5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 7 octobre 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. Par Michel Therrien 

Le Grand McDon recueille plus de 4,5 millions de dollars 

Le 22 septembre, partout au pays, McDonald’s du Canada et la population canadienne ont célébré le Grand McDon, la plus importante activité de collecte de fonds communautaire annuelle de l’entreprise, au profit de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) et d’autres organismes locaux de bienfaisance pour enfants. 

Les plus de 4,5 millions de dollars recueillis viendront en aide à des familles canadiennes comptant un enfant malade, qui pourront ainsi profiter d’un toit où rester ensemble pendant les séjours à l’hôpital, ainsi qu’à d’autres organismes locaux de bienfaisance pour enfants. Les fonds recueillis lors du Grand McDon s’ajoutent au 1,9 million de dollars amassé dans le cadre du programme « Plus que des frites pour l’OMRM » plus tôt cette année; preuve de l’esprit de partage, de solidarité et de générosité qui habite les Canadiens et Canadiennes partout au pays. 

« Le montant amassé lors du Grand McDon de cette année est tout simplement remarquable, mentionne Jacques Mignault, président et chef de la direction de McDonald’s du Canada. Je tiens à remercier nos formidables clients, équipes en restaurant, franchisés et partenaires fournisseurs de partout au pays pour leur soutien indéfectible. Nous sommes reconnaissants et comblés de pouvoir agir concrètement pour aider les merveilleuses familles de nos collectivités. » 

Cette année, les façons de contribuer à la bonne cause étaient plus nombreuses que jamais. Pour la première fois, une partie des recettes de tous les articles au menu vendus dans les restaurants participants était versée à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) et à des organismes de bienfaisance pour enfants locaux. 

Les fonds amassés viennent en aide à des familles comme les Hillier, qui ont séjourné 212 nuits à l’OMRM de Toronto pendant que leur fils Adam se trouvait à l’unité néonatale de soins intensifs en attente d’une œsophagectomie. 

« Le Grand McDon occupe une place très importante dans le cœur des Canadiens et Canadiennes, et nous leur sommes extrêmement reconnaissants de la générosité dont ils ont fait preuve cette année, ajoute Cathy Loblaw, présidente et chef de la direction de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada. Les franchisés, équipes en restaurant et clients de McDonald’s d’un bout à l’autre du pays se sont de nouveau rassemblés pour soutenir les familles de nos collectivités. Les fonds recueillis cette année lors du Grand McDon permettront à des familles de rester ensemble et à proximité des soins dont leur enfant a besoin. À toute la population canadienne, merci! » 

Mercredi, McDonald’s a célébré son 27e Grand McDon au Canada, recueillant plus de 4,5 millions de dollars. Des représentants de McDonald’s et l’OMRM du Canada se sont joints à la famille Hillier qui a passé 212 nuits dans un Manoir Ronald McDonald pendant la guérison de leur fils Adam. (Groupe CNW/McDonald’s Canada)

————————————————————–

Nutella offre son soutien aux commerces locaux 

Nutella souhaite offrir son soutien aux commerces locaux en incitant le public québécois à retourner dans leurs restaurants préférés.  

Nutella souhaite en effet entraîner les amateurs de bons plats dans une délicieuse escapade gustative grâce à la première carte Nutella participative procurant aux adeptes un accès immédiat aux destinations Nutella des environs en un seul clic. 

« Le Nutella dispose d’une vaste communauté d’adeptes qui nous révèlent sans cesse les nombreuses façons de le déguster, à la maison comme au resto, affirme Joanne Farber, directrice du marketing chez Nutella. Pour répandre un peu de bonheur et soutenir ces entreprises locales, Nutella fait appel au public québécois pour connaitre leur adresse préférée où déguster un délicieux mets au Nutella.  Après une année éprouvante pour le milieu de la restauration, la carte se veut une façon d’encourager les gens à explorer leur province à l’aide de nouvelles destinations Nutella, ou encore de les inciter à redécouvrir leurs restos de quartier. » 

Jusqu’au 21 octobre 2021, les adeptes de Nutella pourront partager une photo de leur plat au Nutella favori au menu d’un restaurant ou d’un café de leur localité, en taguant @nutellaCA et #NutellaEstLa sur leur publication dans Instagram, Facebook ou dans leurs messages directs. La marque recueillera ainsi toutes les nominations et créera une carte mettant en évidence les restaurants et les cafés soumis par le public. Cette carte Nutella sera dévoilée le 25 octobre 2021. 

D’autre part, une équipe de dégustateurs formée des influenceurs Alex-Anne Aubé Kubel, Jonathan Fortin et An Tran ira visiter des restaurants pour effectuer un compte rendu sur les réseaux sociaux et mener des entretiens avec les chefs, pâtissiers et propriétaires de restaurants. 

————————————————————–

La Distillerie 3 Lacs part à la rencontre des Québécois pendant le temps des Fêtes! 

La Distillerie 3 Lacs a dévoilé son tout nouveau service de mixologie personnalisé, Bar mobile 3 Lacs. 

 Cette nouveauté s’inscrit dans le plan de croissance de la jeune microdistillerie en pleine expansion, qui vient récemment de mettre en ligne son tout nouveau site Web, qui propose entre autres des vidéos de recettes de cocktails frais, aux goûts raffinés et distinctifs. 

« Notre équipe se démarque par son esprit novateur et sa signature botanique originale aux saveurs d’agrumes. Nous avons eu l’idée folle d’aller à la rencontre des amateurs de spiritueux afin de partager nos expériences aromatiques et notre savoir-faire à travers la province. Nous sommes fiers d’offrir un service ultra personnalisé qui permettra d’ajouter un élément encore plus festif aux rassemblements de famille ou entre collègues », explique Nicolas Bériault, cofondateur de la Distillerie 3 Lacs.  

C’est grâce à Samuel Beaulieu, chef événementiel et expérience client, un véritable artiste du cocktail, que la Distillerie part à l’aventure à travers le Québec. « Sam » enseigne l’art de la mixologie et partage sa passion dans une formule conviviale et inclusive. Compte tenu du contexte sanitaire encore incertain, des événements en ligne seront également disponibles cette saison.

————————————————————–

Le Défi Sollio récole 53 300 $  

Le mois de septembre étant terminé, Sollio Groupe Coopératif, son réseau de coopératives et ses divisions ont annoncé que le Défi Sollio a connu un vif succès permettant d’amasser une somme de 53 300$ qui sera remise au réseau des banques alimentaires du Québec dans le cadre de l’initiative De nous à vous. Avec plus de 40 000 km parcourus à vélo, à la course, à la marche et même à la rame, les 226 participants ayant accepté de relever le Défi Sollio contribueront à offrir plus de 13 000 repas à des personnes dans le besoin. 

« Je suis extrêmement heureux de voir l’engouement qu’a suscité le Défi Sollio auprès des employés de notre grand et vaste réseau. Des gens de Sollio Agriculture, du Groupe BMR, d’Olymel et de nombreuses coopératives régionales en passant par la société mère ont relevé le Défi Sollio afin d’aider celles et ceux qui sont dans une situation précaire, déclare Pascal Houle, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. Nous pouvons être fiers de nous, car, tous ensemble, nous avons fait l’équivalent du tour de la Terre pour une bonne cause ». 

Le Défi Sollio, qui remplaçait le Défi-Vélo annuel, avait pour objectif de faire bouger tous les employés du réseau à travers la pratique d’activités sportives préférées, tout en amassant des fonds pour une bonne cause, soit l’initiative De nous à vous de Sollio Groupe Coopératif. 

————————————————————–

Pour chaque produit du Québec vendu, la SAQ remet un repas aux BAQ 

Afin de soutenir les BAQ, du 7 au 13 octobre prochain, la SAQ invite ses clients à poser un geste de solidarité en se procurant un produit d’ici. Pour chaque produit du Québec vendu, un repas sera remis aux BAQ. 

Durant cette période, il sera aussi possible de faire un don à la caisse dans le réseau des succursales, alors que les dons en ligne sont possibles en tout temps sur le site des Banques alimentaires du Québec.  De plus, comme c’est le cas tout au cours de l’année, l’achat des produits d’emballage – sacs, boîtes-cadeaux cartonnées ou en bois ou sacs de transport réutilisables, est aussi un moyen de contribuer à la cause puisqu’une partie des profits liés à la vente de ces articles est versée aux BAQ. 

Ces multiples actions permettent de soutenir l’ensemble des membres du réseau des BAQ dans toutes les régions du Québec qui viennent en aide à plus de 500 000 personnes par mois. 

« Dans un contexte où les besoins ne cessent de croître, il est d’autant plus important de se mobiliser. À la SAQ, nous souhaitons être au cœur des communautés. En appuyant le réseau des Banques alimentaires du Québec, nous contribuons à faire une différence auprès des gens dont l’alimentation est un défi quotidien », a déclaré Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ. 

Grâce à la générosité de sa clientèle et à l’engagement de ses 7 000 employés, la SAQ a pu remettre plus de 12 millions de dollars au réseau des BAQ depuis 2009. Ces fonds permettent non seulement de répondre aux demandes d’aide qui lui parviennent, mais ils supportent aussi des projets ou rendent possible l’acquisition d’équipement nécessaire pour accomplir leur mission. La SAQ est fière d’être le plus important partenaire financier des BAQ. 

————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca