5 nouvelles de l’heure en agroalimentaire – 30 juin 2020

ACQUISITION

Foodtastic fait l’acquisition de La Chambre, Bistro Sportif.

Foodtastic Inc. a annoncé l’achat de La Chambre. La Chambre a présentement 2 restaurants, avec un troisième en construction à Blainville. La Chambre met en vedette ses 4 bières de micro brassée, disponibles dans plus de 125 points de ventes.

Peter Mammas, Président & PDG de Foodtastic, déclare :  »La Chambre est une excellente bannière québécoise et nous sommes excités de l’accueillir dans la famille Foodtastic. Nous prévoyons conserver la forte identité de La Chambre, tout en agrandissant la bannière à travers la province. Le concept de La Chambre nous permet de convertir plusieurs restaurants et nous étudions déjà plusieurs sites à travers le Grand Montréal. L’acquisition de cette bannière québécoise est conforme à notre stratégie d’acquisition de concepts à potentiel d’expansion et qui complémente notre portfolio de restaurants existants. Nous croyons fermement que nos départements de marketing, d’achats et d’opérations vont pouvoir mieux servir les habitués de La Chambre et en accueillir de nouveaux. »

Une importante partie de la transaction est la rétention d’Éric Champoux, créateur de La Chambre, qui gardera une équité importante dans le concept.  »Foodtastic est une compagnie incroyable et je suis très excité de continuer à faire partie du futur de La Chambre. Avec le support financier de Foodtastic, nous allons maintenant pouvoir continuer notre expansion à travers le Québec. Foodtastic a choisi la bonne Chambre!.  », déclare Éric Champoux.

Foodtastic est un franchiseur de restaurants ayant les concepts Au Coq, La Belle et La Bœuf, Monza, Carlos & Pepe’s, Souvlaki Bar, Nickels, Rôtisseries Benny et Bacaro. Foodtastic est un leader dans le domaine du franchisage de restaurants avec plus de 95 restaurants et 180 millions de dollars en ventes annuelles.

———————————————————

AIDE FINANCIÈRE

Transformation alimentaire – Québec accorde une aide financière de 150 000 $ à la Fromagerie L’Ancêtre.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, annonce l’octroi d’une aide financière de 150 000 $ à la Fromagerie L’Ancêtre, de Bécancour, pour la réalisation de son projet d’achat d’équipement de conditionnement et d’emballage. Cette contribution va notamment permettre de créer six emplois supplémentaires au sein de l’entreprise.

La somme allouée servira à acheter de l’équipement de conditionnement automatisé qui permettra d’augmenter les formats ainsi que les quantités produites. La qualité, l’hygiène et la salubrité des produits en seront améliorées en raison de la diminution de la manipulation. Elle aura aussi comme effet, d’une part, de diminuer le risque de blessure associé à la répétition de certains gestes et, d’autre part, d’augmenter la productivité de l’entreprise.

Cet investissement aura des retombées positives dans la région du Centre-du-Québec en favorisant l’achat local, puisque la Fromagerie L’Ancêtre achète des matières premières auprès de fournisseurs centricois. La plus grande part de l’équipement de la fromagerie est aussi achetée au Québec. Il faut enfin souligner que l’entreprise fabrique des fromages biologiques.

Cet appui est accordé en vertu du sous-volet 2.1 « Amélioration, automatisation et robotisation de procédés » du programme Transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité. Ce programme vise à accroître les investissements dans la transformation alimentaire pour remédier au manque de main-d’œuvre et augmenter la compétitivité des entreprises.

« L’aide financière annoncée aujourd’hui constitue une excellente nouvelle pour la région. La création de six emplois dans la situation actuelle est une réalisation importante que nous devons souligner. De plus, en visant une augmentation de son chiffre d’affaires de 18 % d’ici deux ans, la Fromagerie L’Ancêtre contribue à la prospérité économique du Centre-du-Québec, mais aussi à celle du Québec tout entier. Voir une petite entreprise réussir et devenir l’une des plus importantes fromageries de lait biologique au Canada, c’est motivant pour la relève et c’est une démonstration du savoir-faire québécois. Le gouvernement du Québec soutient les entreprises du secteur de la transformation des produits laitiers et des produits biologiques et je suis fier de pouvoir donner un coup de pouce à des entrepreneurs aussi inspirants », a indiqué André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

———————————————————

ÉCONOMIE

Groupe d’Alimentation MTY annonce le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Groupe d’Alimentation MTY Inc., franchiseur et opérateur de multiples concepts de restaurants, a été informée aujourd’hui que la Bourse de Toronto (« TSX ») a approuvé le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités, MTY peut acheter aux fins d’annulation jusqu’à 1 235 323 actions ordinaires entre le 3 juillet 2020 et le 2 juillet 2021, soit environ 5 % des 24 706 461 actions ordinaires en circulation au 25 juin 2020. MTY effectuera les rachats au cours du marché en vigueur, conformément aux règles et aux politiques du TSX et par l’entremise du TSX ou de systèmes de négociation parallèles au Canada.

En vertu de sa précédente offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui est entrée en vigueur le 3 juillet 2019 et qui expire le 2 juillet 2020, MTY a été autorisée à racheter 1 258 488 actions ordinaires. Au 25 juin 2020, MTY avait racheté 463 317 actions à un prix moyen pondéré payé par titre de 52,00 $, par l’entremise du TSX ou de systèmes de négociation parallèles au Canada.

Le volume quotidien moyen des opérations sur les actions ordinaires à la Bourse de Toronto au cours de la période de six mois terminée le 31 mai 2020 était de 184 046 actions ordinaires. Par conséquent, selon les règles du TSX, MTY peut acheter un maximum de 46 011 actions ordinaires (soit 25 % du volume de négociation quotidien moyen) chaque jour, sauf en vertu de l’exception d’achat de bloc autorisée. Le nombre réel d’actions ordinaires à racheter et le calendrier de ces rachats seront généralement déterminés par MTY de temps à autre, selon les conditions du marché. En outre, MTY peut, à l’occasion, racheter des actions ordinaires en vertu d’un régime d’achat de titres automatique qu’elle prévoit établir avec un courtier, ce qui permettra des rachats pendant les périodes où MTY ne serait normalement pas autorisée à racheter ses actions pour des raisons réglementaires ou autres.

À la connaissance de MTY, aucun administrateur ou haut dirigeant, ni aucune personne agissant conjointement ou de concert avec MTY, n’a actuellement l’intention de vendre des actions dans le cadre de l’offre renouvelée. Cependant, de telles personnes pourraient réaliser des ventes par l’intermédiaire du TSX si leur décision n’est pas liée à l’offre. Les avantages que tireraient alors ces personnes du rachat de leurs actions seraient les mêmes que ceux qu’obtiendraient tous les autres actionnaires dont les actions seraient rachetées dans le cadre de l’offre.

Le conseil d’administration et la haute direction de MTY sont d’avis que, de temps à autre, l’achat d’actions ordinaires au cours du marché en vigueur est une stratégie d’attribution de capital valable et est dans le meilleur intérêt des actionnaires de MTY.

Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse peuvent constituer des énoncés « prospectifs » qui comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des prévisions et d’autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, le rendement ou les accomplissements de la Société ou de son secteur diffèrent considérablement des prévisions de résultats, de rendement ou d’accomplissements qui y sont explicitement ou implicitement indiqués. Lorsqu’utilisées dans le présent communiqué de presse, ces informations peuvent comprendre des mots comme « peut », « pourra », « s’attendre à », « prévoir », « estimer », « croire », « projeter » et d’autres termes semblables. Ces informations reflètent les attentes à l’égard des événements et du rendement d’exploitation futurs et ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. À moins que la loi ne l’exige, nous n’assumons aucune obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs ou de les réviser pour tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances. Des renseignements supplémentaires sur la Société sont présentés dans son rapport de gestion qui est disponible sur SEDAR, à l’adresse www.sedar.com.

———————————————————

AIDE FINANCIÈRE

Appui aux fromageries – Québec annonce une aide financière de 50 000 $ pour la création de l’application mobile la route des fromages du Québec.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 50 000 $ au Conseil des industriels laitiers du Québec pour concrétiser son projet de mise en place de l’application mobile La Route des fromages du Québec. L’aide est accordée en vertu du Programme d’appui aux fromageries.

L’application pour téléphone mobile permettra aux utilisateurs de visualiser, à l’aide d’une carte interactive, les fromageries participant à La Route des fromages. Un consommateur pourra ainsi créer des trajets personnalisés à l’occasion de ses déplacements ou utiliser les trajets proposés pour faire la « découverte gourmande » d’une région. Les fromageries pourront également présenter leur profil d’entreprise et afficher leurs informations commerciales. La technologie mettra à profit la géolocalisation : les utilisateurs recevront des notifications pour les aviser qu’ils sont à proximité d’une fromagerie et en voir tous les détails. Ils pourront en outre recevoir une alerte si une activité en lien avec les fromageries a lieu dans la région où ils se trouvent.

L’aide financière accordée fait partie de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde. Elle contribue à l’atteinte des objectifs gouvernementaux de promouvoir et de valoriser les produits bioalimentaires d’ici, de soutenir la gestion des risques et les chaînes de valeur et de développer l’attractivité des territoires.

———————————————————

ENTRAIDE

Le Cyber-Camp Tim Hortons s’associe à Jeunesse, J’écoute pour soutenir la santé mentale des jeunes.

Les camps de la Fondation Tim Hortons (LCFTH) est heureux d’annoncer un partenariat avec Jeunesse, J’écoute qui permettra d’offrir un soutien essentiel en santé mentale à ses campeurs jusqu’à la fin de 2020. Grâce à ce partenariat, tous les campeurs, y compris ceux qui participent au nouveau Cyber-Camp Tim Hortons, recevront un mot-clé exclusif qui leur donnera accès au service de textage bilingue de Jeunesse, J’écoute, accessible tous les jours, 24 heures par jour. Peu importe où ils se trouvent, les campeurs pourront communiquer en tout temps avec un bénévole formé à titre d’intervenant en cas de crise afin d’obtenir de l’aide concernant un problème, quel qu’il soit.

« La santé mentale de nos jeunes est une priorité cruciale pour la Fondation, explique Dave Newnham, président et directeur général de LCFTH. Grâce à ce partenariat avec Jeunesse, J’écoute, nos campeurs auront une ressource sûre et fiable sur laquelle compter en cas de besoin. »

LCFTH est fier d’avoir offert au cours des 45 dernières années des expériences de camp transformatrices à près de 300 000 jeunes issus de milieux défavorisés. L’organisme a dû s’adapter rapidement au nouveau contexte imposé par la pandémie de COVID-19. Il a donc réinventé son programme de camps d’été en créant le Cyber-Camp Tim Hortons, qui débutera le 6 juillet. Cette toute nouvelle expérience de camp en ligne a pour but d’offrir aux jeunes un soutien émotionnel, social et développemental durant cette période difficile.

Le passage à un camp virtuel présente des défis supplémentaires pour la santé mentale et la sécurité des campeurs. La demande pour les services de Jeunesse, J’écoute est en hausse de 112 % par rapport à la même période l’année dernière. Normalement, les campeurs ont accès à des spécialistes formés en soutien aux campeurs et à du personnel infirmier durant le programme estival de camp en personne. Ces personnes peuvent les aider quand ils éprouvent des problèmes sur le plan de la santé mentale. Certains de ces membres du personnel seront toujours disponibles lors du Cyber-Camp, mais il est certain que ce partenariat avec Jeunesse, J’écoute rehaussera notre capacité de soutenir les jeunes tous les jours, 24 heures par jour.

« Le camp est une occasion pour les jeunes de s’épanouir, d’ établir des relations et de développer de nouvelles compétences, explique Katherine Hay, présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute. Le nouveau Cyber-Camp sera pour eux une source d’espoir et de créativité à un moment où ils en ont le plus besoin. Grâce au soutien des Camps de la Fondation Tim Hortons, Jeunesse, J’écoute continuera d’offrir ses services en santé mentale et en bien-être aux jeunes du Canada – et aux campeurs – 24 heures par jour, sept jours par semaine! »

La Fondation est déterminée à continuer de trouver des moyens novateurs d’aider les jeunes et leurs familles durant cette période difficile. Ce partenariat avec Jeunesse, J’écoute est une étape de plus dans ce processus.

Les invités peuvent faire un don pour soutenir le développement du Cyber-Camp Tim Hortons en achetant un café lors du Jour des camps (notre plus importante activité annuelle de collecte de fonds) le 12 août prochain, en visitant notre site Web ou en créant leur propre activité de collecte de fonds.

———————————————————

Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.com