5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 9 juillet 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Lotbinière : Des pique-niques pour relancer l’économie

Tourisme Lotbinière met en place un tout nouveau projet de boîtes à pique-nique, pour les citoyens et visiteurs de Lotbinière cet été. Cette phase un, réunissant quatre restaurateurs, vise à rendre accessibles des repas froids trois services, afin de les déguster en formule pique-nique.

« Les activités de plein air auront certainement la cote cette année. On souhaitait offrir une solution facile pour les visiteurs qui désirent manger un repas aux saveurs locales, tout en profitant des activités extérieures et des beaux paysages » a mentionné Mme Pascale Lemay, conseillère en développement touristique à la MRC de Lotbinière. La fin d’la faim de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Station Rustique de Laurier-Station, le restaurant l’Agape du Club de golf Lotbinière de Saint-Gilles, de même que le Domaine de l’Oie Toquée de Saint-Agapit se sont joints au projet. « La participation à ce projet démontre le plaisir de faire découvrir aux gens de l’extérieur et aussi de la région, les richesses et saveurs de notre terroir! » a indiqué M. Gaston Couillard, chef et propriétaire au Domaine de l’Oie Toquée.

La formule est simple, chaque restaurateur a pour mandat de développer un repas selon une thématique et en incluant au moins un produit local. Un tarif unique à 20 $ par boîte à lunch a été établi. Afin de s’en prévaloir, il suffit de passer une commande au minimum 24 h à l’avance directement auprès du restaurateur et de passer la récupérer lors de votre balade en Lotbinière. « On souhaite faire connaître ce projet au plus grand nombre possible et nous avons déjà plusieurs idées pour une phase deux dès l’an prochain » a renchéri Mme Lemay.

——————————————————————–

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec font un don historique de sirop d’érable aux Banques alimentaires du Québec

Après avoir annoncé une année record de 175 millions de livres de sirop d’érable produites dans l’ensemble du Québec, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont décidé de donner au suivant en offrant plus de 10 000 conserves de sirop d’érable aux Banques alimentaires du Québec, une valeur estimée à 75 000 $.

Les conserves de sirop d’érable seront distribuées aux différentes banques alimentaires des régions suivantes par l’entremise des Moissons : Bas Saint-Laurent, Saguenay-Lac-St-Jean, Capitale nationale, Mauricie/Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie.

Avec ce don, les PPAQ visent à offrir du réconfort aux gens dans le besoin pendant cette période sans précédent alors que le sirop d’érable est synonyme de douceur et de plaisir.

——————————————————————–

Vegpro s’emballe en plastique recyclé

Vegpro et Cascades ont conclu un partenariat visant à remplacer tous les contenants à salades de marque Attitude Fraîche, traditionnellement faits de plastique vierge, par des emballages en plastique 100 % recyclé et recyclables. Ces emballages conçus sur mesure par Cascades pour Vegpro sont fabriqués à l’usine Cascades Inopak de Drummondville, au Québec.

Les deux entreprises québécoises ont joint leurs forces pour offrir aux consommateurs un emballage à plus faible empreinte environnementale, qui contribue également à préserver la durée de vie des salades. Les contenants favorisent l’échange d’air et prolongent la durée de conservation du produit en limitant la production excessive d’humidité. Ainsi, les bébés laitues restent longtemps frais et croquants.

La production des nouveaux emballages est amorcée; la transition se fera graduellement jusqu’au début 2021, alors que tous les contenants de la marque Attitude Fraîche seront composés à 100 % de plastique recyclé.

——————————————————————–

Boucherville : À l’aide de ses restaurateurs

Dans le but de soutenir ses restaurateurs et autres commerçants, durement touchés par la pandémie de COVID-19, la Ville de Boucherville et l’AGAB ont annoncé qu’un allègement significatif de la réglementation municipale relative à l’implantation des terrasses de restaurants est présentement en vigueur.

Les commerçants qui désirent se prévaloir de ce changement réglementaire doivent consulter les informations disponibles sur le site : http://agab.net/nouvelles-disp.asp?i=998 et suivre les directives.

——————————————————————–

L’actualité ALIMENTAIRE : De l’information gratuite pour tous

L’actualité ALIMENTAIRE fait aussi sa part durant la pandémie.
À la suite de sondages, nombre d’entre vous nous ont témoigné de l’importance qu’a l’accès à l’information en cette période particulière que nous traversons. En réponse — et pour honorer notre mission — notre équipe est très fière de vous fournir une copie virtuelle de l’édition de juillet de notre magazine, offert gratuitement pour l’occasion !

Ce numéro traite de l’emballage/environnement ainsi que de l’évolution de l’impact de la COVID-19 sur le secteur bioalimentaire, tant à l’échelle économique qu’humaine.

Sont également au menu : stratégies de marque et lancement du Marché DUX.

Comme il est primordial pour nous de contribuer à la diffusion de l’information même en temps de crise, nous vous invitons à partager ce numéro à ceux qui, vous le croyez, pourraient bénéficier de ces informations.

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca