5 nouvelles de l’heure en agroalimentaire – 23 juin 2020

NOUVELLE GÉNÉRALE

Cascades lance sa nouvelle offre d’emballages destinée au secteur des fruits et légumes frais.

Cascades, chef de file des solutions de récupération, d’hygiène et d’emballage écoresponsables, lance sa nouvelle gamme de produits d’emballage Cascades Frais pour fruits et légumes. Destinées aux producteurs, emballeurs et détaillants, les solutions d’emballage Cascades Frais répondent aux besoins de ce secteur essentiel et tiennent compte des préoccupations des consommateurs quant à l’empreinte environnementale de leur consommation de denrées alimentaires.

À travers cette nouvelle gamme de produits, Cascades donne vie à l’économie circulaire en utilisant différents types de cartons et plastiques récupérés pour offrir un éventail complet et multimatière de produits écoresponsables, recyclés et 100 % recyclables. Ces emballages performants permettront ainsi de réduire l’empreinte environnementale des emballages utilisés dans le secteur maraîcher. Parmi les différents produits de la gamme, on retrouve des barquettes en PETE, LDPETE et carton, des paniers, des cabarets et des boites en carton ondulé ainsi que plusieurs options de robustesse et d’étanchéité.

« Cascades a toujours été présente dans le secteur de l’alimentation avec ses barquettes, ses cabarets de transport, ses boites et un vaste éventail d’emballages destinés aux producteurs, aux grossistes et aux commerçants. Avec le lancement de Cascades frais, nous voulions préciser notre offre de service et réaffirmer notre position de leader sur le marché important des solutions d’emballage qui permettent aux consommateurs de manger frais. Nous voulions simplifier l’approvisionnement des champs à la table, tout en minimisant l’impact sur l’environnement », précise Charles Malo, président et chef de l’exploitation, Cascades Emballage carton-caisse.

———————————————————

INDUSTRIE LAITIÈRE

Le programme TracéLaitier pourra être mis en œuvre à l’automne grâce à l’approbation de l’ACIA.

Lactanet Canada et les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont annoncé que TracéLaitier, le très attendu programme national de traçabilité des bovins laitiers, deviendra réalité à l’automne 2020, offrant ainsi un cadre unique et commun aux producteurs laitiers pour tracer l’identification et les déplacements des animaux. L’annonce fait suite à une communication distincte, mais connexe, publiée la semaine dernière par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), qui a reconnu Lactanet Canada comme étant l’administrateur national responsable des bovins laitiers en vertu de la partie XV du Règlement sur la santé des animaux.

« Il est essentiel d’offrir protection et paix d’esprit aux consommateurs. Et lorsqu’il sera entièrement mis en œuvre, le programme TracéLaitier offrira un système national de traçabilité des bovins laitiers de grande qualité qui fera passer les efforts de notre industrie à un niveau supérieur, a indiqué Gert Schrijver, producteur laitier et président du Comité consultatif TracéLaitier de Lactanet. Le lancement de TracéLaitier sera un tournant historique pour les producteurs laitiers, puisque ce système fournira l’infrastructure de gestion des données nécessaire pour dresser – pour la première fois – un véritable portrait pancanadien des déplacements des bovins laitiers. »

TracéLaitier tire profit des structures, solutions et systèmes existants au sein du secteur canadien des bovins laitiers, ce qui présente l’avantage considérable d’assurer l’efficacité et la rentabilité du projet et de permettre une mise en œuvre dans le délai ciblé dans le contexte de proAction.

En vertu de la réglementation fédérale et/ou des exigences de proAction, les personnes qui sont en possession de bovins laitiers, ou qui sont chargées du soin ou du contrôle de bovins laitiers, doivent déclarer les renseignements visant l’identification, les déplacements, la localisation et la responsabilité de garde. Lactanet et les PLC collaborent depuis 2016 à une vision commune visant la mise en place d’un programme national de traçabilité pour les bovins laitiers. En harmonisant les données sous un cadre national commun, TracéLaitier favorisera le partage d’information et ajoutera potentiellement de la valeur aux initiatives de recherche et de génétique, tout en cadrant avec le volet Traçabilité du programme proAction des PLC.

TracéLaitier sera géré par le conseil d’administration de Lactanet, avec l’aide et la collaboration des PLC.

———————————————————

TECHNOLOGIE

Lancement de Voilà, un service d’épicerie en ligne, par Sobeys dans la région du Grand Toronto.

Empire Company Limited a dit avoir présenté l’avenir de la commande en ligne et de la livraison d’épicerie dans la région du Grand Toronto. La nouvelle plateforme de commerce électronique de l’entreprise, Voilà par Sobeys, offre une garantie de fraîcheur et des produits à prix abordables, sans frais cachés, livrés directement aux clients dans un délai pratique d’une heure. Depuis le 22 juin, les clients de Vaughan peuvent commander en ligne sur voila.ca ou sur l’application mobile téléchargeable Voilà. Le service sera offert dans l’ensemble de la région du Grand Toronto au cours des prochaines semaines.

Voilà utilise la technologie de pointe d’Ocado Group PLC et traite les commandes à son centre de traitement des commandes clients automatisé de pointe situé à Vaughan, en Ontario. Les robots assemblent les commandes de façon efficace et sécuritaire, assurant une manipulation minimale des fruits et légumes, tandis que les employés de Voilà livrent les commandes directement au domicile des clients en toute sécurité.

« Voilà par Sobeys est l’avenir de l’épicerie en ligne au Canada et est offert maintenant, a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire. La technologie d’Ocado nous permet d’offrir la meilleure plateforme de commerce électronique au pays, unique en Amérique du Nord. Nous avons très hâte d’offrir Voilà à nos clients de la région du Grand Toronto cet été, puis à ceux de l’ensemble du Canada par la suite. »

À pleine capacité, Voilà par Sobeys embauchera environ 1 500 personnes dans la région, notamment dans les secteurs de l’exploitation, de la livraison et du service à la clientèle. Un deuxième CTC est en cours de construction à Montréal afin de nous permettre d’offrir Voilà par IGA dans les grandes villes du Québec et à Ottawa.

———————————————————

EXPANSION

Benny&Co. procède à l’inauguration de rôtisseries dans la grande région de Montréal

Benny&Co., la plus importante chaîne de rôtisseries familiale québécoise poursuit son projet d’expansion au Québec et inaugure des restaurants à Terrebonne et à Mascouche. L’entreprise garde le cap malgré la pandémie et est fière de pouvoir compter sur une clientèle fidèle qui ne cesse de croître. La relève familiale de l’entreprise a pris les bonnes décisions dans des circonstances extraordinaires permettant ainsi à Benny&Co. de poursuivre sa croissance.

« Benny&Co. est une marque de plus en plus forte. Au cours des dernières années, plusieurs rôtisseries issues de notre famille ont adopté progressivement notre enseigne afin de faciliter l’identification pour nos clients. Nous sommes le plus grand réseau de maîtres rôtisseurs québécois toujours détenu par la famille Benny. Depuis 1960, notre poulet rôti perpétue la technique exclusive de cuisson lente de trois heures créée par mon père Gilles Benny, cofondateur de l’entreprise. Commander du Benny&Co., c’est acheter local, encourager les producteurs d’ici et supporter l’entrepreneuriat québécois », précise Jean Benny, président-directeur général, Benny&Co.

D’ici la fin de l’année, la chaîne comptera 65 établissements au Québec et en Ontario. Des ouvertures sont prévues à Charlesbourg, Lévis, Saint-Hyacinthe et Valleyfield. Celles-ci représentent des investissements de 5 millions $ et la création de près de 100 emplois.

———————————————————

PÊCHERIES

Le gouvernement du Canada agit pour contrer les menaces pesant sur le saumon quinnat du fleuve Fraser.

Les populations de saumon quinnat sont en déclin depuis des années en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment la destruction de l’habitat, la pêche, et les répercussions des changements climatiques. Les défis auxquels sont confrontés les stocks de saumon quinnat en péril du fleuve Fraser sont multiples. Le chemin vers la reconstitution des stocks nécessite une vision à long terme et la collaboration de toutes les parties intéressées.

Pêches et Océans Canada a publié les Mesures de gestion des pêches pour 2020 en appui au rétablissement des populations de saumon quinnat en péril du fleuve Fraser, tout en protégeant aussi les emplois et les communautés qui dépendent du saumon quinnat.

Les mesures pour 2020 comprennent des restrictions supplémentaires pour renforcer la conservation ainsi que la flexibilité nécessaire lorsque les effets sur les stocks préoccupants seront très faibles.

Ces mesures ont été élaborées après avoir consulté des communautés autochtones, des organisations de pêche récréative et commerciale, et des organisations environnementales. Ces mesures sont une composante d’une stratégie plus large visant à placer les populations de saumon en péril du Pacifique sur la voie de la durabilité.

« Le saumon sauvage du Pacifique est une icône de notre côte ouest, et sa protection est une priorité absolue. Les mesures annoncées aujourd’hui sont l’une des nombreuses actions que nous menons pour protéger et restaurer le saumon sauvage du Pacifique. Les communautés autochtones et côtières dépendent de ce stock pour leur alimentation et leurs moyens de subsistance, et nous adoptons une approche rigoureuse mais souple, tenant justement compte de ces besoins. Parallèlement à la restauration et à la protection des habitats, à l’intensification de la recherche, et aux partenariats de mise en valeur, nous prenons les mesures nécessaires pour aider à sauvegarder cette espèce et lui assurer la voie de la durabilité », a déclaré Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

———————————————————

Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.com