Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien
Sysco Québec lance sa campagne « Du bonheur en quantité » partout au Québec
Sysco a dévoilé une nouvelle campagne destinée à célébrer la relation particulière que l’entreprise entretient avec le secteur de la restauration du Québec.
Le lancement de la campagne « Du bonheur en quantité » a débuté le 7 juin dernier, en cette période porteuse d’espoir et d’enthousiasme alors que les restaurants et terrasses de la province rouvrent progressivement. La campagne illustre la façon dont Sysco contribue à créer des moments heureux dans des restaurants de partout au Québec.
« Il n’y a rien que les Québécois aiment plus que de déguster un délicieux repas dans l’un de leurs restaurants locaux préférés; c’est une expérience qui nous a manqué à tous l’année dernière, a dit Guillaume Dubois, président régional de Sysco Grand Montréal. En tant que chef de file de l’industrie alimentaire et fervent défenseur du monde de la restauration au Québec, nous sommes déterminés à contribuer au retour en force de ce secteur et au rétablissement du bonheur de manger au restaurant le plus rapidement possible. »
La campagne « Du bonheur en quantité » est la suite logique des efforts de mobilisation consentis jusqu’à maintenant par Sysco pour aider ses clients à s’adapter au contexte sans cesse changeant du milieu.
Au cours de la dernière année, Sysco a revu bon nombre de ses politiques et en a institué de nouvelles, notamment l’élimination des exigences en matière de commandes minimales, la trousse d’outils pour la relance, un processus d’intégration accéléré des nouveaux clients et l’ajout d’outils marketing gratuits pour les restaurants. De plus, Sysco a ajouté divers nouveaux produits et a lancé une nouvelle application de livraison destinée à aider les clients à exercer un suivi de leurs commandes et à régler leurs factures directement à partir de leurs appareils. Une équipe dédiée de professionnels de la vente et de chauffeurs est affectée aux clients des restaurants, alors que des spécialistes et des consultants aident les clients à choisir les produits, à concevoir les menus et à gérer les coûts.
En plus des changements que Sysco a apportés à l’interne, l’entreprise s’est concentrée sur les efforts de sensibilisation visant à soutenir l’ensemble du secteur des services alimentaires ainsi que les organisations de première ligne menant leurs activités dans le cadre de la pandémie. Voici un aperçu des nombreux efforts déployés par l’entreprise au cours de l’année écoulée :
Sysco Canada a lancé « L’Alliance Foodies », une initiative visant à aider l’industrie canadienne de la restauration à se relever de la crise et à soutenir les collectivités ayant subi les répercussions de la pandémie. Sur le plan régional, Sysco Québec a versé 300 000 dollars en dons à des organisations régionales de première ligne, notamment à des banques alimentaires et à des refuges pour sans-abris. Les employés de Sysco à Boucherville ont également préparé plus de 2000 boîtes à lunch, qui ont été distribuées à des familles à faible revenu de l’arrondissement montréalais Verdun-St-Henri.
La campagne « Gardons les cuisines ouvertes » a présenté la trousse gratuite de contenants pour mets à emporter destinée aux restaurants ayant dû adapter leur modèle d’entreprise.
En partenariat avec Chefs Canada, Sysco Québec a créé #ChefsÀEmporter, initiative ayant connu un vif succès et consistant à jumeler les chefs les plus talentueux du Canada à 10 restaurants montréalais en vue de créer un chef-d’œuvre culinaire à ajouter à leur menu habituel de plats à emporter, offrant ainsi aux gourmets l’occasion de déguster des plats gastronomiques de premier ordre. #ChefsÀEmporter a été un triomphe de 10 semaines de cuisine gastronomique à emporter qui a fait les gros titres, générant plus de 16 millions d’impressions dans la presse et les médias sociaux.
——————————————————————————–
Nouveaux outils pour former les employés du rayon de la poissonnerie
Le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA) a annoncé le lancement de sa nouvelle formation en ligne Poissonnier+. Avec l’attrait des consommateurs pour des produits locaux, les produits marins du Québec gagnent en popularité! Pour aider les gestionnaires à former leurs employés du rayon de la poissonnerie, l’équipe du CSMOCA a développé de nouveaux outils.
Pour approfondir les connaissances sur les produits marins vendus au Québec de tous ceux intéressés par ce métier, de commis à la poissonnerie, aux poissonnières/poissonniers et même gérants, notre équipe vous présente sa nouvelle formation Poissonnier+.
Animée et interactive, la formation propose trois modules, les caractéristiques des produits marins, la sécurité alimentaire et les conseils du poissonnier. Elle vise un enrichissement des connaissances qui s’articulent autour de ces modules divisés en 18 leçons, disponibles en tout temps et de manière autonome.
Offert sur l’écran de votre choix, vous pouvez le télécharger ou l’imprimer en tout ou en partie au https://csmoca.org/guides/.
——————————————————————————–
Gerber et Terracycle s’associent pour lancer un programme de recyclage pancanadien
Gerber s’est associée à TerraCycle, l’entreprise de recyclage à l’échelle mondiale, pour donner une nouvelle vie aux emballages alimentaires pour bébés, qui sont habituellement difficiles à recycler. Ce partenariat s’appuie sur les valeurs communes de Gerber et TerraCycle en matière d’élimination des déchets et soutient la récupération des emballages d’aliments pour bébés difficiles à recycler partout au Canada.
Il est facile de participer au programme : les parents sont invités à s’inscrire sur la page du programme de recyclage Gerber à l’adresse https://www.terracycle.com/fr-CA/brigades/gerber-en-ca et à envoyer par la poste des emballages d’aliments pour bébés qui ne sont pas actuellement recyclés par les municipalités, comme les sacs en plastique flexibles, les pochettes et les sacs intérieurs, à l’aide d’une étiquette d’expédition prépayée. Une fois les emballages récupérés, ils sont nettoyés, fondus et remoulés pour fabriquer de nouveaux produits.
« Nous savons qu’il est crucial de créer un avenir durable, surtout pour les parents d’aujourd’hui, qui élèvent la prochaine génération de leaders. » En tant que le plus grand fabricant d’aliments pour bébés au monde, nous sommes ravis de collaborer avec TerraCycle pour réduire notre empreinte carbone », a déclaré Alison McLean, présidente, Nutrition chez Nestlé Canada. « Grâce à ce nouveau partenariat, quelque 200 000 pochettes Gerber ou plus de 1 800 kg de matériaux d’emballage seront réacheminés et ne finiront pas dans les décharges. Il s’agit d’une étape importante dans notre quête visant à réduire les déchets plastiques et à préserver la planète pour les générations futures. »
« Grâce à ce programme de recyclage gratuit, Gerber offre aux parents un moyen facile de détourner les déchets des décharges en leur permettant d’éliminer de manière responsable les emballages alimentaires Gerber difficiles à recycler », explique Tom Szky, directeur général et fondateur de TerraCycle. « La collecte et le recyclage de ces articles sont une façon pour les familles de manifester leur respect de l’environnement non seulement par le biais des produits qu’elles choisissent pour leurs enfants, mais également par la manière dont elles éliminent les emballages. »
Le programme de recyclage Gerber est ouvert à toute personne ou école ou à tout bureau ou organisme communautaire qui souhaite y participer à l’échelle du pays. En guise d’encouragement supplémentaire, pour chaque livre d’emballages envoyée à TerraCycle dans le cadre du programme de recyclage Gerber, les participants inscrits peuvent gagner un dollar à verser à une école ou à un organisme de bienfaisance sans but lucratif de leur choix.
Ces efforts en matière d’emballages durables s’appuient sur plus d’une décennie de progrès et d’investissements pour atteindre les objectifs ambitieux de Nestlé Canada en matière de développement durable et de rendre la totalité de ses emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2025.
Pour obtenir plus de renseignements sur les engagements de Nestlé en matière d’emballages et sur la feuille de route du changement climatique, consultez le site www.nestle.com/csv/global-initiatives/zero-environmental-impact.
——————————————————————————–
Sun Life : 800 000 $ pour aider les populations défavorisées touchées par le diabète
La Sun Life fait un don de 800 000 $ à l’Université McGill pour aider les populations à risque les plus durement touchées par le diabète à Montréal : communautés autochtones, personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance. La somme, répartie sur trois ans, appuiera l’École des sciences infirmières Ingram et servira à la création d’un réseau de cinq cliniques. Les cliniques seront implantées dans divers quartiers de Montréal, en collaboration avec les organismes communautaires partenaires qui travaillent avec ces groupes à risque. Ces cliniques seront axées sur trois domaines clés d’intervention : réduire le risque de complications liées au diabète grâce au dépistage, promouvoir l’adhésion au traitement, et mettre l’accent sur l’importance de l’alimentation et de l’exercice physique.
« Le diabète est l’une des maladies les plus en croissance dans le monde. La Sun Life s’est engagée à prévenir cette maladie tout en aidant les personnes atteintes de diabète et de prédiabète à atteindre un mode de vie sain, indique Jacques Goulet, président, Sun Life Canada. Nous travaillons depuis longtemps à améliorer la santé et le mieux-être des collectivités, et nous croyons que tout le monde mérite d’avoir du soutien pour assurer son mieux-être. Nous sommes donc très heureux de nous associer avec l’École des sciences infirmières Ingram pour mettre en place ces importants programmes. Nous vivons et travaillons à Montréal. Il est essentiel de répondre aux besoins des populations vulnérables qui y vivent aussi pour assurer un avenir sain et durable au Canada. »
En bâtissant un réseau de cliniques dirigées par du personnel infirmier, l’École des sciences infirmières Ingram pourra offrir des services aux populations les plus disproportionnellement défavorisées. Ces communautés continuent de subir la pandémie de plein fouet, et les organismes qui s’occupent de ces groupes sont aux prises avec une demande sans précédent. Les nouvelles cliniques aideront à réduire l’effet de la pandémie sur la santé et le mieux-être des personnes à risque.
« Ces cliniques dirigées par du personnel infirmier – rendues possibles grâce au soutien de la Sun Life – nous aideront à remplir notre mandat auprès de la collectivité tout en offrant une expérience unique de stage en première ligne aux membres de la communauté étudiante, souligne la Dre Anita Gagnon, doyenne associée et directrice de l’École des sciences infirmières Ingram. Il est essentiel que nos élèves reçoivent la meilleure éducation possible en matière de soins infirmiers cliniques. Pour atteindre cet objectif, nous devons les exposer à un large éventail de problèmes de santé vécus par des Canadiens dans différents environnements communautaires. »
La crise du diabète touche plus de 463 millions de personnes dans le monde. Depuis 2012, la Sun Life s’est engagée à verser plus de 38 millions de dollars pour la sensibilisation, la prévention et les soins liés au diabète à l’échelle planétaire. Bâtir des collectivités saines, y compris en appuyant des initiatives liées au diabète, est un aspect important du plan de durabilité et de la raison d’être de la Sun Life. Pour en savoir plus sur la façon dont la Sun Life crée un avenir plus durable et radieux, lisez notre Rapport sur la durabilité 2020.
——————————————————————————–
Je bois local et Passeport en fût deviennent l’application Je bois local
Je bois local a lancé sa propre application qui regroupe ses récompenses et une offre désormais bonifiée avec l’ajout des économies du populaire Passeport en fût. Ce nouvel outil rassembleur, conçu pour centraliser toutes les offres dédiées aux amateurs de bières du Québec.
La nouvelle application Je bois local est une référence lorsqu’il est question de bières de microbrasseries en plus d’être un instrument incontournable du tourisme brassicole québécois. Elle permet de consulter l’information de toutes les microbrasseries du Québec du bout des doigts : établissements, commodités, menus, points de vente et boutiques en ligne. Elle permet également la gestion des jetons sans contact pour les Festibière ainsi que l’accumulation des dégustations dans le nouveau Passeport Je bois local.
Le développement de cette application Web a été rendu possible grâce à un investissement du Fonds du Grand Mouvement Desjardins. Ce dernier permet de soutenir des projets novateurs et structurants développés par et pour les communautés. Ce partenariat majeur permet d’encourager l’achat local et d’assurer des retombées positives pour les producteurs participants.
Maintenant sans frais pour y figurer, l’application se veut un levier de promotion supplémentaire pour les microbrasseries leur offrant ainsi une plus grande visibilité auprès des amateurs de bière à travers la province.
——————————————————————————–
Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).