5 entreprises ingénieuses en temps de crise

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

La Mangue Verte & cie : Le succès est dans la boîte à lunch

Pour la fête des Mères, La Mangue Verte & cie a créé un menu 4 services offert en formule prêt-à-manger livré directement à la maison de façon sécuritaire, mais aussi disponible pour cueillette sans contact. Conçue pour quatre personnes, la boîte de la fête des Mères est une solution simple qui permet la survie de l’entreprise en offrant à ses clients des repas de grande qualité préparés par le chef Jean-Michel Tinayre.

La boîte de la fête des Mères s’inscrit dans la nouvelle offre de La Mangue Verte & cie, qui a récemment lancé sa division À la Maison à la suite du succès du Festin de Pâques. Toutes les semaines, il est d’ailleurs possible de sélectionner différentes créations à la carte parmi plus de 40 entrées, plats, desserts, repas pour enfants et à-côtés.

L’entreprise a été fondée par les partenaires d’affaires et de vie Lysanne Gingras et Jean-Michel Tinayreen 2006.

Il est possible de commander la boîte de la fête des Mères de La Mangue Verte & cie en ligne au coût de 125 $.
www.lamangueverte.com

——————————————————————–

La Semaine du cidre du Québec… à la maison!

La Semaine du cidre du Québec est de retour pour une quatrième édition. Elle se tiendra du 7 au 17 mai prochain. Si la crise sanitaire empêche les Producteurs de cidre du Québec de convier le grand public dans les cidreries, les bars et les restaurants, le cidre, lui, peut encore s’inviter à la maison.

Malgré les circonstances, les différents acteurs de l’industrie ont, en effet, décidé d’unir leurs forces pour offrir aux amateurs des manières créatives et sans contact de poursuivre leurs découvertes et adopter le cidre du Québec dans le confort de leur foyer.

Ainsi, du 7 au 17 mai prochain, les cidreries, les SAQ et les détaillants participants proposeront plusieurs activités ou initiatives pour inviter le cidre du Québec à la maison: 5 à CIDRES, dégustations virtuelles, accords mets et cidres, recettes cocktails à base de cidre, vidéoconférences sur la pomiculture, jeux-questionnaires sur le cidre en direct, promotions exclusives et autres.

Les restaurateurs, détaillants et partenaires de l’industrie qui souhaitent participer à cette édition de la Semaine du cidre du Québec peuvent inscrire leur activité au semaineducidre.com pour que leurs initiatives s’ajoutent à la programmation officielle. D’ailleurs, durant l’événement, le nouveau site Web à l’image et aux couleurs de la nouvelle identité des cidres du Québec sera dévoilé.

——————————————————————–

Verger Hemmingford : Occupation déconfinement

Apprenant que la Semaine du cidre changeait ses paramètres en raison de l’actuelle pandémie, Verger Hemmingford a osé pousser plus loin le concept de sa participation à cet événement annuel d’importance pour son industrie.

En effet, du 11 au 14 mai à 18h30, puis le 17 mai (toujours à 18h30), le couple François Pouliot et Stéphanie Beaudoin vont proposer aux internautes de les suivre dans le cadre de l’émission OD – Le Cidre sur Facebook et Instagram .

Dans le cadre de ces capsules, le couple propose de suivre la vie et les activités quotidiennes qui entourent l’équipe de la cidrerie. Grâce à cette incursion virtuelle et intime dans l’univers de la cidrerie, les Québécois seront à même de voir que « le cidre, c’est chez nous ! »

——————————————————————–

Les Éleveurs de volailles du Québec : Remplumer Cuisines Solidaires

Les Éleveurs de volailles du Québec ont annoncé qu’ils apportaient leur soutien aux familles démunies dans ce contexte de pandémie de la COVID-19.

Les EVQ, avec la collaboration de l’Abattoir Charron, offriront plus de 78 000 kilos de poulets aux Cuisines Solidaires, projet initié par La Tablée des Chefs.

Ce don, d’une valeur de 175 000 $, est possible grâce au dévouement, à la solidarité et à la générosité des employés de plusieurs restaurants et hôtels. Il permettra aux chefs participants de concocter des plats, sains et savoureux à base de poulet du Québec.

——————————————————————–

Chefs Warehouse : Quand les stars font leur part

Chefs Warehouse s’est entendu avec les vedettes de Real Housewives de New York et de Miami, Jill Zarin et Marysol Patton afin de réaliser la distribution de 4000 repas au cours des deux prochaines semaines à Miami Beach.

La semaine dernière, l’entrepôt des chefs fournissait les viandes et les produits laitiers de la meilleure qualité aux foyers de Miami Beach et versera 10% des bénéfices des ventes au détail à ses employés en congé de première ligne et aux autres membres touchés de l’industrie de la restauration.

Les stars de la réalité ont même contacté le maire de Miami Beach et ont élaboré un plan pour nourrir les résidents de Miami Beach, car elles se disaient attristées de voir les longues files d’attente pour les besoins essentiels.
Il est à noter que Jill et Marysol ont collectivement récolté plus de 50 000 $ afin de fournir de la nourriture et du soutien aux travailleurs de la santé de première ligne et aux premiers intervenants.

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca