5 entreprises ingénieuses en temps de crise

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Agriculture et Agroalimentaire Canada : des semences pour l’emploi

Chaque jour, les gens du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont en première ligne pour nourrir les Canadiens. Cependant, chaque année, plus de 15 000 emplois restent vacants dans le secteur. Ces emplois sont encore plus difficiles à combler maintenant, en raison de la pandémie de COVID-19.

Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé le portail Mettez la main à la pâte – Aidez à nourrir les Canadiens pour aider les Canadiens à trouver ces emplois essentiels qui nous permettent d’avoir des aliments abordables et de grande qualité dans nos épiceries et sur nos tables.

Ce nouveau portail aidera les Canadiens, y compris les étudiants, à trouver des emplois gratifiants dans leur communauté et à se renseigner sur les compétences et la formation nécessaires pour exercer ces emplois.

Les emplois en agriculture et en transformation alimentaire font appel à différents ensembles de compétences. Ils contribuent à produire, à transformer, à emballer et à livrer les produits alimentaires consommés dans les communautés partout au Canada à tous les jours.

——————————————————————–

SAQ : On mise sur les banques… alimentaires

Pour soutenir ses concitoyens qui font face à des situations précaires et imprévisibles reliées à la pandémie de la COVID-19, la Société des alcools du Québec (SAQ) convie les Québécois à poser un geste concret de solidarité dans le cadre de sa campagne printanière au profit des Banques alimentaires du Québec (BAQ).

Jusqu’au 23 mai, elle invite sa clientèle à contribuer en effectuant un don à la caisse en succursale, en utilisant le service de livraison à domicile ou en visionnant la vidéo de sensibilisation « Voir la faim pour y mettre fin » sur sa page Facebook.

La SAQ remettra l’équivalent d’un repas aux BAQ pour chaque visionnement de sa vidéo de sensibilisation. L’objectif est de verser aux BAQ un total de 800 000 $.

La SAQ continuera de remettre à BAQ le montant des frais de livraison à domicile de 12 $ pour chaque commande en ligne passée dans SAQ.COM, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La SAQ invite également les Québécois à faire un don en ligne sur le site de BAQ.

——————————————————————–

Uber : Une route pavée de bonnes intentions

Depuis la fin avril, Uber met son réseau de chauffeurs au service des organismes communautaires québécois et canadiens en leur confiant 80 000 livraisons de denrées gratuites qui seront effectuées au Québec et au Canada pour soutenir des familles dans le besoin. Ces livraisons permettront à des enfants et leur famille qui en ont besoin de recevoir les denrées des banques alimentaires directement chez eux.

Afin que le plus de familles bénéficient de ce don, les livraisons ont été réparties entre les provinces et les grandes villes canadiennes selon le nombre de personnes s’y retrouvant en situation d’insécurité alimentaire.

Uber s’engage à verser plus de 6 millions de dollars pour des courses gratuites, des repas et des livraisons de denrées aux travailleurs de la santé, aux personnes âgées et aux personnes dans le besoin au Canada.

——————————————————————–

Le Domaine De Lavoie : Un cidre avec une conscience sociale

Le Domaine De Lavoie, vignoble et cidrerie, a profité de la Semaine du cidre du Québec, qui se terminait dimanche dernier, pour lancer son tout nouveau cidre Ça va bien aller.

Les profites de la vente de ce produit seront remis à la Popotte roulante du Centre d’Action bénévole de la Seigneurie de Monnoir, qui offre des repas modiques aux aînés de la région.

La mise en marché des 3 000 canettes de 473 ml permettra au Domaine De Lavoie de faire un don de 2 000$ à l’organisme.

——————————————————————–

Qui sème récolte… au profite de la culture !

Profitant du lancement de sa nouvelle gamme de cidres fermiers (Le Louis Cyr et Le Mélina), la cidrerie Qui sème récolte de St-Jean-de-Matha a décidé de contribuer au financement de la Maison Louis Cyr en offrant 1$ au musée mathalois par bouteille vendue.

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca