5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 4 mars 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

Dose et Avril célèbrent l’entreprenariat au féminin 

Jus Dose et Avril Supermarchés Santé s’associent pour soutenir les femmes entrepreneures dans le cadre de la Journée internationale des femmes dans le monde entier.  

Cette journée aura cette année pour thème, le Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19. Dans le cadre de cette initiative, des entreprises fondées et dirigées par des femmes seront mises de l’avant dans les Avril Supermarchés Santé, ainsi que sur l’ensemble des plateformes en ligne de toutes les entreprises participantes jusqu’au 31 mars 2021.  

Ces entreprises dont le leadership sera mis en lumière sont Prana, Patience Fruit & Co, Evive, Maison Le Grand, Maison Orphée, Épices Kanel, Fourmi bionique, Lulubelle & Co, Maygan, Sencha kombucha, 1.2.3. Santé et Mid-Day Squares.    

L’objectif de cette initiative consiste à braquer les feux sur les Femmes entrepreneures du secteur Agroalimentaire au Québec. Ainsi, toute une gamme d’activités promotionnelles sera mise en place chez Avril dès aujourd’hui, afin de permettre aux consommateurs d’identifier ces entreprises dont la Gouvernance féminine constitue une valeur importante.  

La cofondatrice de Dose et PDG de l’entreprise, Geneviève Brousseau Provencher était heureuse aujourd’hui de s’exprimer ainsi ; « La Gouvernance féminine est un levier essentiel au développement des entreprises, de ses employés et de ses bâtisseurs. Je souhaite donner l’exemple pour que d’autres jeunes femmes se sentent inspirées et motivées à atteindre leurs rêves, tout en étant prêtes à faire face à différentes formes de discrimination et de la combattre afin qu’elle s’atténue jusqu’à disparaître. »  

Quant à Sylvie Senay, cofondatrice d’Avril Supermarché Santé, elle s’est dite heureuse en tant qu’entrepreneure de pouvoir offrir cette vitrine aux entreprises dirigées par des femmes et de mettre en valeur leurs produits sur les tablettes d’Avril. Interpellée par cette activité innovante, elle invite les entreprises dirigées par des femmes à emboîter le pas pour ensemble mettre de l’avant l’entrepreneuriat féminin.

Comme quoi ces entrepreneures incarnent bien le leadership et la vision de la meilleure offre alimentaire, la plupart de celles-ci ont été récompensées au cours des dernières années dans le cadre des concours du Mouvement DUX. 

 ——————————————————————————————–

1642 donne au suivant pour recycler 

Bastien Poulain, le fondateur et chef de la direction de 1642 cherche peut-être à vous aider. 

En 2018, sa compagnie avait amorcé une harmonisation de la gamme 1642 avec un nouveau branding pour les étiquettes et le packaging. À cette époque, l’entreprise avait ainsi décidé de prendre une seule et même bouteille. Cela permettait d’avoir des économies d’échelle sur les bouteilles et d’avoir une harmonie sur les tablettes. 
 
La contrepartie de cette décision est que l’entreprise se retrouve avec un stock assez important de bouteille 200ml à vendre (25 palettes). Si vous connaissez une entreprise qui a besoin de bouteille pour un projet de sauce, de jus, d’eau, Kombucha ou autre, merci de me mettre en contact. Je vous remercie pour votre aide et suis certain qu’ensemble, nous ne mettrons pas ces bouteilles au recyclage “, indique Monsieur Poulain que l’on peut joindre au bpoulain@1642mix.ca ou au 514-528-7533.

 ——————————————————————————————–

Un record de distribution de nourriture en février pour Moisson Montréal 

 « En février seulement, nous avons distribué plus de 2 millions de kg de denrées d’une valeur de 11,7 millions de dollars à nos organismes communautaires partenaires de l’île de Montréal, un record mensuel depuis la création de Moisson Montréal en 1984 », a déclaré Richard D. Daneau, directeur général de l’organisme. 

Alors que la baisse des infections à la COVID-19 se poursuit et que les vaccins arrivent progressivement, la demande d’aide alimentaire elle ne faiblit pas, elle augmente même de mois en mois. 

Depuis le début de la pandémie, Moisson Montréal a redonné plus de $105 000 000 de nourriture aux organismes de Montréal, aux autres Moisson et banques alimentaires au Canada, soit 42% plus qu’à la même période l’an passé.  

Les besoins en denrées sont de plus en plus grands 

« Je ne peux pas prédire l’avenir, mais il serait surprenant que les besoins en aide alimentaire diminuent. Je tiens à remercier nos employés et nos bénévoles qui travaillent sans relâche, ainsi que nos donateurs en argent et en denrées qui nous soutiennent toujours avec le même engagement incroyable », a déclaré Richard D. Daneau. 


 ——————————————————————————————–

Tim Hortons organise un nouveau concours entièrement numérique

Tim Hortons entre dans une nouvelle ère en modifiant l’emblématique concours Déroule le rebord pour gagner. Terminé, les rebords sur les gobelets; le concours est maintenant entièrement numérique et offre plus de prix que jamais! 

Le nouveau concours Déroule pour gagner sera lancé le 8 mars et offrira aux invités encore plus de façons de jouer. En plus des boissons chaudes, les invités pourront accumuler des rebords à dérouler à l’achat de boissons froides, de Timatin et de wraps-matin sélectionnés. 

Les invités accumuleront un ou plusieurs rebords à dérouler pour chaque achat admissible en numérisant leur carte FidéliTim, qu’il s’agisse de leur carte numérique sur l’appli Tim Hortons ou de leur carte de plastique FidéliTim. Pour la première fois cette année, en plus des boissons chaudes, les invités pourront aussi obtenir des rebords à dérouler à l’achat de boissons froides, de Timatin et de wraps-matin sélectionnés. Les invités peuvent révéler leurs rebords et découvrir leurs prix sur l’appli Tim Hortons ou le site Web de Déroule pour gagner. Tim Hortons indique que tous les rebords seront gagnants. 

« Il est devenu clair que le concours allait être perturbée par la pandémie. Nous étions tout de même déterminés à organiser le concours le plus excitant de l’histoire. Nous nous sommes donc concentrés sur deux priorités », raconte Hope Bagozzi, directrice du marketing. 

« Tout d’abord, la croissance du programme FidéliTim et de l’appli Tim Hortons a clairement montré que les Canadiens sont prêts pour un concours Déroule pour gagner entièrement numérique, ce qui nous donne une foule de nouvelles possibilités excitantes pour faire évoluer le concours. Ensuite, comme nous voulions rendre le concours mémorable pour tous les invités, nous avons éliminé le message « Réessayez SVP » afin que tous les rebords soient gagnants! » 

Le concours Déroule pour gagner aura lieu du 8 mars au 4 avril. 

 ——————————————————————————————–

Galas annuels de l’ITA :  la campagne de financement de 2021 bat son plein 

La campagne de financement destinée à soutenir la tenue des galas annuels de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est en cours. Ces deux activités se dérouleront dans une forme virtuelle le printemps prochain : 

Gala Méritas (campus de Saint-Hyacinthe) : jeudi 27 mai 2021; 

Gala de l’excellence (campus de La Pocatière) : jeudi 3 juin 2021.

Les galas annuels sont l’occasion pour l’ITA de souligner la réussite des étudiantes et des étudiants qui se sont particulièrement distingué, que ce soit en raison de leur succès scolaire, de leur participation à la vie étudiante ou de leur engagement sur les plans social et culturel. Chaque année, ce sont près de 140 prix et bourses qui sont remis grâce à la participation financière de généreux partenaires issus de tous les secteurs de l’agroalimentaire. 

Les avantages de devenir partenaire des galas annuels ne sont pas négligeables : 

Participer à la réussite éducative des étudiantes et des étudiants de l’ITA, en stimulant leur engagement scolaire et communautaire; 

Favoriser et entretenir les liens avec les futurs finissantes et finissants de l’ITA qui représentent une main-d’œuvre qualifiée potentielle;  

Établir un réseau d’affaires avec d’autres entreprises du milieu; 

Obtenir une visibilité au sein d’un large public;  

Bénéficier d’un reçu à des fins fiscales. 
 
La date limite pour contribuer à la campagne de financement est le lundi 15 mars 2021. Après cette date, les dons recueillis seront distribués sous la forme de bourses à l’occasion des galas de 2022. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet de l’ITA au www.ita.qc.ca. 

 ——————————————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca