5 nouvelles de l’heure en agroalimentaire – 28 mai 2020

ÉCONOMIE

Relance économique du secteur agroalimentaire : Sollio Groupe Coopératif propose cinq axes d’intervention.

C’est devant les membres du panel sur l’autosuffisance et les chaînes d’approvisionnement dans le contexte de la COVID-19 du Comité permanent des finances de la Chambre des communes que M. Ghislain Gervais, président de Sollio Groupe Coopératif, a fait part aujourd’hui de pistes de réflexion pour limiter les conséquences à court terme et les effets à long terme sur la chaîne d’approvisionnement du secteur agroalimentaire. En se servant des expériences passées, Sollio Groupe Coopératif a proposé cinq axes d’intervention pour, d’une part, stimuler la relance économique et, d’autre part, appuyer l’ensemble de la chaîne agroalimentaire pour faire face aux défis générés par la pandémie et assurer l’avenir sur les marchés de la plus importante coopérative agricole canadienne aux racines centenaires.

Les producteurs agricoles et les transformateurs alimentaires subissent les effets de la pandémie de la COVID-19 de plusieurs façons.

Uniquement du côté d’Olymel, les coûts à ce jour se chiffrent à plus 20 millions de dollars, sans compter les pertes de marge sur les marchés.
Rappelons qu’au début de mai, Sollio Groupe Coopératif et cinq autres organismes du secteur agroalimentaire ont exhorté les gouvernements à mettre sur pied un programme d’aide spécifique au secteur agroalimentaire pour assurer sa viabilité, ainsi que la sécurité alimentaire de la population. Le gouvernement canadien venait alors d’annoncer des mesures de soutien qui étaient un pas dans la bonne direction, mais nettement insuffisantes.
Proposition de cinq axes d’intervention
Ces axes visent à aider l’ensemble de la chaîne agroalimentaire à faire face aux défis actuels et à nous positionner pour l’avenir sur les marchés :

1. L’augmentation de la productivité, qui passe entre autres par l’automatisation et la robotisation des infrastructures;

2. L’accroissement de l’autonomie alimentaire, mais un appui soutenu aux exportateurs, par des investissements dans la transformation alimentaire. L’agroalimentaire représente un secteur d’exportation important;

3. Le développement de la vitalité des régions représente aussi un axe important de la relance, notamment en misant sur un déploiement accéléré des infrastructures de télécommunication;

4. Le soutien à une économie plus durable, qui passe par un important soutien à la numérisation et la performance de l’agriculture, mais aussi par la promotion et l’appui au modèle d’affaires coopératif qui a fait ses preuves et qui rejoint les valeurs canadiennes, tout en permettant de développer des entreprises d’envergure;

5. La valorisation des métiers de première ligne puisque la pénurie de main-d’œuvre est toujours aussi présente malgré les taux de chômage que nous connaissons. Les derniers mois rappellent combien les métiers de première ligne sont importants et appellent à être valorisés et soutenus.

Enfin, M. Gervais a rappelé que les chaînes d’approvisionnement ont été mises à rude épreuve avant même l’éclosion de la pandémie de la COVID-19, en raison de la grève du CN, des blocus ferroviaires et des difficultés d’accès au marché chinois. « Le soutien du gouvernement canadien doit être bien ciblé et soutenu pour protéger nos chaînes d’approvisionnement. Aussi, nous accompagner dans nos investissements, dans un contexte de rareté des ressources, c’est faire en sorte que le Canada pourra accroître son autonomie alimentaire, mais aussi mieux protéger sa capacité et sa réputation d’exportateur de classe mondial », a conclu M. Gervais.

———————————————————

ACQUISITION

Cannara propose une entente visant à faire l’acquisition de Global shopCBD.com.

Cannara Biotech Inc. (« Cannara » ou « la Société ») (CSE: LOVE) (OTCQB: LOVFF) (FRA: 8CB), une nouvelle entreprise de cannabis intégrée verticalement et axée sur la culture intérieure, la transformation et la vente de cannabis séché de première qualité et de ses dérivés du cannabis, est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente d’échange d’actions le 26 mai 2020 entre la Société, Global shopCBD.com Inc. (« Global ») et les actionnaires de Global (l’« entente d’échange »), en vertu de laquelle la Société fera l’acquisition de toutes les actions émises et en circulation de Global (la « transaction proposée ») qu’elle ne possède pas actuellement. La Société détient actuellement 61,23 % des actions ordinaires en circulation de Global.

Global, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, exploite une plateforme de commerce électronique en ligne axée sur le marché américain du chanvre CBD en offrant une sélection de produits de premier choix dans un environnement transactionnel rapide, sûr et fiable.

La transaction proposée

Conformément aux modalités de l’entente d’échange, Cannara fera l’acquisition de toutes les actions émises et en circulation de Global qui ne sont pas détenues par la Société en contrepartie de l’émission de 23 262 581 actions ordinaires de la Société (les « parts des paiements ») au prorata aux actionnaires de Global au prix réputé de 0,10 $ par part des paiements à la clôture de la transaction proposée.

La transaction proposée est assujettie à certaines conditions de clôture, notamment a) Cannara doit obtenir l’approbation des actionnaires et des organismes de réglementation; et b) les déclarations et garanties de chaque partie qui figurent dans l’entente d’échange doivent être vraies et exactes à tous les égards à la date de clôture, chaque partie respectant ses conditions et s’acquittant de ses engagements et obligations qui y sont contenus. Rien ne garantit que la transaction proposée soit conclue comme prévu ou qu’elle le soit.

Zohar Krivorot, président, chef de la direction et directeur de la Société, est également un directeur de Global. Par conséquent, la transaction proposée constitue une « opération entre parties liées » au sens du Règlement MI 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d’opérations particulières de l’instrument multilatéral (le « règlement MI 61-101 »). La transaction proposée est exonérée de l’évaluation officielle et des exigences d’approbation des actionnaires minoritaires du règlement MI 61-101, comme ni la juste valeur marchande (au sens du règlement MI 61-101) de l’objet de l’opération, ni la juste valeur marchande de la contrepartie de la transaction, dans la mesure où elle concerne les parties intéressées, ne dépasse 25 % de la capitalisation boursière de la Société. Nonobstant ce qui précède, la Société a obtenu un rapport d’évaluation de la valeur de Global préparé par un évaluateur indépendant relativement à la transaction proposée, qui valorise Global a 6 000 000 $, ce qui se traduit par une valeur des actions ordinaires non détenues par la Société de 2 326 258 $.

Les parts des paiements ne seront assujetties à aucune période de retenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

———————————————————

EMPLOI

Le gouvernement du Canada bonifie le Programme d’emploi et de compétences des jeunes pour aider à créer de nouveaux emplois pour les jeunes dans le secteur agricole.

En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada prend des mesures pour assurer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la vigueur du secteur agricole. La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement maximal de 9,2 millions de dollars pour bonifier le Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ) et financer jusqu’à 700 nouveaux emplois pour les jeunes dans le secteur agricole.

Ces fonds supplémentaires aideront le secteur agricole à attirer de jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans dans ses exploitations et établissements pour remédier aux pénuries de personnel causées par la pandémie. Le PECJ vise à offrir aux jeunes, particulièrement aux jeunes confrontés à des obstacles, des emplois en agriculture qui les prépareront à une future carrière.

Le PECJ versera aux employeurs agricoles l’équivalent d’au plus 50 % des frais rattachés à l’embauche d’un jeune Canadien, jusqu’à concurrence de 14 000 $. Pour l’embauche d’un jeune Autochtone ou d’un jeune confronté à des obstacles, il couvrira 80 % des frais.

Les demandeurs admissibles sont les producteurs, les agroentreprises, les associations sectorielles, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones et les établissements de recherche. Les fonds sont rétroactifs au 1er avril 2020, et les projets doivent prendre fin le 31 mars 2021.

Les formulaires de demande sont disponibles dans le site du Programme d’emploi et de compétences des jeunes. Pour obtenir des précisions, il suffit d’écrire à aafc.yesp-pecj.aac@canada.ca ou de composer le 1-866-452-5558.

———————————————————

ACHAT LOCAL

La FTQ lance une plateforme d’achat local pour encourager la population à consommer dans sa communauté.

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est heureuse d’annoncer le lancement d’une plateforme d’achat local qui couvre toutes les régions du Québec. L’un des objectifs de cette initiative est d’encourager la consommation locale, que ce soit en alimentation ou en produits et services de tous les jours. Le site monchoixlocal.quebec permet aux consommateurs et aux consommatrices de chercher le type d’entreprise, de service ou de produit près de leur résidence et ainsi de donner un coup de main à notre économie.

« La crise actuelle nous fait prendre conscience de l’importance de consommer localement, d’encourager les marchands, les entreprises de proximité, d’économie sociale et les organismes à but non lucratif qui, quotidiennement, sont à notre service et permettent à des hommes et des femmes de vivre de leur travail », déclare le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc.

« Par ailleurs, il est tout aussi important d’acheter des produits et services offerts par des travailleurs et travailleuses représentés par une organisation syndicale dont l’objectif est de maintenir de saines relations de travail, tout en faisant valoir le respect, la justice et l’équité au sein des milieux de travail », ajoute le secrétaire général de la FTQ.

Une étude du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) de 2007 révèle qu’une hausse de 1 % des ventes de l’industrie de l’alimentation entrainerait la création de 1 800 emplois directs ou indirects. Par ailleurs, faire des choix locaux signifie aussi moins de pollution.

« Consommer localement, c’est bon pour l’économie, la création d’emplois, l’autonomie du Québec et des régions et, bien sûr, pour l’environnement. Par exemple, en alimentation, il faut savoir que bon nombre des produits que nous consommons parcourent entre 2 000 et 2 500 km avant d’atterrir sur nos tablettes. À nous, maintenant, de relever ce défi ; de faire le choix du Québec », conclut Denis Bolduc.

———————————————————

NOMINATION

Yakima Chief Hops, un fournisseur de houblon, nomme un nouveau directeur financier à un moment charnière pour le houblon comme pour les brasseries.

Yakima Chief Hops, un fournisseur de houblon détenu à 100 % par des exploitants agricoles, a accueilli Howard Allred, son nouveau directeur financier, peu après le début de la flambée de COVID-19. L’arrivée au sein de l’entreprise d’Howard Allred le 23 mars, a eu lieu dans des conditions très particulières car les brasseries fermaient leurs portes et les producteurs de houblon réduisaient les surfaces cultivées.

« Être invité à piloter une entreprise durant une pandémie mondiale constitue un grand défi », a déclaré Ryan Hopkins, le chef de la direction de YCH. « Mais intégrer une personne ayant le niveau d’expertise financière d’Howard ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. »

En rejoignant un fournisseur de houblon à l’avant-garde de l’innovation, Allred apporte sa vaste expérience des marques les plus modernes, dont adidas Golf/Taylor Made, Sports Incorporated et Nike, Inc. C’est un expert en matière d’activités financières mondiales, s’attachant à cultiver des relations saines avec les parties prenantes.

Allred prend ses fonctions à un moment compliqué pour le secteur. Les brasseries cherchent à s’en sortir en assouplissant les contrats. Les producteurs de houblon révisent la taille des superficies consacrées à la cultivation pour équilibrer l’offre et la demande. Allred et l’équipe de direction ont dû prendre des décisions judicieuses pour assurer la santé financière.

« Les qualités de chef rigoureuses d’Howard et sa grande expérience financière portent déjà leurs fruits, car nous restons axés sur la création de valeur pour les clients en ces temps difficiles », a déclaré Steve Carpenter, le directeur de la chaîne logistique de YCH. « C’est un vrai plus pour notre équipe, qui s’intègre bien à notre culture. »

Nommé peu après l’annonce de la désignation de l’ancien directeur des ventes Ryan Hopkins aux fonctions de chef de la direction, Allred stabilise l’équipe. Si M. Hopkins est fraîchement élu au sein de la plus haute direction, M. Allred est un authentique expert chevronné en matière de gestion financière au plus haut niveau. À l’instar de la culture d’entreprise qui mêle tradition et toutes nouvelles idées, ils brassent les différents points de vue pour assurer la viabilité de l’entreprise.

———————————————————

Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.com