu’on apprécie, surtout en ces temps difficiles. La nourriture, c’est ce qui a de plus rassembleur car le monde entier apprécie bien manger ! »

Les Canadiens qui désirent soutenir des restaurants locaux durant les Fêtes peuvent visiter www.ralliementpourlesrestaurants.ca – un programme de cartes-cadeaux lancé en avril – qui a généré plus de 650 000 $ en soutien financier pour les restaurants locaux. En novembre, le site Web a été mis à jour avec plusieurs améliorations incluant un filtre de recherche terrasse chauffée, des extensions de cartes-cadeaux (échangeables jusqu’au 31 décembre 2021) et une nouvelle option de cartes-cadeaux : pour chaque carte-cadeau de 100 $ achetée d’un restaurant participant, Stella Artois ajoutera 25 $ à la valeur de la carte-cadeau, et le tout profitera aux établissements. Mieux encore : les cartes-cadeaux peuvent être échangées pour des repas en restaurant ou à emporter.

———————————————————————————————-

Un webinaire sur l’impact de la COVID-19 sur les perspectives d’exportation

Le 16 décembre prochain, entre 10h30 à 12h00 sur plateforme virtuelle avec NIELSEN, le Groupe Export offre un webinaire gratuit pour ses membres (45$ pour les non-membres).

La pandémie de COVID-19 et les restrictions qui ont été imposées partout à travers le monde ont eu des impacts réels sur l’industrie alimentaire, autant ici qu’ailleurs. La majorité des pays avec lesquels le Canada entretient des échanges économiques ont été touchés par la pandémie.

Plusieurs populations ont continué d’acheter des produits de l’étranger, mais elles le font maintenant différemment. C’est en prenant compte des tendances propres aux différentes phases de cette pandémie que l’on peut projeter les changements probables au niveau des exportations et de la consommation.

Près d’un an après l’apparition du virus, il semble pertinent de s’attarder aux habitudes de consommation qui ont changé depuis le début de la pandémie et de les mettre en perspective.

La date limite d’inscription est le 16 décembre.

———————————————————————————————-

Une nouvelle fonctionnalité accessible via l’appli mobile Tim Hortons

Depuis quelques jours, les membres FidéliTim inscrits peuvent utiliser les points accumulés pour offrir à leurs proches certains produits Tim Hortons à l’aide de la nouvelle fonctionnalité « Parce que je Tim », accessible via l’appli ou le site Web.

Les membres FidéliTim inscrits pourront surprendre leurs proches non seulement pendant les Fêtes, mais toute l’année, puisque la nouvelle fonctionnalité sera permanente pour les membres inscrits.
« Chaque année, nous entendons des histoires au sujet d’invités qui donnent au suivant en payant la commande de la personne derrière eux au service au volant. Nous voulions donc honorer ces démonstrations de générosité dont nous sommes témoins en restaurant en offrant aux invités un moyen personnalisé de gâter ceux qui leur sont chers », raconte Hope Bagozzi, directrice du marketing chez Tim Hortons. « Parce que je Tim » constitue une occasion unique pour surprendre vos proches avec un remontant Tim Hortons gratuit, que ce soit pendant les Fêtes ou plus tard dans l’année. »

Pour envoyer un cadeau, les membres peuvent utiliser leurs points FidéliTim afin d’offrir des produits précis du menu via l’appli mobile ou le site Web de Tim Hortons. L’expéditeur n’a qu’à indiquer l’adresse courriel du destinataire pour transmettre l’offre sur l’appli ou en ligne.

———————————————————————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca