5 nouvelles de l’heure en agroalimentaire – 16 juin 2020

PROGRAMME GOUVERNEMENTAL

Le gouvernement du Canada met en œuvre un programme de récupération de surplus alimentaire pour aider à atténuer les préoccupations alimentaires des Canadiens vulnérables.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a lancé en début de semaine le Programme de récupération de surplus alimentaire, doté d’un budget de 50 millions de dollars. Le Programme a pour but de réacheminer dans le système alimentaire les produits alimentaires excédentaires, comme les pommes de terre et d’autres produits horticoles, le poisson et les produits de la mer ainsi que la viande, le plus efficacement possible pour aider les Canadiens vulnérables.

La COVID-19 a causé des perturbations importantes dans certains secteurs de la filière alimentaire canadienne, car elle a provoqué la quasi-fermeture de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie au Canada et aux États-Unis. Certains producteurs canadiens se retrouvent avec des excédents d’aliments de qualité, et on ne s’attend pas à ce que la demande accrue provenant des épiceries suffise à écouler les stocks avant qu’ils ne se gâtent. Par ailleurs, en raison de la pandémie, les banques alimentaires et d’autres organismes de sécurité alimentaire dans les collectivités du Canada font face à une demande accrue en produits alimentaires.

Le Programme de récupération de surplus alimentaire a deux principaux objectifs :

Venir en aide aux organismes au service des populations vulnérables pour qu’ils puissent acquérir et transformer les produits et aliments excédentaires qui seraient autrement gaspillés ou détruits et les distribuer aux populations dans le besoin.
Acheminer les produits excédentaires vers les populations vulnérables pour éviter le gaspillage alimentaire.

Le programme vise à faire en sorte que les aliments excédentaires parviennent aux populations vulnérables du Canada grâce à l’achat, la transformation, le transport et la redistribution des excédents alimentaires. Il est conçu pour récupérer des aliments excédentaires pouvant être frais ou congelés, ou nécessitant une transformation ultérieure en raison de leur nature hautement périssable.

Sont admissibles les organismes avec ou sans but lucratif (groupes de l’industrie, transformateurs, distributeurs, organismes de services alimentaires, administrations et organismes régionaux et municipaux, dont les écoles ou les conseils scolaires) qui peuvent démontrer qu’ils sont en mesure de gérer toutes les exigences logistiques pour l’acquisition, la transformation et le transport des produits excédentaires, tout en assurant la stabilité de leur durée de conservation et leur livraison aux organismes qui servent les populations vulnérables.

———————————————————

ENTRAIDE

Tim Hortons salue et remercie des milliers de travailleurs essentiels en imprimant leurs noms sur des gobelets de héros d’édition limitée.

Tim Hortons invite les Canadiens à mettre en nomination les travailleurs essentiels et autres héros de première ligne dévoués qu’ils connaissent pour courir la chance de voir leurs noms imprimés sur les gobelets de héros Tim Hortons d’édition limitée qui seront distribués à travers le pays.

Les modèles des gobelets de héros Tim Hortons arborent en grosses lettres les mots « Merci » et « Thank you » pour remplacer le logo de Tim Hortons, et incluront les noms et les professions de 100 héros, imprimés tout autour du gobelet.

L’une de ces personnes déjà sélectionnées pour avoir son nom sur un gobelet de héros Tim Hortons est Debra Conway-Chung, infirmière autorisée et gestionnaire de l’accès et du flux des patients au St. Joseph’s Health Centre à Toronto. Durant la pandémie, elle a écrit des messages inspirants sur ses masques afin d’inspirer ses patients et ses collègues de travail durant les moments difficiles.

Pour mettre une personne en nomination et courir la chance que leur nom apparaisse sur un gobelet de héros Tim Hortons, visitez le site herocups.timhortons.ca/fr. Nous communiquerons avec les personnes mises en nomination et leur demanderons de fournir leur consentement avant d’inclure leur nom sur un gobelet de héros Tim Hortons. La période de mise en nomination prend fin le 24 juin. Tous les héros sélectionnés seront également mis en vedette sur le site timhortons.ca.

« Les travailleurs de première ligne sont la pierre angulaire de nos communautés durant ces temps extrêmement difficiles. Comme tous les Canadiens, nous voulons nous assurer de continuer à démontrer notre gratitude et notre appréciation en les mettant en vedette », affirme Hope Bagozzi, chef du marketing chez Tim Hortons.

———————————————————

AIDE FINANCIÈRE

Amélioration et automatisation de la transformation alimentaire – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 150 000 $ à l’entreprise À chacun son pain.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Émilie Foster, ont annoncé l’attribution d’une aide financière de 150 000 $ à l’entreprise de boulangerie de la région de la Capitale-Nationale À chacun son pain inc., pour l’appuyer dans l’amélioration et l’automatisation de son équipement de production. Cet investissement gouvernemental est consenti en vertu du sous-volet 2.1 du programme Transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Le promoteur du projet intégrera cette somme à un investissement global de 711 555 $ destiné à automatiser ses activités afin de pouvoir satisfaire adéquatement aux conditions d’un important contrat d’approvisionnement qu’il a conclu avec une grande chaîne d’approvisionnement en février 2020. Les améliorations prévues permettront également à l’entreprise de maintenir ses ventes dans ses propres succursales de Sainte-Anne-de-Beaupré, de Baie-Saint-Paul et de Québec, ainsi que dans les hôtels et les restaurants qu’elle dessert déjà.

Concrètement, le projet consiste à acquérir de l’équipement d’automatisation et de surgélation rapide. Les acquisitions, effectuées auprès de fournisseurs du Québec, permettront à l’entreprise de faire passer sa production quotidienne de 350 à 5200 kilogrammes et de créer 5 nouveaux emplois. Ainsi, en multipliant sa production par 15 pour honorer son nouveau contrat, la boulangerie prévoit une augmentation de son chiffre d’affaires de 212 % d’ici 2 ans.

———————————————————

DON

La famille Rogers donne 20 millions de dollars à Banques alimentaires Canada, le plus important don unique de l’histoire de l’organisme.

Banques alimentaires Canada a annoncé son plus important don unique à ce jour, de l’ordre de 20 millions de dollars, offert par la famille Rogers.

« Je ne saurais exprimer à quel point des dons aussi généreux sont inestimables pour les banques alimentaires, a déclaré Chris Hatch, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. Je tiens personnellement à remercier la famille Rogers pour ce cadeau remarquable et son engagement de longue date à nous aider à améliorer la sécurité alimentaire au Canada. Son soutien est essentiel pour nourrir les Canadiens, non seulement pendant la crise de la COVID-19, mais également dans l’avenir incertain qui s’annonce. »

Ce don ira aux banques alimentaires partout au Canada, dans l’ensemble des provinces et des territoires, afin de continuer à répondre aux besoins des communautés locales. Il servira également à l’acquisition et à la livraison de produits alimentaires indispensables, ainsi qu’à la consolidation de relations essentielles avec des agriculteurs indépendants, des associations agricoles, des producteurs et des fabricants, et ce, afin d’assurer un soutien alimentaire constant et nutritif tout au long des mois d’automne.

« Notre famille est honorée de pouvoir contribuer à aider les Canadiens et les familles canadiennes à surmonter les difficultés financières que la COVID-19 a occasionnées à un si grand nombre de personnes, surtout celles qui éprouvaient déjà des problèmes financiers, a affirmé Martha Rogers, présidente de la Fondation Rogers. Tout l’argent sera donné en 2020 afin que nous puissions faire une différence le plus rapidement possible. »

———————————————————

NOMINATION

Canopy Rivers accueille Mike Lee, directeur financier de Canopy Growth, au sein de son conseil d’administration.

Canopy Rivers Inc. annonce l’arrivée de Mike Lee, directeur financier de Canopy Growth Corporation, au sein de son conseil d’administration. M. Lee se joint à un conseil qui compte déjà des cadres provenant de différents secteurs et qui dispose d’un vaste savoir-faire stratégique dans l’industrie et d’une vaste expérience en gouvernance de sociétés ouvertes. La Société s’attend à ce que l’expérience de M. Lee chez Canopy Growth, chez Constellation Brands, Inc. (« Constellation Brands ») et dans plusieurs grandes entreprises de boissons et de produits de consommation emballés aide à renforcer son exécution stratégique alors qu’elle continue de se concentrer sur le développement d’un portefeuille mondial de premier plan pour le cannabis.

« L’ajout de Mike à notre Conseil est un autre signe de notre relation solide et croissante avec Canopy Growth et Constellation Brands, a déclaré John Bell, président du conseil d’administration de Canopy Rivers. Nous nous attendons à ce que cette addition profite à nos deux entreprises, ainsi qu’aux entreprises de notre portefeuille, notamment par des échanges des renseignements sur l’industrie et par la possibilité pour nous de tirer parti des conseils et de l’expertise de la plus grande entreprise au monde dans le secteur du cannabis. »

« Je suis très heureux de me joindre au conseil d’administration de Canopy Rivers, qui continue de bâtir un portefeuille diversifié d’investissements dans le secteur du cannabis. À Canopy Growth, nous mettons de plus en plus l’accent sur les marchés principaux et les produits de base, et il y a donc un besoin grandissant de construire une société dynamique qui s’attache à cerner les prochaines grandes occasions d’affaires dans l’industrie mondiale du cannabis », a déclaré M. Lee.

Auparavant, M. Lee a travaillé pour des entreprises comme E. & J. Gallo Winery et PepsiCo. Chez Constellation Brands, il a occupé le poste de vice-président principal et directeur financier pour sa division des vins et spiritueux d’une valeur de trois milliards de dollars américains. Il a travaillé étroitement avec la haute direction de Constellation Brands en vue de transformer ses activités de vins et spiritueux de grande qualité en mettant de l’avant une rigueur financière de même qu’un sentiment d’urgence qui a permis à la stratégie de se traduire en action. M. Lee a également dirigé le programme de transformation des activités de Constellation Brands, mettant l’accent sur le déploiement du numérique et la conception du modèle d’exploitation. En tant que haut dirigeant à Canopy Growth, il a apporté des améliorations importantes aux activités de la société au fur et à mesure de son expansion, en ajoutant des capacités clés aux fonctions des finances, des technologies de l’information et des relations avec les investisseurs, pour lui permettre de satisfaire aux critères de l’émetteur assujetti au régime de dépôt accéléré prévus par les PCGR des États-Unis et de les surpasser.

———————————————————

Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.com