5 entreprises ingénieuses en temps de crise

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Valital : l’intelligence artificielle à la rescousse

Pour appuyer les entreprises de première nécessité, comme le secteur de l’alimentation, à embaucher plus rapidement les bons candidats durant cette période de crise, la start-up montréalaise Valital a décidé d’aider à sa façon en offrant gratuitement – jusqu’au 31 octobre prochain – ses services spécialisés et automatisés d’aide au recrutement.

Lancée en janvier dernier, Valital est une plateforme stimulée par l’intelligence artificielle qui analyse en temps réel des millions de données publiques. Le modèle axé sur l’appariement des identités, la classification des articles, la crédibilité des sources, le rôle du sujet dans un article et la véracité des antécédents professionnels permet d’évaluer en quelques minutes tout comportement jugé indésirable dans une relation ou un milieu de travail.

De plus, sa technologie de pointe atténue certains écueils dans le traitement des données humaines : temps, efforts, subjectivité, doute d’identité et crédibilité de la source.

Ainsi, suite à l’invitation du candidat sur la plateforme et dans le respect de sa vie privée, Valital transmet aux employeurs l’entièreté de l’information publique nécessaire à l’évaluation du candidat. En offrant rapidement des réponses aux recruteurs, ces derniers réduisent l’incertitude face aux candidats, obtiennent une analyse objective et optimisent le temps consacré aux entrevues réduisant en moyenne de 50 % les coûts liés à ces activités.

——————————————————————–

IGA : Un moyen de se rendre essentiel

Les mesures de confinement mises en place pour combattre la pandémie de la COVID-19 ayant fait augmenter en flèche la demande des consommateurs pour l’épicerie en ligne, IGA a décidé de lancer IGA essentiels, une plateforme d’épicerie en ligne simplifiée et temporaire où les consommateurs auront accès à une livraison rapide d’une sélection de 150 produits qui ont été sélectionnés parmi les plus demandés.

IGA essentiels se déploiera en premier lieu dans l’est de Montréal, dû à sa forte concentration de population. Les possibilités de déploiement sur une plus grande surface géographique sont présentement évaluées et IGA prévoit être en mesure de desservir l’ensemble de l’île de Montréal d’ici le 11 mai prochain.

Pour cette première phase, les consommateurs de Pointe-aux-Trembles à l’avenue Papineau à Montréal pourront avoir accès à cette plateforme simplifiée et au service de livraison.

Par ailleurs, IGA essentiels redonnera à la communauté. En effet, 5 % du montant de chacune des transactions effectuées sur la nouvelle plateforme sera remis en argent aux Cuisines solidaires de la Tablée des chefs.

 

——————————————————————–

Méchante Virée Resto Pub : Une virée d’espoir

En plus d’offrir un menu en ligne qu’elle livre à ses clients, l’entreprise s’est associée avec JG Fruits et Légumes pour proposer chaque semaine aux consommateurs 4 types de boîtes de fruits et légumes qui se détaillent entre 33$ et 46$.

Pour commander une boîte ou encore l’un des menus du resto : vente@bistrov.com

——————————————————————–

Metro : Une offre en ligne pour éviter de faire la ligne

Dans le cadre de sa stratégie de commerce en ligne et afin de répondre à l’achalandage exceptionnel que connait l’épicerie en ligne en cette période de pandémie, Metro ajoute deux nouveaux services de commande par internet.

La nouvelle plateforme Metro Priorité permet à Metro de répondre à l’appel et de prioriser les personnes âgées et les consommateurs à mobilité réduite ou en quarantaine. Ce service de commande d’épicerie via un formulaire web simple, permet de récupérer sa commande préassemblée à l’extérieur du magasin ou de se la faire livrer chez soi.

Le service est disponible dans 135 magasins Metro au Québec et atteindra bientôt 155, et sera déployé dans plus de 90 Metro en Ontario d’ici le 1er mai. Les clients des 14 magasins Adonis pourront aussi bénéficier de ce service. Le service est aussi disponible depuis le 24 avril dans 40 magasins Super C, de façon à couvrir toutes les régions où la bannière est présente.

Metro annonce également un partenariat officiel avec Cornershop, un service d’épicerie sur demande offert via Internet ou une application mobile qui permet aux clients de recevoir leur commande directement à la maison, dans un délai pouvant être aussi court que 60 minutes. Celle-ci aura préalablement été préparée par un magasineur personnel dans une épicerie Metro ou une boulangerie Première Moisson. Ce service vient s’ajouter à l’épicerie en ligne de Metro et celle offerte par Première Moisson.

www.metro.ca/mpriorite

——————————————————————–

Stella Artois : Lever son verre à la santé des restaurants

Puisque l’industrie nationale des restaurants et bars souffre en raison de la crise de la COVID-19, avec plus de 800 000 emplois déjà perdus à l’échelle nationale dans le secteur des services et risquent de ne pas revenir si les conditions actuelles persistent, Stella Artois a décidé de lancer le « Ralliement pour les restaurants », un programme de cartes-cadeaux qui vise à rassembler les

Canadiens afin de soutenir les restaurants et les bars locaux et de leur offrir une aide financière immédiate.À travers cette initiative, Stella Artois veut permettre aux Canadiens de montrer leur appui à leur établissement local favori durant une période difficile, et Stella Artois versera 250 000 $ aux restaurants, pubs et bars participants dans un effort commun pour aider à préserver l’avenir de l’industrie.

Pour plus de détails : www.ralliementpourlesrestaurants.ca

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca