5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 5 novembre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Les Prix GAÏA encouragent le Mieux Vivre

Si vous avez mis en place une initiative qui diminue le gaspillage alimentaire ou que vous êtes particulièrement fiers de l’un de vos emballages, Edikom vous invite à vous inscrire au concours Les Prix GAÏA / Mieux Vivre dans les catégories Produit, Initiative en emballage et Initiative pour contrer le gaspillage alimentaire.

Les gagnants pourront y remporter une campagne publicitaire multiplateforme EDIKOM d’une valeur de 30 000$ mettant de l’avant les lauréats 2021.

Les Prix GAÏA / Mieux Vivre offrent aussi de nombreux prix spéciaux : DUX ÉCOCONCEPTION , DUX DESIGN et ALIMENTS DU QUÉBEC.

Grâce à la participation de ÉCO ENTREPRISES QUÉBEC, les inscriptions au concours seront au tarif préférentiel de 75% et ce, jusqu’au 15 novembre.

———————————————–

L’avenir de l’alimentation fait l’actualité

Désireuse de faire profiter le plus d’entreprises du monde de l’agroalimentaire possible, L’Actualité ALIMENTAIRE offre à nouveau une copie virtuelle et gratuite de son édition de novembre.

Ce numéro traite entre autres de l’avenir de l’alimentation, de la résilience au profit de l’entreprise et de l’humain et des défis de l’eau et de l’énergie dans le secteur alimentaire

———————————————–

Oatbox amplifie son engagement avec le Club des petits déjeuners

Fière partenaire du Club des petits déjeuners depuis sa fondation en novembre 2014 et bien conscient de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la sécurité alimentaire des jeunes, Oatbox, la foodtech québécoise de produits à base d’avoine, a souhaité en faire davantage.

C’est ainsi qu’après plusieurs mois de développement, l’équipe d’Oatbox est heureuse de présenter La Barre du Club : une savoureuse barre tendre de 25 grammes faite à base d’avoine biologique canadienne, de bleuets et de miel, contenant moins de sucre et sans allergènes, parfaitement adaptée aux besoins nutritifs des enfants pour les aider à réaliser pleinement leur potentiel.

Un million de barres tendres distribuées Le Club des petits déjeuners estime que plus de 2 millions d’enfants pourraient être à risque de ne pas manger chaque matin au pays – dont plus de 400 000 au Québec – soit près d’un enfant sur trois.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, près d’un million de barres tendres Oatbox seront distribuées dans les écoles québécoises ayant recours au Club des petits déjeuners. « Nous sommes très fiers d’avoir codéveloppé une barre avec le Club qui répond à toutes leurs exigences nutritives et de pouvoir faire notre part pour enrayer la faim chez les enfants », a déclaré Marc-Antoine Bovet, PDG d’Oatbox.

Ainsi, la nouvelle Barre du Club, emballée en format individuel, sera désormais intégrée aux menus nutritifs et variés offerts aux enfants des programmes de petits déjeuners.

Un pour un : un achat Oatbox = une barre En plus du lancement de la Barre du Club, Oatbox est fière d’annoncer qu’elle fera désormais le don d’une barre tendre au Club des petits déjeuners du Canada pour chaque transaction effectuée sur son site web. « Il nous fait plaisir de pouvoir bonifier notre aide au Club en partageant le fruit de notre succès en ligne », annonce Sophie Roy, VP marketing et des ventes chez Oatbox.

———————————————–

Appel de projets : Programme de développement des marchés bioalimentaires

La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, ont annoncé le lancement du deuxième volet du Programme de développement des marchés bioalimentaires. Ce nouveau volet du programme d’aide financière vise à accroître les ventes des produits bioalimentaires du Québec sur les marchés québécois et d’exportation. L’appel de projets se déroulera du 9 novembre au 11 décembre 2020.

Le Programme de développement des marchés bioalimentaires représente un solide point d’appui pour favoriser l’achat d’aliments québécois, tant chez nous qu’à l’extérieur de nos frontières. Soulignons que, grâce au sous-volet 2.2 (cofinancé avec le gouvernement fédéral) du Programme, le soutien offert aux projets collectifs d’exportation fournit un levier additionnel qui aidera le Québec à atteindre sa cible en matière d’exportions bioalimentaires. Ce soutien complète ainsi l’aide financière individuelle déjà accessible aux entreprises par l’entremise du programme Soutien aux exportations bioalimentaires.

« Notre gouvernement est fermement engagé à augmenter la présence des produits agricoles et agroalimentaires canadiens sur les marchés locaux et internationaux. L’appui financier offert aux entreprises bioalimentaires québécoises leur permettra de continuer à promouvoir la grande qualité des aliments produits ici. Notre gouvernement va continuer de collaborer avec le Québec afin de favoriser la compétitivité, la croissance et la prospérité de nos entreprises alimentaires », a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

———————————————–

L’expérience resto pendant la pandémie

L’équipe audacieuse et avant-gardiste du Côtes-à-Côtes Resto & Traiteur innove encore cet automne, cette fois en augmentant son offre alimentaire pour emporter via sa nouvelle bannière lancée en juin, ZèbreXpress. Ce nouveau site Web, qui regroupait au départ une quinzaine de mets surgelés à cuisson express, propose maintenant une expérience largement bonifiée avec plus de 70 produits signés Côtes-à-Côtes, dans une formule épicerie en ligne.

Grâce à un nouveau service de livraison (qui s’étendra dans toute la province dès 7 le novembre), une combinaison infinie de plats, d’accompagnements, de sauces et de garnitures se retrouve donc à la portée des Québécois, permettant ainsi à tous de vivre l’expérience du Côtes-à-Côtes dans le confort de leur foyer. Les plus grandes spécialités du restaurant ont été adaptées afin d’en faciliter la préparation et surtout, la dégustation, à la maison. Tous les produits étant surgelés, les clients n’ont plus qu’à suivre les indications de décongélation

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca