5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 9 septembre

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien 

La campagne annuelle du Biscuit sourire de Tim Hortons de retour pour une 25e édition        

Depuis 25 ans, les propriétaires de restaurant Tim Hortons montrent leur engagement à soutenir leurs communautés par le biais de la campagne annuelle du Biscuit sourire, une semaine au cours de laquelle la totalité des recettes de la vente de biscuits aux brisures de chocolat est versée à des organismes caritatifs. 

Les propriétaires de restaurant Tim Hortons de l’Amérique du Nord ont récolté plus de 65 millions de dollars lors de la campagne, dont la somme record de 10,56 millions de dollars l’an dernier. 

Cette année, 625 organismes caritatifs et groupes communautaires bénéficieront de la campagne, qui se déroulera du 13 au 19 septembre. Ces organismes ont été choisis par les propriétaires de restaurants Tim Hortons et comprennent des hôpitaux, des organismes de soins communautaires, des banques alimentaires et des écoles. 

« Chaque année, les propriétaires de restaurant Tim Hortons et leurs membres d’équipe sont toujours ravis de dessiner des yeux bleus et un sourire rose sur nos délicieux biscuits aux brisures de chocolat afin de soutenir des centaines d’organismes caritatifs partout au pays », confie la directrice du marketing de Tim Hortons, Hope Bagozzi. « Avec l’aide de nos invités, nous espérons que la campagne du Biscuit sourire de cette année sera la plus réussie de notre histoire. » 

La capitale non officielle du Biscuit sourire est Dunnville, en Ontario. Cette ville d’environ 6 000 habitants est située à environ une heure de Hamilton – le berceau de Tim Hortons. L’an dernier, un restaurant de Dunnville a vendu plus de 60 000 Biscuits sourire, plus que n’importe quel autre restaurant au pays, pour une moyenne de 10 Biscuits sourire par habitant! C’était la troisième année consécutive que le propriétaire Ryan DiTommaso et son équipe vendaient plus de Biscuits sourire que n’importe quel autre restaurant au pays. Les fonds récoltés ont été versés à la Dunnville Hospital and Healthcare Foundation. 

Le restaurant de Danielle Robson, à Rosetown, en Saskatchewan, n’était pas loin derrière selon le nombre de biscuits par personne : avec plus de 21 000 Biscuits sourire vendus pour une population d’environ 2 300 habitants, il s’agit de près de 9 Biscuits sourire par habitant! Le restaurant a versé les sommes récoltées à la Gasper Family Foundation. 

Les autres restaurants qui ont vendu le plus de biscuits l’an dernier incluent aussi : 

Steve, Lorraine et Kara Kennish, propriétaires du restaurant de Binbrook, en Ontario, qui ont vendu plus de 35 000 Biscuits sourire en soutien à Empowerment Squared. 

Gordon et Barbara Drummond, propriétaires du restaurant de Peace River, en Alberta, qui ont vendu plus de 23 000 Biscuits sourire en soutien à Always Find a Reason to Smile. 

Denis Bourque et Chantal Francis, propriétaires du restaurant de Lac-Mégantic, au Québec, qui ont vendu plus de 19 000 Biscuits sourire en soutien à la Maison La Cinquième Saison. 

———————————————————- 

Une édition virtuelle de la Course pour les enfants RBC 

En raison de la COVID-19 qui perdure, la Course pour les enfants RBC reviendra les 16 et 17 octobre 2021 sous la forme d’une fin de semaine d’événements virtuels à l’échelle mondiale. C’est aujourd’hui qu’a commencé la période d’inscription aux événements et que RBC a annoncé qu’elle offrira une expérience virtuelle revisitée aux participants grâce à une nouvelle application mobile. 

Tous peuvent s’inscrire à la Course pour les enfants RBC, peu importe la région géographique, l’âge ou la condition physique. Les gens peuvent s’inscrire gratuitement à rbc.com/coursepourlesenfants, une plateforme d’inscription et de collecte de fonds qui offre une expérience intégrée. 

Il y a du nouveau en 2021 : les participants à la Course pour les enfants RBC pourront utiliser une application mobile. Après s’être inscrits, les participants peuvent télécharger l’appli et commencer à utiliser ses nombreuses fonctions interactives : 

Choix d’une distance prédéterminée à parcourir dans leur collectivité (sans parcours précis). En fonction de la distance choisie, l’appli émettra des signaux sonores visant à encourager les participants et à les amener à franchir leur ligne d’arrivée personnelle. 

Choix de la méthode la plus pratique pour consigner les activités : par l’outil de suivi intégré dans l’appli ou par un appareil prêt-à-porter de mise en forme. 

Suivi des kilomètres (ou des miles) parcourus, affrontement entre participants ou équipes pour monter dans le tableau des meneurs et suivi de l’entraînement de pairs. 

Consignation des performances et partage d’itinéraires et de photos dans le fil d’actualité de l’appli, ou publication dans les réseaux sociaux. 

Réalité augmentée permettant d’utiliser des filtres faciaux et des médailles numériques pendant et après l’activité – avec possibilité de publication dans les réseaux sociaux 

Peu importe l’endroit où les participants se trouvent physiquement, ils peuvent choisir d’appuyer n’importe lequel des 35 organismes de bienfaisance partenaires pendant le processus d’inscription. Situés aux autres coins du monde, tous les partenaires offrent un soutien et des services essentiels aux jeunes de leur collectivité. 

Lors des éditions précédentes de la Course pour les enfants RBC (avant 2020), les événements avaient lieu dans les 17 endroits suivants : Bahamas, Barbade, Calgary, Chicago, Hong Kong, île de Jersey, Kuala Lumpur, Londres, Montréal, New York, Ottawa, Seattle, Saint Paul, Sydney, Toronto, Trinité-et-Tobago et Vancouver. À ce jour, plus de 290 000 participants ont pris part aux courses et ont collectivement amassé plus de 65 millions de dollars. 

En plus de continuer à organiser la Course pour les enfants RBC, RBC s’est engagée à verser 13 millions de dollars à des initiatives vouées à la sécurité alimentaire, à la santé mentale et à la préparation stratégique en réponse à la pandémie de COVID-19. En 2020, RBC a consacré plus de 140 millions de dollars en dons à ses piliers stratégiques prioritaires en vue de financer des organismes communautaires locaux et des causes qui animent les habitants des régions où l’entreprise est active.

———————————————————- 

Le Festival Mondial de la bière présente le Mondial de la bière | Les terrasses d’automne 

Le Mondial de la bière sera de retour, du 7 au 10 octobre prochain, dans la Cour Rio Tinto – Gare Windsor de Montréal. 

En raison de la situation sanitaire, la 27e édition de ce rendez-vous annuel se déroulera entièrement à l’extérieur et sera accessible par séances d’une durée de trois heures. 

Durant quatre jours, les festivaliers pourront déguster près de 100 bières différentes sur le site et les visiteurs auront accès à deux sites couverts. 

———————————————————- 

Molson Coors lance des prix financiers destinés aux étudiants inscrits aux programmes de brassage postsecondaires  

Molson Coors , avec la participation de sa division de bières artisanales, Six Pints, présente deux prix financiers différents à des étudiants inscrits à des programmes de brassage postsecondaires au Canada, plus particulièrement le programme de certificat de deuxième cycle en sciences du brassage de l’Université Bishop au Québec, le programme de maître-brasseur et de gestion de l’exploitation des brasseries du collège Niagara en Ontario et le programme de brassage et d’exploitation des brasseries de l’Université polytechnique Kwantlen  (KPU) en Colombie-Britannique.   

Molson Coors est le premier géant du brassage au Canada à dévoiler des prix destinés aux étudiants PANDC et de sexe féminin inscrits à des programmes de brassage.  

« En 2021, il n’y a pas de place pour les obstacles systémiques dans l’industrie du brassage ni dans quelque industrie que ce soit, » souligne Frederic Landtmeters, président de Molson Coors entreprise de boissons au Canada. « Avec ces nouveaux prix, nous sommes honorés de jouer un rôle dans le développement d’un bassin diversifié de talents dans le secteur du brassage au Canada et nous souhaitons à ces étudiants un avenir prometteur et prospère. » 

Les prix financiers qui seront remis incluent : 

Le prix de brassage PANDC de Molson Coors: Présenté par Molson Coors, ce prix encourage les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) à se joindre à l’industrie du brassage. L’entreprise croit que l’avenir du brassage est prometteur aux mains de ces lauréats, que les obstacles systémiques n’ont pas leur place lorsqu’il s’agit de créer d’excellentes boissons et que les professionnels du brassage devraient être aussi diversifiés que les gens qui savourent leurs créations. 

Le prix Six Pints destiné aux femmes dans le domaine du brassage: Présenté par la division de bières artisanales de Molson Coors, Six Pints, ce prix encourage les étudiantes à poursuivre des carrières dans le secteur du brassage et à en repousser les limites en vue de promouvoir la bière. Six Pints consiste en une collection de brasseries et de marques qui sont à l’avant-garde de l’innovation, qui se consacrent à favoriser la croissance de l’industrie dans son ensemble, qui croient aux apports uniques et diversifiés de chaque personne engagée dans le processus de brassage et qui reconnaissent l’incidence favorable des différences sociales sur la collectivité. 

« Nous sommes ravis de l’engagement de Molson Coors envers la formation en sciences du brassage, particulièrement de sa détermination à encourager plus d’étudiants PANDC et féminins à explorer l’industrie de la bière », a indiqué le docteur Dale Wood, fondateur du programme de certificat de deuxième cycle en sciences du brassage de l’Université Bishop.   

Molson Coors et Six Pints comptent développer et étendre les liens avec les écoles au cours des prochaines années afin d’attirer des talents plus diversifiés au sein de l’industrie du brassage canadienne. Aux États-Unis, la branche artisanale de l’entreprise, Tenth & Blake, a également développé un programme de bourses pour accroître la diversité dans le brassage artisanal avec des universités et près de cinq de ses partenaires artisanaux y participent. 

Il s’agit de la plus récente initiative de Molson Coors visant à favoriser un environnement brassicole plus diversifié et inclusif.  

———————————————————- 

Les dons à Repas-partagé dépassent les 650,000 repas 

Depuis février 2021, les Canadiennes et les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont contribué à offrir plus de 650,000 repas simples et équilibrés à des enfants dans le besoin par l’entremise du partenariat entre A&W Canada et l’organisme Repas-partagé.  

A&W Canada et Repas-partagé soulignent cet accomplissement en révélant le palmarès des villes canadiennes les plus généreuses, classées selon les dons faits à l’organisme chez A&W. 

Offrant plus de 3 800 dons de repas, avec une population de 2 314 habitants, Lac La Biche, en Alberta, remporte le titre de la ville la plus généreuse au pays, établi en fonction du nombre de dons de repas par personne. Provost, en Alberta et Sainte-Hélène-de-Bagot, au Québec, se retrouvent elles aussi au sommet du palmarès. 

A&W Canada et Repas-partagé ont annoncé ce partenariat national en février 2021 et se sont fixé l’objectif de partager 1 000 000 de repas cette année. D’un océan à l’autre, plus de 1 000 restaurants A&W ont permis aux Canadiennes et aux Canadiens de montrer leur soutien en participant notamment aux lundis Repas-partagés. 

« Nous avons la chance d’avoir A&W comme partenaire pour nous aider à réaliser notre mission, qui est de nourrir les enfants qui ont faim, ici, au Canada, déclare Jeremy Bryant, cofondateur de Repas-partagé. Notre but est de nous assurer que tous les enfants ont accès à des repas équilibrés, et nous n’arrêterons pas tant que ce ne sera pas chose faite. » 

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca