5 entreprises ingénieuses en temps de crise

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

IGA : Une campagne pour aider l’économie québécoise

Les impacts économiques de la pandémie mondiale de la COVID-19 sont grands et sensibilisent bon nombre de Québécois à l’importance de l’achat local.

Par ailleurs, plus de deux Québécois sur trois disent avoir le souci d’encourager l’économie locale en ces temps de crise.

À la recherche de nouvelles façons d’investir dans l’économie locale, les marchands IGA mettent les Québécois au défi d’ajouter au moins un produit local à leur panier d’épicerie via la campagne Un pour tous et tous +1.

En prenant le nombre de transactions des dernières semaines et en y ajoutant 5 $, IGA calcule que c’est entre 8 et 10 millions de $ qui pourraient être injectés dans l’économie québécoise grâce à cette initiative, et ce, toutes les semaines.

Avec cette campagne, IGA fait d’une pierre deux coups. En effet, en plus de soutenir les entreprises et producteurs d’ici, les marchands remettront 10 sous aux différents organismes supportant les Banques alimentaires du Québec pour chaque produit local vendu (jusqu’à concurrence de 1 million $).

——————————————————————–


Cook it et Pur Vodka : Une collaboration pour soutenir l’industrie des bars et de la restauration

En réponse à l’énorme demande générée par la première offensive mise en place pour soutenir l’industrie des bars et de la restauration, Cook it et Pur Vodka récidivent, en offrant cette fois-ci des cocktails prêts à mélanger dans les boîtes Cook it.

Imaginés par les mixologues des meilleurs bars du Québec, ils pourront dorénavant être dégustés à la maison.

En guise de support au Bartenders Benevolent Fund (Fonds de Bienfaisance des Bartenders), fondé en 2013 par trois vétérans du secteur, Andrew Toplack, Jon Gray et Jonathan Humphrey, les abonnés de Cook it se voient offrir depuis le 6 mai une sélection de trois kits cocktails faits d’ingrédients québécois, leur permettant de rehausser leur apéro à la maison, tout en aidant une cause noble.

Les cocktails sont signés par des bartenders provenant des meilleurs bars du Québec.
Disponibles dans le Garde-Manger de Cook it, les kits se détailleront au prix de 12$ et comprendront deux portions chacun. Orchestrée 100% sans profit, l’opération permettra de remettre, pour chaque achat, 2$ au Bartenders Benevolent Fund et 9$ au bar partenaire, une façon concrète de soutenir l’industrie des bars et de la restauration.

Dès les premiers jours de la crise, Pur Vodka et Cook it ont joint leurs forces pour venir en aide au personnel de la restauration vivant des temps difficiles et incertains. Ensemble, ils ont offert 1 000 boîtes aux travailleurs de ce domaine, un total de 6 000 repas, représentant une valeur de 90 000$.


——————————————————————–

L’EEB et Desjardins : Une alliance pour soutenir les entrepreneurs

Dans le but d’accompagner les entrepreneurs qui vivent actuellement des moments importants et font face à plusieurs défis, l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) et Desjardins ont lancé, en collaboration avec Skillable, un parcours d’accompagnement de 12 semaines pour créer un tremplin vers de nouveaux succès.

L’École fait donc son entrée chez les entrepreneurs avec un parcours en ligne innovant qui permettra aux entrepreneurs :
• de bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs
• de solidifier leurs piliers vers la relance de mieux décider et gérer en contexte d’incertitude
• de découvrir les opportunités ou possibilités qui se présentent à travers la crise
• d’habiter la posture de chef qui convient, selon l’évolution de la situation.

——————————————————————–

Vegeat : Le vent dans les voiles

La crise actuelle n’arrête pas Vegeat de poursuivre son ascension.

Désireuse d’offrir un meilleur produit à ses distributeurs et, ultimement aux consommateurs, Vegeat a entrepris de revoir le travail de recherche et développement de ses produits phares (Haché végétal et Burger végétal).

Le tout a été fait en collaboration avec leurs fournisseurs ainsi que le MAPAQ depuis plus d’un an afin d’optimiser leurs produits tant sur le plan santé que goûts et saveurs.

Ils ont ainsi réussi à réduire de 13% le SEL et de 36% le GRAS contenu par portion de 100g. L’ajout d’ingrédients de haute qualité nutritionnelle leur a ainsi permis de bonifier le contenu en vitamines et minéraux, dont la B12, vitamine si importante pour les consommateurs suivant un régime végétarien ou végétalien.

Par ailleurs, la compagnie a aussi remplacé son étiquette par un bandeau fait de matière à 100% recyclé et recyclable.

La compagnie laisse savoir qu’elle continue ses recherches avec ses fournisseurs pour un jour proposer un emballage compostable.

À suivre ce vendredi : deux nouveaux produits proposés par l’entreprise.


——————————————————————–

Institut de technologie agroalimentaire : Savoir tendre la main

Compte tenu de la nature de ses activités, l’ITA a décidé d »offrir des denrées afin de satisfaire aux besoins alimentaires de la population la plus vulnérable, alors que les serres des deux campus foisonnent de fruits et de légumes frais.

Le campus de La Pocatière a fait don non seulement de nombreux légumes à Moisson Kamouraska, mais aussi de produits confectionnés par les étudiants avant le début de la crise : sorbet, confiture et gelée. Quant au campus de Saint-Hyacinthe, il a remis quantité de fruits et de légumes à La Moisson Maskoutaine. Il a également offert des produits d’élevage tels que des lapins, des poules pondeuses, des poulets de chair et des dindons, ainsi qu’une importante quantité d’œufs.

Par ailleurs, des étudiants de l’Institut ont répondu à l’appel du gouvernement du Québec et donnent de leur temps aux nombreux organismes communautaires.

Notons enfin que certains technologues du campus de Saint-Hyacinthe prêtent main-forte aux laboratoires dédiés au dépistage de la COVID-19. De même, l’Institut a remis gracieusement ses inventaires de matériel de protection aux centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de la Montérégie : gants, masques, blouses et combinaisons, savon antibactérien et désinfectant antiseptique.

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca